Tom's Guide > Forum > Les news > Firefox monte monte monte...

Firefox monte monte monte...

Forum Les news : Firefox monte monte monte...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Une étude a été réalisée du 01/09/04 au 27/01/05 sur un échantillon de sites web professionnels par le site d'audiences Xiti. Le sujet de cette étude : les navigateurs utilisés par les surfeurs.

Ainsi donc, cette étude montre que le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, a en un ans explosé les records en nouveaux utilisateurs. En un ans, son utilisation a augmenté de plus de 6% contre une chûte de 5% pour Internet Explorer. Ce qui fait un total d'utilisation de 10,11% pour Firefox et 87,10% pour Internet Explorer. Autrement les autres navigateurs ne dépassent pas les 2% comme par exemple Netscape (1,01%), Safari (1,20%) ou Opera (0,59%).

Mais l'utilisation de Firefox n'augmente pas aussi vite que celle d'Internet Explorer. Depuis quelques jours (depuis l'annonce d'un Internet Explorer 7 par Microsoft), l'utilisation de ce dernier a légèrement augmentée (de 1 à 2%).

Cependant, on est en droit de se poser des questions.

Par exemple, à propos d'Opera. Par défaut, Opera offre une identification Internet Explorer. Ainsi, lorsque vous l'installez et que vous naviguez sur des sites internets dotés d'un système de statistiques (comme xiti ou estat ou d'autres), vous êtes reconnus comme utilisateurs d'Internet Explorer et non utilisateurs d'Opera. La preuve en image :

[url=/img/img-allantk.free.fr/Divers/opera-faux-user-agent.PNG.htmi][/url]

Rares sont les utilisateurs moyens à oser fourrer leur nez dans les options de leur navigateur, surtout de ce type. On peut donc se dire qu'Internet Explorer doit quelques pourcents d'utilisation à Opera.

De plus, ce n'est qu'une moyenne d'utilisation sur certains sites connus (le Journaldunet, Neteconomie, Google News, ItrNews, mais surtout TF1.fr, LeMonde, France Inter...). Sur beaucoup de sites internet (professionnels ou non), Firefox dépasse la barre des 10% voir des 15% allègrement. Par exemple, sur mon site internet (DameChaos), Firefox en est à 19,9% d'utilisation. Et ce n'est pas le seul !

On peut donc se dire que cette étude ne reste qu'une étude statistique avec ses avantages et ses inconvéniants. Il aurait été utile que Xiti fasse son étude aussi bien sur des sites professionnels que sur des sites persos et compare les deux résultats : sites professionnels et sites persos. Un regroupement des deux aurait donné des résultats plus justes.

Site d'audience Xiti
Résultats de l'étude menée par Xiti

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ces resultats prouvent bien que les logiciels gratuits sont entrain de monter doucement, est-ce qu'il y aurait un sondage pareil mais pour OpenOffice vs Microsoft Office ?

J'espere que FireFox remplira les attentes de ses developpeurs.

Autre point fort : il force Microsoft a se remettre en question > IE7, et ca c'est cool ! ^^

Répondre à kakashi99

Vive firefox, leur ascension n'est pas encore finie et tant mieux. IE 7 ca ne peut qu'être bien :-)

Répondre à Mathchoustone

Moi je pense que le browser utilisé sur certain site dépend du site.
Je m'éxplique:
Prenont pas exemple Jeuxvideo.com, site beaucoup utilisé, et bcp utilisé par les enfants qui vont chercher les codes ou solution du dernier tomb raider (lequel lequel? mais Chuuuut! :-P)... Qu'est-ce qu'il en ont a faire ces gosses d'utiliser firefox? ils s'en foutent je pense...
ensuite prenont pas exemple info du net... logiquement (je n'ai aucune source c'est juste une réfléxion personelle... je m'avance eput être un peu trop.. enfin...), donc logiquement le pourcentage utilisant firefox devrait être plus élevé sur idn que sur Jv, tout simplement parce que ce n'est pas la même "fréquentation"...

Donc c'est la ou je rejoins l'idée de fann préalablement citée :

Citation :

On peut donc se dire que cette étude ne reste qu'une étude statistique avec ses avantages et ses inconvéniants. Il aurait été utile que Xiti fasse son étude aussi bien sur des sites professionnels que sur des sites persos[...]

voila :-)

Répondre à stayo

Tout à fait, mais on peut penser que le "papa" du mome qui va sur JeuxVideo a installer FireFox et l'a mis en navigateur par defaut, donc le mome ne se rend compte de rien.... Et inversement, certains adultes (meme sur idn) ne veulent pas entendre parler de FireFox, il y a des milliers de possibilité, et meme si les resultats sont un peu faussés, ce que je retiens, c'est que les solutions libres se developpent de plus en plus, et font faire des efforts aux autres : IE7 ^^.

Répondre à kakashi99

Par curiosité je viens d'aller faire un tour sur mes stats (je ne regarde jamais le navigateur utilisé en général...), et je constate effectivement un passage de 6 à 11% sur les 6 derniers mois pour Firefox. A mon avis l'essentiel de la réussite de ce navigateur n'est pas qu'il est libre (IE est gratuit quand on a Windows... et les utilisateurs de Linux ne pèsent pas pour 10% des internautes j'en suis convaincu), mais qu'il est donné comme "sûr". A titre perso je constate quand même une stabilité hasardeuse, des plantages réguliers surtout lors de l'utilisation du gestionnaire de téléchargement... des défauts de jeunesse peut être, mais une gène lors de la navigation que je n'ai pas en utilisant IE (en fait j'utillise MyIE maintenant appelé Maxthon). Firefox a des avantages mais je reste persuadé que pour l'instant il est l'heureux acteur principal d'une mode "j'utilise Firefox" chez beaucoup de "gens qui s'y connaissent en Informatique". On verra s'il tient la distance ! Loin de moi une quelconque envie de commenter la guéguerre IE/Firefox, tant ce combat m'indifère ;-)

(jolie la pub dans la news miss Fann :biggrin:)

Répondre à Replika

Jamais eut de pantage sur Firefox. En revanche IE... :roll:

Répondre à aurelie@IDN

Une chose à dire: Vive la concurence !

Répondre à adilelgh

"Une étude a été réalisée du 01/09/04 au 27/01/05"

Ca fait pas un an mais seulement cinq mois.

Répondre à Rennou

Citation :

Jamais eut de pantage sur Firefox. En revanche IE...

Si si je t'assure... Il plante le telechargement en plein milieu ou avant la fin c'est rageant...
Et aussi quand tu utilise trop d'onglets (de l'ordre de 10-20 à peu près) il a tendance à planter mais c'est vraiment pas fréquent.

M'enfin, à part ça, rien à dire.

Pour revenir à la news, comme le dit Stayo, ce n'est pas représentatif de tout le net donc, il faut se méfier des stats...

Répondre à Skan@idn

Mozilla Firefox plante moins que MSIE, il plante mais tres peu. Je crois, jsuis pas sure mais MSIE est aussi gratuit sur Mac OS. Sur les autres OS il existe tout simplement pas. Je n'ai jamais entendu parler que MSIE payant.

C sur que sur JV tres peu utilise Firefox. Mais parmi les accros du surf sur le net, on trouve beaucoup de Firefox ainsi que les autres browser, juste pour avoir moins de fenetres ouvertes.

Je pense que Firefox est utilise surtout grace au systeme d'onglet et rapidite internet. Ensuite viennent ceux de linux et qui se soucie de la securite de leur Ordi. Mais MSIE est toujours aussi utilise parce qu'il ya ceux qui connaissent et prefere ceux qu'ils ont recu avec Windows, ya ceux qui n'en voit pas l'interet, ya ceux qui ont des ordis mais ils s'y connaissent pas du tout (securite, puissance, existence d'autres OS), et n'arriveront pas a telecharger ce genre de programme (j'ai deja vu des personnes avoir des difficultes a sauvegarder un fichier :-? )

Malheuresement yen aura toujours qui utiliseront MSIE, et qui permettrons a Microsoft de mettre en route le codage XAML qui ne pourra qu'etre lu avec MSIE. :-x

Répondre à LinusTorvalds

Bonsoir

Ben c'est très bien. Firefox est un bon naviguateur. Mais je me réjouis auss de voir IE 7 :-D

Répondre à infopass

A propos d'Opéra, c n'importe quoi... :-P

J'ai moi-même Opéra, à titre de test de mon site.
Il est configuré par défaut, et en effet en "Explorer 6.0", sauf que le compteur que j'ai programmé, comme tout bon compteur (estat et compères) le reconnait très bien: il dit être Explorer, certes, mais aussi Opéra...

Pour le démontrer, il suffit de taper dans la ligne d'adresse l'URL suivante: "javascript:alert(navigator.userAgent)" (sans espace)
Ceci vous affiche la chaîne d'autentification du navigateur (celle utilisée pour les stats des sites, justement), pour Opéra, on a:
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) Opera 7.54 [fr]

On voit bien apparaître MSIE 6.0, mais aussi Opera 7.54 !

Répondre à tatmf

Moi, j'avai Internet Explorer depuis 6 ans et c'est au début de cette nouvelle année
que IE me soulé... lol depuis je me suis mit sur FireFox parce que je trouve qu'il est
BEAUCOUP [b]plus sécurisé que Internet Explorer, et plus jolie :-D et qui offre beaucoup plus d'option, qui est plus
simpatique, simple, agréable.....
Donc bah voilà Mozilla FireFox ma séduit 8-)
Je vous le conseil :sol:

Bonne soirée a tout le monde :bierre:

Allan

Répondre à Allan007

Firefox comme navigateur
Thunderbird comme courrieleur
OpenOffice comme solution bureautique
Premières étapes avant le grand saut hors du sôt win.

Répondre à g_lagaffe
Tom's Guide > Forum > Les news > Firefox monte monte monte...
Aller à :

Il y a 2619 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens