Un enfant de 12 ans décède après une erreur de dosage de morphine
Forum Discussions Générales : Un enfant de 12 ans décède après une erreur de dosage de morphine
LYON (AP) - Un enfant de 12 ans est décédé mardi à Lyon à la suite d'un surdosage de morphine admnistrée après une opération bénigne trois jours plus tôt à la clinique du Val d'Ouest, qui a reconnu avoir commis une "erreur".
Le petit garçon avait été opéré samedi après-midi d'une appendicite à la clinique du Val d'Ouest, dans la banlieue de Lyon. A la suite de cette intervention qui s'est déroulée sans problème, une dose de 5 mg de chlorhydrate de morphine lui avait été prescrite afin d'atténuer la douleur postopératoire.
Mais, selon Jean-Paul Varichon, directeur de la clinique, l'enfant a alors reçu une dose "dix fois supérieure à la dose prescrite", soit 50mg, conduisant au coma puis au décès. Selon le directeur, "cette erreur d'administration est liée à la coexistence sur le marché d'ampoules avec deux modes d'étiquetage, source de confusion".
L'enfant a sombré dans le coma quelques heures après l'administration de la surdose. Les équipes médicales ont d'abord tenté de le réanimer en lui administrant du Narcan, produit antidote à la morphine. L'enfant n'a été transféré en service de réanimation à l'hôpital pédiatrique Debrousse de Lyon qu'en fin de matinée dimanche.
"Il est arrivé en état de mort cérébrale. Nous n'avons pu le réanimer. Le décès a été prononcé mardi", a précisé ce vendredi lors d'une conférence de presse le professeur Etienne Tissot, responsable médical aux Hospices Civils de Lyon.
Les parents, qui n'ont été prévenus par la clinique des complications médicales de leurs enfant que le dimanche vers 8h du matin, ont porté plainte contre X. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon.
Suite à ce décès, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé jeudi le retrait des lots de "chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable, ampoule 1 ml", à l'origine de l'erreur.
Selon l'Afssaps, des réclamations à propos de l'étiquetage en pourcentage avait conduit fin juillet le laboratoire Aguettant à modifier ses étiquettes "pour améliorer la lisibilité et réduire les risques d'erreur". Depuis fin juillet, les deux modes d'étiquetage se sont retrouvés ensemble sur le marché. AP
Source : Yahoo France
Alors là, je trouve que ça devient du n'importe quoi !
Perte de vie humaine en plus de cela ..........
:-x
Bien triste histoire :-?
On est jamais a l'abri de connerie de ce genre a l'hopital...
ohhhhh que fait la police...
tout ca a cause d'un systeme d'etiquetage
sois disant que les etiquettes sur les flacon avaient ete modifie avec de plus fortes concentration c'est surtou une erreur humaine oui
| Citation :
|
nan c est cause de la personne qui a donner le medicament !
nuance !
| Citation :
|
ta raison c l aide soignatn comme il avai l habitude des dosage en mlg
ben la c t en %
et il c goure !!
oui c'est bien dommage pour la victime et la famille , cependant l'erreur est humaine et ce genre d'erreurs arrivent très souvent dans les hôpitaux que ce soit en France ou ailleurs :-(
nan je pense pas !
des personne qui meurt a cause de sa
nan sa arive pas jcrois en france y a eu 2 ou 3 cas en 50 ans
HELAS, l'erreur est humaine, et on oublie que toute opération est dangereuse !
Je plains énormément les parents et ... ...le fautif aussi, il devra vivre avec cette mort sur sa conscience.
quand tu travaille dans un hopital ce genre d'erreur ne doit pas exister tu rentre avec une apendicite tu ressors dans un cercueil.....c'est pas normal l'erreur est humaine soit mais bon c'est pas une excuse
Ne doit pas exister... en théorie oui mais bon, qui n'a jamais fait d'erreur dans son métier?
Hélas, quand il s'agit des hopitaux, les erreurs ont tout de suite des conséquences très grave.
ouais mais c'est pas un taff comme les otre la ta pas le droit a l'erreur
si c'etait un de tes proche l'enfant qui est décédé tu naurais pas le meme discour
| Citation :
|
Il y en a beaucoup, beaucoup plus...rien que dans les officiels. T'es peut-être un peu jeune pour ça, mais le scandale des transfusés sanguins, c'est bien en France que ça c'est passé. Et il y a d'autres exemples.
Ensuite il faut savoir que le corps médical est très solidaire. La plupart des erreurs ne sont jamais connues et on conclut à une mort naturelle (eh oui, c'est le médecin qui signe les paperasses...)
Pas très joyeux, mais non moins vrai!
:-( :-o :-( :-o :-(
C'est franchement dégeulasse tout ca a cause d'un erreur une minute d'inatention et bam un dram peux arriver
Bien sûre mais bon, les médecins ne sont pas des sur hommes!
A notre époque on arrive à sauver tellement de cas graves et desepérés, que l'on pense que personne ne doit mourrir à cause d'une erreur, je pense malgrès tout que c'est la vie !
Je pense que les toubibs font de leur mieux mais on peut pas leur demander la lune quand même!
| Citation :
|
Il y en a beaucoup, beaucoup plus...rien que dans les officiels. T'es peut-être un peu jeune pour ça, mais le scandale des transfusés sanguins, c'est bien en France que ça c'est passé. Et il y a d'autres exemples.
Ensuite il faut savoir que le corps médical est très solidaire. La plupart des erreurs ne sont jamais connues et on conclut à une mort naturelle (eh oui, c'est le médecin qui signe les paperasses...)
:-( :-o :-( :-o :-( [/quote]
ouai jsuis ok avec toi
mai je poarle d ereur de medicament comme la !
->a Ob3lix c'est pas une aide soignante qui pique ,
c'est une infirmiere ou un infirmier, et apparemment
c'etait un interimaire . Comme quoi toute personne
non titulaire doit etre surveillee dans ses actes .
| Citation :
|
:-( :-o :-( :-o :-( [/quote]
ouai jsuis ok avec toi
mai je poarle d ereur de medicament comme la !
[/quote]
Ben oui, tout ce que ce cas a de remarquable, c'est que l'affaire n'a pas été étouffée!!!
:-o :-? :-o :-? :-o
nan je pense pas !
des personne qui meurt a cause de sa
nan sa arive pas jcrois en france y a eu 2 ou 3 cas en 50 ans ....
Mouais mais moi je suis pas de ton avis , par exemple regarde ce qui s'est passé à la clinique du sport où la polémique est resorti de son cerceuil ou bien même encore le médecin qui prescivait des doses supérieurs d'antidéprésseurs par rapport à la normale...bref il y a toujours l'erreur et même malgré la formation et l'expérience hélas il y a toujours des erreurs.... :-?
@+
je vien juste de look c'est pas croyable. encore une erreur humaine involontaire. :-(
je trouve ca honteux!!!
comme s'il n'existait pas d'autres medicaments pour soulager un enfant.
ca ne devrai jamais arriver et surtout pas pr ce genre d'operations!!
attention il y a des moderateurs qui ne veulent pas qu'on parle des morts donc topic a fermer n'est ce pas POIL
je vois pas pourquoi le theme de la mort serait un tabouc , faut jamais s'en cacher ... ca peut arriver a tout le monde a n'importe quel moment (je vous rassure je touche du bois)
| Citation :
|
Tu aurais pu te passer de cette remarque.
Les topics dans Discussions Générales sont ouvert à tous, dans la limite du raisonnable, surtout qu'ils viennent d'en parler aux infos à la TV.
La personne qui s'est trompé était un intérimaire, ca peut peut etre expliquer pourquoi il a commi cette erreur, mais c'est dramatique ce qui s'est passé...
d'apres se que j'ai lu l'annee derniere il y a u 15000deces en france a cause d'erreur medical
sa fait peur :-?
| Citation :
|
Le rapport avec le fait d'être intérimaire, je travaille a Air France durant l'été, ça n'empéche pas que je suis responsable de certains vols au niveau de l'enregistrement et de l'embarquement. Pourtant je ne suis pas titulaire, ça ne m'empéche de maitriser pas ma fonction.
Pour l'histoire c'est plus l'habitude, et donc le contrôl des acquis voire la formation qui est à mettre en cause, même si on peut voir une négligence de la part de l'agent hospitalier.
| Citation :
|
Décidement tu ne comprends pas, tu dois atteindre tes limites. Je te réexplique donc :
Ce n'est pas le fait de parler des morts qui me génent, c'est plutôt la façon dont on en parle. Dans ton cas c'était le nain de Jackass, dont la mort est plus qu'absurde, voire intolérable, quand on sait pourquoi et comment il est mort.
Je ne suis pas pour que l'on fasse l'apologie de ce genre de fait, donc oui dans ce cas là ça me derrange.
| Citation :
|
Et combien il y avait de morts sans les hopitaux, les médecins avant?
| Citation :
|
ouais, une grande claque dans ta gueule ça soulage aussi.
salut je viens d aprendre et je trouve sa pourrit la vie aussi les il n avait que 12 ans moi qui et 14ans sa me fou les boules que si demaind on tombe malade et on nous creve a la place de nous soigner toute mes condeleiiance au parents qui doive souffirir et grrr a cette groose laide qui lui a mit la mauvaise dose on devrait la firer et...
en tout cas j espere qu il repose en paix bye
| Citation :
|
Qu'est ce que tu dis?
C'est des conneries plus grosses que toi là!
En même temps si on fait un topic pour chaque mort on en finit plus... Des erreurs médicales y'en a tous les jours. Pourquoi faut il en parler juste quand c'est médiatisé...
Je m'amuse pas a faire un topic a chaque fois qu'un palestinien crève ou qu'un irakien saute dans un attentat a la voiture piegé. De même pour les hotages, les gens qui crêvent de faims j'en passe.
A mes yeux ce topic est tout simplement inutile. Si on veut de l'information précise ben france-info.com .
Mais arretez de me faire rire. Vous vivez dans quel monde vous ???
Des enfants qui meurent il y en a tout les jours. Pour vous indignez il faut attendre que vous soyez susceptible de mourir de la même façon.
Ca les morts d'enfants en irak, en palestine ou au Darfour vous en avez rien à foutre vu que ça pourrait pas vous arriver.
Reflechissez avant de parler s'il vous plaît.
Maintenant c'est vrai que c'est très dur pour sa famille de voir son enfant s'en aller si vite pour une stupide erreur.
n'importe quoi 12ans il meurt le plus pire c'est qu'on donne de la morphin alors que ya autre chose que sa ....
| Citation :
|
t'es médecin ?
Je suis tout à fait d'accord avec Antipika (bien qu'il m'ait mis un averto hier).
Les gens, par bonne conscience ou par stupidité cherche à s'approprier chaque mort dont ils entendent parler. Je trouve cette attitude totalement stupide. Dans deux heures vous aurez cette enfant pour reprendre votre vie (qu'elle soit pitoyable ou pas) normale.
Arretez de vous lamenter et agissez si vous voulez être utile.
mais puisqu'on en parle tout mes condoléence encore une fois :-(
| Citation :
|
C'est pas la rubrique nécrologique ici!
:-( chui dsl alor
J'ai mis juste cet article pour dire les erreurs médicales que l'ont peut faire actuellement en France et je ne voulais en aucun cas que ça prenne des dimensions si énormes.
Je suis bien conscient que des famille entières ou que des personnes meurent chaque jour pour diverses raisons et je m'en excusent auprès des modérateurs pour cette "bêtise".
Antipika :
hotages ==> otages sans H
faims ==> faim sans S
| Citation :
|
Ton post n'est absolument pas une "bêtise", à savoir qu'on parle ici "de tout et de rien à la limite du n'importe quoi", et on en est loin pour ce qui concerne l'article auquel tu fais référence.
Je comprend la réaction de furygirl, ça parait surréaliste que l'on puisse administrer de la morphine pour des douleurs post-opératoires dans le cas d'une opération aussi bénigne que l'appendicite et à plus forte raison lorqu'il s'agit d'un enfant.
Ensuite, il s'agit effectivement d'une erreur grave qui à conduit à la mort d'un enfant et c'est donc quelque chose d'inacceptable.
Il est des domaines dans lesquels ne doit et ne peux exister de telles bourdes : autant je suis révolté lorsque je lis qu'une patiente porte plainte pour une vilaine cicatrice suite à une opération aux urgences ou le pronostic vital était en jeu, autant je trouve inconcevable que l'on puisse prendre un pareil risque pour une simple douleur.
Peut-on se contenter de dire que l'erreur est humaine, on tourne la page et on en parle plus?.... le débat est ouvert
Quand à se satisfaire d'horreurs en faisant valoir qu'il a pires attrocités ailleurs.....
Tout le monde n'a pas le même sens du sujet que toi !
il faut dire ke le medicale n'est pas assez nombreux .
je me demande comment ils font pour travailler 3 jours de suites !
ds ces conditions l'erreur est beaucoup plus frequente!!
un petit souci raw?
vous avez pas l'air de connaitre un chouilla la médecine.
la morphine, c'est juste le meilleur anti douleur qu'il y a de dispo (y'a bien la beuh, mais va fumer un joint dns un hosto ...)
Eh furygirl je vais t'apprendre un peu la vie si tu le veux bien :
Je parie que tu es une fille qui gueule parce que ya trop d'impots en France, parce que il y a pas assez de professeurs, parce que la justice est débordée, parce que on fait pas assez pour les hopitaux :
Qui paie tous ça furygirl ?
Cest tes impôts dont avant de débiter tes clichés, essaie de réfléchir à des solutions et arrête de réagir uniquement à l'image à grand coup d'émotions... Utilise ton cerveau (dans la mesure où tu en dispose d'un)
swedish!!
mon petit !ce n'est surement pas toi ki va m'apprendre la vie!! ca s'est certain.
de plus,ce n'est pas a moi ke tu va apprendre à koi servent les impots.
et le pb ne vien pas de là!tu es HS mon petit!!!!!!!!!!!
et oui il ya bcp de chose a réformer dans ce pays!!
et si s'etait si simple ils seraient tous resolu.
Quand je vois ton niveau d'orthographe je me dis que l'éducation nationale n'est pas la dernière chose à réformer...
Dans une économie, il y a les inputs (les rentrées d'argent, dont les impôts) et les outputs (ls sorties d'argent, dont les dépenses de santé)...
Si tu augmentes les inputs, tu vas pouvoir augmenter les outputs, dont les dépenses pour les hopitaux, donc par delà le nombre d'infirmières, ce qui revient à donner une charge de travail moins importante à chaque infirmière...
CQFD
Merci fury....
Il y a 295 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.