J'envisage d'acheter un modem-routeur pour partager ma connection (bientôt dégroupée) et diverses questions me traversent donc l'esprit à propos du firewall intégré :
Comment ce firewall est il implanté dans le modem-routeur ?
C'est un firewall hardware ? voulais-je dire. Comment ça fonctionne ? Il y a t-il vraiment un minuscule physionomiste qui habite dans le modem-routeur et qui filtre les entrées ?
Ou alors, est-ce un logiciel qui contrôle les entrées/sorties au niveau routeur ? Si c'est le cas, il faudrait l'installer sur toutes les machines connectées...
Quelle efficacité en comparaison avec les firewalls classiques (ZA, Kerio ...) ?
Faut-il doubler avec ces derniers ?
Quel gain en terme de ressources économisées par rapport à un firewall classique ?
Merci, en espérant ne pas avoir été trop saoûlant.
| Citation :
|
déjà, un firewall 'classique' c'est un firewall hardware.
mais pas au sens hardware que les fonctions sont gravées dans le silicium, en fait le routeur/firewall a un OS embarqué sur de la rom (eeprom pour ceux qui sont flashable), avec processeur, ram etc... et c'est un logiciel qui contrôle, et qui est dédié à ça uniquement.
(pour ça qu'on dis que c'est hardware)
par rapport à un firewall type zonealarm, c'est beaucoup plus strict
| Citation : déjà, un firewall 'classique' c'est un firewall hardware. |
Oki. Oui, je comprends, car il a dû probablement exister dans le milieu professionnel longtemps avant. Les particuliers ne l'ont vu débarquer chez eux que parce qu'Internet est devenu moins sécuritaire. Et c'est moins cher un logiciel à installer qu'un matos dédié.
| Citation : mais pas au sens hardware que les fonctions sont gravées dans le silicium, en fait le routeur/firewall a un OS embarqué sur de la rom (eeprom pour ceux qui sont flashable), avec processeur, ram etc... et c'est un logiciel qui contrôle, et qui est dédié à ça uniquement. |
Donc, gain de ressources sur les PC.
| Citation : par rapport à un firewall type zonealarm, c'est beaucoup plus strict |
Donc pas besoin de doubler, encore faut il bien le configurer.
Je te remercie.
Tout dépend l'usage attendu ...
Si c pour du Perso un Firewall Personnel type logiciel (Internet security, zone alarm ...) ca suffit pour la plupart des gens.
La version hard : en fait c une sorte de mini ordi processeur + Firmware (partie logiciel ds le boitier contenant les regles) + ram.
Il est chargé d'anlayser en tps reel les trames qui passent => c pas ton Pc ki le fait donc ton processeur ne s'en occupe pas.
@+ ;-)
C koi comme modem routeur que tu prends ?
Il y a 2226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.