Bonjour,
Je suis journaliste pour le magazine l'ordinateur individuel et je cherche des témoignages de personnes qui ont numérisé des vinyls, des journaux, des vhs, ou des films super 8 sur leur ordinateur, pour éventuellement les graver sur cd.
J'aurais besoin de savoir compment ils s'y sont pris, les problèmes rencontrés, etc...
Merci pour vos réponses
salut,
J'ai numerise du super 8 pour le passer sur CD. Le probleme sur le super 8 c'est qu'il n'y a pas de sortie video sur le projecteur. La seule solution que j'ai trouve pour archiver est de louer un camescope numerique et de refilmer le film et ensuite de numeriser.
Il y a un peu perte de qualite notament au niveau du rendu des couleurs qui ne resortent pas de la meme facon, mais surtout il n'y a plus le bruit magique du projecteur.... ;-)
Bonjour,
Ayant numérisé quelques VHS, voici ma méthode :
J'utilise des softs semi professionnels ce qui permet de régler beaucoup de chose. Toutefois la prise en main est ardue. Heuresement, le site Le Repaire et son forum son là pour résoudre bien des problèmes.
Pour faire l'acquisition, j'utilise une carte Matrox RXT100 sur laquelle je branche mon magnétoscope VHS. Le format d'enregistrement est en DV Avi
Ensuite, j'utilise Première Pro et :
- si le film est long l'encodage Matrox en temps réel pour mettre les éléments au format M2V g et enfin Encore DVD pour mettre des marques de chapitres et graver le DVD
- Si le film est court, la gravure directe par Première pro. Dans cette condition je mets des marques de chapitres sur le projet Première Pro.
Configuration :
P4c 3Ghz,
carte mère Asus P4C800 e deluxe
1 Go de mémoire,
1 disque programme de 120 Go sata 8 Mo
1 disque pour la vidéo de 160 Go sata 8 Mo
1 disque sauvegarde en rack de 160 Go pour libérer de la place et éviter les pertes de données
carte graphique ATI 9800 Pro 128 Mo
graveur DVD Liteon 811S
Les problèmes rencontrés :
- acquisition aucun
- compression : si le film est long il faut bien calculer son format de compression (bitrate) pour ne pas perdre trop en qualité. Car partir d'une VHS ou la qualité n'est pas excellente et refaire une compression cela dégrade l'image.
- gravure sur disque : c'est souvent là que les problèmes arrivent. Ils sont nombreux : supports de mauvaises qualité non lisible sur les lecteurs de salon. Graveur récalcitrants
Exemple : avec mon graveur Liteon et des disques DVD Riccoh +RW mes disques étaient illisibles même en changeant le "Booktype" afin de tromper les lecteurs. J'ai refait la même manipulation avec un graveur de DVD Sony 510a et les DVD passent sans problèmes. J'ai refait la même chose avec un support Verbatim et même constat.
Les publicités annonçant que nous pouvons facilement créer des DVD et les regarder sur notre télévision avec nos lecteurs sont un peu trompeuses.
Un conseil : pour des projets longs utiliser une carte de compression permettant de soulager le processeur. Sinon, j'espère que votre micro ne se trouve pas dans votre chambre car pour un projet d'une heure et demi compter plus de 24 heures d'encodage avec un micro puissant
Peux-tu me décrire tes réglages :
- pour éviter le scintillement de la lampe du projecteur dont la fréquence n'est pas en ligne avec celle du camescope
- distance entre projecteur et camescope
- position du camescope par rapport à l'écran
- distance entre écran et projecteur
- type de projecteur utilisé
Merci
Attendez c pas tres legal tout ça
| Citation :
|
Et pourquoi ça?
:-D :-P :-D :-P :-D
Il y a 380 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.