Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Dissertation de philo: sujet : etre un penseur etre un homme y'a t-il une différ

Dissertation de philo: sujet : etre un penseur etre un homme y'a t-il une différ

Forum Discussions Générales : Dissertation de philo: sujet : etre un penseur etre un homme y'a t-il une différ

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila si qqn pourrai me donner quelques coups de pouce, pck c'est ma premiere dissertation en philosophie et jsuis perdu! donc si y'a des boss qui peuvent m'indiquer un plan! c'est pas de refus! lol merci a++

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu connais pas la phrase : Je pense que je suis, je suis puisque je pense [/color], jolie phrase nan? pour le plan j ai une bonne grosse flemme...

Répondre à MaxGix

c'est simple.

tu définis ce qu'est un penseur, un homme, ce qu'est être un penseur.

ensuite, tu confrontes les deux états, et après tu donnes ton avis

et enfin tu conclues.

si tu te démerdes bien, tu tires 3 - 4 copies doubles de ça.

Répondre à raw

ouai ou je pense donc je jsuis le cogito de descartes lol

Répondre à Mephistopheles59@IDN

jdois faire 5-6 pages putin jvois la galere aussi raw

Citation :

Mephistopheles59 a écrit :
ouai ou je pense donc je jsuis le cogito de descartes lol

à la rigueur, tu peux partir aussi sur le doute de descartes face au doute des sceptiques ...

ça peut être interessant

Répondre à raw

j'ai fait la conscience en cours jpeux men aider?

Citation :

j'ai fait la conscience en cours jpeux men aider?

un mix des trois, ça peut le faire ;)

devoir de oufs en perspective, la philo saibon mangezen

Répondre à raw

Ben tu peux commencer a dire que yen a qui pense et que yen a qui pense pas

Répondre à Swedish

jsuis tellement fénéant que j'ai mm pas envie de commencer l'intro! c'est pour vendredi le truc!et j'ai plein dautre dm lol

Citation :

Swedish a écrit :
Ben tu peux commencer a dire que yen a qui pense et que yen a qui pense pas

et tu prends swedish comme exemple de "non penseur" :)

Répondre à Anonyme

Citation :

jsuis tellement fénéant que j'ai mm pas envie de commencer l'intro! c'est pour vendredi le truc!et j'ai plein dautre dm lol

ah ouais mais nan, moi je fait pas le larbin, j'ai assez donné comme ça ...

Répondre à raw

tinkietes pas raw je demandai juste 2 3 trucs mais bon j'm pas trop ca la philo! sinon ton pseudo a un rapport avec RAW de la WWE?
Pas mal pour l'idée Xtelle lol

Ben déja, comme dit xtelle tas plusieurs sortes de penseurs :

Tas les non penseurs genre moi
les penseurs amateurs du type raw
et puis les penseurs professionnelles genre Xtelle

Mais attention : yen a aussi qui font des feintes, ils pensent pas avec leur tete mais avec autre chose

Voila si je peux encore taider hésite pas..

Répondre à Swedish

Citation :

tinkietes pas raw je demandai juste 2 3 trucs mais bon j'm pas trop ca la philo! sinon ton pseudo a un rapport avec RAW de la WWE?
Pas mal pour l'idée Xtelle lol

la défintion de mon pseudo n'est connue que d'une personne sur ce site, et n'est accessible à personne d'autre.

Répondre à raw

mdr
P.S: Raw ya aucun rapport avec du catch lol?

Citation :

mdr
P.S: Raw ya aucun rapport avec du catch lol?

quitte à 3ncul3r des drosophyles, on peut dire que si, mais certainement pas celui que tu crois.

Répondre à raw

Citation :

Drosophyles? Que es eso?

une espèce de petite mouches

Répondre à raw

Entre nous, qui aime la philo :-? (A part pour voir un prof partir dans des délires :-D )

Répondre à palermo

C'est parfois nul comme parfois excellent.

Au passage, le cogito de descartes, c'est : Je pense, je suis.
Ni plus, ni moins !

Répondre à Painwouf

Moi j'adore ça relis mes posts et tu comprendras !!

En vrai la philo cest bien comme matière je regrette de plus en faire (et je rigole pas)

Répondre à Swedish

du caviar du vin pour les coréens !

Répondre à raw

Ben ya des hommes penseurs ya des penseurs hommes, des fois ya ptetre des hommes non penseurs, des penseurs non homme et puis des fois ya peut etre ni penseur ni homme, voila mon avis !

Répondre à Swedish

Ce que c'est chiant la philo! Je vois que ça ne change pas et que ce sont tjs des énoncés à la mord-moi-le-noeud! Toujours à se couper les cheveux en 4 lorsqu'il n'y a pas de raison de le faire. Retourne la question en demandant à quoi ça sert de se poser cette question et qu'on peut parfaitement vivre une vie d'homme sans se poser la question.

Répondre à mrbeaM

Citation :

Painwouf a écrit :
C'est parfois nul comme parfois excellent.

Au passage, le cogito de descartes, c'est : Je pense, je suis.
Ni plus, ni moins !

La citation exacte de Descartes, c'est : Je pense donc je suis.

Répondre à Ancalagon

Mais ça veut dire quoi exactement cette citation ? que si l'on ne pense pas on n'est pas ??

Ya pas beaucoup de gens qui sont dans ce cas là !

Répondre à Swedish

Citation :

Swedish a écrit :
Mais ça veut dire quoi exactement cette citation ? que si l'on ne pense pas on n'est pas ??

Je ne connais pas beaucoup de personne qui ne pense pas... Et je ne pense pas que ça existe.

Répondre à MaxGix

Nan mais attend soyons clair ya penser à quel string on va mettre demain et penser au monde dans lequel on vite et savoir comment on va pouvoir l'améliorer

Répondre à Swedish

Dans les deux cas tu fais travailler ton cerveau... meme si l importance n est pas la meme, quoique je suis sur que pour bcp de filles, leur fringue sont d une importance capitale !!!

Répondre à MaxGix

Citation :

Swedish a écrit :

comme je disais l'autre fois : je pense donc je suis, mais une personne qui est, pense t'elle obligatoirement ?

je vous laisse méditer...

Répondre à Anonyme

Tu veux dire la réciproque ?

Je suis donc je pense

Répondre à Swedish

Ca veut dire simplement que si toi tu pense, tu es sûr de ta propre existance. Parceque l'existance "des autres", rien ne te la prouve. Tu peux très bien être dans une sorte de rêve par exemple ou tous ce que tu vois, entends (y compris les gens donc) ne seraient qu'éléments de ce "rêve". Mais même si tu rêve, il n'en reste pas moins que TU existe.
C'est du moins la base de la théorie de Descartes, d'où son fameux "Je pense donc je suis".

Répondre à Ancalagon

Ahhh d'accord :

si je résume :

On matérialise notre existence par la pensée

Citation :

Ancalagon a écrit :
Ca veut dire simplement que si toi tu pense, tu es sûr de ta propre existance. Parceque l'existance "des autres", rien ne te la prouve. Tu peux très bien être dans une sorte de rêve par exemple ou tous ce que tu vois, entends (y compris les gens donc) ne seraient qu'éléments de ce "rêve". Mais même si tu rêve, il n'en reste pas moins que TU existe.
C'est du moins la base de la théorie de Descartes, d'où son fameux "Je pense donc je suis".

Répondre à Swedish

Des fois, faut pas se poser trop de questions...

Répondre à MaxGix

Ouai mais si tu te pose pas de questions tu n'existe plus vu que tu ne penses plus hé hé

Répondre à Swedish

euh salut!
moi aussi c'est ma premiere année de philo
et j'ai egalement un devoir que je n'ai pas encore commencé
c'est pour demain... :-?
alors si il y en a qui veulent bien m'aider?...
le sujet c'est : "Que vaut une preuve contre un préjugé"?
mais ne vous cassez pas trop la tete a chercher des idées complqiuées de toute maniere je ne pense pas le rendre demain =)

Répondre à zipei

Citation :

Swedish a écrit :
Ahhh d'accord :

si je résume :

On matérialise notre existence par la pensée

Ouais, c'est un peu ça. D'où la polémique qui ne manque pas d'arriver à grands pas : Dans quelques années, les ordinateurs seront probablements capables aussi de "penser". Cela voudra-t-il dire qu'ils "existeront" à l'instar des hommes ? D'où le raccord avec ton premier sujet : "penseurs et hommes"...
Tu vois que la philo peut être très intéressante si l'on s'y intéresse un tant soi peu. ;-)

Répondre à Ancalagon

... pour ton sujet, ça serait par exemple la preuve qu une blonde est intelligente (un devoir avec 19/20) contre le préjugé qu elles sont connes...

Répondre à MaxGix

Citation :

maxgix a écrit :
... pour ton sujet, ça serait par exemple la preuve qu une blonde est intelligente (un devoir avec 19/20) contre le préjugé qu elles sont connes...

ouai voila mais en un peu plus détaillé ;-)

Répondre à zipei

Ya deux cas, le premier la personne est assez inteligente pour se remettre en question et donc oublier son préjugé puisqu il a une preuve tangible devant lui, puis y a les gens borné, qui meme si tu leur montrais Dieu le père n accepterai pas, surement parcequ ils détestent avoir tor :-?

Répondre à MaxGix

Le tien est plus intéressant de sujet :

Je dirais : preuve = fait, matériel

préjugé : pas de preuve, mais beaucoup rapidement propageable dans la tete des gens

Répondre à Swedish

je pense que les préjugés sont pour les gens faible d'esprit car ils n'ont pas besoin de faire de raisonnement prouvé par a+b car c'est trop compliqué je dis pas qu'ils sont bete
mais qu'ils ont trop confiance aux etre qui sont autour d'eux et ca peut porter tort car c'est une forme de meconaissance

cependant celui qui prouve tout par des preuves est toujours a la recherche de la verité, il y a une volonte de savoir par un raisonnement concret par contre il n'est pas ouvert il est plus replié sur lui meme

en conclusion il faudrait plutot avoir un avis basé a la fois sur des préjugés ET des preuves
car les deux rentrent en compte dans notre opinion puisque le préjugé est plus basé sur nos sentiment, contrairement aux preuves qui sont exclusivement axés sur du concret

non?

Répondre à zipei

Je suis comme toi Swedish, la philo me manque, elle permettait au moins pendant le cours de penser plus loin que le bout de son nez (qu'est-ce que je vais bouffer ce soir???)
De plus on se surprend à avoir de vrai reflexion sur des sujets aussi complexe que "je pense donc je suis".
on peut croiser les deux sujets proposés dans ce post : les preuves sont recherchées c'est le fait d'avoir pensé,refléchi à où elles étaient. Les préjugés relèvent de l'instinct animal qui fait encore partie de l'homme.
Donc si l'homme a la faculté d'un côté penser, mais que l'autre son instinct animal est encore présent, peut-on dire les animaux pensent???

Répondre à Jerome_ITII

ca fait une belle ouverture pour la conclusion non???

je trouve çà toujours sympa de finir un devoir de philo sur une nouvelle problématique

Répondre à Jerome_ITII

Quand j'etais en terminale je pompais mes dissert' sur des sites. Cherche un peu sur google (je ne me souviens plus des url), il y a moyen que tu trouves des solutions a tes questions. Surtout pour un sujet aussi bateau que celui ci, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver.
La philo, le cours ou j'ai le plus pionce apres l'allemand :3 j'ai pas mal progresse en dessin et au tarot aussi...

Répondre à AsMoDaiii

Ca sent le sujet pour Silent :ptdr:

Répondre à darwinZ69

je trouve ca bête de pomper sur google, y'a tellement de choses à dire, mettre ses idées à plat, on nous a donné cette chance de s'exprimer, ce pouvoir de pouvoir mettre des idées à plat, de rechercher le pourquoi du comment ... Des philosophes qui continuent à vivre via nous même.
Y'a tellement de choses à dire, tellement de choses à comprendre, à refaire ... :-D

Répondre à Anonyme

En fait, le terme penseur prête à discussion.

Si l'on prend l'acceptation "penseur" comme par exemple, réfléchir sur les sciences, la vie... ça veut dire rentrer dans un type de discours dit "scientifique" (quand bien même ça ne parle pas de science). Dans cette optique, je te conseil de te diriger vers Gaston Bachelard, qui à traité de la "migration de la pensée" , c'est-à-dire, passer de la pensée commune à la pensée scientifique, ne plus dire "la terre est plate", "mais elle est ronde parce que..." (je schématise mais tu as compris l'idée).

Si l'on prend au contraire la fonction du penser comme étant au coeur de l'homme, je te conseil Descartes je crois... en tout cas je crois que c'est lui qui fait la distinction entre "animal machine" et homme... je ne suis pas sûr faudrait voir. Le "penser" serait au fondement de l'homme. De plus, avec le cogito, y'a moyen de tenir de la place.

Bien sûr il va de soi que ce ne sont que des pistes... c'est à toi de faire ce travail...

EDIT: En terminal, y'a pas de contrôle continu (à moins que les choses aient beaucoup changé, on sait jamais), la validation ne concerne que le bac. Donc, ça ne sert à rien de pomper et de demander aux autres de te faire ton devoir... autant se taper 0/20 et l'assumer, que de se taper 12 ou 13, qui ne servira à rien, si ce n'est t'enlever l'entraînement qui te servirait pour le Bac.

Répondre à silent@IDN
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Dissertation de philo: sujet : etre un penseur etre un homme y'a t-il une différ
Aller à :

Il y a 483 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens