Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Les enfants morts dans les voitures...

Les enfants morts dans les voitures...

Forum Auto / Moto : Les enfants morts dans les voitures...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous !

Voilà on a vécu plusieurs cas d'enfants morts dans les voitures après qu'ils aient été oubliés par les parents... Si ces cas sont tous dramatiques, il y en a cependant un qui m'a particulièrement interpellé. En effet, il s'agit d'un enfant de 13 ans (ou dans les alentours) qui est mort car il est resté coincé dans la voiture. J'ai donc chercher à en savoir plus et j'ai appris des choses très intéressantes. Ces infos proviennent du magazine AutoPlus que j'ai plus en ma possession donc je fais un petit résumé de ce que je me rappel et je rajoute mes reflexions personnelles :)

Etape 1 : L'oubli dans la voiture

Tout d'abord, je me suis demandé comment on pouvait sincèrement oublier son propre enfant dans sa voiture. Mais à bien y réfléchir, la routine qui s'installe au fil du temps explique bien des choses. On acquiert des automatismes qu'on fait 5 fois par semaine (lever à une heure précise, départ à une heure précise, trajet précis, heure d'arrivée précise, début du travail précis) et dès lors qu'il est changé, des défaillances de la mémoire ont lieu. Si pour certains il s'agit juste d'oublier de passer chercher le pain, on peut imaginer que dans une voiture où le siège bébé est en permanence installé, il est finalement facile d'y oublier un enfant qui dort...
Bref, cette partie, bien que difficile à comprendre, est complètement plausible.

Etape 2 : Sortir de la voiture

La prochaine question qui m'est venue c'est "Pourquoi un enfant de 13 ans n'a pas eu la réflexe de sortir de la voiture ?" :heink: . C'est là que j'ai découvert une technologie qui équipe les véhicules modernes : le super-verrouillage des portières. En gros, sur certains véhicules, lorsque l'on appui sur le bouton de fermeture sur la clé, la voiture désactive toute possibilité d'ouvrir les portes de l'intérieur... Le but ? ralentir le voleur qui ne peut pas casser la vitre pour ensuite ouvrir la porte de l'intérieur. Apparemment, ce système est automatique sur certains modèles et nécessite une action sur d'autres (ex: laisser appuyer sur le bouton, appuyer 2 fois, etc.) pour s'activer.

Le premier réflexe qui vient ensuite, c'est de briser une vitre. Là encore, la technologie rend les choses très compliquées et les tests effectuées par Auto Plus m'ont vraiment surpris... En effet, il est très difficile pour un adulte de briser une vitre sans avoir d'outils (ils ont même essayer avec l'appui tête !) et encore, il ne s'agissait pas de vitres particulièrement haut de gamme ni sécurisé.

Reste la dernière solution : appeler de l'aide. Une nouvelle fois, c'est la technologie qui nous pose problème : vitres surteintées, insonorisation des véhicules. Qui va remarquer un enfant qui tape à une vitre en plein milieu d'un parking, en particulier un parking où personne ne passe pendant les heures de travail ?

Etape 3 : Une mort plus rapide qu'on ne le pense

Voilà donc la victime enfermée dans sa propre voiture sans aucun moyen d'en sortir... La nouvelle question qui m'est venue est la mort si rapide... Se déshydrater d'accord, mais les nouvelles voitures étant moins sensibles aux rayons du soleil (vitres athermiques), il semblerait normal que la mort soit finalement retardée par rapport à un véhicule plus ancien. Et pourtant, c'est l'inverse qui se produit. La coupable est encore et toujours la voiture. Au fil des années, nos voitures sont devenues plus hermétiques pour éviter au maximum l'influence de l'air extérieur sur l'habitacle. A tel point que la voiture fini par ressembler à un Tupperware géant dans lequel l'oxygène ne rentre pas !

D'après les mesures, il faut moins de 2h pour qu'un véhicule haut de gamme actuel à l'arrêt ne fournisse plus suffisamment d'oxygène pour qu'un être humain reste conscient... et encore, c'est sans compter sur les efforts effectués pour sortir de la voiture qui essoufflent. :ouch:

Avec toutes ces conditions réunis, on arrive à des histoires dramatiques comme celles que l'on a entendu et vu dans les journaux... Mais peut-on pour autant accuser les constructeurs de ne pas avoir prévus ce genre d'événement ? Les parents ont effectivement leur part de responsabilité mais jusqu'à quel point ?

J'espère que ces explications serviront à certains pour comprendre ce truc qui m'a personnellement fortement interrogé. :sarcastic:

------------------------------ Vos icônes pour Messenger
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dams a écrit :

D'après les mesures, il faut moins de 2h pour qu'un véhicule haut de gamme actuel à l'arrêt ne fournisse plus suffisamment d'oxygène pour qu'un être humain reste conscient... et encore, c'est sans compter sur les efforts effectués pour sortir de la voiture qui essoufflent. :ouch:

Ça veut dire que si on ne fait pas gaffe, et qu'on décide de s'arrêter sur bord de la route pour piquer un somme, on risque gros.

Je n'irai pas jusqu'à accuser les constructeur, mais il y a quand même pas mal de trucs qui devraient être écrit en TRES gros sur la doc technique.

En tout cas, topic très intéressant, merci.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz
- 0 +

Disons que quand on a quand même le contrôle de la voiture, on va vite se sentir mal et, par reflexe, ouvrir la fenêtre ;)

Plus de détails sur cet enfant de 13 ans, on y apprend qu'il a tenté d'utiliser des ciseaux, de briser les vitres et qu'effectivement à cause des vitres teintées et de l'insonorisation, personne n'a rien vu...

Edit : une petite interview montrant qu'on ne peut effectivement pas sortir de la voiture...

Message édité par Dams le 11-09-2008 à 16:29:57
Répondre à Dams

Oui, c'est vrai. Ceci dit, si tu dors ce n'est pas sur que le manque d'oxygène te réveille.

Sinon, pour en revenir à ce que disait le concessionnaire BMW, je me demande si toutes ces mesures "anti-vol" sont vraiment valables et donc nécessaires.

Bon c'est sur ça va ralentir le voleur du dimanche qui cherche une caisse pour aller s'amuser un peu.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz
- 0 +

Ben en fait si l'intention est bonne je doute un peu de l'efficacité du système... le plus dur est quand même de rentrer dans le véhicule, en sortir est pas vraiment une gène.

D'autant plus que maintenant dans le domaine du luxe, les techniques s'affinent avec le home jacking, le car jacking et autre pour avoir les clés directement.

Répondre à Dams

si je me rappelle bien, l'article d'auto plus disait que le seule façon de sortir de cette voiture était de casser une vitre avec un petit marteau spécial

Un truc comme ça : http://i12.ebayimg.com/04/i/000/f7/63/666a_1.JPG

Message édité par SuseX le 11-09-2008 à 23:37:54
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
- 0 +

C'est un marteau brise-vitre, le même genre qu'on retrouve dans les transports en commun. Mais évidemment, c'est pas un truc qu'on a tous dans la voiture... et pourtant, ça aurait pu sauver le gamin de 13 ans.

Répondre à Dams

C'est clair : c'est moche, c'est gros et on sait pas où le mettre mais le jour où on est coincé par une vitre ou une ceinture, ça sert.

Message édité par SuseX le 12-09-2008 à 00:18:32
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Les enfants morts dans les voitures...
Aller à :

Il y a 483 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens