Legal ?????
Dernière réponse : dans Discussions générales
slt
Est ce illégal de telecharger sur emule des episodes de series americaines genre alias saison3
Est ce illégal de telecharger sur emule des episodes de series americaines genre alias saison3
Autres pages sur : legal
Lassé par la pub ? Créez un compte
tous se qui est produit ...du style musique / série/films jeux qui es en vente sur le marché et illegal quand on le dl , c'est logique.
Parcontre quand c'est pas en vent je c'est pas
tous se qui pass sur la 1 2 et 3 et qui n'est pas en vente sur le marcher c'est legal je croie parconter je croie que les autre chaines tous se qui pass c'est pas gratos , car on paye bien pour avoir la chaine.
je suis pas sur
Parcontre quand c'est pas en vent je c'est pas
tous se qui pass sur la 1 2 et 3 et qui n'est pas en vente sur le marcher c'est legal je croie parconter je croie que les autre chaines tous se qui pass c'est pas gratos , car on paye bien pour avoir la chaine.
je suis pas sur
c'est une bonne question, pour etre plus précis on pourrait demander s'il est légal de télécharger des images déja diffusées sur une chaine (chaine gratuite pour faire simple) La réponse devrait etre oui car l'auteur de ces images à donner son accord pour qu'elles soit diffusées à tout le monde en théorie, et vu qu'il n'est pas interdit d'enregistrer ce qui passe à la télé...
Si on part de cette logique je pense qu'on ne risque rien et qu'on ne lese persone.
Pour en revenir à ton cas, on peut dire que l'auteur n'a pas donné son accord pour la diffusion en france mais on pourrait tres bien enregistrer les chaimes état-uniennes donc tu ne devrais voler personne.
MAIS il en est autrement et c'est pour cela que je trouve que c'est une guerre entre les consomateurs et les auteurs vu qu'ils ne seraient quand meme pas d'accord , avoir gratis des épisodes qu'ils souhaiteraient vendre au prix fort sous prétexte qu'ils sont en version dvd saison complete ou carément en "top qualité VHS original".
alor le débat reste ouvert !
Si on part de cette logique je pense qu'on ne risque rien et qu'on ne lese persone.
Pour en revenir à ton cas, on peut dire que l'auteur n'a pas donné son accord pour la diffusion en france mais on pourrait tres bien enregistrer les chaimes état-uniennes donc tu ne devrais voler personne.
MAIS il en est autrement et c'est pour cela que je trouve que c'est une guerre entre les consomateurs et les auteurs vu qu'ils ne seraient quand meme pas d'accord , avoir gratis des épisodes qu'ils souhaiteraient vendre au prix fort sous prétexte qu'ils sont en version dvd saison complete ou carément en "top qualité VHS original".
alor le débat reste ouvert !
quelles conneries franchement... déjà d'une, normalement enregistrer un film ou n'importe quoi d'autre sur cassette (vhs par exemple) c'est illégal. Si on peut le faire, c'est uniquement parce que c'est toléré.
Ensuite... Faut réfléchir un peu... Tout ce qui est diffusé à la télé possède des droits d'auteurs... Qui dit droit d'auteur dit interdiction de se le procurrer gratos juste parce qu'on a pas la patience d'attendre quelques mois la diffusion en France ou parce qu'on est trop radin pour débourser 15€ pour un dvd. Ou pour tout autre raison d'ailleurs...
Non mais franchement vous croyez que M6 a les épisodes gratuitement ??? Pourquoi eux devrait payé et pas vous ? Vous croyez que sous prétexte que vous avez moins d'argent que la chaine vous avez tous les droits ??? Faut pas râver les mecs c'est totalement illégal de télécharger des épisodes de buffy contre les vampires ou même alias ou n'importe quoi d'autre sur le net !
Et le peer-to-peer c'est pas je peux dl des épisodes de superman sur le net juste parce que c'est pas diffusé en France. Le peer-to-peer c'est un échange et ça s'arrête là. C'est tu me donne donc je te donne.
Ensuite... Faut réfléchir un peu... Tout ce qui est diffusé à la télé possède des droits d'auteurs... Qui dit droit d'auteur dit interdiction de se le procurrer gratos juste parce qu'on a pas la patience d'attendre quelques mois la diffusion en France ou parce qu'on est trop radin pour débourser 15€ pour un dvd. Ou pour tout autre raison d'ailleurs...
Non mais franchement vous croyez que M6 a les épisodes gratuitement ??? Pourquoi eux devrait payé et pas vous ? Vous croyez que sous prétexte que vous avez moins d'argent que la chaine vous avez tous les droits ??? Faut pas râver les mecs c'est totalement illégal de télécharger des épisodes de buffy contre les vampires ou même alias ou n'importe quoi d'autre sur le net !
Et le peer-to-peer c'est pas je peux dl des épisodes de superman sur le net juste parce que c'est pas diffusé en France. Le peer-to-peer c'est un échange et ça s'arrête là. C'est tu me donne donc je te donne.
Fann, tu as tout à fait raison.Mais une majorité de personne n'est pas au fait de ces notions de droits d'auteur et autres; il serait bien de la part des entreprises et majors qui se pleignent du piratage de fournir des explications claires et accésibles à tous, sans pour autant emprunter un langage qui soit trop juridique.
Pour illustrer mes propos, l'exemple du P2P, que tu vient citer, les gens faisant souvent la confusion entre échange et copie de fichiers mis illégalement à leur disposition.
Pour illustrer mes propos, l'exemple du P2P, que tu vient citer, les gens faisant souvent la confusion entre échange et copie de fichiers mis illégalement à leur disposition.
En fait, c'est comme le visionnage d'une cassette dont on c'est portée acquéreur, ça doit se passer dans le cadre famillial, et une copie est tolérer toujours dans le même cadre, la personne détentrice de la copie devant posséder l'original. On peut faire une copie de Windows à raison d'une et sous certaines conditions, pour un deuxiéme ordinateur personnel par exemple.
Fann je comprend rien ou tu m'as mal compris; il n' est pas interdit d'enregistrer ce qui passe à la télé. et ce n'est pas que "toléré".
Suis mon raisonement, je ne dis pas qu'il est autorisé de posséder des épisodes simplement parce que des chaines tv payent des droit et donc que nous on pourait prendre ce qu'on veut. je dis que si buffy est passé à la tv hier soir, et que je vais le dl sur le net, je vois pas trop pourquoi je serais dans l'illegalité, où serait la logique? vu que j'aurait tres bien pu l'enregistré avec ma reception numérique et mon super enregistreur numérique en meilleur qualité qu'un rip..
Suis mon raisonement, je ne dis pas qu'il est autorisé de posséder des épisodes simplement parce que des chaines tv payent des droit et donc que nous on pourait prendre ce qu'on veut. je dis que si buffy est passé à la tv hier soir, et que je vais le dl sur le net, je vois pas trop pourquoi je serais dans l'illegalité, où serait la logique? vu que j'aurait tres bien pu l'enregistré avec ma reception numérique et mon super enregistreur numérique en meilleur qualité qu'un rip..
citation de fann
"parce qu'on est trop radin pour débourser 15€ pour un dvd"
C moi ke tu traite de radin tout ca parce ke je me renseigne sur ce ki est illegal ou ce ki ne l'est pas.
Dans ce cas tu serai gentille d'aller faire ton discours a un autre car pour ton info je ne telecharge ni film ni musique ni jeux ni logiciel.
Et lorsque je kiffe une serie comme c le cas pour alias, au bout du compte j'achete le DVD.
Alors va faire ton discours a ceux ki demandent komment download des films ou des jeux.
"parce qu'on est trop radin pour débourser 15€ pour un dvd"
C moi ke tu traite de radin tout ca parce ke je me renseigne sur ce ki est illegal ou ce ki ne l'est pas.
Dans ce cas tu serai gentille d'aller faire ton discours a un autre car pour ton info je ne telecharge ni film ni musique ni jeux ni logiciel.
Et lorsque je kiffe une serie comme c le cas pour alias, au bout du compte j'achete le DVD.
Alors va faire ton discours a ceux ki demandent komment download des films ou des jeux.
Citation :
quelles conneries franchement... déjà d'une, normalement enregistrer un film ou n'importe quoi d'autre sur cassette (vhs par exemple) c'est illégal. Si on peut le faire, c'est uniquement parce que c'est toléré.Pour se faire une idée exacte, rien de mieux que d'aller puiser l'info à sa source :
www.legifrance.gouv.fr ----> code de la propriété intellectuelle
Le premier qui me dit que je fais de la pub, je lui colle une mandale virtuelle :hammer:
Il s'agit d'un site gouvernemental, un service public.
Prenons donc le cas d'un film quelconque et réflechissons.
Citation :
Article L122-1Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.
Citation :
Article L122-2La représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque, et notamment :
1º Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'oeuvre télédiffusée ;
2º Par télédiffusion.
La télédiffusion s'entend de la diffusion par tout procédé de télécommunication de sons, d'images, de documents, de données et de messages de toute nature.
Est assimilée à une représentation l'émission d'une oeuvre vers un satellite.
Citation :
Article L122-3La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.
Pour les oeuvres d'architecture, la reproduction consiste également dans l'exécution répétée d'un plan ou d'un projet type.
Citation :
Article L122-4Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Citation :
Article L122-5(Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 5 II Journal Officiel du 11 mai 1994)
(Loi nº 97-283 du 27 mars 1997 art. 17 Journal Officiel du 28 mars 1997)
(Loi nº 98-536 du 1 juillet 1998 art. 2, art. 3 Journal Officiel du 2 juillet 1998)
(Loi nº 2000-642 du 11 juillet 2000 art. 47 Journal Officiel du 11 juillet 2000)
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;
Oeuvre divulguée : dont l'auteur est d'accord pour la rendre publique. C'est cet article qui est le plus intéressant car c'est lui qui donne les exceptions (je n'ai repris que celles qui nous intéressent) au monopole incroyable du droit d'auteur. Le producteur du film ne peut donc interdire une télédiffusion (consentie au préalable par lui évidemment : cf art L122-4) gratuite et privée dans le cercle familial. Ce qui veut dire que mater un film à la télé en famille, c'est légal. Quand des vieux matent la télé ou une K7 (originale) en maison de retraite, ça l'est déjà moins. C'est dingue.
Au passage, est confirmé que la copie d'un logiciel au titre de sauvegarde est autorisée (ouf!).
Conclusion objective (autant que faire se peut): Le droit d'exploitation de l'auteur est très protecteur. Lorsque je lis la loi, je ne vois rien qui m'autorise explicitement à enregistrer un film sur mon magnétoscope lorsqu'il est diffusé à la télé.
Vous pouvez également copier un film dont l'auteur vous aura préalablement consenti les droits (en achetant l'original) mais dans le strict cadre privé (usage privé du copiste, comme dit la loi). Donc, si vous prêtez une copie à votre soeur, c'est illégal.
Et si vous lui prêtez l'original ? Une reproduction de l'oeuvre (reproduction ne veut pas dire copie, un original étant une reproduction légale de l'oeuvre), donc une reproduction de l'oeuvre ne peut être consenti que de l'auteur vers l'acheteur que vous êtes. Lorsque vous achetez le film, l'auteur (le producteur) vous en consent une reproduction, mais à vous (intuitu personae), pas à votre soeur. Prêter un DVD à sa soeur est illégal. Lui vendre, c'est légal.
Ca, c'est la loi au pied de la lettre, c'est le fondement qu'utilise les juges pour interpréter la loi.
Ensuite, il faut examiner la jurisprudence et la doctrine et là, j'ai pas le temps (si quelqu'un veut corriger ou compléter, c'est volontiers).
Conclusion personnelle : non mais vous avez lu ? Même s'il existe des zones de tolérance (entre l'esprit de la loi et son application), les droits d'auteur sont léonins à la base. Il faut un peu rééquilibrer la balance en y opposant les droits des consommateurs que nous sommes. Quand on sait que ce droit d'auteur va être renforcée...
Je pense donc que Fann avait raison sur le fond, dans cette partie du raisonnement. Dans la forme, c'est une autre histoire... ça doit être une Méditérranéenne :-D
PS: tout ce post n'engage que mon raisonnement personnel. Si je me suis trompé, merci de m'indiquer où.
lol pascalhino t'es pas tres contenthino tu deviens virulenthino...
Il t'as pas traité de radin non plus ni de pirate, il a juste cité une des excuses bidons données pour cautioner le téléchargement de dvd sans respect de la lois.
C'est plutot à ceux qui ont répondu de façon un peu tangible qu'il fait son "discour".
Il t'as pas traité de radin non plus ni de pirate, il a juste cité une des excuses bidons données pour cautioner le téléchargement de dvd sans respect de la lois.
C'est plutot à ceux qui ont répondu de façon un peu tangible qu'il fait son "discour".
bravo sophief, voila une étude concrete, arguement à l'appuit (le site du gouv), tu étais moins méticuleux quand tu parlais de religion (moi aussi je te sait faire de la provoc naaaa).
Vraiment c'est un post interessant, tout y est !
Tu nous invites à completer, je ne vois pas trop quoi dire de plus, à part citer un exemple pour illustrer ce que tu entends par absurdité.
C'était un article dans je ne sais plus quel journal parisien d'il y a quelques semaines; un étudiant en dea (bac + 5 quand meme) s'est vu infligé une amende de 150euro dans le RER. quel motif ? encombrement des voies de circulation.en pratique qu'a t il fait de mal ?
Sont arret aprochait, il s'est levé naturelement pour rejoindre les portes de sortie du train (certainement avant l'arret pour qu'à son arrivé aux portes, la rame s'arrete.. le temps c'est de l'argent) et bien avant d'atteindre son but un controleur le stop pour lui demander de le suivre et arrivé au poste lui placer le procé verbal; aparement la loi dit qu'il n'avait pas à passer par les escaliers du RER avant l'arret du train.
Alors mon exemple et le post de sophief, je pense, suffisent à nous convaicre qu'il faut réfléchir un peu !
Ni ramper au pied des textes de lois en faveur des auteurs (bien dit de dire "producteurs") et pas non plus pomper gratuitement le travail des autres parce qu' internet en particulier le permet assé facilement.
Vraiment c'est un post interessant, tout y est !
Tu nous invites à completer, je ne vois pas trop quoi dire de plus, à part citer un exemple pour illustrer ce que tu entends par absurdité.
C'était un article dans je ne sais plus quel journal parisien d'il y a quelques semaines; un étudiant en dea (bac + 5 quand meme) s'est vu infligé une amende de 150euro dans le RER. quel motif ? encombrement des voies de circulation.en pratique qu'a t il fait de mal ?
Sont arret aprochait, il s'est levé naturelement pour rejoindre les portes de sortie du train (certainement avant l'arret pour qu'à son arrivé aux portes, la rame s'arrete.. le temps c'est de l'argent) et bien avant d'atteindre son but un controleur le stop pour lui demander de le suivre et arrivé au poste lui placer le procé verbal; aparement la loi dit qu'il n'avait pas à passer par les escaliers du RER avant l'arret du train.
Alors mon exemple et le post de sophief, je pense, suffisent à nous convaicre qu'il faut réfléchir un peu !
Ni ramper au pied des textes de lois en faveur des auteurs (bien dit de dire "producteurs") et pas non plus pomper gratuitement le travail des autres parce qu' internet en particulier le permet assé facilement.
Je ne savais même pas qu'on n'avait pas le droit d'emprunter l'escalier avant l'arrêt du train ! :-o :-o :-o Surrement une question de sécurité, mais de là à recevoir 150 balles d'amende... Pfiou!
Bon sinon c'est exacte je ne faisais que citer deux exemples d'excuses (encore faut-il prouvé que ce sont des excuses) bidons qui sont censées excuser le piratage. Je n'ai fais que reprendre le thème de la demande : les séries TV.
Bon maintenant Sophief a raison sur la forme je suis pas encore au top :-D Mais j'étais fatiguée et légèrement énervée et quand j'ai vue ce 20ème poste sur le sujet ça ma énervée un chouilla plus. Et quand j'ai lu certaines réponses (pas toi meed ;-) mais d'autres dont j'ai oublié le pseudo des auteurs) je me suis dit "oh mon dieu ! mais ça leur arrive de lire les autres topics ?" je ne vous raconte pas quand j'ai lu la réponse qui disait "ben c'est du peer-to-peer donc oui c'est légal" (ou un truc du genre).
(NB : je ne crois pas en dieu...)
Donc encore une fois vous m'éxcuserez pour mon tempérament (méditerranéen ???) de parisienne survoltée mais bon :-) Il y a des limites quand même :-P
Bon sinon c'est exacte je ne faisais que citer deux exemples d'excuses (encore faut-il prouvé que ce sont des excuses) bidons qui sont censées excuser le piratage. Je n'ai fais que reprendre le thème de la demande : les séries TV.
Bon maintenant Sophief a raison sur la forme je suis pas encore au top :-D Mais j'étais fatiguée et légèrement énervée et quand j'ai vue ce 20ème poste sur le sujet ça ma énervée un chouilla plus. Et quand j'ai lu certaines réponses (pas toi meed ;-) mais d'autres dont j'ai oublié le pseudo des auteurs) je me suis dit "oh mon dieu ! mais ça leur arrive de lire les autres topics ?" je ne vous raconte pas quand j'ai lu la réponse qui disait "ben c'est du peer-to-peer donc oui c'est légal" (ou un truc du genre).
(NB : je ne crois pas en dieu...)
Donc encore une fois vous m'éxcuserez pour mon tempérament (méditerranéen ???) de parisienne survoltée mais bon :-) Il y a des limites quand même :-P
Citation :
bravo sophief, voila une étude concrete, arguement à l'appuit (le site du gouv), tu étais moins méticuleux quand tu parlais de religion (moi aussi je te sait faire de la provoc naaaa).Vraiment c'est un post interessant, tout y est !
Mais tout n'y est pas. Il n'y a que la loi brute. La jurisprudence n'y est pas, ni la doctrine. Ce qui explique peut être l'écart entre l'esprit de la loi et son application dans les faits. Et ça démontre aussi combien une loi mal foutue parce que source d'inégalités est... si peu suivie.
Fann, d'origine méditerranéenne... même pas ? :-D
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- SolutionsCe site est-il légal ?
- SolutionsTélécharger par l'intermédiaire de real player est-ce légal ?
- ForumStreaming Légal ?
- ForumEst-il légal de changer le moteur?
- ForumPlanet lolo legal?
- SolutionsCompte Mégaupload compte premium GRATUIT et legal
- SolutionsTelecharger musique :est ce légal avec realplyer
- ForumTelechargement film legal gratuit
- ForumTéléchargement légal de films
- Voir plus
Voila une maniere légal de te procurer ce qui ,n'est pas sortit en france...