Alors voilà, mauvaise nouvelle !
Après une aprèm' plutôt sympa avec un pote, on a échangé nos bécanes le temps d'aller faire une petite ballade.
Mauvaise idée. Même pas 500m, premier virage, paf, le trottoir se rue comme un malade vers moi !
J'me casse la gueule (avec sa moto bien évidemment).
Résultat des courses: des sutures au coude gauche et des éraflures au torse (pas rouler en T-Shirt, ça fait mal la chute ...) et 1800€ de réparations (devis sans modifications sur le véhicule) pour sa belle petite TZR...
Evidemment, il est en "tierce collision" donc son assurance ne le couvre pas mais moi je suis en "multirisques".
On va essayer de faire un constat avec accrochage: on roule (officiellement chacun sur la propre moto), j'lui accroche la roue arrière, il chute (mais sans dégâts corporels).
Sa moto va donc recevoir la visite d'un expert pour évaluer les dégâts liés à la chute.
Ma question arrive (oui, enfin ! ^^): est-ce que la mienne, qui n'a pas de dégâts, sera elle aussi expertisée ? (Débridage? Nooon voyons, ô grand jamais je n'oserais faire ça !)
Renseigne toi auprès d'autres assureurs, mais theoriquement tu as le droit de preter ta moto à condition que l'autre conducteur soit lui meme assurer sur son propre vehicule.
Par conséquent il est probable que l'assurance dans ce cas soit liée au conducteur et non au vehicule. Mais evidement cela reste à prouver.
je te conseille d'appeler un assureur qui n'est ni le tiens, ne celui de ton ami, de lui expliquer les faits sans mentir et de voir ce qu'il en dit.
sinon, si pas de dégats déclarés sur un des véhicules impliqués dans une collision, pas d'expertise. Du moins pour les voitures c'est comme ça. Mais pour une moto, je ne pense pas que ça change.
C'est toutes les 2 des 50cc. On a le BSR, donc pas de soucis.
> Pastigo, avec un prêt c'est pas passé, et avec ma Responsabilité Civile non plus (mais y'a pas eu de papier officiel, c'était juste des "questions" à la secrétaire, et elle a appelé la compagnie pour avoir la réponse sans donner notre nom, donc on peut encore bidouiller un peu )
> SuseX, merci c'est bien ce qui me sembait aussi.
Après vient une autre question, sa moto va se faire expertiser, comme c'est que de la case "extérieure" (carénages, fouche, cale-pied, ...), est-ce que le môssieur s'amuse a regarder l'intérieur du pot pour voir si la bride est présente ? (Bah oui, il est aussi débridé.. Oui oui, pas bien, toussa, je sais >.< )
D'accord, ça je sais mais si la moto est remise à l'état d'origine (brides remises en place et tout le bordel) y'aura pas de soucis.
J'veux juste savoir si pour de la casse "plastique", l'expert s'intéresse au moteur?
D'ailleurs ça se passe comment une expertise, j'ai du mal a m'imaginer C'est le garagiste qui dit quelles pièces sont a changer et l'expert qui évalue le prix, ou bien il met les mains dans le cambouis (ce dont je doute fort)?
le garagiste ne fait rien dans l'histoire. c'est l'expert et lui seul qui décide.
Rien ne l'empeche de voir plus loin que le carénage, il peut y avoir un élément sous jacent fragilisé, donc dangeureux.
Suivant les dégats constatés, il évalue le prix des réparations, et les autorise ou pas selon la valeur du véhicule. Mais 1800€, ça sent la caisse en sapin...
L'expert est envoyé par l'assureur. Autant dire que si il peut trouver un element permettant d'annuler la prise en charge de l'assurance, il le fera automatiquement.
Il est à mon avis evident qu'il verifie en cas d'accident que la moto ne soit pas modifiée.
Il est là pour etablir les circonstances de l'accident et l'etendu des degats. Une moto modifiée fait evidement parti des circonstances.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.