Tom's Guide > Forum > Programmation > TPE: problème avec langage Visual Basic!

TPE: problème avec langage Visual Basic!

Forum Programmation : TPE: problème avec langage Visual Basic!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour!
voilà, dans le cadre des TPE de mon lycée, je dois faire un logiciel avec lequel on peu piloter des ventilateurs d'un PC(vitsse de rotation) et des néons (allumage...) grâce au port série tout ça en Visual Basic!alors à votre avis est-ce que c'est possible ou tout simplement inhumain?mes profs m'ont dit que c'était possible mé bon je suis scéptique!surtout que je débute complétement en Visual Basic!
merci pour vos réponses

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut, c'est tout à fait possible !

Après cela dépend du montage que tu as sur ton port série. Mais tu peux bien controler ce port et utiliser les tensions qu'il délivre pour commander ton montage.

Recherche un peu sur le net, tu trouvears ;)

A+

Ace

Répondre à Ace_Denghar@IDN

je vois pas l'interet de passer par un port série, les ventilos, si la carte mère supporte, tu peux les attaqués par le bus SMBus

Répondre à raw

pour le port série je sais que ce n'est pas le mieu adapté pour les ventilateurs!mais ces les profs qui m'ont proposé cette solution!ils veulent que je pilote les ventilateurs de façon logicielle!donc à mon avis c'est quand même plus simple de piloter un port série que le por SMbus!merci de vos réponses!je voulais juste m'assurer que c'était possible!

Répondre à willythebest

Citation :

willythebest a écrit :
pour le port série je sais que ce n'est pas le mieu adapté pour les ventilateurs!mais ces les profs qui m'ont proposé cette solution!ils veulent que je pilote les ventilateurs de façon logicielle!donc à mon avis c'est quand même plus simple de piloter un port série que le por SMbus!merci de vos réponses!je voulais juste m'assurer que c'était possible!

C'est possible mais il te faut une interface matérielle ! Tu fais aussi de l'électronique ?

Répondre à A380@IDN

oui je fait de l'électronique aussi!pour ceux qui connaissent je suis en terminale S option SI (science de l'ingénieur).

Répondre à willythebest

Waouhhh c'est cool, tu as un beau porjet et ce sera surement intéressant. moi je connais pas le Vbasic, alors je peux pas trop te dire.
Mais je sais qu'un bon TPE et ta note s'envole vite très haut. Autour de moi, j'ai même vu des 20, alors fonce.
Autre chose, un TPE est assez libre, c'est bien que tes profs t'aient donné un cadre.
Mais si tu tombe sur une solution plus pertinente, aucun souci, tu en discutes avec ton, tes prof(s) et je suis sûre qu'il te laisseront faire ta solution.
N'oublie pas dans TPE, il y a le P = personnel
Donc (re) fonce.. ET bon courage..
Tiens nous au courant!

Répondre à Anonyme

Tu vas devoir faire l'interface materiel seul, afin de pouvoir savoir les commandes à envoyer pour commander ton ventilo.
Pour commander le port série il doit y avoir une API Windows si je me trompe pas.

Répondre à Yahourt

merci à tous de m'avoir répondu!

Répondre à willythebest

Salut, ton projet à l'air vachement sympa
je fais du VB et il n'y a pas de probleme pour envoyer des infos par port série (composant MS Comm)
Deplus je te conseille de faire un signal PWM ou MLI en francais : modulation de largeur d'impulsion, ce qui te permettra de faire varier la vitesse de tes ventilos et surtout d'avoir une interface matérielle + simple.

Répondre à Jerome_ITII

merci bien!du temps que j'y suis, est-ce que quelqu'un de compétant en VB pourrait m'aider à programmer tout ça?parceque j'avoue que je m'y suis mis, mais je n'ai que jusqu'à nöel et que je ne peux pas consacrer tout mon temps à ce TPE, je vais manquer de temps!alors un petit coup de pouce serait le bienvenu!merci à tous

Répondre à willythebest

je peux t'aider si tu veux, mais je ne pourrais pas tout faire non plus, je suis en école d'ingé par alternance donc le taf j'en ai pas mal aussi.
mais ya pas de probleme pour t'aider un peu

Répondre à Jerome_ITII

ok c'est sympa!je reviens dans quelques temps pour vous monter comment j'ai avancé!merci à tous!

Répondre à willythebest
Tom's Guide > Forum > Programmation > TPE: problème avec langage Visual Basic!
Aller à :

Il y a 2069 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens