Il y a quelques semaines, on apprenait que le site CannaWeed avait été contraint à fermer et à payer 4500 € pour des propos diffamatoires sur le forum.
Après les plaintes émises par les particuliers, voilà que certaines entreprises tentent d'imposer leur loi sur le web.
La société de production télévisée Endemol (qui produit Star Academy et la majorité des programmes de télé-réalité) menace aujourd'hui d'attaquer le site bofacademy pour contrefaçon. L'entreprise dirigée par Arthur ne supporerait en effet pas que ce site non marchand parodie leur chère émission Star Academy. Ce site serait selon Endemol une contrefaçon qui ferait une concurrence déloyale à l'émission bien connue des teenagers et des ménagères de moins de 50 ans.
Endemol, avec sa kyrielle d'avocats et ses moyens quasi illimités, exige aujourd'hui l'abandon du nom de domaine www.bofacademy.com ainsi qu'un dédommagement de 30 000 € (oui vous ne rêvez pas) au titre "du lourd préjudice déjà subi". Si ces deux conditions ne sont pas remplies, Endemol fera appel à la justice pour régler le litige.
Ceci montre une fois de plus, le fossé de plus en plus grand entre des entreprises mercantiles prêtes à tout pour le profit et des fans d'humour souhaitant simplement faire partager leur passion au plus grand nombre par l'intermédiaire d'un média gratuit et libre (pour encore combien de temps ?) symbolisé par internet.
Source : lemonde.fr
eeeh bin vive la liberté d'expression... je vois pas quelle loi bofacademy peut bien violer... m'enfin ne cherchons pas, on peut pas se battre contre des moyens financier énormes...
au passage... comment ils vont faire pour sortir les 30000€ ??
Je trouve sa complètement idiot et sans négociation sa part toute de suite sur des amande c'est nul !! 4 500 E pour un site non marchand c'est horrible et CannaWeed
et un très bon site (de Cool je crois ) et je sais que son but était de parler de la chanvre en tout légalité alors moi je dit BONNE chance a Cool reste comme ton pseudo disons lol et moi je te soutien !!!
:-?
il reste encore 1746 € pour sont amande aidons leu !!! (sur http://www.cannaweed.com/) !!!!!!
30 000euro mais MDR quelles ********* c'est impressionnant et pour un sites comme celui la c'est NUL !!! Vive la liberte d'expression sur le net....
Les 30 000 € ? Ils les ont pas c'est clait et ils les trouveront pas faut pas se voiler la face Endemol et Arthur veut juste faire de l'intimidation.
En fait, Endemol se sert du fait que le site bofacademy vende des tee shirts et soit financé par la pub pour faire croire que leur site est marchand (ils ont vendu 12 tee-shirts en trois ans pour info).
L'article original est disponible ici
Merci de garder vos propos insultant pour vous...
| Citation : "du lourd préjudice déjà subi" |
Ils abusent quand même , de dire ça vivement que la star academy disparaisse :-x :-x
c'est du n'importe quoi :-? :-(
Nan mais c'est n'importe quoi, la France est en train de merder là, on va finir par porter plaintes à tout va pour de la tune pour des raisons de plus en plus stupides, bientôt je pourrais demander 50 000€ à mon voisin pour m'avoir regardé de travers ou 100 000€ à nitou pour chacune de ses fautes d'orthographes (je pourrais devenir riche ^^).
Remarque l'homme à toujours été comme ca, jalou de tout, s'il peu bouffer son pote il le fera ! J'en ai mare de vivre dans une société de pseudo-egoiste et pseudo-egocentrique que ce prenne pour les plus grosse merde du monde en croyant que si ta la dernière chaine hi-fi de chez sony, les plus gros dub dans le coffre de sa voiture et le tout dernier Intel Pentium 4 avec un boitier qui clignote quand le baromètre pas en dessus de 1020 hectopascal, qu'il portent le tout dernière basket de chez n1ke qui le font courir plus vite qu'une panthère.
En conclusion : REFLECHISSEZ, ou apprenez à réfléchir...
(en aucun cas j'ai dit que j'étais parfait ^^)
PS : merci Spirite59 pour le soutien
Je trouve ça tout à fait normal, que ce soit de l'humour ou pas. Endemol a tout à fait le droit de demander l'abandon de ce nom de domaine. par contre je suis d'accord, les 30 000 euros c'est du n'importe quoi et de toute façon même si l'affaire passait au tribunal, jamais l'amende serait aussi lourde.
Pour cannaweed l'affaire est toute autre et ça peut arriver sur n'importe quel site, d'où l'importance de modérateurs surveillants continuellement les possibles débordements.
En tout cas j'apporte tout mon soutien à Cool car cette affaire est vraiment une vaste conn#rie !
| Citation : Merci de garder vos propos insultant pour vous... |
Personne n'a insulté personne...
"Ouais, la LEN, y a pas besoin de faire un fromage... C'est juste pour mieux lutter contre la violence et la pédophilie..." disaient certains. Ici même, d'ailleurs.
Tu fais bien de le rappeler Sophief, mais bon c'est connu que les c#ns ne changent pas d'avis...
Je n ai qu un mot à dire : une plaisanterie qui coute tres chère ... :-(
P.S : Cool : Je partage la meme opinion que toi ;-)
| Citation : Expéditeur : dAs Date : 12/11/2004 14:40:20
|
Tu sais ce qu'ils te disent les cons ? Tes propos de merde tu te les garde pour toi et ton site. Alors va cuver ailleurs et vient pas faire chier.
Oui beaucoup ici ont dit que la LEn pouvait être bien (moi même je l'ai dit), mais il est clair qu'une loi peut être bien ou mal quelque soit le texte qui la compose. Seul l'utilisation faite de celle-ci la rend bien ou mal.
Ensuite, je veux pas contrarier dAs, mais ce genre de pratiques existaient déjà avant la LEN. Tout comme pour l'affaire Canaweed. Quand on connaît pas l'histoire, on ferme sa gueule.
Si tu savais comment je me tape royallement de ton avis fann, l'avis d'une personne aigrie qui ne sait pas s'exprimer sans s'énerver ou insulter les autres ça ne m'interesse pas :-D
Bref ça ne sert à rien de s'enerver, ce n'est pas ça qui va faire avancer le problème. Quand à ton avis sur la LEN, ça montre que tu n'as toujours rien compris...
Hmm... Je dirais que c'est plutôt toi qui n'as rien compris à ce que j'ai dit. Bref...
Question violence, je pense que tu peux te taire hein... ;-)
Moi avoir des réponses violentes ? Non tu déconnes
;-)
Déjà la starac c'est carrément... enfin bon voilà quoi
Donc je soutiens ce site qui pour une fois montre que tout le monde n'est pas accro à cette...
Mais ça m'étonne pas d'Arthur non plus des réactions pareilles, lui aussi il est assez...
Bon j'arrête de critiquer ^^
C'est la mode en ce moment,
- Hé si on leur faisait un procès pour concurrence déloyal ?
- Ha ouais pourquoi pas, tu souhaites combien Arthur ?
- Aller un pti billet de 30000€ ça pourrait être pas mal
- Adjuger...
C'est bien trop facile de faire un procès surtout en s'attaquant à un site qui ne dispose de peut de ressource avec de gros moyens (cf la news : quasi illimité) c'est pas étonnant, la société de production d'Arthur est à la tête de la plupart des TV realityshow et autres émissions qui suscite de vote par sms toute les demis heure.
Bon courage à ou aux personne qui dirige ce site.
| Citation : Endemol, avec sa kyrielle d'avocats |
Avec une telle démagogie, cet article ne pouvait qu'appartenir à notre cher Swedish ! ;-)
Salutations gravitationnelles camarade !
Ché pas vous mais je pense que bientôt le site de microsoft et de toute grande entreprise seron supprimé pour diffamation... Et bientot IDN, Presence PC, et tout les site magnifique au monde :-(
RIDICULE! Un site humoristique ferme tant dis que des site vendant des codes sources de produit tres convoité (Code source des firewalls cisco vendu pour 25 000 US$) ne se font meme pas fermer... que dire d'autre? En plus les reality show, c'est sur que beaucoup de personne vont en rire. Il n'écoute pas la radio avec toute les conneries de parodies qui se font...
Moi je comprends pas, dans la loi y'a un droit à la parodie! Sinon les Inconnus seraient déjà en prison. Ca m'étonnerait qu'ils gagnent contre le site parodique.
| Citation : Expéditeur : DaftDigital Date : 12/11/2004 17:51:14
|
Ouais c'est clair, t'as trop raison toi. D'ailleurs bientôt Internet disparaitra, puis la télé suivra, pour finir par la radio.
Ensuite on brulera les livres des auteurs connus dans de magnifiques feux de joie et nous nous vétirons tous de peaux de betes pour finir. Toute industrie s'écroulera et nous retournerons à l'ere glacière.
Il faudra alors se vétir de peau d'ours blanc fraichement chassés sur la banquise. Triste futur...
Salut,
C'est bien la premiere fois que je vois un modo insulter un chroniqueur a la vue de tous. Et depuis 10 ans j'en ai pratique des forums et des listes. Mais bon, la n'est pas le sujet.
Le site bofacademie, ne risque rien, selon des tas de jurisprudence. Liberte d'expression et droit a la caricature ne sont pas encore enterres (mais ca ne saurais tarder). Ca a deja bien commence avec l'article L227-6 paru en 1994. Par contre detournement de droit (sur les logos et autres) pour "se faire" du pognon (meme 3 tshirts) c'est interdit.
Je pense surtout que devant la desaffection du public pour ce genre de programme, les societes productrices plutot que de reflechir a leur avenir, prefere faire porter le chapeau a ceux qui osent critiquer ou detourner leurs "emissions". Un peu comme les majors ou la sacem qui diabolise le piratin au lieu de reflechir a leurs erreurs passees (et futur n'en doutont pas) et au fait que le Monde avance beaucoup plus vite qu'eux.
Le sujet est vaste, mais rejoins l'idee de depart. Ceux qui ont gagne du pognon sur notre dos pendant des annees sont en train de crever, tous les empires s'ecroulent un jour, et ca ne se fait pas sans douleur.
C'est sur que Arthur a du soucie a ce faire lol moui on y crois !
Sinon, bien jouer la bagarre les modos lol, sa fait moins hypocrites que d'habitudes!
Sinon, je pense que une loi du type lan est préférable actuellement. on ne peut pas laissez des sites, sur le ####, etc continué en toute impunité, je suis désolé mais disons que je cotoie de trés prés les milieux qui fournissent nos joyeux fumeurs content de leur liberté, et ba ya des gars qui créve pour votre merde.
Et ce qui deviennent tellement naze a force de fumer, qui d'érape de l'école etc... non y'a limite a un moment que sa existe oui mais quond insite les gens en disant que si y sont contre, ces des vieux gars qui veulent que le web diparaissent etc... ( j'en passe et des meilleurs !).
Ba, voila quoi parés je vais m'existé et ces toujours mauvais.
Sinon, oui l'amende est grosse lol c'est clair !
Mais c'est normal, ils crée un projet investissent dedans, on ne pa mettre la moitier du nom de l'emission dans son adresse et ce foutre de la guele des gens présent dans l'emission et des gars qui la gére ! sérieux vous vous croyez ou ? là
O plaisir, vasi fann lol :-P
| Citation : Ba, voila quoi parés je vais m'existé et ces toujours mauvais. |
Même quand je fume, j'écris mieux. Cannaweed n'a pas été touché à cause de son contenu. Faut arrêter la moquette.
| Citation : Mais c'est normal, ils crée un projet investissent dedans, on ne pa mettre la moitier du nom de l'emission dans son adresse et ce foutre de la guele des gens présent dans l'emission et des gars qui la gére ! sérieux vous vous croyez ou ? là |
On se croit où ? Mais en France, bien sûr ! République démocratique, terre d'asile et de libre expression où des articles du Code de la Propriété intellectuel stipulent :
"Article L122-5
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
Article L211-3
Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
[...]
4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
j'imagine que le débat judiciaire va porter sur la différence entre parodie et diffamation...
y'avait pas eu une histoire un peu équivalente avec le site boycottdanone ? bon là c'était pas une parodie c'est sûr, en tout cas Danone avait réussi à faire fermer le site...
Le débat portera sur le caractère marchand du site bofacademy. Et c'est là qu'ils sont fourbes les avocats d'Endemol.
Ils vont utiliser le fait que bofacademy se finance par la pub et qu'il vend trois tee-shirts par an pour tenter de prouver que ce site fait du commerce en se servant de l'image de Star Academy. Je pense que ceci est interdit par la loi.
Est-ce que l'on va être punis si je dis que star ac c'est de la daube ???
C'est vrai je leur porte atteinte a leur image et tout mais eux ils portent atteinte à l'intelligence des gens. En effet, ceux qui regardent ça sont déjà pas très évolués mentalement, et donc ce genre de daubes ça les rend encore plus bêtes (je pêse mes mots).
L'internet (du moins Français) va devenir une zone ne non liberté d'expression si ça continue. Pauvre France.
| Citation : En effet, ceux qui regardent ça sont déjà pas très évolués mentalement, et donc ce genre de daubes ça les rend encore plus bêtes (je pêse mes mots). |
Chacun son truc. Tous les goûts sont dans la nature. Il en faut pour tous les âges. "Ceux qui regarde ça sont pas très évolués mentalement" : tu viens d'insulter nos soeurs, nos mères, nos femmes, nos petits frères... Il y a toujours un membre de ta famille qui kiffe la Star'Ac.
| Citation : C'est bien la premiere fois que je vois un modo insulter un chroniqueur a la vue de tous. Et depuis 10 ans j'en ai pratique des forums et des listes. Mais bon, la n'est pas le sujet. |
Alors là je rigole !
1. Occupes-toi de tes fesses.
2. La prochaine fois achète des lunettes, tu verras que je ne l'ai pas insulté.
PS : chut!
Sur ce, à propos de Cannaweed, ceux qui ne sont au courant de rien d'autre que ce qui a été pubié, fermez là. Ceux qui défendent le site comme ceux qui l'accusent. Parce que lorsqu'on ne sait pas, on la boucle (pour restée polie).
Une dernière chose (mais je commence à en avoir marre de le lire et de le répéter...) :
Cannaweed n'a pas été condamné pour le sujet qu'il traitait !!!!!!!
Le prochain qui dit que c'est à cause du chanvre, je le banni. Ca a été expliqué assez de fois comme ça.
30000€ c'est meme pas suffisant... pendons les haut et court pour ce crime audieux...!! et brulons aussi leur femmes et enfants s'ils en on !! pfff endemol quel déchéance humaine...
| Citation : C'est bien la premiere fois que je vois un modo insulter un chroniqueur a la vue de tous. Et depuis 10 ans j'en ai pratique des forums et des listes. Mais bon, la n'est pas le sujet. |
D'ailleurs je vais alle me plaindre à la chambre syndicale des chroniqueurs ^^
Lol das et Methodole (c'est bien ça ? bref tu t'es reconnu).
Ceci dit, clair que c'est naze ce que fait endemol. Pourquoi ne pas attaquer les personnes qui disent le mot starcacademy alors. Ca en ferait un paquet (moi la première :-o :-?)
Hummmmmm et pkoi endemol n'attaque t'il pas toutes les chaines de télé qui ont fait des parodies humoristiques de la Star académy (Bern académy pour ne citer qu'elle) ?????
Franchement la LEN est un pure atteinte à la liberté d'expression............ VIVE LE TEMPS DE LA REPRESSION LES AMIS !!!! LA FRANCE VA DEVENIR UNE DICTATURE CULTURELLE..... Ca commencera par le NET (affaire en cours de traitement), ensuite, les médias papiers et télévisuels (bon ca c'est déjà fait....) ensuite, nous auront droit aux flics dans nos écoles et universités pour contrôler et éradiquer toutes formes de contestations....
