Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

Je suis novice sous linux, je viens d'installer mdk 9.2
Je pense que mon pb sera tres simple pour tout les pros du forum
J'aimerais installer des logiciels, mais lorsque je recherche de la doc sur ca, on me dit de taper des commandes... mkdir etc... make instal.

Ou dois-je, sous mandrake 9.2, inscrire toute les commandes ?

On me parle de compiler... etc... avec des commandes, et j'avoue que c'est plutot flou pour moi.

bonne journée
Decka

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu vas taper toutes ces commandes dans un term.
Comme je suppose que tu es sous KDE ou GNOME tu dois avoir une icone representant une petite tele noir qque part sur ton bureau.

Répondre à AsMoDaiii

Oui je dois avoir ca (la je suis sous win).
Est-ce que je dois placer le dossier a un endroit precis pour cela ? ou le placer par exemple dans le dossier de l'utisateur en cours, ou meme simplement le laisser sur le bureau ?

Merci pour ton aide, c'est sympa :-)

Répondre à decka@IDN

Tu auras souvent besoin de passer 'root' pour pouvoir installer de nouveaux programmes ou creer de nouveaux fichiers dans des repertoires proteges, pour cela il suffit de taper:
$> su-
ils vont te demander ton passwd, tu entres celui que tu as definis lors de l'installation.

Répondre à AsMoDaiii

Grand merci a toi pour ton aide :-)

Répondre à decka@IDN

Si tu debutes vraiment ne te fais pas chier avec les sources, essayes plutot de trouver des *.rpm qui te permettront une installation super aisee de tes programmes.
ex:
tu veux msn sous linux... tu clics la
pour telecharger le rpm, tu lui dis de le mettre ou tu veux. Apres tu retrouves le fichier que tu viens de dl:
si tu y vas avec l'explorateur de fichier (jconnais pas son nom jlutilise pas, edit: Konqueror je crois) bah il te suffira de cliquer sur le rpm (je pense) et il se demerdera pour l'installer.

Si tu y va en commande shell: alors tu vas devoir taper:
$> rpm -ivh *.rpm
et il l'installera de la meme maniere..

Répondre à AsMoDaiii

Sous mandrake il y a aussi la commande 'urpmi' qui (je crois) agit comme le tres pratique apt-get sous debian et qui va donc telecharger et installer automatiquement n'importe quel package (programme+dependance....) que tu veux et cela, sans quitter ton shell, et sans te prendre la tete a te trouver les dernieres sources sur internet.
Bref c'est super pratique alors essaye de te renseigner a ce sujet (urpmi) parce que ca doit valoir le coup.

Répondre à AsMoDaiii
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Commandes sous linux
Aller à :

Il y a 1706 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens