Tom's Guide > Forum > Les news > Microsoft considère Linux comme une menace importante

Microsoft considère Linux comme une menace importante

Forum Les news : Microsoft considère Linux comme une menace importante

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

La société Microsoft a déclaré que l'année 2005 pourrait bien être une année difficile puisque Linux continue de conquérir des clients du géant de l'informatique. Dans un rapport remplis conjointement avec la US Securities and Exchange Commission, l'éditeur du controversé système d'exploitation Windows reconnait la menace représentée par son challenger open source.

Le rapport signale que Microsoft surveille de très prés l'évolution de l'open source. La part de marché de Microsoft dans le domaine des serveurs augmente faiblement pour l'année fiscale 2004, tandis que la part des distributions Linux continue sans cesse de croitre, et ceci sur un schéma régulier.

Cet accroissement des distributions Linux est le résultat d'annonces publiques concernant le support et l'adoption des logiciels open source par les marchés des serveurs et des ordinateurs de bureau. Cette acceptation du modèle open source va faire logiquement baisser le chiffre d'affaire de Microsoft et donc sa marge d'opération. La société diversifie alors son activité (futur éditeur de solutions antivirales, par exemple) afin de pouvoir garder son même niveau de revenus et rester en position dominante.

Pour l'année fiscale 2005, Microsoft prévoit le risque de voir son chiffre d'affaire baisser de plusieurs dizaines de millions de dollars, attendons de voir quelle sera la réaction du géant de Redmond pour tenter de tenir le coup face à un Linux montant, performant et gratuit.

Source : ECHU.ORG

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Conséquence logique.

D'ailleur ces derniers temps, il est devenu trés à la mode de passer à l'open source.
(qui s'expliquerai par une forme de rebellion ou bien pour se faire mousser par son entourage)

Toutefois pour ce qui est des administrations, elles en ont marre de subir le matrage marketing de Microsoft, d'ailleur, ils ont reussi à gélé leur rapport avec l'éducation national, puisqu'ils ont augmenté de 50 à 100% le prix de ses licences pour ces derniers.

Enfin ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, bien au contraire.

Répondre à cheliel

Linux = 0€
Windows Xp = 200€ ( environ )

Chercher l' erreur ... :D

Répondre à SpoS@IDN

Ouais et la conccurence ne cesse jamais d'augmenter et surtout de progresser (Mozilla, Linux, ...)

Ils ont raison d'avoir peur Microsoft, cependant la conccurence a-t-elle aussi un gros adversaire.

Ca promet de gros matchs... :-D

Peut etre que comme ca, microsoft baissera ses prix, par peur que les clients aille chez la concurence.

Répondre à Benya

A chaque fois qu'on parle de Microsoft et de Linux dans une meme news c'est la meme chose ...

Pfff, et maintenant on compare le prix des formations, d'assistances et de maintenance pour ces deux plateformes :

Linux = plus de 200€ (environ)
Windows : O€ ou presque.

Tout simplement parce qu'on a été habitué a Windows et que c'est quand meme beaucoup plus simple (ce n'est pas par habitude que je dis ca, j'ai eu Windows 2003 Serveur et du Linux, et la je suis resté sur ce dernier) mais c'est bien réel...

En tout cas sûr que c'est a la mode de passé sous Linux, mais c'est débil de faire sa par mode !

Répondre à PoCk3T@IDN

"c'est débile de faire ça par mode"
pléonasme?

Répondre à Silentdream

Un pléonasme ? Ou ca ?

Répondre à Painwouf

Cela n'a rien d'étonnant Les logiciels sont or de prix et en plus cela fait des lustre qu'ils n'ont pas sortient de nouveau système d'exploitation et apparament il ne sera pas là avant fin 2006... on a le temps d'attendre :-?

Linux VS Microsoft

Qui sera gagnant? :-P

Répondre à romain2707

Moi je suis toujours sur Windows, et à mon avis j'y resterai pour un bon moment, je my suis bien habitué et j'en suis assez content.

Je dis juste que c'est bien qu'il y est de la conccurence, ca fais pas de mal...

Répondre à Benya

c'est une reaction normal et qui n'est pas nouvelle, avoir peur !

Microsoft voit depuis ces dernières années ses margent diminuer à petit feu, mais n'en reste pas moins une société qui réalise des bénéfices plus que confortables.

C'est le même problème qui touche les maisons de disques, qui ne perdent pas d'argent, mais qui en gagnent moins qu'avant.

Pour en revenir à la "bataille" Microsoft/Open Source, les arguments avancés par le géant de Redmont sont en moins en moins valables, à savoir par exemple le cout d'exploitation à court terme entre un serveur Windows et un serveur GNU/Linux. Il es vrai qu'il y a quelques années encore, former quelqu'un pour être administrateur système Windows revenait beaucoup moins cher que de former la même personne sous un Unix. Maintenant, les unix se sont tellement répandus qu'il devient commun de trouver à la sortie des écoles d'ingenieur un certain nombre de futurs administrateur système autant allaise sous un unix que sous un Windows. Cet argument n'est donc plus valable. Plusieurs raisons à cela :

*de plus en plus d'écoles ou d'universités sont sous Unix (FreeBSD dans la plupart des cas), donc les élèves apprenent bon grès mal grès à s'en servir au quotidien
*l'effet de mode de l'OpenSource fait que de plus en plus de monde installe Linux, ne serai ce que pour faire "joujou", donc apprennent à s'en servir
*les tarifs prohibitifs de Microsoft font qu'acheter une licence WindowsXP+une licence Office, multiplié par le nombre de postes, est devenu un réél problème pour un responsable des achats, à cela il faut rajouter le prix d'une licence Serveur, multiplié encore une fois par le nombre de postes que celui-ci devra gérer
*la relative difficulté d'installation et d'administration d'un système unix n'est plus ce qu'elle était, installer une Mandrake sur un poste de travail et l'administrer est devenu aussi simple (si ce n'est plus) qu'installer le même poste sous Windows et régler les petits tracas de l'utilisateur
*une fois formé, un administrateur unix sera capable de travailler sous tout sytème unix, passer de WindowsNT4 à Windows2000 puis à Windows2003 n'est pas de tout repos (et c'est du vécu)

Maintenant il faut aussi remettre les choses à leurs places, on parle ici d'entreprises et pas de particuliers. Dans une entreprise, on ne s'amuse pas à installer 36 logiciels par jour pour voir si ils sont sympa, on travaille. Alors une fois que le modèle d'installation (système, droits et outils disponibles) a été défini, il reste figé dans la grande majorité des cas, que ce soit sous Windows ou autre.

Un autre point, les 2 systèmes évoluent, normal me direz vous, à la différence que sous un unix, changer de version de noyau ne pose pas ou peu de problèmes de compatibilité ascendente et est nettement plus aisé que sous un Windows (presque chaque patch nécessite un redemarrage sous Windows, la où Solaris sait changer de noyau à chaud, sans redémarrage). Ca encore c'est acceptable, ce qui l'est moins, c'est le cout en terme de licences.

Pour en finir, Windows à quand même apporté beaucoup (même si il a copié sur des systèmes tel que Next ou MacOS), il a permis une plus grande démocratisation de l'informatique. A tel point, que jouer au dernier jeu en vogue n'est devenu possible qu'aux possesseurs de Windows dernière édition en date (même si la tendance commence tout doucement à changer avec des éditeurs comme Epic/Atari ou ID-Software qui font des versions Windows-Linux-MacOS de leurs derniers titres). Cet état de fait facilite grandement le travail des développeurs qui n'ont qu'à se soucier d'une seule architecture système pour sortir leurs titres.

Voila, merci à ceux qui ont eux le courage de me lire, je dirai juste un dernier mot, il y a du bon dans tous les système, tout dépend de ses capacité et de ce que l'on souhaite faire.

Répondre à maith

excellente analyse Maith, je n'aurais pas dit mieux . :bravo: :bravo: :bravo:

Cette analyse est constructive est evitera certainement le troll.

Répondre à cheliel

C'était a prevoir, esperons que microsoft baissera le prix de tout ses produits...

Je voulais savoir, est-ce que ya une sorte de photoshop sous Linux ?

Répondre à Anonyme

oh que oui, il s'appelle gimp. là actuellement je suis dessus et c'est de la balle. ;-)

Il existe aussi sous windows mais il vous faut installer l'environement gtk+ pour ensuite installer gimp.
;-)

Répondre à cheliel

> et maintenant on compare le prix des formations, d'assistances et de
> maintenance pour ces deux plateformes :
>
> Linux = plus de 200€ (environ)
> Windows : O€ ou presque.

Oui Linux a des coups. Mais crois-tu vraiment que Windows n'en a pas ?
Les parcs Windows sont beaucoup plus chronophages pour les services techniques
que les parcs Linux...
Sur un poste Linux bien configuré l'utilisateur non administrateur/root ne peut
tout simplement pas faire de dégâts au système. Un système Linux stable reste
stable (ses performances ne se dégradent pas jusqu'à t'obligeant à tout
formater et tout réinstaller). Il n'y a pas de Virus sous Linux.
etc.

Actuellement, sauf pour les jeux et peut-être pour certains besoins
spécifiques, Linux surpasse Windows. Des professionnelles passent sous
Linux qui gagne des parts de marché. Et c'est loin d'être dû à la mode.

Mais Windows est biensur très loin d'être en danger...

Répondre à Chadom

Citation :

Sur un poste Linux bien configuré l'utilisateur non administrateur/root ne peut tout simplement pas faire de dégâts au système. Un système Linux stable reste
stable (ses performances ne se dégradent pas jusqu'à t'obligeant à tout
formater et tout réinstaller). Il n'y a pas de Virus sous Linux.
etc.

Ba tu sais sous Windows 2003 on retrouve aussi certains principes de Linux :

Tu te connecte en Administrateur (=root) sur ta session (via telnet ou Connexion Bureau a distance, comme ca existe sous Linux), gerer les drotis sur les repertoires (= chmod) , et donc eviter aux utilisateurs de faires des degats sur le systeme, etc ...

Mais c'est sur que c'est agreable comparé à Windows de ne pas avoir à se soucier (ou pas enormement) des failles de sécurités du systeme (je ne parle pas des logiciels après), des virus, et autres !

Répondre à PoCk3T@IDN

un simple utilisateur sous windows peut bloquer l'administrateur empechant donc la sauvegarde automatique, c'est arrivé pas plus tard qu'hier dans les bureaux

Répondre à maith

Alors voila pourquoi linux est de plus en plus apprecier tout simplement par rapport au prix meme si la hotline est payante apres tout linux est tres stable et c'est a toi egalement de savoir t'en servir

Répondre à Kurtis

A première vue il est vrai que Linux peut présenter certains avantages.

On retiendra notamment la gratuité et la mise à disposition des sources, seuls arguments que la communauté du libre a pu trouver.

Mais si on prend la peine de comparer sérieusement ces deux plateformes, on se rend compte que les coûts cachés de Linux sont simplement exhorbitants.

Le portage des applications Win32 ainsi que les coûts de formation valent des dizaines d'années de licences Windows.

C'est pour ça que les grandes entreprises ne se montrent que peu ou pas intéressées par le logiciel libre. Il suffit de voir la progression de Windows Server.

Maintenant Linux et consors ont également des qualités indiscutables comme la robustesse face aux virus et autres troyans, qualité qu'ils garderont tant qu'il seront minoritaires.

Et puis entre nous, point de vue utilisation de tous les jours, y a pas photo, c'est pour cela que la guerre Windows-Linux est perdue d'avance, de même pour IE.

Répondre à Servlax

Citation :

On retiendra notamment la gratuité et la mise à disposition des sources, seuls arguments que la communauté du libre a pu trouver.

Seuls arguments ? non, il y a aussi la stabilité, la rapidité, sécurité, l'évolution constante, la possibilité de modifier la plupart des programmes a ta convenance (sous certaines conditions, mais certainement pas financières), le nombre devenu incalculable de programmes, etc...

tu ferais mieu de te renseigner sur un sujet avant d'en parler...

Citation :

Mais si on prend la peine de comparer sérieusement ces deux plateformes, on se rend compte que les coûts cachés de Linux sont simplement exhorbitants.

Le portage des applications Win32 ainsi que les coûts de formation valent des dizaines d'années de licences Windows.

quels coûts cachés ? je suis sous linux depuis un certain temps et cela ne m'a jamais rien couté (mis a part les 5 €uros de la distribution que j'ai acheté dans une presse puisque je n'avais pas l'adsl pour la télécharger).

et pour ta gouverne, les applications win32 peuvent tres bien passer sous linux au moyens d'émulateurs, eux aussi gratuits, donc je ne vois pas en quoi cela va te couter cher de passer tes applis windows sous linux (mis a part le cout des applis windows en elles-mêmes).

en ce qui concerne les formations, il y en a de plus en plus qui sont totalement gratuites, et qui te permettent de sortir de la en sachant administrer un réseau, programmer, etc... sous linux...

et même si cet argument était encore vrai aujourd'hui, former un gars qui va administrer un réseau de 200 machines ne va couter qu'une seule formation, alors que d'acheter les licences windows pour ces 200 machines... je te laisse faire le calcul et en tirer toi-même une conclusion...

Citation :

C'est pour ça que les grandes entreprises ne se montrent que peu ou pas intéressées par le logiciel libre. Il suffit de voir la progression de Windows Server.

Ah oui, donc c'est pour cela qu'elles sont de plus en plus nombreuses a passer sous linux (la mairie de paris, l'éducation nationale, de plus en plus de PME, et bien d'autres...) et a embaucher des administrateurs cértifiés Red Hat ? non mais n'importe quoi, toi...

Citation :

Maintenant Linux et consors ont également des qualités indiscutables comme la robustesse face aux virus et autres troyans, qualité qu'ils garderont tant qu'il seront minoritaires.

ou bien tant que le code source sera étudié par des gars bénévoles et dont le but est de repérer les éventuelles failles avant que d'autres personnes mal intentionnées ne le fassent... tu vois, c'est ca aussi le gros avantage de l'open source...

Citation :

Et puis entre nous, point de vue utilisation de tous les jours, y a pas photo, c'est pour cela que la guerre Windows-Linux est perdue d'avance, de même pour IE.

Pourquoi ? Ou veux-tu en venir dans cette phrase ? en ce qui me concerne, j'utilise quotidiennement linux a la maison, je ne suis pas un informaticien hors-pair, mais je ne pense pas être un névrosé qui passe son temps a débuguer son système pour pouvoir lancer l'interface graphique proporement...

J'ai l'impression que tu devrais sortir un peu plus, toi :-?

Répondre à Onigiri@IDN

Je disais cela pour les entreprises.

Bien entendu, un informaticien n'aura aucun mal avec Linux si ce n'est son matériel mal supporté par le Pingouin.

Quant au particulier, il a fait son choix depuis longtemps.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, le débat entre personnes adultes et raisonnées profite à tout le monde. :-P

Répondre à Servlax

L'américain moyen deviendrait-il intelligeant ?
Avant même qu'ils fassent la guerre en irak v2.00, nous on savait que c'était une connerie ; bon, eux ils leur a fallu attendre la fin (enfin le fin sur le papier)
et là ils commencent seulement à se rendre compte que microsoft c'est de la merde
...

Répondre à Svarog@IDN

Il faut comment dire que pour certains plus le prix est grands meilleur est le produit mais c pas vraiment vrai en Informatique (et dans d'autre domaines.) Mais c ce que veulent faire croire les entreprises comme Microsoft.(en effet pour faire du fric faut pas faire bien il faut le faire croire au debut en ensuite quelques de nouveau parait plus performant ce qui n'est pas entierement vrai.) IL n'ont pas a s'inquieter Microsoft, tant que l'ignorance de certains leur feront croire que Linux est nul parceque O euros. Linux ne prendra par la place dominante du marché. Mais je signale que c'est parfois les logiciels libres qui enregistrent les meilleurs performances.

Si microsoft veut ne voit pas perdre la preformance du marche, moi je leur conseille deux choses:
-Commencez à inovez et non pas à copier sur Linux et Macintosh
-Chercher la performance
-Donner plus de liberte parce qu'avec Win 2000 on pouvait plus personnaliser qu'avec Win XP

Windows Longhorn va sortir et ceux qui l'ont deja vu les screenshots disent que Microsoft a bien inover. C'est faux j'ai deja vu la meme chose sur des anciens screenshots de Linux/Macintosh. L'ingnorance nous donne beaucoup d'illusion. Ne dites rien sur Windows tant que n'aurez pas vu et utiliser Macintosh et Linux. Ne serait-ce que savoir comment ces OS marchent.

PS: Sur Macintosh n'esperez pas personnaliser mais c un bon OS

Répondre à LinusTorvalds
Tom's Guide > Forum > Les news > Microsoft considère Linux comme une menace importante
Aller à :

Il y a 2409 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens