Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > France 2 et le faux journalisme
Mot :    Pseudo :           

Je poste juste une réaction à chaud : je viens de voir un reportage au journal de 20h de france 2. Le sujet, c'est la recrudescence de suicides au Japon : il faut voir comment le journaliste, Philippe Rochot, traite son sujet...

D'abord, il filme une salle d'arcade, ou on voit des jeunes qui jouent à des jeux de combats, style King Of Fighter et qu'il essaie de faire passer pour désaxés : "le nom du jeu, Mort ou Vif". Mais pour faire encore mieux faire comprendre au francais moyen que le psychisme de cette jeunesse désorientée est réellement déviant, on échappe pas à la traditionnelle manipulation d'interview mal traduite et détachée de son contexte, et dans laquelle le journaliste nous fait comprendre que la personne tue des gens virtuellement, mais qu'il n'a qu'un pas à franchir pour le faire dans la réalité.

Encore, la diabolisation des jeux vidéos dans ces faux-reportages, on a l' habitude. Mais là où ça devient hilarant, c'est quand ce Rochot nous entraine

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

sur un marché ou l'on peut acheter des tee shirts south park : très sérieux, il nous explique que des jeunes ont acheté des tee shirts "Kenny", dont le but personnel est selon lui le suicide.

Si c'est ca le journalisme, ben du coup, c'est moi qui me suicide...

Répondre à In_utero

On devient pas fou - on l'est
On devient pas con - on l'est
etc..etc...
pour tuer des gens virtuellement pi passer au réel il faut etre fou dès la naissance et on ne le devient pas avec les jeux video!!!!!!! ca me saoule mais sa fait reflechir!!!!

Répondre à KingOfRoad

Allez vive le suicide...!!! :tusors:

:jesors:

Répondre à Minuit

Merde, je suis un futur
serial killer, ting..
un quoi ?
un serial killer, ting!
un quoi ???
Un tuer en série...
Ah,
Un serial killer
Puis je pense me suicider apres...

Répondre à MaxGix

Malheureusement on est dans une ère ou le journalisme n'a pas toujours raison :roll: même si je crois que le but est de sensibiliser les gens, en particulier les jeunes, envers les jeux-vidéo.Et pour cela ils generalisent. Perso, les infos me soulent un peu parce qu'on a l'impression que tout va mal... et je ne pense pas que ce soit le cas ;-)

Répondre à yades

l'abus des nuls est deconseille pour la sante :bravo: :king:

Répondre à fury@IDN

comme quoi les images sont facilement utilisables pour de la propagande ......ca menerve cette diabolisation de lancienne generation envers linformatique et les jeux video ......

ce que lon connait pas , nous fait peur...

Répondre à lorena

Vu que je jou souvent a Painkiller je suis voué a vivre dans les cimetieres en espérant qu un zombie se réveille... Gardien de cimetiere voila un métier d avenir !

Sinon pour ce qui est de la manipulation des images, tu m etonnes que c est n importe quoi, mais en Amérique c est pire...

Répondre à MaxGix

Citation :

Sinon pour ce qui est de la manipulation des images, tu m etonnes que c est n importe quoi, mais en Amérique c est pire...

C'est sur, mais je crois que c'est vraiment un problème global : la télé rend con. Non, là non plus il ne faut pas généraliser, mais ce genre de reportage manipule beaucoup de personnes : c'est tellement facile de trouver une origine commune à tous les problèmes du monde...Un jeune a volé une voiture parce qu'il a joué à GTA, interdisons les jeux videos, les terroristes revendiquent leur attentats sur internet, interdisons internet, quelqu'un est devenu antisémite en lisant Mein Kampf, interdisons les livres. C'est sans fin et c'est inquiétant,ce genre de raccourcis a été utilisé en sens inverse dans le passé mais il parait que l'histoire se répète...

Répondre à In_utero
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > France 2 et le faux journalisme
Aller à :

Il y a 3001 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens