Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > installation de linux + windows avec des partitions et un réseau en plus !!

installation de linux + windows avec des partitions et un réseau en plus !!

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : installation de linux + windows avec des partitions et un réseau en plus !!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir !
Je souhaiterai installer :
-mandrakelinux10.0
-windows 98 se
sur un disque de 120Go .
Mais je voudrais partitonner ce dernier . Il faut savoir que ce disque est actuellement sous windows XP . Il faut le formater ?
Pour finir, je voudrais mettre en place un petit reseau :

pc en question autre pc(win98)
|............................|
|............................|
routeur_________|
|
|
livebox_________pc portable(winxp)
|
|
vous !!

Merci de me repondre, j'ai recherché mais j'ai pas trouvé !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

alors oui il faut le formater car ta partition et surement en ntfs. Ensuite pour refaire tes partitions, utilise une disquette de demarrage xp ou 98.
tape fdisk, et tu crees les partitions
ensuite tu install 98 sur une partition
tu install mandrake sur une autre ( tu pourras encore modifier les partitions avec mandrake durant l'install )
et il t'install un utilitaire de multi boot et voila le tour est joué.

PS : sinon, utilise partition magic sous xp pour creer tes partitions.
Il te faut une partition FAT32 pour 98, une linux SWAP pour linux et une autre en ext2 ou 3 pour l'install de linux.

Ensuite je te conseil de faire une partition FAT32 encore pour les echange entre windows et linux.

Répondre à Resurectin

Je peux le partitionner avant de le formater ?

Répondre à marcovic

ton reseau me semble pas trop mal, j'aurrai mis le portable derriere le routeur c tout

Prends ton disque dur, boot sur un cd XP, créé une partition 10Go pour windows 98 et les softs, puis une autre (au moins) pour tes données perso (créé les en FAT32), annule l'installe d'XP, boot sur une disquette 98, formatte ton c:, install ton 98 dessus
a ce moment la t devrai avoir 98 sur c: (10go) et un d: (données de la taille de ton choix), puis un restant de disque non formatté et meme pas visible dans 98

tu boot sur le cd de mandrake et tu l'installe, c'est fini

pkoi c so long avec 98, parce que 120go fdisk les verra pas et le fat32 ne sais pas le gerer correctement

pourquoi c si simple avec linux, par ce que ca a ete fait par des utilisateurs et pas par des ingenieurs

Répondre à maith

Avec XP, tu partitionnes avec partition magic ; en fait, tu n'as qu'à redimensionner ta partition windows, l'autre partition sera éditée lors de l'install de Linux.

Si tu utilises NTFS, tu pourras lire les données mais pas écrire (en tous cas, pour l'instant).

Il faut toujours installer windows en premier et après seulement linux

Répondre à szdavid

Si je resume :
-je formate
-je partitione avec le cd de xp
-j'installe windows
-j'installe linux

Il y a pas un moyen de partitionner avant de formater ?
Partition Magic c'est gratuit ?
Pour le reseau : ca change quelque chose la difference d'OS ?

Citation :

szdavid a écrit :

Haha !! vive microsoft !!(attention, ceci est un troll, merci de ne formuler que des reponses constructives .)

Répondre à marcovic

Citation :

marcovic a écrit :
Si je resume :
-je formate
-je partitione avec le cd de xp
-j'installe windows
-j'installe linux

Il y a pas un moyen de partitionner avant de formater ?
Partition Magic c'est gratuit ?
Pour le reseau : ca change quelque chose la difference d'OS ?
[quote]
szdavid a écrit :

Haha !! vive microsoft !!(attention, ceci est un troll, merci de ne formuler que des reponses constructives .)[/quote]

Partitionne avant si tu peux, partition magic etant payant, j'ai proposé avec ce que tu avai chez toi

sinon, on install toujours le system le plus fort en dernier
98 avant 2000
2000 avant xp
et linux apres les windows :-P

Répondre à maith

On fait comment pour partitionner avant de formater sans partition magic ?

Répondre à marcovic

Citation :

marcovic a écrit :

Citation :

Maith a écrit :
ton reseau me semble pas trop mal, j'aurrai mis le portable derriere le routeur c tout

Prends ton disque dur, boot sur un cd XP, créé une partition 10Go pour windows 98 et les softs, puis une autre (au moins) pour tes données perso (créé les en FAT32), annule l'installe d'XP, boot sur une disquette 98, formatte ton c:, install ton 98 dessus
a ce moment la t devrai avoir 98 sur c: (10go) et un d: (données de la taille de ton choix), puis un restant de disque non formatté et meme pas visible dans 98

pkoi c so long avec 98, parce que 120go fdisk les verra pas et le fat32 ne sais pas le gerer correctement

pourquoi c si simple avec linux, par ce que ca a ete fait par des utilisateurs et pas par des ingenieurs

sinon tu peux aussi tout faire avec le cd de mandrake, mais j'aime pas

Répondre à maith

Mais je peux pas partionner un disque plein !

Répondre à marcovic

c'est vrai que pour ca, partition magic est bien (mais fait un backup avant, je l'ai deja vu deconner partition magic--->perte de donnée, ouf, backup recent)

Répondre à maith

Citation :

Maith a écrit :
[quote]
marcovic a écrit :

Citation :

Maith a écrit :

sinon tu peux aussi tout faire avec le cd de mandrake, mais j'aime pas[/quote]

Pourquoi t'aimes pas avec mandrake? Je compte faire comme ça puisque j'ai entendu dire que ça m'évitais de formater mon disque...
Je me libère 5 ou 6 Go de disque pour le système Linux (Linux + les dossiers en format PAG3 ou quelque chose comme ça) et après j'installe mandrake qui me demande si je veux partitionner...

Cest aussi simple que ça ou pas ?
Merci :-)

Répondre à Swedish

Il faut combien de place pour les echanges entre les os ?

Répondre à marcovic

Alors ca a changé : sur un disque de 120 Go vierge, je veux installer Windows xp, mandrake 10, et avec des partitions .
Ca change quelque chose ?

Répondre à marcovic
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > installation de linux + windows avec des partitions et un réseau en plus !!
Aller à :

Il y a 381 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens