Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > [ciné] qui a compri le film "le village"

[ciné] qui a compri le film "le village"

Forum Discussions Générales : [ciné] qui a compri le film "le village"

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voilà je l'ai vu, et en fait j'ai pas trop compris. C'est qui ces gens dans la foret, et pourquoi sont ils dans une sorte de réserve? Il se passe rien dans ce film, donc j'aimerai comprendre si c'est juste un navet ou si j'ai raté un message ou un truc important quand je suis allé prendre des pop corn!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce film reflète le monde telle qu'il est aujourd'hui.A savoir un monde ou la conneries humaines a la part belle.Ou la course a la technologie nous permets de masquer ce qui se passe en Afrique(entre autres).
Ou l'évolution de l'etre humain causera tot ou tard sa perte.Au jour d'aujourd'hui on accorde plus d'importance a un élèment matérielle qu'a la personne.Se film nous montre qu'en fait on a pas besoin de cela.Du moins qu'ils faut avancés ensemble,prendre le train de la vie.Le meme pour tous et ne pas chercher au plus vite;car en faisant cela c'est toutes une population qu'on méprise......
et qui va disparaitre.En vivant dans la forets,ils choisissent de se proteger du système qui nous rends fou,stressè et nous privent dés belles choses de la vie.

Répondre à Minuit

Ceux qui vivent dans la forêt m'ont rappelé les amishs et les mormons, qui rejettent la technologie et ses travers.

Répondre à celmarg1

Moi je trouve que ce filme est geniale.
@+

Répondre à clemente33

J'ai regardé la moitié de ce film car ca me soulait trop l'histoire, les personnages, les contextes enfin tous. De plus l'histoire est dure a comprendre

Répondre à Silverelfe

C'est cool comme film, c'est un peu long mais c'est cool...
Donc en fait, ça représente la crainte et le repliement des américains face au crime et aux armes à feu...
Donc chaque famille qui est dans ce village a connu un crime. Voilà, la suite de l'histoire, on la connait... :-D
@+

Répondre à ZbOobY@idn

bof les pas top les pas nul, ya trop de choses a dire la dedans ...et cela reste utopique ....prené le comme un film ou lon peut voir par exemple que les traditions et les tabous sont fait pour etre brisé et violé ......

Répondre à lorena

la moral de se film es basé sur l'argent, les fondateur du village on gagné une tres grosse somme d'argent et vu les malheur ke sa leur a apporté il on dicidé de se caché du monde pour vivre en paix. moi j'ai aimé sans plus, au debut j'ai été au ciné pour voir un film d'horreur et ba niètte une morale

a+ :fume:

Répondre à lirycs

"0" ya aucune action dans ce film a la c....
la moral de l'histoire est nul!
Pi c'est un tout reuni pour faire une chiotte pareil!

p.s: (avis perso)

Répondre à KingOfRoad

moi je regrette d'avoir payé une place de cinéma pour ce film là mais en fait c'est la bande annonce qui était "aléchante" alrso qu'en fait ce film c'est de la m****.

Répondre à skyper@IDN

Perso je n'aurais pas deviné la fin 10 minutes après le début j'aurais ptet aprécié...

Le message passé est peut-être intelligent mais...
... film trop utopique, trop incohérent, trop 'Sixième Sens'

Répondre à Mariooo

salut, moi je l'ai pas vu aussi ciné,mais à la maison, donc pas decu pour la place, par contre le fait de vouloir s'éxilés dans la forét, coupé de tout ,pour évité la violence et les agréssion des grande villes, pourquoi pas , mais crée des monstres pour faire peur au villageois pour pas qu il quitte le village revien un peu au méme que la violence des villes! voir les gosses terrorisé dans certains passage et apres quand on sais la fin de l'histoire y aucun intérèt, pas de quoi ce relevé la nuit!!

Répondre à sansan@IDN

c'est pas bien de posséder des films avant leur sortie officiel Sansan!! LOL

N'empêche je te comprend ;-)

Répondre à skyper@IDN

Le script de ce film est d'une simplicité désarmante, curieux tout de même de constater à quel point le sujet traité soulève tant de questionnements?!?...
D'un côté, il y a les anciens, dont "Walker", l'un des personnages centraux du film, est accessoirement le guide, l'âme, le pivot central.
De l'autre, il y a tout simplement le reste de la population du village; composé pour la plupart des enfants des anciens.
A leurs tenues vestimentaires, leurs attitudes quotidiennes, les us et coutumes.. on pourrait les prendre, à tort d'ailleurs, pour des Amishs ou pire, des Mormons!!!...
Il me paraît tout de même important de préciser une chose. Les Mormons ne sont pas une ehtnie, il s'agit là d'une religion, et il me semble que l'on ne parle pas de "cathos" en entendant par là un peuple?!?... ce qu'ils ne sont pas.
Idem pour les Amishs, qui au contraire des Mormons- ce n'est là qu'une contraction simpliste du véritable nom de cette communauté religieuse américaine d'origine- vit réellement en autarcie, et refuse le confort technologique, suivant des préceptes de vie très proche du terroir.
Les Mormons (US), quant à eux, sont des américains comme le reste de leurs comptemporains, et vivent dans la société classique, de façon tout à fait normale.
Cet apparté étant clos, revenons au film proprement dit.
Chacun des anciens a fait la terrible expérience de perdre un être cher de façon brutale, violente, tragique.. une mort injuste, non naturelle, provoquée, et ce du temps où ils vivaient encore dans les villes.
L'idée de Walker, alors que son père, richissime homme d'affaire, meurt assassiné par son associé de l'époque, est totalement inédite, hors norme, presque déraisonnable.. mais elle est mue par l'horreur qu'inspire à tous alors, le fait de devoir s'attendre encore à ce que d'autres êtres chers connaissent un sort identique.
Walker, héritier d'une fortune colossale, fait l'acquisition d'un espace immense, une terre vierge, qui deviendra le lieu d'une vie nouvelle, un lieu de recommencement, un ailleurs de tous les possibles, loin de la fureur individualiste angoissée des grandes mégapoles, et de ses dangers mortels!!!...
Cette zone est totalement murée, et pour ne pas attirer l'attention, elle est qualifiée officiellement de "réserve".. entendons par là, une réserve animalière, pour des espèces protégées. Un service spécial patrouille en permanence à la périphérie de la réserve, et la protège des intrus.
Derrière ces murs, une vie atypique a pris place, sous la coupe des anciens, seuls détenteurs de la "vérité", prenant grand soin de leus enfants, leurs inculquant le meilleur des enseignements, mettant un point d'honneur à mettre en exergue les qualités humaines les plus harmonieuses.
Cependant, les anciens, conscients de la limite de leurs paroles auprés du reste de la population du village innocent, ne pouvant qu'entretenir les images désastreuses d'une vie passée comme seuls garants d'une crainte assez forte pour les protéger tous de l'extérieur, en viennent à créer des gardes fous d'un genre particulier.
En effet, se souvenant qu'autrefois ces bois étaient la cible de fantasmagories et autres peurs ancestrales, Walker imagina donner corps à ces terreurs anciennes, sous la formes d'êtres repoussants, construits de toutes pièces, fait de bois, de paille, de vètements cousus grossièrements.
Aux yeux de la jeunesse du village, ces êtres habitent les bois, les hantent, et font disparaîtrent ceux qui osent s'y aventurer plus loin que l'étendard fiché à l'orée.
Cette terrible mascarade rencontre un succés inespéré. Les anciens, qui à tour de rôle endossent le costume de l'épouvante, garantissent la préservation d'un enjeu majeur, celui de ne jamais permettre à quiconque non initié, d'un jour trouver le mur d'enceinte.. mais également, oter toute envie d'aller voir comment c'est réellement la ville!!!...
On comprend là, toute la douleur qui pèse les anciens dans leur volontés de maintenir leurs enfants dans l'ignorance d'une vie "moderne", bien réelle, en dehors des murs de la propriété, au delà du bois, au-delà du mur d'enceinte!!!... les maintenir ainsi dans cette innocence sans prix, justifie l'emploi de tels moyens de terreur, inspirée par la simple vue des bois.
L'idée du film réside aussi dans un autre fait essentiel. Il touche du doigt la nature profonde de l'être humain, une part qui désire se dépasser, aller toujours plus avant, explorer, conquérir, soumettre. Toutes les peurs finissent un jour par être supplantés, ce n'est qu'une question de temps, il apparaît alors évident qu'en si peu de minutes de film, l'on fasse intervenir des facteurs aggravant, déterminant des choix cruciaux, mettant en porte à faux l'essence même d'une idée noble, mais dont le fondement reste malgré tout une duperie pavée de bonnes et louables intentions, mais une duperie tout de même!!!...
L'artisan de la déconfiture tragique est incarné par un simple d'esprit. Rien de tel qu'un malade mental pour faire pencher la balance de toutes les raisons, et ainsi éclairer d'un jour nouveau des certitudes fabriquées de toutes pièces.
Malade mental, certes, mais innocent lui aussi, quoique nettement plus tributaire de penchants instinctifs proches d'un enfant en bas âge, qui ne sait que vouloir, ne raisonnant pas, mais subissant ses propres élans du moment, où l'interprétation du réel lui est pure abstraction!!!...
Mais ce catalyseur est prédominant, sans lui l'action ne saurait avancer dans le sens voulu par le réalisateur.
De petits évènements en apparence anodins entrainent de plus lourdes conséquences, jusqu'à l'issue fatale à Lucius..
Tout le système mis en place par Walker s'en trouve du coup ébranlé, la vérité ne peut être dévoilée, elle coûterait trop cher, elle ne serait ni comprise, ni acceptée comme un mal nécessaire, par une jeunesse préservée malgré elle, par une jeunesse à qui on aura sciement dissimulé son droit au choix en toute connaissance de cause!!!...
La première image du film illustre parfaitement cet état de fait.. un enfant est mort, d'une maladie soignable à l'extérieur, mais en cohérence avec la vie au village, elle ne put l'être sans compromission du système. On accepte donc la perte d'un être cher dans ces conditions là, afin de préserver le plus grand nombre, c'est un sacrifique dont chaque ancien est pleinement conscient, tous unis dans le pacte de départ.
Le film axe son raisonnement sur un autre point majeur de la psyché humaine. On ne peut aller que de l'avant. Autrement on stagne, ce qui est en soi une forme de régression. En l'occurence, le tissu même de tout le système du village repose sur des acquis bien vivaces de la vie passée de chaque ancien, qui pour sa part, apporte sa propre pierre, son propre vécu, forcément ses doutes, ses angoisses, ses incertitudes.
On comprend, aux moment les plus angoissants du film, qu'il ne pouvait en être autrement, qu'un jour ou l'autre, et pas forcément d'une manière violente, on trouverait le mur, qu'on aurait bravé "ceux dont on ne parle pas", que des questions seraient posés, que l'on réclamerait la vérité!!!... à cause de l'insatisfaction atavique propre à l'homme!!!...
Le moment le plus crucial arrive enfin, celui du choix. Choisir d'encore laisser mourir, ou tenter l'impossible pour sauver une vie, avec le risque de l'effondrement de tout un rêve.
Une alternative se présente, ni moins bonne, ni mauvaise, ni miraculeuse aussi, une certaine idée du triomphe de la vérité sur le mensonge, même pieux.
Incarnée par la propre fille de Walker, sa préférée, la plus lucide, la plus éclairée, la plus intelligente.. mais aveugle.
Aveugle, soit, mais ayant transcendé son état pathologique iinvalidant par la seule puissance d'un amour présent depuis toujours, celui qui l'unit à celui qu'il faut sauver, celui qu'elle aime en secret, à présent entre la vie et la mort, Lucius!!!...
Si espoir il y a, si réussite il doit se produire, c'est seule, face à ses peurs, face à l'inconnu qu'elle devra s'aventurer pour espérer y parvenir.
Voici ainsi résumée l'histoire chancellante de la fragile humanité, traçant son sillon dans le temps et l'espace, dans la compréhension et l'acceptation de ce qu'elle est réellement au fond de son coeur et de son âme.
Cela illustre aussi le mode de coopération intelligible forcément nécessaire pour accomplir de grands choses. Seul, l'homme ne peut guère faire grand chose.. en nombre, rien ne l'arrête!!!...
Cependant, le rêve de Walker s'est forgée sur une fuite, un éxode, non sur un affrontement, il s'est construit sur une défaite, sur un exil.
En filigrane, nous est donné de comprendre que la vérité s'obtient à force d'opiniatreté, de la volonté même de la faire jaillir, comme on polit le minerai brut, insipide, pour révéler le diamant magnifique et hors de prix. La vérité s'obtient en combattant, pas en lui tournant le dos, et s'obtient rarement juste avec un sourire.
En substance, on peut retenir que la vérité à toujours son juste prix. La question est de savoir si on est disposé à le payer!!!...

Répondre à EL BOURRINO
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > [ciné] qui a compri le film "le village"
Aller à :

Il y a 299 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens