Peur de conduire
Forum Auto / Moto : Peur de conduire
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Salut à tous!!!
Je suis nouvelle et donc j'espere etre au bon endroit...
Voila j'ai le permis depuis 1 ans et j'ai peur de conduire, j'ai ma voiture et je me force à conduire tout les jours meme si c'est 3 km...
J'aimerais savoir si vous avez des conseils???
J'attends vos avis et vos réactions.
Merci d'avance
Calamity
Je connais des personnes qui ont eu le même problème que toi.
Tout cela vient d'un manque de confiance, en soi, envers le véhicule, et/ou envers les autres.
Tu as le permis depuis un an, et je trouve que ça commence à devenir sérieux, si tu as toujours peur.
Perso, à part te dire qu'il faut que tu te mettes en tête que tu n'es pas plus dangeureuse que que quelqu'un d'autre, et que les accidents, ce n'est pas non plus si fréquent que ça, on ne peut pas beaucoup t'aider.
De manière générale, les peurs ne peuvent être réglées que par la personne qui en est victime. Essaie de te détendre en prenant le volant, pense à ce que je viens de te dire, et je suis persuadé qu'au bout d'un moment, ça passera (et je te le souhaite vivement).
Un conseil tout de même : quand tu es au volant, reste vigilante bien sur. Mais ne pense jamais aux risuqes, aux accidents que tu pourrais avoir. J'ai eu un accident de moto, relativement grave il y a quelques mois. Dès que j'ai été guéri, je suis remonté sur la moto, car c'est dans ma nature. Cependant, et pendant quelques mois, quand je roulais, il m'arrivait de penser à mon accident, et de m'imaginer ce qu'il pourrait m'arriver, si une voiture ma percutait, un animal traversait, ou autre... Et c'est pire que tout. Tu perds ta concentration, et tu deviens dangeureux, pour toi, comme pour les autres. Donc, essaie d'oublier les risques, et garde ta vigilance, ta concentration, autant que possible.
Qu'est-ce qui te fait peur exactement dans la conduite ? Te faire rentrer dedans ? Ne pas savoir réagir si tu es dans une situation dangereuse ? Sentiment d'être un danger pour les autres? ...
Selon ce qui te fait peur, tu peux reprendre quelques heures de conduite en auto école, suivre un stage de perfectionnement sur circuit...
en tout cas comme l'as dit rastadd, il est important de continuer à conduire régulièrement. Car si tu t'arrête, tu ne reprendra jamais.
Ralala...les femmes au volant^^
Femmes au volant, mort au tournant
Nan je déconne, mais c'est bizarre d'avoir peur en voiture quand même...en moto j'veux bien...pas de carrosserie...pas de sécurité...mais en voiture !
Maintenant les voitures modernes sont vachement bien équipées
| Charly-be-good a écrit : Ralala...les femmes au volant^^
|
Tu vois c'est a cause de ces remarques idiotes que les gens se sentent encore plus idiots(es).
Si tu ne sais pas écouter ce n'est pas la peine de faire de tels commentaires !
Si c'était si simple on ne serait pas obliger de demamder des conseils !
c'est une vraie angoisse ! Et toi de quoi a tu peur ! cherches bien ce qui te fais peur et tu sauras ce que l'on peu ressentir au lieu de te moquer des autres! une carroserie ne protege pas de la débilite des gens ! Ni de leur inconscience !
Si tu n'est pas conscient que la route peu aussi tuer, que des erreurs peuvent provoquer la mort d'autres personnes , briser des vies (handicap) eh bien c'est pour ça que j'ai peur! de savoir que certains conducteur(trice)en on rien à foutre des autres!!!!!!!!!
+1 pour le stage, ou tout du moins, un tour de kart sur circuit en demandant d'être accompagnée avec des conseils, ça ne peut que aider .
Il ne faut pas chercher à éviter absolument l'accident, ni a ne pas y penser du tout, c'est dans ces cas là qu'une erreur de conduite arrive .
| Anonyme a écrit : Tu vois c'est a cause de ces remarques idiotes que les gens se sentent encore plus idiots(es).
|
Il te taquinait et il a ajouté qu'il plaisantait... donc du calme je te prie.
Sinon, la peur de conduire n'est pas anormale, je dirais même qu'elle est nécessaire pour ne pas aller faire n'importe quoi. La prudence, c'est craindre l'accident, c'est se méfier des autres, mais cela ne doit pas devenir une paranoïa. L'essentiel, c'est que tu connaisses déjà les fondamentaux de la conduite, ainsi que ceux inhérents à ta sécurité. Peu à peu, il faut se débarrasser du "je vais avoir un carton", pour le remplacer par "si je ne fais pas n'importe quoi, je ne serai pas fautive en cas de problème".
Détends toi, c'est le plus important! Conduire, c'est avant tout être attentif, faire attention, prendre le temps de bien saisir la situation. Trop de tension, tout comme trop de décontraction peuvent t'amener au même résultat.
Des exemples?
- J'ai peur de tout, je n'arrête pas de regarder partout... ben oui, qui dit partout dit moins regarder devant, donc PAF le cul de la bagnole devant.
- Je suis cooooool, décontracté, musique et clope, discutant avec ma passagère dont je mate les .. et merde, PAF le cul de la bagnole devant.
C'est comique? Non, c'est le quotidien. Avant tout, expulse le stress, l'énervement et l'inquiétude. Pars du principe qu'une voiture est un outil et pas un ennemi. Tant que tu appréhenderas la voiture comme un ennemi à combattre, jamais tu ne seras calme au volant. Dès que tu auras saisie qu'une voiture n'est qu'un outil parmi tant d'autres, et que c'est le conducteur qui décide ce qui doit arriver, alors tu auras bien plus d'aisance au volant.
Bonne route, bon courage!
Il y a 1199 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.