Nouvelle victoire pour les adeptes du P2P en France
Forum Les news : Nouvelle victoire pour les adeptes du P2P en France
Après l'Espagne où le Code pénal fait la distinction entre la copie à usage privé, autorisée et la copie à usage commercial qui constitue un délit, après le Canada où la Cour fédérale de l'Ontario a estimé que le téléchargement de la musique pouvait se comparer à un simple photocopiage de livre dans une bibliothèque, voilà que la justice et les politiques français semblent eux aussi faire ce distinguo...
C'est du moins ce que l'on pourrait croire à la lecture du verdict du tribunal de Rodez. Ce dernier vient en effet de décider la relaxe d'un jeune Aveyronnais de 22 ans accusé de "contrefaçon de l'oeuvre de l'esprit".
Pour rappel, l'affaire remonte à février 2003 où à la suite d'une perquisition effectuée dans le cadre d'une autre affaire, les gendarmes avaient saisis 488 films pirates téléchargés sur Internet ou copiés à partir de DVD prêtés .
Celui-ci avait alors expliqué que ces films n'étaient déstinés qu'à un usage personnel tandis que son avocat rajoutait lors de sa plaidoirie qu'il n'y avait aucun avertissement quant aux risques encourus par les adeptes du P2P sur les sites Internet que son client a utilisé pour pirater ces films.
Si les parties civiles vont faire appel, il n'en reste pas moins que ce verdict constitue un revers pour l'édition vidéo qui avait demandé plusieurs dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêts...
Source : Yahoo
ah ben enfin une lueur d'espoir !
parce-que leurs point de vu telechargement = crime c un peut nimporte quoi :-?
E Viva Zapata !!!
MOI JE DIT!!! Y FONT LA MEME PETITE CRISE QUE LORSQUE LES CASSETTE AUDIO SONT SORTIE! C'est n'importe quoi!!! Jsuis pas pour le telechargement abusif mais quand meme faire chier un pére de famille qui veux juste telecharger un film pour ses gosses alors que d'autres revende des films, telecharge a gogo etc....!! Faut aussi faire la difference!!
| Citation : les gendarmes avaient saisis 488 films |
Tu appelles ca 1 Films ? lol :-P
Enfin une défaite pour les maisons d'éditions.
Le mec qui avaient 30Go (je crois) risque 300 000 d amendes et 3 ans de prison et lui avec 488 films (soit ... beaucoup de Go), il est relaxé, tant mieu pour lui, mais ca va faire des jaloux et de l'injustice pour ceux qui risque des belles amendes.
Faut esperer que ce ne soit pas le seul. ;-)
n importe quoi les gars..mais de qu elle victoire parlez vous??c elle de votre porte monaie..qui, ici se soucie de l avenir des pti labels..le mec a + ou - 500 films faut arreter de deconner...alors que certains arrete de faire les "ados rebels" en essayant de porter ce jugement comme une cause juste....
essayez d etre un peu responsable...
ps
as le peine de m insulter ou de dire que j ai pas de € .. vu que je n ai jms dis que je ne faisais pas ce que j accusais...mais faudrait juste arreter de faire passer ca pour une noble bataille...c est du vol c est tout ..( tt comme le prix que pratique les majors je sais )
oui je suis d'accord avec vous il faut faire la différence entre ce qui est abusif et ce qui est occasionnel ;-)
| Citation : n importe quoi les gars..mais de qu elle victoire parlez vous??c elle de votre porte monaie..qui, ici se soucie de l avenir des pti labels..le mec a + ou - 500 films faut arreter de deconner...alors que certains arrete de faire les "ados rebels" en essayant de porter ce jugement comme une cause juste....
|
Je n'ai pas dis le contraire, je sais bien que c'est du vol, je trouve juste bizarre que une personne ayant 30Go de mp3 risque 300 000€ d'amende et que lui a été relaxé avec ses 488 Divx. :-?
moi je suis pour le telechargement tant qu'on le fait pour soi, mais contre ceux qui telecharge pour se faire de l'argent creant parfois des sites comme aux etats unis ou ils revendent leurs films ,arrivée a ce stade c'est verbalisable comme meme mais si on prend la peine maximale encourue on a plus l'impression de parler d'un meurte que d'autre chose
Alors là, c'est vraiment n'importe quoi...
On relâche un type qui possède 488 Divx alors, qu'en même temps, on poursuit des pauvres gens qui telechargent quelques musiques et films parce qu'ils n'ont pas les moyens de se les payer ( certains parce qu'ils ont la flemme c'est vrai...;-) )
300 000 € + 3 ans de prison pour ça en plus....
Je me demande s'ils ont vraiment compris quelque chose là...
Pourquoi vendent-ils des supports pour lire les films/musiques telechargées ?
Pour le fric, pour la même raison qu'ils dressent des procès...
Ce n'est pas en relâchant un trafficant potentiel qu'ils vont faire avancer les choses...
Entre un escroc et un pauvre, lequel finit toujours par aller en taule ?
C'est comme en politique...Pourquoi ne sommes-nous gouvernés que par des escrocs, des faux, des véreux ?
( cf. Elle est bien bonne celle-la...Notre Président, tiens :-D... )
D'un autre côté, ce n'est peut-être que le début d'une longue suite de relaxes, j'espère, pour les "honnêtes" telechargeurs
Lamentable ? :-?
20 000€ pour 488 films piratés ("Plusieurs dizaines de milliers d'euros" ).
Raisonnement mathématique :
On sait que le prix est proportionnel au nombre de films trouvés.
On a donc : (1x20000)/488 = 40,98€ / film
Finalement, l'industrie du cinéma elle a vraiment des avantages à ce que les gens pirates ! Un film qui coute le double du commerce, ca peut être lucratif pour eux ! A quand les URL directement sur le site du film avec TRACE automatique ?
skan un truc qui a rien avoir mais je prefere etre gouverné par un escro qu'un raciste extremiste :-?
pour revenir au sujet des films moi je dis que c comprehensif d'un coté que les gens telecharges les films quand on voi qu'un dvd coute plus de 15€ et que generalement le dvd on le voi deux ou trois foi et apres sa reste enfermé dans un placard je trouve sa vraiment chere !
au lieu de penalisé les gens povres qui on pas d'argent a mettre pour un film ou un album ils devrais baissé les prix !!
aller 3€ l'album et 5€ le dvd (faut savoir que cree un cd sa coute au maison de disque quelques centimes meme au prix que j'ai dit ils serons largement gagnant !)
Là tu n'as pas tort...
C'est sûr que je préfère un escroc à un extrémiste, mais il y a des limites...
Ce n'est pas le sujet ?
Et c'est vrai qu'ils se feraient de l'argent rien qu'avec les prix que tu as cité...
Je préfère encore aller au cinéma, même si il faut se taper les mômes qui chialent et les ados boutonnneux qui braillent comme des gorets...
Lol, finalement, je préfère payer un DVD :-D...
Voila ce que je dis depuis des années, télécharger un film c'est comme copier la k7 que le voisin nous à pretter, mais ce qui doit faire flipper les producteur, c'est l'envergure mondial d'internet...
L'hypoccrisie va loin quand même, faut pas oublier que depuis des années les video club nous louent des k7 et dvd qu'on copie allègrement...
Que du bon!
C'est vrai que ta raison Jun on a toujours fonctionné comme ca et je vois pas pourquoi on commercerai par nous enkikiner aujourd'hui
C'est clair que c'est une bonne nouvelle :-D
C'est une trés bonne décision..........
Espérons qu'elle fasse jurisprudence et que le "petit" alexis s'en sorte aussi bien !!!!
Pour tout ceux qui appel le DL du vol, nous pouvons directement enfermer la france entière derriere les bareaux... Qui n'a pas un MP3, DIVX sur son PC, qui n'a pas déjà copier une cassette audio ou vidéo ????
Je suis sur que les flics qui viennent te chercher pour faire reigner la lois et l'ordre on autant sinon plus de matos pirate que nimporte lequel d'entre nous sur son PC
Moi je suis pour la légalisation du P2P (même s'il faut payer quelques euros en plus par an...)
Cete décision de justice va faire jurisprudence et les procès qui vont suivre se ressembleront tous, et les sanctions seront donc très légères, voire nulles...
PS : Je pense quand même que + de 400 films c'est un peu abusé...
Faut quand-même pas se réjouir trop vite!!
Il va y avoir appel et ce n'est qu'en dernière instance que le jugement pourra le cas échéant faire jurisprudence.
Une bataille a été remportée...pas la guerre (J'adore von Clausewitz, Lol)
:-D :-P :-D :-P :-D
| Citation : Le mec qui avaient 30Go (je crois) risque 300 000 d amendes et 3 ans de prison et lui avec 488 films (soit ... beaucoup de Go), il est relaxé, tant mieu pour lui, mais ca va faire des jaloux et de l'injustice pour ceux qui risque des belles amendes. |
La peine maximale théorique est la même dans tous les cas que cela soit pour 30Go ou ou bien 488 films...mais cela ne préjuge pas du résultat : dans le cas présent rien mais le résultat sera peut-être identique pour le prochain (quelque chose entre 0 (!) et 300000 Euros).
Enfin, 488 films, il a fait fort quand même : il a du sentir le vent du boulet. Mais bon, déjà si ce n'est pas pour faire un trafic quelconque (quoique il me viendrait pas à l'idée d'acheter un Divx mais bon...)
Le problème aujourd'hui c'est que les maisons de disque se rendent bien compte que leur vade redro p2p ne vaut pas un clou, car l'industrie du disque reprend, et bien sur ce n'est pas à cause de leur répression...
Légalisons le P2P criront certains, mais ce qui est con c'est que le p2p en lui même est légale...
Les petits label souffre du p2p ? Les morceaux et films les plus téléchargé, allant de matrix à brytney spears, hmmmm je savais pas que c'était chez des petit label ca... Non faut pas déconner, les petit label ne souffrent pas du p2p, au contraire ils jouent avec, ca leur fait un outils de communication gratuit...
Les artistes pleurent pour leur revenu, car on gratte leur royalties, ok, analysont les contrat que propose les majors... Ils en y en a 3, mais seul 2 me semblent intéressant à décrire, le premier proposent à l'artiste de payer à sa place toute la prod et le pressage de cd, etc, mais en contrepartie l'artiste renonce à ses royalties, et donc recoit un simple cachet ce qui sous entend qu'il renonce aussi à sa propriété intellectuelle... Le deuxieme laisse tout les frais à l'artiste, qui ne profite donc que du réseaux de distribution de la major... Combien d'artistes peuvent se payer tout ces frais ? Aller un indice, tout ceux qui luttent contre le p2p...
Le plus marrant dans l'affaire c'est sony, sonny vend de la music, mais sonny vend aussi des walkman mp3, des net MD pour y mettre du mp3, des cd vierges, des graveurs, c'était encore plus marrant quand ils avait sortit le premier enregistreur de cassette audio...
Pour résumer les majors du disque et du cinéma n'ont jamais pu controler les dark net, réseaux d'amis qui s'échange divers matériel audio et video... Mais dieux et grand et inventa l'internet, avec tout une multitude de moyen de tracer ces pourritures de pirates... De quoi soulager 20ans de frustration !! Mais de l'autre côter grâce à la magie du capitalisme mais surtout grace à la fnac et hmv, ou autre virgin et compagnie, le peuple demande de la culture sous forme de cd et de dvd, audio et film (bien que j'ai du mal a caser un cd de la starac comme étant culturel...mais bon), en moyenne ces fameux pirates possèdent pas loin de 1000 morceaux, mais pas mal en on bien plus, mais qui pourrait se payer 1000 single ? Le peuple a faim de culture mais ne peut payer de quoi se nourrir...
Ca démontre quoi ? Que les conceptes actuelles ayant trait à la vente de produit culturelle sont obsolète. A quand un modèle économique viable autant pour l'artiste et l'acheteur ? La solution serait peut être un abonnement mensuel donnant un accès illimité à un catalogue pour un prix raisonnable... Mais la on devrait se passer des major, l'accepteront elles ? La musique à but strictement commercial disparaitrait peut être enfin pour laisser place au Artistes avec un grand A faisant de l'art pour l'art et non pas pour le fric...
Ne sautez pas au plafond trop vite... car si vous lisez bien la News il a ete inculpe "de contre facon de l'oeuvre de l'esprit" or c'etait pour son usage prive donc il y a reproduction mais pas contre facon ! C'est pour cela qu'il a ete relaxe.
Maintenant si il avait ete inculpe d'utilisation abusive de la copie privee alors la c'est autre histoire...
A bon entendeur Salut
Oui, selon la loi une copie privée est autorisée, comme copier le DVD du gars qui l'a passé... Mais la contrefaçon c'est aussi quand on met sa copie de DVD sur un P2P, parce que ce n'est plus une copie privée (vu qu'on la partage). C'est comme le droit suisse dont parle l'article
Par ailleurs personne ne peut céder sa propriété intellectuelle totalement, l'artiste garde toujours un minimum de droits comme celui d'interdire la diffusion par les maisons de disque.
c'est risible
sauf peut etre pour un certain prof qui -si il est condamné-va perdre son boulot donc bousiller sa carriere
on ne sait plus ou on en est la dedans moi je dis que il va quand meme eclaircir tout ca un jour ou l' autre
un coup c'est un doigt d'honneur (en guise de pub c'est pas courant!)
un coup c'est 2 piges de prison et 2 millions de francs lourds d'amende (soit beaucoup plus qu'un homicide involontaire) et de quoi acheter un chateau
une autre fois c'est la relaxe
en quelques mots :
un drole de bordel
Désolé de vous décevoir mais cette affaire n'a absolument rien à voir avec du P2P ou le fait de télécharger/uploader des films sur le Net.
En fait, lors d'une perquisition chez lui (pour autre chose que du piratage) les gendarmes sont tombés sur 488 CD gravés. Une plainte a été déposé et renvoyé devant le Tribunal. Ce qui est jugé ici (semble t'il car le jugement n'est pas disponible) c'est la possession de CD gravés par le fait de télécharger/uploader via le P2P. En gros l'accusation dit : c'est de la contrefaçon d'avoir 488 CD gravés, la défense dit : c'est de la copie privée. Le juge suis la défense (basé semble t'il sur le fait qu'il indique que ces 488 cd proviennent de prêt d'amis).
Il ne faut pas confondre être pris en flagrant délit de "piratage" c'est à dire télécharger et/ou uploader via le P2P et cette affaire. En plus la partie civile à fait appel du jugement
http://www.bucheron.net/weblogs/in [...] -et-relaxe
Et d'autant + que Sony par exemple qui pleure pour ses "artistes qui se font voler par le p2p" ne se gêne pas pour vendre des graveurs, de cd vierges, des lecteurs mp3....bref, y s'foute denous!!
a fond d accord ac toi, hal_9000, trop des guignols les gars, a croire que pirater c est "normal" faut arreter un peu, c est vrai que ce sont des voleurs, et que se quil y a de sur c est qu ils auront pa mon pognon et que je les niques, mai il fau avoir qd meme consciance que c est pa bien se qu on fai .....enfin non ! se que VOUS faites ..... 8-) ;-) lol, voila c est tt se que j av a dire ...... a bon entendeur
Salut,
Et les pijama, reflechissai avant de parler de qq chose de mal !!!!!
Il y a 1356 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.