Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Permis moto, les modalités?

Permis moto, les modalités?

Forum Auto / Moto : Permis moto, les modalités?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'aimerais connaitre les modalités pour le passage du permis moto! Cout global du permis selon qu'on le passe en filière libre ou en suivant les cours! Combien d'heures sont nécessaires?
Si on veut le passer en filière libre, doit on posséder sa moto lors des 6H de cours pratiques obligatoires?

D'avance merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dans une auto école, le cout du permis moto est d'environ 700 euros.
Et tu auras 20h de cours ( 12 h de plateau et 8h de conduite ). Tu peux en avoir plus si nécessaire.
Pour ce qui est de la filière libre je ne sais pas du tout, mais pour ce qui est du plateau j'imagine mal comment le préparer seul!!

Répondre à angus88

Tout comme pour la voiture, c'est largement préparable seul je suppose! Car la filière auto école n'est pas bon marché! Qui plus est, même en filière libre je pense qu'on est obligé de prendre un minimum de 6H de pratique en auto-école!
As tu déja passé ton permis moto?
Merci pour ta réponse =)

Répondre à energyzer

oui j'ai mon permis moto!
mais le permis moto est plus "dur" que le permis voiture notament dûe au plateau.
De toute façon je pense que c'est obligé de passé par un auto école sinon tu n'a pas le droit de conduire de moto étant donné que tu n'as pas le permis.
Je ne sais pas trop comment que sa se passe du coté filière libre, le mieux est d'aller demander direct chez eux.

Répondre à angus88

J'ai trouvé quelques infos sur le net!
En filière libre, il faut passer son théorique et ensuite prendre 6H de cours de conduite obligatoires après lesquels on dispose du permis provisoire qui nous permet de circuler de 6 à 22h! Si on décide de rajouter 2H supplémentaires aux 6H de base, on peut passer la pratique directement après...(en supposant que j'ai bien compris les explications =)
En passant, es tu belge ou français? Pour ma part, je suis belge. Les législations entre les 2 pays doivent surement être quelque peu différentes!
Sur quel genre de moto as tu fait tes débuts et sur quoi roules tu actuellement?

Répondre à energyzer

je suis français! oui effectivement sa doit etre différent!
j'ai commencer avec une cb500 et j'ai actuellement une z750

Répondre à angus88

Ha oui c'est un bon dé but =)
Tu as laquelle de 750? La N ou la S?
Pour ma part, j'aimerais commencer sur une supermotard du style KTM!
As tu déja eu l'occasion d'en essayer une?

Répondre à energyzer

Salut.
Je suis aussi motard (650 Bandit N). Je te conseille de passer le permis en moto école, car ce n'es tpas évident.
Pour la voiture, tu peux plus ou moins apprendre à conduire (enfin, "maitriser" ) le véhicule seul.
C'est sur que si tu as déjà le permis voiture, tu as la notion de la conduite, des automatismes, etc...

Mais pour la moto, il y une façon de freiner, de prendre les virages, un équilibre à avoir, etc... Tout cela tu l'apprendras avec des leçons, et c'est loin d'être inutile, crois-moi.

------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
Répondre à rastadd

c'est la S que j'ai.
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi rastadd.
Sinon non je n'ai pas essayé de super motard

Répondre à angus88

Un mot sur ton choix de départ... Je ne crois pas que ce soit super une KTM supermotard pour débuter...
D'une part, c'est surpuissant... D'autre part, ça demande pas mal d'expérience pour bien taté. Tu risques de te bourrer à chaque virage quand tu croiras la maitriser... Sans oublier le prix de ce genre de bécane.

Pour commencer, rien de tel qu'un 'petit' roadster en 500-600cc. Tu auras déjà de quoi te faire plaisir (peur) ;)

------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!

Répondre à rastadd

J'ai déja le permis voiture depuis un petit temps...mais bon j'avoue qu'en 2 roues, à part les scooters, j'ai aucune expérience!
Il y a un motard expérimenté dans ma famille qui pourrait certainement me donner quelques conseils...je vais encore réfléchir quand à la méthode d'apprentissage! Niveau sécurité et maitrise, c'est claire que ça serait pas un mal de passer par l'écolage...juste le prix qui me freine un peu ^^
Pour la KTM, c'est de 50 à 70 chevaux selon les modèles mais avec boites ultra courte et accélérateur à mon avis très répondant. C'est vrai qu'en y réfléchissant ça risque d'être dure à dompter dans les débuts!
Niveau du prix, je me serais contenté d'une occasion pour débuter...bien que le prix d'une KTM d'occaz soit équivalent à celui d'un pti roadster neuf ^^

Répondre à energyzer

si c'est la prix du permis en moto école qui te freine achete une roadster d'occaz ( c'est pas ça qui manque) à la place de la supermotard.
C'est vrai qui pour débuter ce n'est pas l'idéal et encore moin si tu ne passes pas par une moto école.
Perso je te conseil de passer le permis avec une moto école ( meme si ce n'est pas donner ) et de t'acheter un roadster pour te faire la main.