Bref, on se prepare de bonnes années mes amis........ :-(
4500 € c'est impossible a payer tout seul...
Je plain le webmaster...
| Citation : Chacun son truc. Tous les goûts sont dans la nature. Il en faut pour tous les âges. "Ceux qui regarde ça sont pas très évolués mentalement" : tu viens d'insulter nos soeurs, nos mères, nos femmes, nos petits frères... Il y a toujours un membre de ta famille qui kiffe la Star'Ac. |
Et alors ?
Il a entièrement raison quand il dit ça...
Mais quel niveau faut-il avoir pour baver devant cette émission de tarés ??
Tu les a vu ces abrutis se tremousser vulgairement sur des chansons débiles ? (Les "Académiciens" lol)
Vous allez voir, avec cette augmentation de procès, cette censure égoiste (et non pas morale, vous n'avez qu'a regarder la télé pour comprendre...) , cette décadence dans laquelle tous les médiums tombent, on va finir comme l'amérique (avec l'accent en moins...ouf)
Et pour recentrer le débat, je trouve que c'est honteux de s'attaquer à un site "parodique" (même si je trouve que la vente de tee-shirt, c'est limite...) rien que parce que le sieur Arthur (Cet asshole) n'a aucun humour et trouve des excuses bidons...
C'est connu, plus on a d'argent, plus on en veut...
P.S : On ne kiffe pas, on aime...
P.P.S : Et pas toutes les mères, soeurs, frères, etc aiment ça...En ce qui me concerne...Et vous ?
Le niveau de l'émission n'est pas le débat.
Le débat, c'est la dérive de censure. Mais soit, puisque le problème est abordé, parlons-en.
Certaines personnes regardant la télé cherchent juste un divertissement et ne cherchent pas, comme tu pourrais le faire, à élever leur niveau intellectuel. C'est parfois mon cas. Après une longue journée de labeur, je préfère me taper un "bon Shwartzenegger", qu'un splendid "Godard" où je me serais fait chier. Chacun son truc.
Je trouve effectivement que l'émission "star'AC" est assez nulle. Néanmoins, tous les goûts étant dans la nature, insulter les gens qui ne sont pas de votre avis, ça s'appelle de l'intolérance.
Il faut également considérer le coeur de cible de cette émission : les ados et pré-ados. Effectivement : "les gens qui regardent ça ne sont pas d'un niveau intellectuel élevé", et pour cause... ils ont massivement entre 8 et 14 ans. Ils ont la mâturité intellectuelle correspondant à leur âge, et c'est normal.
Si c'est pour se la péter et se sentir un peu supérieur à des ados, je trouve pas que ce soit une démarche intellectuelle très "élevée" puisqu'on joue à faire des comparaisons.
Et puis qui sommes nous pour tancer d'aussi haut les goûts de chacun ? Considérer que "ce sont des gens intellectuellement peu élevés", c'est égocentriquement prétentieux.
PS: je kiffe, ne t'en déplaise, mon vocabulaire m'appartient. Merci de me laisser le choisir comme bon me semble.
D'accord, mais il y a d'autres façons de se divertir que de les regarder "danser", s'insulter à longueur de temps, et supporter l'autre décerebré de nikos (tiens, il me fait penser à l'autre sur M6...)
Les ados ou prés ados sont devenus bien niais je trouve...
Enfin, comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature et malheureusement, parfois elle manque de goût...
Je ne continuerais pas sur cette lancée parce que je sens que je ne vais pas être très poli...:biggrin:
(Et puis ce n'est pas le sujet...)
P.S : Contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne regarde pas beaucoup de films dits "intellectuels" ou d'auteurs...D'ailleurs, je ne regarde pas beaucoup de films vu que de ce côté là aussi, ça commence à partir en sucette...
Désolé de m'emporter aussi facilement, mais c'est toujours comme ça quand on me parle de télé réalité.... :-D
un tres bon papier sur plusieurs cas de détournement jugés aux tribunals
ca fait peur ...
LA PARODIE DE MARQUE SUR INTERNET
Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.