Si quelqun se souviens du site goa.com qui avant offrez la possibilité aux joueur de jouer ensemble a des jeux comme age of empires II c'été un "lanceur en faite" sa reunisser ceux qui le voulais dans un salon de chat et le createur de la partie lancer le jeu et les joueurs se retrouver dans la partie et l'admin n'avais plus qu'a lancer...
Comment y s'y été pris svp?
Je voudrais refaire un site comme sa,
Merci à tous !
PS = PHP ou ASP je ne sais pas goa été fait en asp...
Ah apparemment tu as editer ton message.. parce que tout a lheure il n'y avait pas de question...
Sinon sur la maniere de s'y prendre je ne sais pas, tu te souviens de Kali? Fait des recherches pour voir ce que c'est devenu.
Edit: tu pourras peut etre recuperer les sources si le proj' a ete abandonne, essaye de contacter ses developpeurs
le lanceur de goa était simplement une syntaxe de commande qui permettait de lancer le bon jeu déjà configurer pour acceder au serveur ( on pouvait faire pareil avec une commande dos, sans pour autant être connecté sur le serveur GOA, ).
Si tu veux faire pareil, c'est pas trés compliqué, il suffit que tes visiteurs accepte de lancer un controle ActiveX ( ca, déja, c'est pas gagné ), et tu as plutot interret à avoir une super bande passante ( il faut au minimum du 50 MB de bande passante constante ).
Je te souhaite beaucoup de courage, seulement pour heberger ton site ( les hebergeurs pro ne l'acceptera pas, ou alors, tu vas payé trés cher d'hebergement ).
Pour mesurer l'impact, crée simplement une partie sur Counter accessible a tous, en mode serveur, en limitant à 16 joueurs, et regarde ta bande passante ( au max, pour un jeu fuluide, 4 c'est déjà beau ).
Humm moi je me souviens qu'a l'epoque ou je jouais sur GOA a Broodwar, lorsque je cliquais pour rejoindre une partie, ca lancais KALI, peut etre que plusieurs programmes ont le meme nom.
Ben maintenant avec ce qu'a dis BenMoiQuoi je ne sais pas si tu ne vas pas etre un peu decourager
Sur developpez.com y m'ont dit que c'été un programme en C et tout mais sa me paresser pas complexe un prog en C mais j'avais pas penser a l'hebergement et pourquoi il n'accepterais pas?
bah je croi c'est parce que c'est très gros, mais tu t'en rapelle de ce que c'était GOA quand mem !!!
il on fait faillite car ils étaient gratui !!
si il orai fai payer les joueur alor ils seraient rester
mais il savai déja que personn allé payer...
Ex:ZoneJeux (je croi) il on fai faillite, et GOA le suivra !
Mais bon je croi que c'est meme mission impossible déja tou seul.......enfin voila quoi si tu as les moyens de le faire ce site, je voudrais bien voir a quoi il ressemble voila
bonn chance ;-)
je suis d'accord sur le fait que c'est hyper hyper compliqué, mais globalement je vois le truc comme ça :
1) faire une appli, utilisée par les utilisateurs (composant ActiveX ou appli locale, c'est le cas de GameSpy par ex.), qui va permettre de lancer la partie pour chaque joueur
une fois la partie lancée, l'appli prévient la BDD du site que tel joueur est sur la partie, ainsi que tous les détails que l'on peut imaginer...
2) sur le site, tu organises tout ça, pour permettre aux autres de voir les parties en cours, les joueurs présents, etc...
Alors, en faite, tout les jeux réseaux possédent des lignes de commandes de lancement, il n'y a bien souvent même pas besoin de site. Hors, tu peut bien évidement faire un petit programme ActiveX qui sera appelé par ta page ( attention aux droits de sécurité ) qui va en faite charger les données du joueur dans une bd et lancer le jeux.
Mais juste pour info, si tu as en moyenne une 100aine de joueur ( le site une fois connu va exploser trés rapidement ), il te faut une bande passante stable ( quand on sait qu'en moyenne l'écriture de donnée dans une base de donnée prend environ 1 mo pour 1 mn / utilisateur) imagine.
Ensuite, tes parties sont forcement lancer sur ton serveur ( ou sur d'autres postes ). Si tu prend Counter, il prend en moyenne et par utilisateur environ 2mo/secondes. Calcul pour 10 joueurs ce que cela donne, et tu t'apercevra rapidement qu'il faut trouvé un hebergeur qui te garantisse un débit de 100 Mo/seconde constant ( déjà rien que la, bon courage ).
Pour avoir eu la chance de visiter les locaux de GOA ( invité privilégié par France Telecom ), je peut t'assurer que c'était une machine à gaz leur truc.
Enfin, dernier probleme, la rentabilité. Tous ca coute évidement cher ( pour info, une ligne TurboDSL fixe à 5 Mo/seconde coute en moyenne entre 1000 et 1500 Euro par mois HT ). Il existe bien sur d'autres alternatives, comme délocaliser les serveurs ( avoir un max de copain qui accepte de laisser tourner leur machine pour le jeu ), de faire payer la connexion, bref, tout un tas de truc, mais alors, qui viendra jouer sur ton serveur en payant, et comment les fait tu payé ( AudioTel, qui va prendre 5 à 10 % de commision ).
J'ai chercher à refaire la même chose, j'ai souhaité pouvoir refaire des partie de TFC sur Goa ( j'étais pas top top, mais je me débrouillais plutot bien ), mais sans jamais pouvoir résoudre ce probleme de bande passante.
Enfin, pour répondre a ton mail, nan, pas msn.
Voila, désolé de te couper l'herbe sous le pied, mais faut être réaliste : ca coute trés cher ( moi, j'avais estimer ca entre 10 et 15 000 Euros par mois ) et malheureusement, la rentabilité n'y est pas.
Mon calcul est basé simplement sur ce que l'on prend en général comme moyenne de calcul de débit ( sis france telecom, 9 telecom, etc.. ) pour le calcul d'une bande passante. Il ne veut pas dire qu'il faut 1 mo et 1 mn a cahque écriture dans la base de donné, c'est simplement qu'en moyenne, on se dit qu'un utilisateur va prendre 1 mo de bande passante et 1 minute pour écrire des donnés dans une base, par session. c'est tout.
Concernant game spy, la encore, j'ai dit sur ton serveurs ou sur d'autres postes. Mais GameSpy n'héberge rien, c'est juste un référenceur de poste hebergant des parties ( comme toi ou moi ). Pour Goa, c'était plus compliqué, car c'est eux qui était serveur.
pourtant j'ai le souvenir que sur goa on était aussi juste référencés, les serveurs des parties étaient chez les joueurs les mieux fournis en bande passante...
d'ailleurs, vu que Kali se révélait un peu trop gourmand en ressources, on finissait souvent par se refiler les adresses IP pour se connecter directement via le jeu sans passer par la procédure habituelle
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.