Alexey Nikolaychuk l'auteur du célèbre tweaker RivaTuner a découvert le mécanisme qu'utilise NVIDIA pour fixer le nombre de pipelines du NV40 (12 pour le GeForce 6800 et 16 pour le GeForce 6800 GT/Ultra).
Nul besoin de savoir manier un fer à souder ou de flasher un bios, les pipelines seront activables par voie logicielle.
Dès le mois de juin nous supposions qu'une activation logicielle similaire à ce qui se fait sur certaines cartes ATI était possible.
NVIDIA nous avait alors répondu qu'il sera impossible d'activer les pipelines manquants pour transformer une GeForce 6800 en GeForce 6800 GT, et que même si quelqu'un y arrivait ces pipelines ne seraient pas fonctionnels.
digit-life prouve le contraire. Notre confrère a transformé avec succès une Geforce 6800 de MSI, grâce au tweak développé par l'auteur de RivTuner
Bien entendu, le Tweak permettant de transformer un GeForce 6800 en GeForce 6800 GT sera intégré à la prochaine version du RivaTuner, et si rien ne garantit que tous les GeForce 6800 pourront être transformés avec succès en GeForce 6800 GT, c'est à dire sans artefact (bug d'affichages), on peut être certain qu'une partie des GPU triés par NVIDIA sont passés à travers les mailles du filet.
Si la proportion de GPU "transformables" est suffisante, l'ASUS V9999 Gamer Edition, seule GeForce 6800 du marché à utiliser de la GDDR3, pourrait connaître un succès équivalant à celui des Radeon 9800 SE chez les adeptes du bidouillage, car elle tourne aux fréquences d'une 6800 GT, c'est à dire 350/1000 MHz (contre 325/700 pour les 6800 standard)
Source : Digit-life
----------------------------------------------------------
Voila je viens de lire ça, j'en avais déja entendu parler mais rien de vraiment concret.
Je sais que ce n'est pas vraiment vraiment nouveau mais n'ayant pas vu de poste à ce sujet je me suis dit que.... enfin bref.
J'ai une ou deux petites questions à vous poser.
Déja pensez vous qu'activer les pipelines manquants risquerait d'endomager la carte? Ce petit bidouillage ferai t il grimpé les températures de la carte? Et au niveau de l'alim? Les 6800 standarts ont 1 molex je crois et les gt et ultra deux ( enfin je pense, je me trompe? ) donc si on fait passer une 6800 en gt.... ???
Et pour finir, quelqu'un ici aurai déja essayer ce petit truc? Et si oui cela a t il marcher?
Merci