Espion dans l'entreprise...
Forum Discussions Générales : Espion dans l'entreprise...
Comment savoir si mon entreprise a mis un mouchard sur mon ordi pour voir se que je fait, quand et qui???
Ils peuvent faire ca?
Coment savoir ça je sais pas car y a de multiples façon de mettre des espions sur un pc...
Comment les enlever ça c'est plus simple par contre... tu format le pc
et hop bye bye les données de la société, les comptes, les clients et autres ![]()
tdr: oui oui les espions aussi arf :-o
Si c'est légal ça... :-?
Tu voudrais peut être invoquer la protection de la vie privée...? mais quand on sait que certaines villes possèdent des caméras de surveillance à chaque coin de rue... (Monaco, Londres, etc...) que peut-on alors dire à ce moment de cette vie privée? :-?
Tes patrons pourraient très bien dire que leurs espions ne sont là que par sécurité de l'entreprise afin de, par exemple, eviter la fuite d'informations sensibles vers l'extérieur... (noms des clients, comptes, etc...)
Si tu tiens à ta place, tu vas voir les femmes nues sur ton pc "at home" et tu travailles au boulot c'est tout
(je déconne hein mais bon ça serait con pour toi que ton boss tombe sur Lolo les seins nus quoi
:hammer
Mon sentiment : ils en ont effectivement le droit (encore une fois c'est de la culture juridique, à confirmer par des références juridiques précises). Mais ils n'ont pas le droit de le faire à ton insu. S'ils le font, ils doivent préciser les conditions (comme par exemple combien de temps les données sont gardées...). Ce n'est que mon avis.
S'agissant de connexions internet, nul besoin de ton PC pour installer un mouchard. L'historique du proxy ou passerelle (chais pas comment ça s'appelle exactement) suffit. Et là, tu peux rien, à moins d'être ...comment on dit, Terpandre ? administrateur réseau ?
Ton passage dans une rue c'est pas forcément la vie privée... sinon quand tu regardes la personne qui marche sur le trottoir d'en face tu violes sa vie privée :-o
Sinon tu peux toujours demandé si il y en a, normalement ils ne peuvent pas mentir car sinon quand tu le découvres tu portes plainte contre la société ! :-D
Dams dit:
| Citation : quand tu le découvres tu portes plainte contre la société |
Tu veux qu'il se fasse éjecter de son boulot toi?
La raison du plus fort est (malheureusement) la meilleure; surtout en entreprise...
Maintenant, je ne sais pas si la législation française est la même qu'en Belgique, mais dans mon dernier emploi (je règlais des machines plieuses-colleuses dans une imprimerie) sur cette machine était enregistré chaque chose que l'on faisait; même lorsqu'on allait au wc! :-? et après cette %*@# de machine délivrait une feuille au boss lui indiquant notre productivité... (trop longtemps pipi
, machine qui tournait pas assez vite, etc...)
Position délicate... surtout pour qui tient à son emploi :-?
Hello,
J'imagine que vous etes en réseau à ton bouleau.
Tu dois avoir un login au démarrage du pc.
Si ils utilises netware et groupwise, ils utilises surement vision64 comme logiciel d'espionnage mais il ne fait pas que ça. Vision receuille les choses installées sur le PC, permet de descendre une image sur tout les postes etc...
Pour le crame sans que l'admin le voit, faire péter les clés du registre.
AAAAHHHRRRRGGG
Mets toi l'admin dans les poches et tu seras tranquille c + simple.
| Citation :
|
Il y a des dizaines de softs pour monitorer l'activité de chaque poste informatique.
Au niveau du droit, le PDG et l'administrateur du parc informatique doivent avertir leurs salariés :
- Par une note interne qui stipule l'étendue du monitoring.
ou
- Par un panneau lorsque tu le loggues sur le réseau de la boîte.
Mais le monitoring peut aussi se faire par le système "cerbère" qui gère les cartes à puces.
Quand à faire sauter un soft de monitoring, c'est faisable mais quid de la réaction de l'admin lorsqu'il ne verra plus d'info en provenance du poste X ou Y ?
"Se mettre l'admin dans la poche", tiens j'ai déjà vu ça.
Je ne pense pas Sophief. En principe il me semble que l'entreprise n'a pas le droit d'espionner ses employés sans les en avertir à la signature du contrat. Regardes l'entreprise qui il y a 1 ou 2 mois (je ne me rappel plus de son nom) qui avait constitué une banque de donnée informatique sur ses employés. Elle a été condamné il me semble.
Mais c'est vrai que pour l'espionnage informatique suffit de regarder le cache machin par proxy... une sorte de temporarly file non ?
je confirme, si tu n'as pas signé un papier qui t'indiques explicitement que soit tes comm. telephoniques peuvent etre ecoutées (hotlineurs) ou que ton pc peux etre "superviser" alors officiellement tu sais qu'il n'ya pas de tels logiciels sur ton pc.
maintenant à part leur conscience, rien ne les empeche d'en installé quand meme et de voir tout ce que tu fais sur ton pc, mais il leur sera impossible dans ce cas de t'accuser de quoique ce soit sur par ex les sites que tu visites et qui n'ont pas de rapport avec ton taff etc... auquel cas ils seront en tort et reprimandables.
mais rien ne les empeche non plus de te chercher des poux ensuite sur d'autres trucs pour pretexte.
sinon tu fais un ctrl+alt+suppr et tu regardes les taches de fond, tu t'informes ensuite sur celles qui te paraissent douteuses et voila :-P
| Citation : Je ne pense pas Sophief. En principe il me semble que l'entreprise n'a pas le droit d'espionner ses employés sans les en avertir à la signature du contrat. |
Ca ne me semble pas être une modification substantielle du contrat de travail pour faire signer un avenant aux salariés déjà embauchés. C'est juste une modification dans les conditions de travail (domaine globalement de la responsabilité de l'employeur). J'ai peut être tort, mais je pense que la seule obligation de l'employeur, c'est d'informer de manière précise ses salariés.
Si quelqu'un a le temps de faire des recherches, ç'est avec plaisir que nous acceptons son éclairage. :-D
Merci CastorPoluxx
La loi : Page 4/51 en bas.
La pratique
age 48/51 en bas.
Conclusion : il faut préalablement informer les salariés (c'est ce que je lis).
ça confirme ce que je disais :-)
Oui, on s'est mal compris (;-) c'est une vieille histoire entre toi et moi :-D ).
Pour les salariés, il suffit de les informer précisément avant la mise en oeuvre.
Pour les futurs salariés, alors c'est vrai, logiquement, il faut qu'il soit au courant au moment de signer, et généralement c'est plutôt un contrat d'adhésion si l'employeur évoque ces points (c'est ça ou bien, tu cherches un autre boulot).
lol c'est clair ;-)
Sinon je suis d'accord avec toi :-)
Ayant vecu le cas dans une société, l'entreprise n'a pas le droit d'espionner les données d'un collabarateur (mails, rep perso ...) même si le matériel et l'@ mail sont fournis par l'entreprise.
En revanche, si elle mentionne à tous ces collaborateurs qu'une tracabilité sera effectuée elle a le droit du moment qu'il ne s'agisse pas de contenu.(en gros tu vois les mails qui s'echange mais t'as pas le droit de les lire, sauf si on a à faire à un pb juridique).
Notre société à même mis en place un dispositif d'alertes sur certains site par mot cle qualifiant un contenu douteux et sur les sites de recherche d'emploi ;-).
Ensuite dû à de nbx abus , sachant qu'il ne pouvait pas limiter la bande passante,des heures de surfs librse ont été définies (heures où il y a peux de charge) et une sonde pour les consommations extremes a été mise en place le reste du temps (radio en ligne p2p ...).
Enfin pour le p2p ils ont fermés les ports par la suite (certains malins passait en terminal server sur des machines en DMZ, ils étaient tranquilles comme ca mais ca n'a pas duré).
Voila
@+
;-)
Pas le droit, c'est vite dit... Si tu travailles dans une entreprise de haute technologie (pas besoin de faire un dessin), tu peux être certain que les mails sont scrutés.
Je sais ce que les mots "respect de la vie privée" veulent dire et j'en suis un fervant défenseur mais lorsque tu as dans ton contrat de travail la mention suivante :
"le salarié s'engage à ne pas utiliser les moyens techniques mis à sa disposition par la société (ordinateur, connexion internet <-je cite quelques exemples mais dans le contrat de travail, il y a quelques lignes dédiées à la description des moyens techniques en question) pour effectuer des tâches qui relèvent de la vie privée (encore une liste d'exemples).
En outre, le salarié accepte par le présent accord d'être soumis au contrôle de l'utilisation qui est faite des moyens techniques mis à sa disposition".
Que fais tu ? Tu ne peux rien faire.
Maintenant sachant que bien des boîtes ne rémunèrent que 35h/semaine sans droit aux heures supplémentaires, il est vrai que le surf perso est parfois autorisé.
Oui mais dans ce cas on te le mentionne sur ton contrat de travail et tu t'y engages, donc tu es au courant, c quelque chose qui a reçu ton aprobation.
Quant au surf perso c'etait en dehors des heures de travail officielles ...
Il y a 2655 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.