Un an après l'iPhone revient dans sa version 3G. Que vaut-il face à son prédécesseur et vis à vis de la concurrence ? Réponse dans le test ultra-complet de l'iPhone 3G.
petite erreur : page 4 :
| Citation : à le charger une tous les jours |
...
A part le fait que c'est un bel appareil et qu'il a une belle interface, tout ce que vous prétendez qu'il apporte de plus existe déjà sur la plupart des appareils HTC. 3G (ca fait longtemps que ca existe), APN (il y a 5 ans lors de mon premier HTC il y était déjà), GPS (qui d'ailleurs n'existe pas sur l'IPhone). La seule chose qu'il a révolutionné c'est l'interface. Tout le reste est du marketing. Et vous êtes tombés en plein dedans !
Très déçu par cet article!
@Chrisdan73 :
Mauvaise foi ! Les personnes qui l'achètent le font justement pour l'interface,et la simplicité d'emploi.
Les HTC et WM6, ça offre plus, ok. Mais c'est poussif.
J'ai testé le Diamond pour ne citer que lui, et bien la surcouche TouchFlo est bien en deça de toute l'interface d'Apple. Ca répond moins bien, et ce n'est pas multitouch. Tourner une pseudo-molette pour zoomer, c'est nul. Les autres smartphone (i.e non-iphone), ce sont des patchworks d'applis et surcouches supplémentaires, faites par MS, HTC, autres éditeurs, etc... (Le clavier du Diamond est par exemple un logiciel supplémentaire qui tourne en tache de fond, de même que l'éditeur MMS)
Donc oui, ça offre plus de fonctionnalités, mais oui, c'est plus lent aussi.
L'iPhone, c'est un appareil intègre, tout en un, pensé de A à Z pour être tel qu'il est. OK, ses fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires. Mais l'interface est irréprochable, et il est difficile de revenir à autre chose après y avoir gouté au jour le jour. La contrepartie est que c'est une système plus fermé.
Pour conclure, je dirais que l'iPhone, et les autres, n'ont absolument pas le même public. A toi de voir si tu préfère lancer les principales appli d'un mobile de manière intuitive et rapide, ou bien si tu préfère installer la dernière ROM sur ton HTC, ajouter un n-ième plugin ou soft pour compléter WM, et attendre 5 secondes pour lire tes messages.
(Perso j'ai un appareil WM, mais je ne crache pas sur l'iPhone pour autant qui a des qualités indéniables)
Gros bémol de cet appareil => ORANGE, 1 semaine que je vais dans leur magasin mais vous inquiétez pas, ils seront livrés demain, ou pas ^^.
un point que vous ne soulignez pas du tout et qui est pourtant très dans l'air du temps : qu'en est-il de l'Iphone 3G du point de vue écologie?
En effet, son précédent Iphone et tous ses baladeurs sont les produits électroniques les plus polluants qui existent sur leurs marchés respectifs. Ils sont à la limite de la réglementation européenne RoHS (qui interdit pomb, cadmium, chrome exavalent, PBB et encore deux autres substances dangereuses) Ils sont d'ailleurs très décrié par greenpeace (http://www.greenpeace.org/international/news/hello-apple-111207) pour la quantité de produits CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) présents.
D'où l'intérêt de voir s'ils s'améliorent.
@ANTWAN86: Je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qu'il fait le fait bien. Tu as bien résumé en disant
| Citation : OK, ses fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires. Mais l'interface est irréprochable |
Ce qui m'a mis en rogne ce sont les phrases
| Citation : Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l’iPhone 3G aujourd’hui ? |
et là je ne suis pas d'accord !
@ pp0893 => Merci pour la remarque, la coquille est maintenant corrigée
@ Chrisdan73 => Il n'est pas question de tomber dans un piège ou pas. L'iPhone est le produit incontournable de cet été et au travers du texte vous comprendrez que les raisons ne tiennent pas uniquement au marketing. Par conséquent, ne pas le tester aurait été une faute professionnelle selon nous. Enfin , même après plusieures relectures je n'ai pas l'impression d'avoir dit que l'iPhone avait crée le GPS, la 3G ou l'APN
@ HellSea => C'est une remarque très intéressante. Et la réponse sera on ne peut plus honnête. La raison pour laquelle nous n'abordons pas l'aspect écologique dans nos tests réside dans le fait que nous ne disposons pas d'outils de mesures complètement fiables et qui nous permettraient d'affirmer, preuves à l'appui, qu'un appareil a un impact plus négatif sur l'environnement qu'un autre. Nous laissons cette prérogative à ceux dont c'est le métier et, Greenpeace à l'air de s'en charger plutôt pas mal...
Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux écoles : htc et iphone (pour ma part c'est HTC). Je ne peux pas dénigrer non plus l'iphone qui me semble être un bon terminal réussi et très alléchant sur le papier. Bref ne comparons pas l'iphone et un concurrent car ce n'est pas le thème de l'article et je ne relancerais pas la polémique chacun choisis ce qu'il veut ![]()
Par contre, je tiens à te contredire antwan86 lorsque tu parles de surcouche logiciels ! Les claviers d'origine sont complètement incrustés dans la ROM du Diamond, Arcsoft MMS Composer est un éditeur MMS "externe" car il n'a pas été développé par MS mais ta remarque est infondé car celui-ci est au même titre que le gestionnaire de mails sur iphone ou que PocketOutlook sur WM, c'est-à-dire un programme de base utilisé par le système ! Chaque application incluse ou non d'origine créera un nouveau processus et les applis que tu cites ne sont pas rajoutées par l'opérateur mais proviennent bien de la ROM HTC d'origine !
Chrisdan73 > "GPS (qui d'ailleurs n'existe pas sur l'IPhone)"
Ah bon ? Tu devrais p't'être relire les specs du nouveau modèle hein...
Quand à HTC... Mouais... Après 3 HTC/Qtek (SPV E200, SPV C600 et HTC S710), je viens de passer à l'iPhone 3G, et la réactivité de la bestiole est vraiment très au dessus de celle des HTC. Et l'App Store a complètement changé ma façon d'utiliser mon téléphone. Sur les Windows Mobile, je n'avais quasiment rien installé, parce que j'avais la flemme de chercher sur Internet, parce qu'il fallait passer par le PC pour installer les 3/4 des applis, etc... Avec l'App Store par contre, dès qu'il y a un truc qui me passe par la tête, j'ai juste à "cliquer" sur App Store pour aller chercher si y a une appli pour le faire, et la télécharger immédiatement si elle existe. Sur ce point, Microsoft ferait bien de reprendre sa bonne vieille habitude de chercher l'inspiration du côté de Cupertino...
Dimitri > "il est impossible d’utiliser son iPhone comme modem"
Yep. Mais une fois jailbreaké, y a encore mieux : avec le package OpenSSH, on peut se connecter à l'iPhone depuis n'importe quel ordinateur avec un client SSH et monter un proxy SOCKS, qui permettra de surfer peinard via la connexion de l'iPhone. C'est un peu lourd à mettre en place, mais ça a un avantage énorme par rapport à la fonction modem : dans pas mal de forfaits (dont le forfait iPhone d'Orange), l'utilisation en mode modem est interdite, mais rien n'interdit d'utiliser le téléphone comme relais SOCKS :-) En pratique, les utilisations modem sont pas bloquées, mais elles pourraient bien le devenir un jour où l'autre, contrairement aux utilisations proxy SOCKS, quasi indétectable (à moins d'aller analyser les paquets en profondeur, pour voir par exemple que le user-agent du navigateur correspond à un Firefox sous Windows et pas à un Safari sur iPhone... analyse qui serait à la limite de la légalité, et plutôt du mauvais côté...).
Un détails n'est ni présent dans l'article ni présent dans les commentaires.
Le cout en entreprise.
Pour exploiter le push mail sur un black berry, une entreprise doit avoir une licence exchange bien entendu ainsi que BlackBerry Enterprise Server, sorte de plugin pour exchange coutant la modique somme de la peau des fesses (à partir de 4000€ pour une version utilisable, 20 users) .
L'iphone 3g propose le pushmail avec une solution exchange tout ce qu'il y a de plus standard, le coût des terminaux et vite amortit grâce à l'élimination de l'Entreprise Server permet de répercuter vite le coût des terminaux plus élevé des iphones.
Et la, apple lance l'argument maitre pour s'imposer prochainement, je pense, dans le marché pro.
Dans votre article, à propos de l'impossibilité d'utiliser le réseau UMTS pour acheter sur l'iTunes Music Store, il ne vous est pas venu à l'esprit que ce n'était financièrement pas viable, pour l'acheteur, de rapatrier des dizaines de Mo de musique au travers de son forfait données?
| DareDriver : Dans votre article, à propos de l'impossibilité d'utiliser le réseau UMTS pour acheter sur l'iTunes Music Store, il ne vous est pas venu à l'esprit que ce n'était financièrement pas viable, pour l'acheteur, de rapatrier des dizaines de Mo de musique au travers de son forfait données? |
Dans le cadre d'un forfait illimité ? Non
"Le simple fait que nous ayons bousculé nos protocoles de test pour le mettre à l?épreuve est un gage suffisant de sa qualité. "
-> Là c'est quand même le pompom ! en gros ça veut dire "Le simple fait que nous soyons complètement subjectifs et fanboys est un gage suffisant de sa qualité" !!! Ouais en gros on gobe ou on est des nazes... Ben je suis un naze et je vous dis au revoir, cet article vient d'achever le peu de crédibilité que ce site avait encore à mes yeux.
"Une confrontation entre le dernier né d?Apple et l?un de ses prétendants ? Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l?iPhone 3G aujourd?hui ?"
@Dimitri Charitsis -> Sans re-rentrer dans la polémique, cette simple phrase résume à elle seule un manque total d'objectivité...
| Citation : "Le simple fait que nous soyons complètement subjectifs et fanboys est un gage suffisant de sa qualité" |
J'adore cette phrase
J'espère que par ailleurs tu as bien tout lu avant de poster tes commentaires
@ Jerme : Il s'agissait en fait d'un constat. Tom's Guide n'est pas un répétiteur. Nous nous réservons la possibilité d'engager notre opinion à l'issue d'un test. En l'occurrence, quand un produit est bon, nous n'avons aucune honte à l'affirmer. Quand il ne l'est pas, on ne se prie pas non plus pour le faire savoir. C'est l'avantage d'être un média complètement indépendant. Mais si tu ne te contentes pas de l'intro et de la conclusion de l'article tu noteras que les impressions sur l'iPhone ne sont pas essentiellement positives... C'est aussi cela l'objectivité ou, plus modestement, l'honnêteté.
Bonne journée à tous
A tous les rageux:
Faut pas chercher midi à quatorze heure, Apple et son iPhone 3G, c'est du haut de gamme, on a la rage contre Apple ou pas, mais suffit d' avoir le tel entre les mains pour se rendre compte que c'est du lourd.
Et vous savez quoi ? Ce n'est que leur 2 ème téléphone produit...
Maintenant être pratiquement imposé d' aller chez Orange, j' avoue que ça gâche le truc.
Je voudrais simplement préciser une chose. Je suis un utilisateur lambda de l'iphone et la seule chose qui m'a poussé à l'acheter c'est qu'il est très rapide (ou réactif si on veut). J'ai eu des Nokia, Samsung, Qtek, ou des HTC mais en terme de réactivité," ll n'y a pas photo". Je l'utilise bcp pour le boulot et je constate qu'il me donne une productivité record par rapport aux autres marques que j'ai utilisées précédemment.
Pour info, vu que vous en parler comme un challenge, mon best score est de 64505!!
Sinon je suis très satisfait de mon iphone 3G, malgré des petits bugs de safari (surtout) et d'autres applis qui ferment inopinément.
Sinon concernant la photo, si les gens veulent un vrai appareil qu'ils fassent comme moi: qu'ils achetent un reflex!!Rien ne peut être équivalent sur un portable!
Sinon concernant la "concurrence", j'ai pu essayer le diamond deHTC (un ami travaillant pour microsoft mobile) et c'est... un vrai veau!! Ca rame dans tout les sens, ca reponds au doigts au bout de 3 impulsions (énervées)...
Vivement les corrections des bugs et les améliorations attendues (copy&paste,...) et la il sera encore plus parfait!
L'article n'est pas trop sévère avec ce nouveau venu, mais même abvec ça je ne suis pas preneur : mon Sony Ericsson me suffit amplement, même si LVM pense que c'est de la m****. Tout se que je lui demande (bon téléphone, autonomie, un petit MP3 et un APN pour m'éviter d'avoir plusieurs appareils dans la poche) il le fait, et plus que bien
Venant du monde d'HTC (SPV M650), j'ai craqué pour l'iphone 3G. c'est clair qu'au niveau réactivité et simplicité d'utilisation, il n'y a pas photos. Par contre, l'iphone a aussi d'autres points négatifs qui n'ont pas été abordés : l'impossibilité de s'en servir comme clé USB, l'impossibilité d'utiliser un mp3 comme sonnerie sans faire de manipulations sur son PC, l'obligation de payer les 99? pour installer une appli que l'on a crée, sur son propre iphone pour la tester en situation réelle surtout maintenant que les applications de l'appstore sont crackées...
Mais malgré ses défauts, je préfère nettement mon iphone à mon ancien HTC
Pour le moment en attendant une hypotétique livraison qui en découragerait plus d'un ...j'ai mon ipod'touch 32 Go et les petites applications pour l'iphone + les petits jeux qui sont top ... le reste c'est un peu special, cours en bourse, meteo, news, clips ... et puis maxx 16 Go c'est pas la mer à boire ... hélas le moins bon c'est 2 Millions de pixels pour les photos alors que c'est dépassé depuis 2 ans des nazzz! heureusement j'ai mon Nokia N95 8Go quelle qualité .. rien à voir .....
moi j'en veux à apple de ne reserver son iphone qu'à orange.... c'est de la ségrégation.... je ne vais pas changer d'opérateur pour ca,
Dans ce cas là lis ça :
http://www.bestofmicro.com/actuali [...] phone.html
@iTaO et d'autres...
Rien ne vous oblige à prendre un abonnement chez Orange.
Ils le vendent nu et peuvent aussi le désimlocker en toute légalité, comme leur impose la loi.
Comparons avec le Nokia N95 : chez Orange, il coute 499 euros sans engagement (10 euros de moins que l'iPhone), mais à ce prix c'est le modèle 4 Go. Il faut ajouter une carte 8 Go et le prix du désimlockage. Il est donc plus cher. Surtout que le N95 est un "vieux" modèle. Quand je me suis acheté un ASUS P535, il coûtait 650 euros.
Alors ?
Il est vraiment si cher que ça, l'iPhone ?
je suis désolé, mais le N95 surtout dans sont format 8GO est bien plus réactif, puissant et fiable que ce cher iphone.
De plus le 3G n'est pas concrètement utiliser sur cette appareil, sa réactivité sur internet est passable. Mais safari fonctionne mieux que Operamini je l'avoue.
Quand a sont APN ..... la question ne se pose pas, je suis un N95 8Go User, je possède un iphone 3G aussi, au delà de la rivalité MAC Microsoft, le pris de l'iphone est vraiment dingue, il a un APN minable, pas de puce GPS l'incapacité de l'utiliser en clé usb, ne pas pouvoir mètre ces mp3 en sonnerie ne pas avoir penser a mètre HSPDA. Ce téléphone se dit fait pour les professionels, aller ont en parle pas assez. la gestion mail est pourri sous Orange, pour avoir un iphone avec une bonne gestion mail il faut le désimlocké et l'utilisé sous SFR.
Peut-ont chercher encore a lui trouver des points positif ?
....
le tactile .... et après ?
ce téléphone est tout simplement gadget. si l'ont veux recherché le haut de gamme en téléphonie, il n'y a pas photo. NOKIA reste et restera le leader en se domaine. L'arriver prochainement du successeur du N95, j'ai nommé le N96 avec un APN de 5M, une mémoire stockage de 16Go, possibilité d'ajouter de la mémoire flash.
La est sonné l'arriver d'un grand téléphone.
bonjour a tous, juste une chose avec vos nokia qui n est de loin pas fiable ,75% des amis qui en possedes ont du le retourné en garanti au bout de 2 mois max,de plus l article ne fait pas de comparaison mais donne une avis puis le prinpale pour un telepone c est de telephoner alors ke ce soit nokia apple htc ou tout autre ca reste tous des gadgets
vous etes tous a coter de la plaque ont dirait car je suis un utilisateur htc et le beau pere de ma fille qui a acheter un iphon en rigolant de moi par la suite. et mnt c'est moi qui rigole de lui car ca machine est aux ordure,lol. il l'a montrr au magasin qu'il l'a acheter et meme eux ne comprenne pas car il eteint son iphone et le met sur la table sans le toucher et au bout de 15 mni l'iphone telephonne tout seul a son repertoire lol et dernierement il a voulut faire une mise a jour de chez iphone et là son iphone a tout a fait cramer et cela a moi ne m'est jamais arriver avec un qtek ou meme mes htc et mon dernier diamond en + pour moi l'iphone est un tel avec des gadget dessus mais le htc est un ptit pc enfin ca c'est une autre vision des choses
| phoenisis : je possède un iphone 3G aussi, au delà de la rivalité MAC Microsoft, le pris de l'iphone est vraiment dingue, il a un APN minable, pas de puce GPS l'incapacité de l'utiliser en clé usb, ne pas pouvoir mètre ces mp3 en sonnerie ne pas avoir penser a mètre HSPDA. Ce téléphone se dit fait pour les professionels, aller ont en parle pas assez. la gestion mail est pourri sous Orange, pour avoir un iphone avec une bonne gestion mail il faut le désimlocké et l'utilisé sous SFR. |
Ben dis donc... Pour quelqu'un qui prétend avoir un iPhone 3G, tu ne m'as pas l'air très au courant...
Tu dis que l'iPhone 3G n'a pas de puce GPS, c'est faux, c'est l'iPhone 1 qui n'en a pas.
Tu dis que l'iPhone 3G ne supporte pas le HSDPA, c'est faux, il le supporte.
Tu dis que la gestion mail est pourrie chez Orange et qu'il vaut mieux être chez SFR ? Encore une fois, c'est faux : dans quasiment tous les forfaits SFR, tout ce qui passe sur les ports POP, SMTP et IMAP est facturé en supplément, alors que chez Orange c'est inclus dans le forfait.
Quand à la qualité de l'APN, c'est clair qu'elle est pas terrible. Mais ce n'est pas lié au nombre de pixels, vu la qualité des optiques des téléphones, c'est de toute façon l'optique qui limite la qualité des photos, même en 1MP, dans 95% des cas, les téléphones à capteurs 3-4MP c'est purement marketing. Mon premier APN Kodak 2MP faisait des photos infiniment meilleures que ce que fait un téléphone 5MP.
| SartMatt a écrit :
|
Pour Orange je ne sais pas mais chez SFR en tout cas si tu prends un forfait illymitic et bien tout est compris
tu as dit une bêtise
| Qwack a écrit : Pour Orange je ne sais pas mais chez SFR en tout cas si tu prends un forfait illymitic et bien tout est compris
|
C'est pas ce que dit le site de SFR...
Pour les Illimythics, le site indique "surf + mail (3)", le (3) renvoyant à : "(3) Services SFR Mail mobile ou SFR Mail Mobile 2.0 et application Messenger by SFR (avec mobile compatible) disponibles sur le portail Vodafone live! (coût connexion Wap)."
Ce n'est donc que le service SFR Mail Mobile qui est inclus dans le forfait Illimythics, et le SFR Mail Mobile, ça n'est pas accessible en POP ou IMAP, donc impossible d'utiliser l'appli Mail de l'iPhone, et c'est vraiment un système "batard" : c'est un serveur SFR qui va récupérer les mails (sur Yahoo, Gmail, etc...), et on se connecte ensuite à ce serveur pour relever les mails.
C'est d'ailleurs le principal reproche fait aux Illimythics par les possesseurs d'iPhone abonnés chez SFR, en dehors de ça ça marche généralement plutôt mieux qu'Orange.
c'est vrai que c'est couillon
mais qu'est ce qui t'empêche de paramétrer une autre boite mail ?
| Qwack a écrit : c'est vrai que c'est couillon
|
Techniquement, rien ne l'empêche. Mais pour utiliser l'appli Mail de l'iPhone, il faut du POP ou de l'IMAP.
Et ça, c'est hors forfait dans les Illimythics.
Chez SFR, y a deux AP différents pour le net : wapsfr et websfr. Le premier est limité au protocole HTTP, le second est ouvert à tout.
Mais dans les Illimythics, seul l'AP wapsfr est inclus dans le forfait, tout le reste c'est facturé en supplément.
Voir ici par exemple : http://lurl.eu/2b
Donc au final, les forfait Orange sont bel et bien mieux adaptés à l'iPhone que les forfaits SFR, puisqu'ils permettent l'utilisation de l'appli Mail dans le forfait (10 Mo par mois sur les forfaits Origami, illimité sur les forfaits iPhone). Donc quand quelqu'un sort que la gestion mail est pourrie chez Orange, ça me fait doucement rigoler...
euh , perso , moi j'ai un i-phone , c'est vrai c'est beau et tout , mais sérieusement à la phrase : " Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l?iPhone 3G aujourd?hui ? " moi je rajouterai N95 Go a la place de iphone 3G .
objectivement :
N95 photo : 5Mpx optique carlzeiss (quand meme , c pas caca)
le N95 supporte bluetooth ad2p , pas l'iphone
n95 fait des video , pas l'iphone
le n95 a une VRAI puce GPS , pas l'iphone
le n95 est compatible avec quasi tous les logiciels GPS, l'iphone non
le n95 possede voip integré , pas l'iphone (d'ailleurs , pas possible voip vec ca a part si on est une bête en informatique ou réseau)
etc ... j'en ai bcp a ecrire mais pas le temps , et encore , e parle pas du e66 ou n96 etc ... qui eux aussi sont mieux (technologiquement parlant) que iphone 3G
donc bon , c'est vrai j'ai un iphone (un 16 G) donc je dit pas que c du caca loin de la , mais objectivement , NOKIA fait largement mieux , et celà depuis très longtemps.
g@ry_du_13 > "le n95 a une VRAI puce GPS , pas l'iphone"
Pour la nième fois : c'est faux, faux et archi-faux !
La puce GPS de l'iPhone 3G est une puce A-GPS, c'est-à-dire une VRAIE puce GPS, qui a EN PLUS DU GPS la possibilité de faire un fix rapide en s'aidant du réseau cellulaire.
Essaye l'iPhone 3G sans carte SIM, tu verras que le GPS fonctionne toujours, il est juste plus lent à fixer.
"n95 fait des video , pas l'iphone"
Un coup de jailbreak et c'est réglé.
"le n95 possede voip integré , pas l'iphone (d'ailleurs , pas possible voip vec ca a part si on est une bête en informatique ou réseau)"
La VoIP sur l'iPhone est tout a fait possible, il y a des logiciels pour sur l'App Store. La seule limitation est que tu ne peux en faire que via WiFi et pas via 3G, ce qui n'est finalement pas gênant, puisqu'en France il n'y a à ma connaissance aucun opérateur qui autorise la VoIP sur leur réseau. D'ailleurs, sur les mobiles vendus par les opérateurs, la VoIP est bien souvent désactivée quand l'OS la supporte (c'était le cas sur mon HTC).
Pour les photos, c'est vrai que la concurrence offre souvent plus de megapixels, mais honnêtement ça sert pas à grand chose autant de MP avec une optique aussi ridiculement petite. Même quand on s'appelle Carl Zeiss ou Leica, on fait pas de miracles avec une optique minuscule.
Les photos 5MP des meilleurs APN de portables sont moins belles que les 3MP de mon premier APN compact (il y a plus de 5 ans...), qui sont elles même bien moins bonnes qu'une photo 1 ou 2 MP prise avec un bridge ou un reflex.
Si on veut faire des photos de qualité, on achète un APN, pas un smartphone.
Rien à dire sur les qualités de l'iPhone ... il est beau, convivial,et vraiment top au niveau de l'interface Homme Machine. par contre plus que déplorable en terme de tenu de la batterie. 5 heures d'utilisation maxi avec la 3G et push mail activé (dont 40 mm d'appel téléphonique). Je dois donc recharger mon téléphone en milieu de journée !!! trés pratique quand on se sert de ce produit à des fins professionelles.
Bonjour à tous,
Je me suis baladé sur pas mal de sites parlant de l'iphone et je dois avouer que j'ai lu tout et n'importe quoi. En effet, les critiques sur l'iphone fusent, mais beaucoup de blog ommettent de parler des solutions qui existent.
Les problème qui reviennent souvent, présentés comme des fatalités, je vais vous dire comment je les voit moi:
Au niveau logistique:
(Iphone V1 et 3G confondu)
Pas de MMS: Après avoir Jailbreaker votre iphone, un tas de logiciel existe, notamment l'excellent SwirlyMMS (payant, pas cher) qui fonctionne parfaitement.
Pas de copier coller: Idem, des logiciels existent pour palier à ce problème. Le logiciel permet d'importer un texte depuis une source (email, sms, note...), de sélectionner une partie du texte avec le doigt et de le coller dans une destination (email, sms, note..) et tout ceci de manière très intuitive.
Appareil 2 millions de pixels: Sincèrement, c'est déjà un très bon appareil lorsqu'il y a de la lumière. On pourra critiquer l'absence de flash, mais lorsqu'on voit les "flash" (led) sur les autres portables (hormis quelques exceptions), avec une lumière blanchâtre qui donne l'aspect "Casper" à tous les visages, ça me fait bien rire. Puis ceux qui pensent que c'est un élément suffisant pour critiquer l'iphone, achetez vous donc un appareil photo avec 25 millions de pixels si ça vous fait plaisir, l'iphone n'est pas fait pour vous.
Gestion des emails: Là, c'est une question d'opérateur, personnellement je suis chez SFR, et il ont enfin autorisé les différents protocoles nécessaires pour la gestion des emails, donc tout va bien, plus rien à dire.
Ecran tactile: là je crois qu'on sera tous d'accord, l'iphone est au dessus de tout à ce niveau là. Les éventuelles rageux pourraient le trouver trop sensible, m'enfin si vous aimer devoir marcher sur votre téléphone pour qu'il réagisse à la pression, c'est votre problème.
Le GPS: C'est vrai que par défaut, le logiciel GPS (google map) est merdique, mais à l'heure actuelle, il existe des logiciels (payant ou non) pour avoir une meilleur gestion. La puce GPS est, comme dit précédemment, une réel puce qui fonctionne sans carte sim.
Pas de Flash (flashplayer): Certes, c'est dommage, probablement le plus embettant à l'heure ou un grand nombre de site internet fonctionne via cette interface, mais je pense que cela sera corrigé dans les prochains mois.
Gestion des SMS: Alors là oui, par défaut, la gestion des SMS est plus que merdique, mais encore une fois, après avoir jailbreak votre iphone, plusieurs application permettent une gestion avancé des SMS. On notera notamment le très bon MySMS qui est payant (3.99 euros) mais qui est formidable et constamment mis à jour. En effet, on peut maintenant afficher les SMS en affichage classique (style téléphone classique, c'est à dire une liste de SMS classé par ordre de reception et non plus sous forme de conversation). On peut également garder l'affichage style iphone. Ce qui est un grand changement, c'est la possibilité de supprimer un ou plusieurs SMS d'une conversation, mais on peut aussi transférer le SMS par email par exemple... Et tout un tas d'autre fonction que je vous laisserai découvrir pour les plus curieux.
Ne pas pouvoir enregistrer les photos dans les emails: Ca a été corrigé dans les MAJ d'apple donc on n'en parle plus
Correction automatique intempestive pour les SMS: Apple a aussi fait la MAJ, mais MySMS propose de toute manière cette option uniquement pour les SMS, ce qui fait que vous pouvez l'activer pour le reste quand même.
Gestion des contacts: La gestion des contacts peu être amélioré grâce à un logiciel disponible sur l'App Store, qui permet notamment d'ajouter des mini photos à côté du nom de votre contact, pratique.
Au niveau ergonomie:
L'iphone est pour le moins rapide, on ne peut pas dire le contraire (le N95 est bien plus lent à côté, même si cela reste tout à fait correcte (et avis aux rageux, je sais de quoi je parle, mon frère en a un)).
Même si l'iphone "rame" un peu parfois, il ne faut pas oublier qu'a ce niveau de complexité de firmware, il est normal que la mémoire vive soit vite saturée (pensez à la vider en fermant vraiment les applications qui tournent en fond (safari, ipod..) en appuyant plusieurs secondes sur le bouton home jusqu'à fermeture de l'application).
Outre cela, ceux qui le trouve encore lent n'ont qu'a passer leur chemin.
Conclusion:
J'ai un iphone V1 et j'attends avec impatience qu'SFR vende enfin le 3G car c'est un supplément. La 3G est en effet un sacré + (surtout pour moi, utilisateur d'SFR qui n'utilise pas ou peu l'EDGE, je suis constamment en GPRS ce qui me limite l'accès à des applications tels que les vidéos (ne fonctionne pas), la radio (via l'internet) et la messagerie instantanée.).
Ps: Si j'ai oublier des critiques qui reviennent souvent et qui présente l'iphone comme "le pire téléphone du monde", je n'hésiterai pas à vous proposer les solutions qui existent.
Il y a 2650 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.