Répondre à angus88

Oui c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, j'pense que c'est la meilleure solution...la supermotard ca sera pour plus tard!
Bon bin maintenant il me reste plus qu'a passer le théorique et ensuite réfléchir au modèle de ma future 2 roues =)
Merci à vous 2 pour les conseils!
Bonne journée

Répondre à energyzer

Je te conseille un modèle japonais (Hornet, Bandit, FZ6, ER6, GSR ou qqchose comme ça). Ca a peut-être moins de caractère qu'un Speed Triple, ou qu'un monster, mais c'est moins cher, facile à entretenir, et bienn pour débuter, car très homogène.

Répondre à rastadd

Oki merci pour la liste =)
Mon premier critère sera d'ordre esthétique, ensuite j'vais essayer de regarder les caractéristiques et l'entretien!

Répondre à energyzer

Perso, j'ai un Bandit, et non seulement elle est trop belle mais en plus, elle est facile à entretenir. Et ça marche pas mal ;)
Tu peux la voir ici : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] -131-1.htm

Répondre à rastadd

Belle bécane en effet...juste la bulle qui me dérange un peu, et le guidon street que t'envisage de mettre apporterait une touche d'agressivité supplémentaire qui donnerait bien j'pense =)

Répondre à energyzer

angus88 a écrit :

voila la miène,

http://www.casimages.com/img.php?i [...] 529588.jpg

dite moi ce que vous en pensez!

Sympa :)
Moi, la prochaine, ce sera probablement le Z1000 en blanc nacré, avec selle et jantes rouges ;)
Sinon, en bas de 'limmeuble dans lequel je bosse, y'a un Z750 dernier modèle, noir, avec guidon, embouts de guidon, fourche, et liserets de jantes anodisés or, elle est bien sympa.

Au fait, angus, je t'invite à passer sur le topic moto ;)

Répondre à rastadd

Très belle, elle fait un peu plus agressive que la Bandit de Kartman (alias Rastadd ^^)! La couleur lui va bien!
Aucun de vous 2 n'a eu du mal au début avec le poids de la moto? Pcq apparemment elles sont toutes les 2 loin d'être des poids plumes ^^

Répondre à energyzer

La mienne, ej l'ai prise (entre autres) pour son gabarit qui correspond au mien lol (1m80,90kg). Elle ne fait pas p'tite moto, mais c'est vrai qu'elle est lourde (+ de 220kg)

Répondre à rastadd

dans la dernière il y a un truc que j'aime pas trop, c'est le pas d'échapement! D'ailleur il n'y a pas que sur la z750 qu'il on fait ce genre de pot ( la hornet aussi et bien d'autre ) je trouve qu'il font trop petit est que ça va pas avec les moto, mais bon peu etre que c'est juste une question d'habitude!
Sinon pour le poid des moto, il y a aucun soucis en roulant tu le sent pas,ça peut etre génant quand tu roule ( ou à allure trés lente) que sa peut géner mais non, de plus les roadster sont assez basse donc on peut bien s'appuyer sur le sol.
Par contre pour les trail, la c'est une autre histoire, c'est beaucoup plus haut, et a moin d'etre grand, à l'arret c'est souvent à la pointe des pied qu'il faut la tenir!

Répondre à angus88

J'suis pas fan non plus des pots bas et courts...j'préfère des normaux placés en hauteur!
Un double carbone (un de chaque coté) ou placés sous la selle c'est le top! Fin bon, tout ca n'est qu'histoire de goût =)
Voila un pti forum moto...avec les photos de ce qui me fait rêver actuellement!
Vraiment envie d'essayer le conduite d'une supermotard...KTM ou Husk!

http://www.crazymoto.net/index.php [...] 9370&st=20

Message édité par energyzer le 20-08-2008 à 16:42:13
Répondre à energyzer

J'ai lu vite fait, apparemment tu voudrais apprendre seul SI j'ai bien compris
Grossière erreur, mon père tient une auto école, arrivé là bas le jour du permis tu seras bourré de défauts
Le permis moto est très très dur, surtout si tu n'as jamais conduis de moto, même un scooter ne donne pas du tout une bonne vision de ce qu'est le permis moto (poids, puissance et équilibre totalement différent)

Je te conseille vivement d'aller dans une auto école :)

A+

MA MOTO => http://www.motoconcess.com/ViewIma [...] 83-03fb4e3
^^
Bridée malheureusement ^^ (18 ans)

Message édité par Charly-be-good le 21-08-2008 à 00:03:58
Répondre à Charly-be-good

La majorité des gens à qui j'en parle me conseillent de le passer par l'auto école en effet ^^ j'pense donc que j'vais suivre les conseils du groupe =)
Elle est belle aussi ta Kawa, dommage pour la bride...pcq vu le poids ca doit pas être hyper réactif une fois bridé ^^

Répondre à energyzer

angus88 a écrit :

voila la miène,

http://www.casimages.com/img.php?i [...] 529588.jpg

dite moi ce que vous en pensez!

t'avais pas dit que t'avais un "s"..? parce que c'est un N sur la photo...

Répondre à moumout21

Ah oui autant pour moi moumout21, j'ai fais une erreur de frap

Répondre à angus88
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Permis moto, les modalités?
Aller à :

Il y a 2604 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens