Le pire et le meilleur du Mac en 25 ans
Forum Articles : Le pire et le meilleur du Mac en 25 ans
Aujourd’hui est un jour particulier pour Apple, puisque l’entreprise fête les 25 ans de son ordinateur phare : Macintosh. Déjà 25 ans que la première version de cet ordinateur est venue défrayer la chronique en apportant un certain nombre d’innovations et
Très bel article !
ça ne nous rajeunie pas tout ça dis donc ^^
Longue vie à cette firme !!
C'est plus qu'un bel article ! C'est une pièce de musée... très difficile à acquérir et qui... fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 10 ans ! (aucun PC ne peut en faire autant).
Très bon article !
| Citation : Basé sur un noyau BSD |
Attention toutefois : le noyau du système est un micro-noyau Mach. Mac OS X a la particularité d'être le seul système d'exploitation (grand public) du marché à avoir un micro-noyau. Cela lui donne l'avantage d'être sécurisé, robuste, et évolutif. Mac OS X est un Unix basé sur BSD, compatible POSIX.
Côté secret et politique de l'information filtrée... je ne vois pas où est l'insupportable. Qu'est-il préférable ? Un Microsoft qui diffuse, divulgue et annonce en grande pompe un Os qui, le jour de sa présentation, est très loin des promesses faites ! Un fabricant quelconque qui s'enorgueillit d'offrir la machine la plus performante et la plus hight tech dont les capacités sont dépassée en à peine trois ans... Personnellement, je préfère largement le secret, et la rumeur (même si parfois, mes attentes ne sont pas toutes comblées), je préfère le vague... et lorsque le produit sort en pleine lumière... il est beau, il est fini, il est fiable et performant ! Et, de loin le plus important, 10 ans après, il est toujours utilisable et utilisé !
J'ai encore un PPC 8600 tournant sous OS 9 afin d'utiliser des logiciels abandonnés mais efficaces (ClarisDraw, Claris Impact, PowerGoo et autre Dabbler). Alors, si le prix de la pérennité et de l'excellence passe par la rumeur et l'attente du secret-à-dévoiler, cela ne me dérange pas du tout ! Et les produits Apple étant toujours inimitables et hight tech à souhait... j'éprouve une fierté certaine à m'en servir !
Vindicien tu fais de la desinformation pro mac là.
[...]C'est une pièce de musée... très difficile à acquérir et qui... fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 10 ans ! (aucun PC ne peut en faire autant).[...]
Là tu exagère franchement ou sinon tu ne sais pas de quoi tu parle. Les composants qui équipent les Mac sont sensiblement les même que ceux des PC. Il n'y a donc pas de raison à ce que, matériellement parlant, un PC vivent moins longtemps qu'un Mac. Je te donne deux exemple : mon premier PC : un IBM PS/1 de 11/93. 15 ans et il marche nickel ! Idem pour un Zenith 80086 de 1987. Il a 22 ans et fonctionne comme au premier jour.
j ai un macbook coreduo et j ai aussi encore un Ibook 500Mhgz avec Tiger et 576 mo de ram , il tourne relativement bien encore , c'est vrai que il n'est pas aussi véloce que le macbook mais pour une machine qui a plus de 5 ans chapeau APPLE
Personnellement, j'étais passé de l'apple2 au PC en évitant le Mac parce que lorsqu'on regardait un même cable d'imprimante (mais avec prise différente), celui d'Apple coutait 2 fois plus cher. Le PC présentait l'avantage d'inclure plusieurs entreprises mises en concurence qui faisaient baisser les prix. Je pense que c'est ce qui a fait pencher la balance vers les PC plutôt que les Apple (en tous cas, c'est ce qui s'est passé pour moi
).
Et attention quand on parle de Mac OS 9, parce qu'il existe aussi l'OS OS-9 qui n'a rien à voir.
Et l'Apple II de mon père, de 1981, fonctionne lui aussi toujours impec ! Avec les bruits si caractéristiques qu'il fait quand on l'allume et qu'il boote sur l'unité de disquette.
Trés bel article.
Mais comment parlé du renouveu d'apple sans faire une page sur l'ipod ?
C4est à mon sens, cet objet qui a attiré de nouveaux apple user.
Bizarre
Mais tous le reste d el'article est bien
L'article parle de l'évolution du Mac, pas d'Apple
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
un oubli toutefois : au départ, de leur histoire, le logo était un drapeau pirate
Merci pour vos nombreuses réactions. Une précision tout de même. L'article ne parle pas d'Apple mais bien du Mac. C'est le Mac qui fête ses 25 ans aujourd'hui donc on se concentre sur lui ^^
Ouais enfin c'est vrai qu'une petite référence aurait pu être intéressante... le couple iPod+iTunes étant nettement plus performant sous Mac OS X.
Beaucoup de gens qui avaient un iPod ont acheté un Mac par la suite. En plus, ça renforce l'importance du design au sein de chez Apple (et le côté sectaire
).
| Riziere2004 : Vindicien tu fais de la desinformation pro mac là.[...]C'est une pièce de musée... très difficile à acquérir et qui... fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 10 ans ! (aucun PC ne peut en faire autant).[...]Là tu exagère franchement ou sinon tu ne sais pas de quoi tu parle. Les composants qui équipent les Mac sont sensiblement les même que ceux des PC. Il n'y a donc pas de raison à ce que, matériellement parlant, un PC vivent moins longtemps qu'un Mac. Je te donne deux exemple : mon premier PC : un IBM PS/1 de 11/93. 15 ans et il marche nickel ! Idem pour un Zenith 80086 de 1987. Il a 22 ans et fonctionne comme au premier jour. |
Si, je sais de quoi je parle ! Déjà sur le choix des composants, vous le dites vous-même «sensiblement les mêmes» et toute la différence est là ! Sous PC, il y a pléthore de cartes et autres composants pas forcément tous compatibles entre eux et qui peuvent engendrer des dysfonctionnements notoires. De plus, avez-vous essayé de faire évoluer XP ou même windows 2000 sur vos vieux PC ? Sur le 8600, est installé MacOs 9.1 (dernière version supportée) sans aucun ralentissement sauf en navigation sur Internet cela va sans dire. À cela, j'ai ajouté une carte sonnet et installé MacOs 10.2 pour pouvoir avoir une passerelle entre les deux environnements. Côté portable, j'ai un vieux 1400CS qui tourne lui aussi sous OS 9 et avec lequel je travaille encore. Quoi que là, ce sont plus mes enfants qui l'utilisent pour avoir accès à leur vieux CD ludo-éducatifs.
Quand je parle de fonctionner, c'est dans le sens où ces machines sont utilisée avec des logiciels bien postérieurs à leur mise en service et sous des OS récents (en général les derniers supportés) sans que je sois obligé de faire une sieste ou de descendre me faire un café en attendant le résultat du travail demandé à la machine. Personnellement, travaillant avec les deux environnements, je n'ai jamais rencontré cela avec un PC ! Et je dirai même, mon meilleur PC sous Windows (en l'occurrence XP) c'est mon MacBook Pro !. Il y a donc bien, côté matériel, un petit plus chez Apple !
y a que 14 personnes qui bossent dans l usine qui fabrique le macbook air?
| Dr_cube : Mac OS X est un Unix basé sur BSD, compatible POSIX. |
Certifié POSIX depuis 10.5
| grocius a écrit : y a que 14 personnes qui bossent dans l usine qui fabrique le macbook air? |
Non... si j'ai bien compris, au moment de l'annonce du MacBook Air, seules 14 personnes avaient vu tous les éléments assemblés entre eux (le produit final donc) mais nombreux sont ceux qui avaient déjà vu des morceaux.
Ca explique sûrement pourquoi sur certains produits, la disponibilité est repoussée de quelques semaines.
Répondre à Dams
@Vindicien : MS pousse délibérément les gens à la consommation lançant systématiquement des OS non finis qui nécessitent plus de puissance pour arriver à des résultats similaires à ceux du précédents. D'après un article que j'avais lu fut un temps, la gestion de la mémoire sous Windows 98 aurait été limitée par la configuration même de l'OS (et non par la programmation en dur), laissant la possibilité aux bidouilleurs de gérer plus que les 192 Mo max gérable par cet OS... Donc en effet je comprends ce que vous voulez dire, mais bon... Vos propos sont exagérés !
Les explications sur le fait de pouvoir utiliser des OS d'aujourd'hui sur des Mac de l'époque me semble assez intéressantes. J'attends les benchs du dernier MacOS sur un Mac de 84 (des benchs de cet OS sur un powerpc seront déjà suffisant...) ainsi que la raison pour laquelle vous avez acheté un nouvel ordinateur puisqu'à première vue ils ne semblent pas dépassés... De plus, j'aime la confusion PC / Windows... C'est tellement intéressant de voir des gens qui savent de quoi ils parlent ! Quitte à comparer MacOs, comparez le donc à un système plus intéressant. BSD par exemple ? Ne serait-il pas intéressant de voir si Mac a améliorer le produit qu'il a légalement pompé.
Ce qui a fait la différence, matériellement parlant, entre un Mac (powerpc) et un pc (i686 / à époque similaire), c'était principalement le fait que les processeur IBM avaient abandonné certaines idées de rétrocompatibilité inutiles au profit d'une meilleure gestion des programmes actuels, optimisant leur performance (Performance Optimization With Enhanced RISC Performance Computing, POWERPC). Je doute donc que votre argumentaire soit fondé car je doute que les logiciels Mac actuels, OS compris, puissent tourner sans encombre sur des processeurs différents. De même que les cpu powerpc ne devraient pas être compatible avec les premiers mac de 1984. Par contre, si je ne me trompe pas, Linux, c'est toujours compatible...
Je veux bien croire que le matériel ait été résistant. Mais bon, ne tombons pas dans le ridicule. Les Mac ont toujours été chers et aujourd'hui, cela ne se justifie plus autant qu'avant... D'ailleurs, cela se justifiait-il vraiment ?
Très bel article.
Je ne veux surtout pas chercher les querelles mais pourquoi, dans le monde de la Prépresse (édition), on utilise principalement le Mac (à 95 %) par rapport au PC ? C'est parce que les programmes sont plus stables sur le Mac.
Je sais de quoi je parle (Je suis de la partie) .
article intéressant, quoiqu'insuffisant.
un avis d'utilisateur professionnel: 22 ans de produits Mac, (un nouvel ordi tous les trois ans) trois retours seulement chez mon revendeur en 22 ans, pas plus d'un appel hotline par an, pas de virus... qui dit mieux dans le monde PC? envie de revenir sur Windows: JAMAIS. (( mon institution travaille sous Windows: horreur et putréfaction...)) ne parlons pas de l'aspect génial et intuitif de tous les logiciels développés sur Mac... bref, que du plaisir, et si je compare à mes collègues sur des PC, beaucoup moins de cheveux blancs pour cause d'informatique...
quant au secret Apple, c'est leur problème, pas le mien, de là à dire que c'est insupportable, je ne suis pas.
cordialement, et merci au rédacteur pour son effort de compilation... mais travaille t il sur Mac?
Très très bien cet article
Trois remarques :
Rien sur le fait que pendant un temps, Apple ait proposé Mac OS sous licence ? Avec des "compatibles" Mac ?
Nico, t'as oublié de dire qui s'est occupé du design du premier PowerBook... Parce que le Mac Portable, il était juste trop moche... C'est la firme qui fait les plus beaux PC portables — Sony — qui a designé le premier PowerBook...
Enfin, mais je pinaille, Boot Camp est pas obligatoire pour installer Windows
Message édité par dandu le 24-01-2009 à 18:01:44
Le ridicule n'est pas le côté plus "onéreux" du Mac, mais bien l'aspect "cher" d'un PC que l'on voudrait aussi bien équipé qu'un Mac. Car, en fin de compte, entre l'entretien, les logiciels à acquérir, les mises-à-jour nécessaires, les dépannages et les réinstallations (sans compter les éventuelles pertes de données), c'est bien le PC qui s'avère être le plus onéreux à configuration équivalente ! Et là, ce n'est pas une affabulation de ma part, mais bien ce qu'il en ressort de différentes études... réalisées par des gens bien plus au courant que je ne le suis moi-même.
Alors, c'est vrai que j'ai tendance à "diaboliser" le PC par rapport au Mac ! Mais, en tant qu'utilisateur quotidien et avec des publics aussi différents (enfants, adultes, enfants et adultes handicapés), les meilleurs résultats obtenus en terme de fiabilité d'utilisation et de productivité ont été obtenus avec des Mac et non des PC. C'est un simple constat établit sur plus de 15 ans d'utilisation !
Il n'y a pas que le souris qui fut "empruntée" à Xerox. Deux ans avant la sortie du Lisa, Xerox avait présenté sa gamme "Star" en France (vu au CNIT) avec exactement les mêmes icônes et présentation graphique que ce que sera le Mac plus tard. Même la teinte blanc/bleutée de l'écran était déjà présente. Mais les prix.... houla ! Xerox, coincée dans son business habituel d'entreprises Xerox l'avait positionné au niveau des mini-ordinateurs de l'époque, pas des "micros" qui ne faisaient que montrer le bout du nez.
Le Palo Alto Research Center ("PARC" ) de Xerox regorgeait de créatifs et de petits génies. Steve Jobs s'est contenté de pêcher dans ces eaux poissoneuses et s'est laissé approprier la légende (il n'a jamais affirmé personnellement qu'il avait inventé le concept, ses "fans" l'ont fait pour lui).
Désolé de faire dans le Hors sujet, mais la mauvaise fois m'insuporte au plus haut point.
| Citation : Le ridicule n'est pas le côté plus "onéreux" du Mac, mais bien l'aspect "cher" d'un PC que l'on voudrait aussi bien équipé qu'un Mac. Car, en fin de compte, entre l'entretien, les logiciels à acquérir, les mises-à-jour nécessaires, les dépannages et les réinstallations (sans compter les éventuelles pertes de données), c'est bien le PC qui s'avère être le plus onéreux à configuration équivalente ! |
En l'espace de 6 mois 2 batteries (une de remplacée malgré que la garantie soit passée de 3 jours, mais il a fallut nous battre), 2 disques dure (données irrécupérable) un graveur DVD ... merci la solidités des PowerBook, côté PC 1 Barrette mémoire remplacée gratuitement (sous garantie), à noter que les Mac ne représentent que 15 % de notre parc informatique, je vous laisse faire le rapport.
Quand au prix des logiciels à acquérir, les mises-à-jour nécessaires, j'aimerais un comparatif, parce que je ne vois pas où tu veux en venir, hormis les OS (souvent en OEM), un logiciel n'est pas plus cher chez Apple que dans le domaine Win32, pour les mises à jours un Service Pack (ce qui représente un release majeur)est gratuit chez Cro$oft, j'aimerais savoir combien cela coute pour MacOS X.
+1 sur la mauvaise fois
Si on veut troller comme tu le fais vindicien on peux aussi dire que pour pouvoir faire ce qu'on fait sur un simple PC sur un Mac il faut acheter 2 licences d'OS en plus du prix exorbitant des composant Apple
Puis en 15 ans d'utilisation de PC j'ai jamais eu a acheter les moindres logiciels de protection comme tu le dis.
Attention je ne dis pas que les Mac soient nul ou quoi que ce soit, juste que ce que dis entre autres vindicien est juste de la desinformation ou troll pur et dur..
| corvair41 a écrit : mais pourquoi, dans le monde de la Prépresse (édition), on utilise principalement le Mac (à 95 %) par rapport au PC ? |
par tradition.
| corvair41 a écrit : C'est parce que les programmes sont plus stables sur le Mac.
|
Légende urbaine.
Message édité par gambit le 24-01-2009 à 19:34:47
Répondre à gambit
PS : Pour le prix, ma machine m'a coutée 1000 euros, c'est une vrai bête de course, bien plus puissant que ce qu'Apple aurait put me proposer, côté logiciels, je n'ai rien payé (merci Ubuntu) et j'utilise la plus belle interface graphique qui soit, Compiz Fusion.
Sinon l'article est bien sympa, j'aurais ajouté que Jobs n'a pas chommé chez NeXT, puisqu'il a travaillé sur le magnifique NeXTcube.
Les programmes ne sont pas plus stables sur Mac.
Mais le système est stable.
(Attention, je ne dis pas qu'il est plus ou moins stable qu'un autre, je dis juste que Mac OS X Leopard est stable).
Je pense que ce dossier aurait pu préciser aussi que le système d'exploitation des Mac tourne maintenant sur des appareils qui tiennent dans la poche : l'iPhone et l'iPod touch.
Vous auriez aussi pu dire que dans un futur lointain, les robots s'allumeront avec la même petite musique qu'on entend à l'allumage des Mac.
Spartacus c'est une poubelle ou une cafétière?
| H-hich : +1 sur la mauvaise fois Si on veut troller comme tu le fais vindicien on peux aussi dire que pour pouvoir faire ce qu'on fait sur un simple PC sur un Mac il faut acheter 2 licences d'OS en plus du prix exorbitant des composant Apple Puis en 15 ans d'utilisation de PC j'ai jamais eu a acheter les moindres logiciels de protection comme tu le dis.. |
Il faut apprendre à lire... je n'ai pas parlé de logiciels de protection ! Je fais juste allusion à la suite iLife, disponible sur un Mac et sans équivalent pré-installé sur un PC (et là, ce n'est pas de la désinformation). 2 licences d'OS... vous auriez deux machines PC il en serait de même... Mais, le prix d'une licence MacOs X est tout de même largement inférieure à celle d'une version XP ou Vista... et là, non plus, ce n'est pas de la désinformation.
Côté prix des mises-à-jour d'Os X à moins qu'il s'agisse d'une version majeure (tout comme Windows), les mises-à-jour sont gratuites tout autant que les Packs Windows. Je ne vois toujours pas où se trouve la mauvaise fois ! Idem pour les problèmes de panne : il arrive que des séries soient défaillantes et que le sort s'acharne... j'ai essuyé de telles déconvenues avec le premier PPC et MacOs 7 à 7.5.5 ! Mais, désolé de devoir vous contredire et de vous agacer à ce point... mais, mon expérience informatique personnelle est là et j'ai plus de réussite avec du matériel Mac qu'avec des PC de marque ou d'assemblage.
À chacun, donc, de croire en ce qui lui semble le plus juste et le plus certain... c'est comme pour dieu, certains y croient et d'autres pas ! Par expérience, je préfère et de loin le Mac... désolé de vous décevoir !
@Corvair41 et Gambit : C'est historique.
Mac OS était le seul à avoir une gestion correcte des polices et le support des polices True Type. Bien entendu cela s'est arrangé par la suite sur les autres plateformes mais globalement, le "switch" vers PC ne s'est pas fait.
@ Vincidien sache que mon PC sous windows 3.11 et proco DX4 100Mhz tourne toujours je te laisse aussi deviner son age =)
Il ne rechigne pas a la tache et il est encore utilisé par ma mère 2 a 3 fois par semaine.
j'ai eu la malchance de posseder un imac violet malchance car il a pas durer un an ... mais Apple n'a rien voulu savoir pour me le réparer ... et personne dans mon entourage n'a pu faire quelque chose ...
Donc il est rester au grenier et j'ai était vachement fier d'avoir depenser autant d'argent pour que ça dorme au grenier ...
je ne suis pas un partisan de Microsoft ou de Linux mais je préfère quand meme leur produit qui me permet d'évoluer en douceur et d'avoir une meilleur compatibilité matériel et logiciel.
| Anonyme a écrit : @Corvair41 et Gambit : C'est historique.
|
je sais, c'est bien pour ça que je parle de tradition.
car il y a de nos jours, aucune raison concrete à utiliser des macs plus qu'autre chose pour l'édition.
Répondre à gambit
| Vindicien : Il faut apprendre à lire... je n'ai pas parlé de logiciels de protection ! |
Moi non plus cela tombe bien.
| Vindicien : Je fais juste allusion à la suite iLife, disponible sur un Mac et sans équivalent pré-installé sur un PC (et là, ce n'est pas de la désinformation) |
Ce n'était certes pas le cas sous 2000 et XP (et encore il y'a Movie Maker par exemple), Vista lui fournie tout les outils nécessaire.
| Vindicien : licences d'OS... vous auriez deux machines PC il en serait de même... Mais, le prix d'une licence MacOs X est tout de même largement inférieure à celle d'une version XP ou Vista... et là, non plus, ce n'est pas de la désinformation. |
en fait 50 Euros les sépare , c'est énoooooooorme (Microsoft Windows Vista Édition Familiale Basique (français) 199.99 euros, Apple MAC OS X 10.5.4 Leopard - DVD (français) 149,89 Euros) Et je ne parle que des versions boites.
| Vindicien : Côté prix des mises-à-jour d'Os X à moins qu'il s'agisse d'une version majeure (tout comme Windows), les mises-à-jour sont gratuites tout autant que les Packs Windows. Je ne vois toujours pas où se trouve la mauvaise fois ! |
C'est toi qui te permet de citer l'exemple du prix d'une mise à jours pas les autre (Voilà ta citation : Le ridicule n'est pas le côté plus "onéreux" du Mac, mais bien l'aspect "cher" d'un PC ... Car, en fin de compte ... les mises-à-jour nécessaires ... c'est bien le PC qui s'avère être le plus onéreux à configuration équivalente ! ), mais tu te contredit c'est bien, ça manque par contre un peut de crédibilité.
| Vindicien : mon expérience informatique personnelle est là et j'ai plus de réussite avec du matériel Mac qu'avec des PC! ... Par expérience, je préfère et de loin le Mac... désolé de vous décevoir ! |
En gros tu fais de ton expérience personnelle une vérité basée soit disant sur une étude sérieuse ??? (allez une nouvelle citation de ta part Et là, ce n'est pas une affabulation de ma part, mais bien ce qu'il en ressort de différentes études... réalisées par des gens bien plus au courant que je ne le suis moi-même. ), bravo, tu voix, ce que l'on appel de la mauvaise fois ... bein c'est pile poile ça .
Au faite je gère un parc de 450 PC (Pc de marque d'ailleurs puisque se sont des Dell), Linux 5scientific Linux 3, 4 et 5, Ubuntu 8.04) Windows 2000 SP4 et Windows XP Sp3, et des Mac sous MacOS X , alors oui, je pense pouvoir parler en connaissance de cause plus que toi.
Pour ceux qui pense à tord que je crache sur Apple, ils se trompent (quoique un Unix gratuit sérieusement amputé des possibilités qu'offre la ligne de commande et vendu 150 Euros, ça fait mal quand même).
Mais il y'a argumenter (avec un vrai développement) et argumenter sans savoir de quoi on parle (oui juste balancer quelques phrases bien placées), je voulais juste rétablir quelques vérités.
| Doublec_69 : en fait 50 Euros les sépare , c'est énoooooooorme (Microsoft Windows Vista Édition Familiale Basique (français) 199.99 euros, Apple MAC OS X 10.5.4 Leopard - DVD (français) 149,89 Euros) Et je ne parle que des versions boites. |
Léopard coûte 129 €, ce qui fait 70€ de différence...
"mais bien ce qu'il en ressort de différentes études... réalisées par des gens bien plus au courant que je ne le suis moi-même."
c est bien gentil mais donne des noms , par ce qu'à ce compte je peux dire " des études très sérieuse prouvent que je suis à la fois l'homme le plus beau ,le mieux membré,et aussi le plus intelligent "
Sinon faudrait arrêter ces débats puéril du genre le mien il est le mieux mais sans vrais arguments
Perso j ai un pc car 90% de son utilisation est pour des jeux , les éditeurs sortant leurs créations surtout sur windows ,non qu il soit mieux mais simplement que le parc est clairement plus important .Quand à bootcamp , ne faut il pas une licence windows ? ça rajoute des frais .Sinon je ne passe pas mon temps à réinstaller ( à part les machines d amis mais certains auraient été capable de planter des ordimini),à part mes jeux je n utilise que du gratuit (ooo , av et firewall,lecteur son/vidéo ...) j ai eu mon premier BSOD il y a 2 mois (suite à une barrette mémoire défaillante ,retournée sans frais à crucial par ups et facturé sur leur compte , ils donnent leurs coordonnées compte ups en même temps que rma) et je joue depuis février 2000 . Maintenant si demain un nouveau système autre que windows sort avec encore plus de possibilités de jouer dans de meilleurs conditions , je changerai sans état d'âme.je ne suis pas marié avec bilou
| Citation : en fait 50 Euros les sépare , c'est énoooooooorme (Microsoft Windows Vista Édition Familiale Basique (français) 199.99 euros, Apple MAC OS X 10.5.4 Leopard - DVD (français) 149,89 Euros) Et je ne parle que des versions boites. |
Comme l'a dit alammida, Mac OS X c'est 129 euros.
Et comparer Vista Edition Familiale Basique avec Mac OS X Leopard, c'est IMPOSSIBLE ! Leopard est bien plus complet que la version la plus basique de Vista !
De même, on ne peut pas comparer la suite iLife (fournie gratuitement avec Leopard) avec les deux crottes fournies avec Vista : Movie Maker et Photo Gallery. Le soin apporté à iLife est infiniment plus important. Et iLife comprend : iMovie (montage simple de vidéo), iPhoto (gestion des photos, reconnaissance de visages, etc.), Garage Band (podcast, musique), iWeb, et iDVD.
Sérieusement sur Windows il n'y a rien de comparable avec la qualité d'iLife. Essayez iMovie dans une Fnac et vous comprendrez.
Ca n'est pas dans iLife, mais je pense que Photo Booth et l'un des logiciel fourni avec le Mac qui amuse le plus les switchers ^^. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un photomaton qui permet de se déformer de différentes manières, d'ajouter un fond animé derrière nous etc. J'ai pu essayé une (mauvaise) copie de ce logiciel fourni avec Vista sur je ne sais plus quelle marque de PC, et c'était vraiment mal foutu. En particulier, la qualité de l'image était médiocre.
Je sais que ça a changé petit à petit, mais dans ma jeunesse, lorsque j'installais Windows (95, 98, Me ou XP), je ne pouvais rien faire. En effet, de très nombreux types de fichiers n'étaient pas lisibles, et il fallait obligatoirement avoir Internet pour télécharger toute sorte de logiciels et codecs. C'était vraiment désagréable. Avec un Mac on a l'impression d'avoir tout ce qu'il nous faut. Bon, il faut quand même quelques codecs, mais ça reste marginal.
Ce qui me déplaît le plus dans Windows, c'est la manque d'homogénéité des interfaces. Microsoft n'impose aucune Human Interface Guideline, ni à eux-même, ni aux développeurs tiers. Il en résulte un ensemble de logiciels aux interfaces hétérogènes, difficiles à prendre en main, et ça donne une impression de mauvaise qualité.
Je vous laisse comparer avec des captures faites hier pour un autre forum (même débat ^^). Notez qu'à chaque fois les fenêtres ont été volontairement superposées et redimentionnées afin d'un montrer le plus possible sur la même capture. En utilisation réelle on ne fait évidemment jamais ça. Sur Mac on procède généralement comme sur la dernière capture (avec Exposé et Spaces, ou alt+tab). Sur Windows on utilise alt+tab.
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.
Celle-ci n'est pas de moi mais de arstechnica. On y voit pleins de fenêtres différentes.
Finder (avec Cover Flow), Safari (navigateur web), XCode (IDE), iPhoto, Mail.
Notez que dans Cover Flow on peut prévisualiser de nombreux types de fichiers (vidéos, .ppt, .doc, mp3, etc.).
Préférences Système (avec recherche), Terminal, iCal, Transmission (client Bittorent), Cyberduck (client FTP), Pages (traitement de texte).
Spaces + Exposé, pendant le déplacement d'un espace. On peut aussi déplacer les fenêtres indépendamment.
Sur Vista on voit par exemple (courtesy of joey sur l'autre forum) :
- Couleurs non respectée pour les barres d'outils et des fenêtres => difficile de distinguer l'application active,
- Menus pas positionnés de la même manière,
- Icone de sauvegarde dans la barre de titre de la fenêtre de Word,
- Menu déplaçable dans Outlook mais pas ailleurs,
- Taille de la police du menu de Blend est différente des autres menus,
- Les menus ont une icone seulement dans Explorer,
- et avec des icones de dossiers différentes de celles utilisées dans les autres applications
- Les menus ont parfois leur lettre de raccourci soulignée et parfois non,
- etc.
Message édité par Dr_cube le 25-01-2009 à 07:44:43
| Vindicien : Si, je sais de quoi je parle ! Déjà sur le même, mon meilleur PC sous Windows (en l'occurrence XP) c'est mon MacBook Pro !. Il y a donc bien, côté matériel, un petit plus chez Apple ! |
Non, c'est faux, ça reste faux, et ça restera faux.
C'est de la propagande, c'est tout.
Mon odinateur 8 bits a 24 ans... et il fonctionne toujours (et ce n'est pas un Apple)
Et des PC de 20 ans qui fonctionnent toujours il y en a partout.
Bref c'est du mega pipeau.
A la différence qu'un PC de 20 ans en panne peut être réparé si on cherche un peu... un Mac tout en un...c'est poubelle direct ou alors il faut jouer du fer à souder et être sacrément bricoleur.
| Corvair41 : Très bel article. Je ne veux surtout pas chercher les querelles mais pourquoi, dans le monde de la Prépresse (édition), on utilise principalement le Mac (à 95 %) par rapport au PC ? C'est parce que les programmes sont plus stables sur le Mac.Je sais de quoi je parle (Je suis de la partie) . |
Haaa, c'est marrant ma femme est de la partie, et elle bossait sur Mac et sur PC... Quand elle était encore sous OS 9, son Mac pourri gelait régulièrement, et elle devait jouer bien trop régulièrement de la sauvegarde pour ne pas perdre son boulot. Ca va mieux depuis que les Mac ont été changés pour des OS X.
OS X n'est pas plus stable que XP en environnement professionnel.
un PC en environnement pro ne plante jamais parce qu'il n'est pas (si les admins ont fait leur boulot) bidouillé par les utilisateurs.
Ca fait 15 ans que je développe en entreprise sous Windows, depuis Windows 2000 je n'ai JAMAIS vu un écran bleu windows au boulot (hormis quand les disques claquent)... Chez moi je ne peux pas dire la même chose, mais je torture ma machine, install, desinstall, changement de pilotes (enfin c'était ma jeunesse)....
Avant MAC OS X, les macs n'étaient PAS stable, et ils avaient un sérieux retard sur Windows, un multitache catastrophique (cela dit, vu la réactivité d'escargot d'un OS 8-9, ca donnait pas envie de faire du multitache).
Il n'y a QUE depuis OS X qu'on revoit les users Mac OS se gargariser (et encore ne parlons pas des premières versions commercialisées qui n'était que des bêtas commercialisées, on peut bien taper sur Vista à ce sujet, Mac OSX c'était pareil)
Bref désinformation à outrance.
Tous les ordinateurs construits à même qualité de composant ont la même durée de vie, et aucun OS n'est plus stable qu'un autre à l'heure actuelle si l'utilisateur ne lui pourrit pas la vie.
Quand à la qualité des composants utilisés, la baisse des prix Apple ne s'est pas faite par magie. Les problème de séries sont 10 fois plus fréquent qu'à l'époque où le Mac n'intéressait personne. Apple ne peut pas faire de miracles sur les prix des composants de qualité.
Les PC sont plus souvent en panne, parce que plus de gens achètent des machines bas de gamme aux composants electroniques moins couteux c'est tout. Dans la même gamme de prix, c'est PAREIL.
| Vindicien : Il faut apprendre à lire... je n'ai pas auriez deux machines PC il en serait de même... Mais, le prix d'une licence MacOs X est tout de même largement inférieure à celle d'une version XP ou Vista... et là, non plus, ce n'est pas de la désinformation.Côté prix des mises-à-jour d'Os X à moins qu'il s'agisse ! |
Si c'est de la désinformation.
Windows en version OEM coute MOINS CHER que Mac OS, et on le paye moins souvent.
Ne me parle pas des Windows en version boite dont le seul intérêt est la revente. Ça ne sert qu'à peu de gens.
Ton MacOS X tu le revends bien AVEC ton Mac quand tu as décidé de changer de machine.
Ben pareil avec Windows OEM.
Mac OS X : 129€ tous les ans et demi.
Windows XP Pro : 150€ depuis...hum...5 ans?
No Comment.
Une Vista Intégrale coute à ce jour 139€. Elle aura surement une durée de vie supérieure à Leopard le temps que Seven sorte.
Bref, désinformation, désinformation...
| Dr_cube : Comme l'a dit alammida, Mac OS X c'est 129 euros. Et comparer Vista Edition Familiale Basique avec Mac OS X Leopard, c'est IMPOSSIBLE ! Leopard est bien plus complet que la version la plus basique de Vista ! De même, on ne peut pas comparer la suite iLife (fournie gratuitement avec Leopard) avec les deux crottes fournies ...Les menus ont une icone seulement dans Explorer, - et avec des icones de dossiers différentes de celles utilisées dans les autres applications- Les menus ont parfois leur lettre de raccourci soulignée et parfois non, - etc. |
Normal, si Microsoft fournissait un iLife, il y aurait un procès antitrust dans la demie heure.
Apple DOIT en donner plus pour séduire, c'est normal.
Quant aux prix, désolé, je fais tourner mon Home Cinema avec Vista et son Media Center, et aucun Mac ne lui arrive à le cheville...aucun, quelle que soit le soft (Frontrow haha le gag et sa télécommande ridicule qu'ils font passer pour un avantage) ou les softs tiers.
Et c'est gratuit avec l'OS.
iTunes peut aller taper nativement dans la bibliothèque audio et vidéo de n'importe quel autre machine qui se branche sur le réseau? Pas que je sache. Moi j'allume une de mes autres machines, et tous mes Windows me proposent la synchro. Windows sait faire un tas de choses que les Mac n'appréhendent même pas.
Quant à l'unicité graphique, oui, MacOS et Windows c'est deux mondes différents.
MacOS c'est le choix de la rigidité absolue, de l'interdit et des NDA...
Windows, les développeurs, y compris Apple, font ce qu'ils veulent.(iTunes, Safari sous windows, beuuuarkk, vite un seau...)
(Et à ce titre d'ailleurs, Windows fait pareil que Linux, aucune contrainte graphique, et pourtant personne ne dirait du mal de Linux hein?)
| Citation : iTunes peut aller taper nativement dans la bibliothèque audio et vidéo de n'importe quel autre machine qui se branche sur le réseau? Pas que je sache. |
Tu saches mal. iTunes le fait très bien.
D'ailleurs je le fais même avec mon iPhone et mes deux Mac. Je ne sais pas si ça marche avec des PC Windows aussi par contre.
tigrane : je n'ai pas le temps de répondre à tous tes posts, mais dans l'ensemble je ne suis pas d'accord avec toi.
Il est clair que Windows a l'avantage d'être très répandu, et d'avoir de nombreux jeux et logiciels de qualité, notamment pour les entreprises.
Mais Windows ne connaît pas vraiment les standards (réseau, pthreads, html/css, etc.). Pour un développeur, c'est un vrai bordel. En tant qu'informaticien, j'ai besoin d'un environnement Unix pour travailler sérieusement, et Windows ne me convient donc pas. De plus, après de nombreuses années passées sous Windows, j'ai eu envie de changer. J'en avais marre des défauts d'interfaces, des problèmes de drivers (*), et surtout des virus. Je suis d'abord passé sur Redhat, Ubuntu et Solaris, pendant 3 ans. Puis j'ai acheté un Mac, depuis 3 ans. J'utilise encore les autres de temps en temps.
(*) Sur mon vieux PC Windows XP, quand je branche mon imprimante USB, la souris USB n'est souvent plus reconnue. Et l'imprimante n'est pas toujours reconnue non plus par Windows.. Sur Mac je branche et ça marche. Et je ne frissonne pas à l'idée d'installer un driver sur Mac. Depuis le passage de Me à XP, il n'y a plus de drivers pour mon Scanner Espon.
Mac OS X n'est pas plus rigide qu'un autre système, et il n'y a pas plus d'interdits. Les NDA n'interdisent pas de développer quoi que ce soit sur Mac. Ils interdisent simplement de parler de certaines choses. Apple fournit des recommandations pour l'IHM qu'il est important de suivre si on veut faire une application de qualité. Certains, comme Microsoft, se tapent le coquillard de ces recommandations (voir Office Mac 2004), et ça se ressent indéniablement sur l'expérience utilisateur. Respecter ces recommandations n'a rien d'obligatoire, mais c'est se donner l'assurance de parler le même langage visuel que les autres applications de l'utilisateur, et donc de lui faciliter la tâche.
Je précise que je suis développeur Mac et iPhone, mais que je ne me limite pas à ces systèmes, puisque je développe aussi sur Android, et en Java et C sur Windows, Linux, et Mac. Je développe aussi à bas niveau pour du réseau et des applications paralleles ou réparties. Tranquillisants et anti-dépresseurs recommandés sous Windows pour ce genre de choses ^^.
Mon appréciation de Mac OS X passe aussi par la qualité des outils de développement. Apple fournit de super outils, très agréables à utiliser. Je pense notamment à Interface Builder, qui est remarquable.
Bref, je pense que Windows est bien pour le grand public qui veut une config matérielle personnalisée, ou pour les gens qui n'utilisent pas beaucoup leur PC, ou pour les entreprises qui ont des logiciels spécialisés. Mais pour les informaticiens ou pour les gens qui travaillent sur le machine (créatifs etc.), un Mac est assez approprié.
Mais je pense que le mieux c'est d'avoir les trois (Mac, Windows, Linux) afin d'utiliser le meilleur en fonction de la tâche à réaliser ^^. C'est ce que je fais, et pour les tâches que j'ai à réalisé j'ai remarqué que je n'ai plus besoin que du Mac.
Pendant 2 ans j'ai travaillé avec quelqu'un qui a Vista sur son portable, et je ne compte plus le nombre de fois où il a insulté Vista pour mauvais traitements, erreurs dans la gestion des fichiers, mauvaise gestion du matériel (disque dur qui écrit sans arrêt, ventilateurs qui tournent tout le temps, mémoire trop encombrée, mauvaise gestion du multi-coeur), non reconnaissance du réseau Wifi, lenteur à l'extinction (5 min), et j'en passe et des meilleures. Ca ne donne pas envie d'utiliser ça tous les jours ^^.
Excellent article, très documenté. Juste une remarque toutefois : sauf erreur de ma part, les ordinateurs grand public de l'époque de la sortie du Macintosh (1983/1984) s'appelaient Commodore, Atari, Sinclair, Oric... Le prix des "Macs" ne les rendaient accessibles qu'à un public de passionnés fortunés (ou des pros). C'est vrai que l'ensemble de ces machines se distinguaient de l'informatique "lourde" (Bull & co), mais les Macs n'étaient guère accessibles en France, au vu du prix du dollar, à la "masse".
[troll]
| Citation : Apple DOIT en donner plus pour séduire, c'est normal. |
Tu dis donc toi-même qu'on a plus de choses fournies avec Mac OS X qu'avec Windows ? Je ne sais pas s'il y a plus de choses, mais en tout cas c'est de meilleure qualité. Il suffit de comparer par exemple iChat et WLM, ou WMP et QuickTime.
[/troll]
| Vindicien a écrit : Il faut apprendre à lire... je n'ai pas parlé de logiciels de protection ! Je fais juste allusion à la suite iLife, disponible sur un Mac et sans équivalent pré-installé sur un PC (et là, ce n'est pas de la désinformation). 2 licences d'OS... vous auriez deux machines PC il en serait de même... Mais, le prix d'une licence MacOs X est tout de même largement inférieure à celle d'une version XP ou Vista... et là, non plus, ce n'est pas de la désinformation.
|
Mac OS : 129 €.
Windows Vista Home Premium/XP en OEM : moins de 100 €.
Sachant que les fonctions sont globalement identique et les limitations aussi : le Leopard fournit avec un Mac n'est installable que sur ce type de Mac précis, y a que la boîte qui s'installe partout.
| Vindicien a écrit : Côté prix des mises-à-jour d'Os X à moins qu'il s'agisse d'une version majeure (tout comme Windows), les mises-à-jour sont gratuites tout autant que les Packs Windows. Je ne vois toujours pas où se trouve la mauvaise fois ! Idem pour les problèmes de panne : il arrive que des séries soient défaillantes et que le sort s'acharne... j'ai essuyé de telles déconvenues avec le premier PPC et MacOs 7 à 7.5.5 ! Mais, désolé de devoir vous contredire et de vous agacer à ce point... mais, mon expérience informatique personnelle est là et j'ai plus de réussite avec du matériel Mac qu'avec des PC de marque ou d'assemblage.
|
T'oublie juste de dire qu'il y a plus de versions majeures sous OS X...
| Dr_cube a écrit :
|
C'est pas fourni gratuitement avec Leopard... C'est fourni dans le bundle logiciel des Mac. C'est différent : tu le payes. Et t'auras pas iMovie 09 quand Snow Leopard va sortir...
| Dr_cube a écrit : Ca n'est pas dans iLife, mais je pense que Photo Booth et l'un des logiciel fourni avec le Mac qui amuse le plus les switchers ^^. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un photomaton qui permet de se déformer de différentes manières, d'ajouter un fond animé derrière nous etc. J'ai pu essayé une (mauvaise) copie de ce logiciel fourni avec Vista sur je ne sais plus quelle marque de PC, et c'était vraiment mal foutu. En particulier, la qualité de l'image était médiocre.
|
Photo Booth est l'exemple typique de trucs inutiles : sur mon Mac, je l'ai lancé une ou deux fois. OK, ça amuse les gens. C'est vachement intéressant dis donc.
| Dr_cube a écrit : Je sais que ça a changé petit à petit, mais dans ma jeunesse, lorsque j'installais Windows (95, 98, Me ou XP), je ne pouvais rien faire. En effet, de très nombreux types de fichiers n'étaient pas lisibles, et il fallait obligatoirement avoir Internet pour télécharger toute sorte de logiciels et codecs. C'était vraiment désagréable. Avec un Mac on a l'impression d'avoir tout ce qu'il nous faut. Bon, il faut quand même quelques codecs, mais ça reste marginal. |
Essaye Vista. Ou Seven. Ils reconnaissent plus de trucs que le Mac (essaye juste de lire un DivX de base avec Mac OS
)
| tigrane a écrit : Normal, si Microsoft fournissait un iLife, il y aurait un procès antitrust dans la demie heure.
|
Perso, je préfère FrontRow, plus simple (et la télécommande est très bien, tu reproches quoi ?)
Accessoirement, Media Center est pas gratuit : les versions qui l'intègre sont plus chères que les versions simples de Windows (que ce soit Vista ou XP). Et FrontRow est fourni sur tous les Mac avec Leopard.
Sinon, oui, iTunes peut lire les bibliothèques partagées et très facilement. C'est pas pour rien qu'iTunes est plus utilisé que Windows Media Player, hein.
| Dr_cube a écrit :
|
C'est un problème de PC qui fournit pas assez d'énergie, ça, pas un problème d'OS. Et essaye de mettre deux disques durs externes en // sur un portable Mac, y en aura aussi un des deux qui déconnecte tout seul de temps en temps...
Sinon, pour l'interface, Mac OS X est indéniablement plus "propre", c'est un fait, mais l'interface est absolument pas unifiée pour autant. Même Apple, dans ses propres programmes, arrive pas à proposer des IHM correctes, avec des trucs qui ont des comportements bizarres : le (+) de iTunes qui passe au mini-lecteur au lieu d'agrandir la fenetre (comme sur 99 % des applis Apple) ou le (x) de iPhoto qui ferme le programme alors que sur 99 % des trucs ça ferme la fenetre, c'est pas super unifié (deux exemples parmi d'autres).
Et croire que les Mac plantent pas
Ca plante aussi souvent que les PC récents, c'est à dire rarement, mais il y a aussi des problèmes.
Message édité par dandu le 25-01-2009 à 10:44:26
| Dr_cube a écrit : [troll]
|
iChat est peut-être meilleur que WLM, mais pas utilisé/
Quand à considérer que QuickTime est meilleur que WMP, c'est vraiment du Troll : c'est peut-être le truc le plus pourri de Mac OS X, avec son interface à la con, le fait qu'il lise rien de base, etc. Je comparerai plus iTunes et WMP, d'ailleurs.
Répondre à dandu
En résumé, il y aura toujours les pro mac et les pro PC, il y aura toujours des gens pour prétendre que leur choix est le meilleur et que ce sont les autres qui se trompent. Il y aura toujours un menteur, plus menteur que le précédent pour dire, sans mentir, que le premier à mentit... à ce petit jeu-là la discussion est interminable et les échanges stériles. Je crois que chacun, de son point de vue, à raison car chacun trouve ce qu'il cherche... et s'accommode plus ou moins de ce qu'il ne souhaite pas trouver. Quel que soit l'investissement financier, quel que soit son budget que l'on se donne le choix que l'on fait sera toujours le meilleur... puisque c'est celui que l'on a fait !
Qu'il en déplaise à d'autres, j'utilise mon Mac avec fierté et le dis (désinformation, mauvaise fois ou vérité, évidence dérangeante) haut et fort ! Ce qui importe, en fin compte, ce n'est pas que VOUS soyez satisfaits de quoi que ce soit... mais que je me fasse plaisir ! Que mon égoïste expérience informatique soit positive, enrichissante et formatrice et qu'elle ME donne entière satisfaction ! Vous partagez mon point de vue... tant mieux ! Vous ne le partagez pas... tant pis. Ne faut-il pas de tout pour faire un Monde ? Ne faut-il pas des univers différents pour que le progrès et l'innovation perdurent ?
La dualité à cela de bon : elle oblige a se transcender et à aller toujours plus loin, toujours plus vite et repousser toujours plus en avant les limites. En toute chose, il y aura toujours du bon et du mauvais, du plaisant et du déplaisant, de l'utile et de l'inutile. La perfection n'existant pas, on se doit de toujours la chercher et c'est cette recherche qui engendre le progrès.
25 ans de Mac, 25 ans d'innovations, 25 ans d'informatique et de progrès numériques... l'humanité n'en est qu'à son enfance et l'informatique à ses premiers balbutiements... il y en aura donc encore beaucoup de ces débats du bien et du mal où tous seront persuadés d'avoir choisi le bon camp...
Moi, je Mac à donf ne vous déplaise !
Répondre à Vindicien
Non, mais que TU aimes ton Mac, c'est bien gentil, mais venir raconter n'importe quoi arce que tu penses avoir la Vérité Ultime, c'est gênant.
Ca me déplaît pas que tu aimes ton Mac (j'apprécie d'utiliser le mien aussi, c'est pas le problème), mais ton discours de fanboy, truffés de légendes urbaines/clichés/mensonges, il est lourdingue.
Faut un minimum penser aux autres, sur un forum de discussion.
Répondre à dandu
Ça pousse à l'autisme... penser aux autres signifierait donc se nier soi-même de peur de déranger les certitudes acquises d'autrui. Ne jamais, au grand jamais mettre le doute en lui (ou le conforter dans ses positions) au risque de se voir traiter en pariât !
Heureusement, l'autisme est là ! Et je me réfugie dans ma tour d'ivoire au milieu de mes mensonges et de mes clichés, de mes légendes urbaines. Mon MacBook Pro au bout des doigts, je me délecte avec fierté d'être... un fanboy ! Au moins, je suis en cohérence avec moi-même... si je ne le suis pas pour les autres. «Mon (Mac) à moi, il me parle d'aventure et quand elles brillent dans mes yeux, je pourrais y passer la nuit»...
Il y a 2331 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.