Tom's Guide > Forum > Les news > Un nouveau support de stockage à l'étude
Mot :    Pseudo :           

Jusqu'à présent, vous pouviez stocker vos données au choix, sur des disques durs (des plateaux magnétiques, qui tournent en permanence), de la mémoire Flash (qui comme les disques durs à la capacité d'être réécrite et de ne pas perdre ses informations après coupure électrique). On peut également utiliser des supports optiques, tels que les CD-ROM, les DVD-ROM, et bientôt, les disques Blu-Ray et consorts.

On sait également qu'un "nouveau" (à l'étude depuis les années 90 chez IBM) type de RAM, la MRAM (pour Magnetic-RAM), qui aurait les propriétés de la RAM traditionnelle, c'est à dire, latence très faible, débits conséquents, sans son inconvénient majeur : la perte des données en l'absence d'alimentation électrique, se fait tendrement attendre.

Du côté de la science fiction, l'utilisation des hologrammes est également à l'étude, et devrait donner des résultats intéressants. Si vous êtes un tant soit peu attentif au monde scientifique qui vous entoure, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est très tendance actuellement de travailler sur les nano-technologies. Même de grandes marques en font la promotion, de ces nano-technologies.
Il semblerait qu'une application qui concerne l'informatique puisse voir le jour : le stockage de données. On sait en effet créer, grâce aux recherches en nano-technologies, des "microfils". Un fil central, en métal, d'un diamètre de 1 à 20 micromètres (10^-6 m), entouré d'une gaine de dimension comprise entre 5 et 20 micromètres. Ces dimensions rendent ces fils totalement flexibles.
Tout l'interêt réside alors à utiliser un métal qui ait des propriétés magnétiques. Le procédé est assez simple. Il suffit de magnétiser le dit fil, la polarisation représentera un état défini. Par exemple, on polarise positivement, et on a fixé qu'une polarisation positive équivalait à un état électrique à 1. Ainsi, on peut stocker les informations, de la même manière que sur un disque dur (le même principe magnétique), et de manière similaire à un stockage optique (où là la différence 1 (respectivement 0) se fait en réalité sur la présence (respectivement l'absence) d'un "trou" dans le medium.

Bien évidemment, le microfil est au préalable divisé, afin de "simuler" les secteurs. Chaque secteur va stocker un bit (un état à 0 ou 1). Ainsi, selon les chercheurs, un microfil de 10cm permettrais de faire pas moins de 10 millions de secteurs. À raison d'un bit par secteur, on a donc 1.25Mo de stockés (et non 10 Go comme annoncé dans la source). La lecture se fait simplement en lisant l'état de polarisation du secteur visé, puis en l'interprétant. Cependant, il semble clair qu'à l'heure actuelle, les temps d'accès doivent être assez important.

Si sur le plan théorique cette initiative est intéressante, elle ne verra pas d'application contrète intéressante tout de suite. Un stockage de 1.25Mo, avec des temps d'accès gigantesques (comparativement à ce que peuvent ne serais-ce que les disques durs actuels) n'interessera clairement personne. Avec l'avènement des nano-technologies, et une miniaturisation qui explosera, il est en revanche très probable que la densité d'informations qui pourra être enregistrée grâce à cette méthode soit bien supérieure à celle des disques actuels, dont certains chercheurs prédisent qu'on attendra d'ici quelques temps les limites.

Source : PhysOrg.com

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Waou !

Les nano-technologies... en plein coeur de la science-fiction à une difference près que c'est pour demain...

Répondre à DiliBouille

?!?!?!?! tout simplement halucinant !!!

*********euh la teleportation c'est pour quand? :-D :jesors:

Répondre à babysylvester

La vrai science fiction aujourd'hui c'est le moment ou on attendra des limites infranchissable, l'utilisation de l'atome (donc l'ordinateur quantique), à ce moment on pourra pas faire plus petit... Que ferons nous alors ?

Répondre à jun

attention à ne pas confondre Byte et bit
je rapelle :
1 octet = 1byte = 8bit

revenont au sujet...
dans l'article ils disent :
The researchers calculate that a 10 cm long microwire can carry out 10 million divisions or cells and in each one of these a byte can be stored. In order to store the byte, each one of these cells is magnetised in one orientation or the other.

donc chaque sécteur représente 1 Byte, donc : 10 million de byte = 10 million d'octet
donc 10Mo

Répondre à kanchi@IDN

Citation :

Expéditeur : Kanchi Date : 8/3/2005 21:06:58

attention à ne pas confondre Byte et bit
je rapelle :
1 octet = 1byte = 8bit

revenont au sujet...
dans l'article ils disent :
The researchers calculate that a 10 cm long microwire can carry out 10 million divisions or cells and in each one of these a byte can be stored. In order to store the byte, each one of these cells is magnetised in one orientation or the other.

donc chaque sécteur représente 1 Byte, donc : 10 million de byte = 10 million d'octet
donc 10Mo

Oui, sauf que si tu lis bien l'article, la façon dont c'est stocké, comem sur les disques durs, ça ne peut en aucun cas être un octet qu'ils sauvent à chaque polarisation, mais bien un bit.

Répondre à lissyx

le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des aproximations dans l'article :D

je ne sais pas si ils ont bien compris exactement l'article original, ou si il y a un gros malentendu dans l'affaire...

rien que de confondre M avec G... enfin bon, j'aimerais bien trouver l'article original pour me faire une idée

( d'ailleur la terminologie 'secteur' ne correspond pas a 1 bit dans l'informatique, mais à un ensemble de bit )

Répondre à kanchi@IDN

j'utilise secteur au sens physique du terme.

Quant à l'article original, impossible de le trouver également. Si jamais tu trouves, je veux bien le voir, j'aimerais m'assurer de la validité du côté physique, quand je vois qu'ils ont confondu le système magnétique avec l'optique ...

Répondre à lissyx

Apparemment, y'a eu pas mal de bourdes lors de la rédaction de l'article original. La seule explication donnée, c'est que ce sont des Espagnols qui l'ont écrit en Anglais...

Mais soit dit en passant, même 1.25Mo/10cm, ce qui est sans doute le bon chiffre, c'est pas si mal, parce que personne ne va garder un fil comme ça!

J'ai la flemme de faire le calcul, mais enroulé, il doit pouvoir atteindre de l'ordre de 1km sur un "couche" de 10cm*10cm, et on pourra bien mettre 10 couches avant d'obtenir un truc rigide.

Donc sur l'équivalent en taille d'une disquette, on stoque au moins 125Go.
OK, faites le calcul exact si ça vous chante, mais c'est un ordre de grandeur. Ca me paraît un bon début. :D

Répondre à tatmf

C'est bien ce que je dis :)

Répondre à lissyx

La science sert a quelquechose.
Je dis ca parce qu'il ya certains dans mon lycee qui sont convaincus que c'est une religion. Merci pour cette news jpourrais les faires chier.

Répondre à LinusTorvalds

La vrai science fiction aujourd'hui c'est le moment ou on ne devras pas payer systematiquement quoi que l"on fasse sur un pc...
et qu"on arrete de nous traiter de criminels, actuelement la peine pour piratage est plus lourde qu"une peine de vente de drogue dure !!! :-o y'a pas un malaise par la ?
enfin moi je dis ca comme ca...

Répondre à Adamaru
Tom's Guide > Forum > Les news > Un nouveau support de stockage à l'étude
Aller à :

Il y a 1911 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens