Tom's Guide > Forum > Hardware > A quoi correspondent les t° de couleur d'un ecran?

A quoi correspondent les t° de couleur d'un ecran?

Forum Hardware : A quoi correspondent les t° de couleur d'un ecran?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila, dans le menu d emon ecranje pe choisir diferrent truck 5000, 6500...
le 9000 est pas mal, kel est le mieu, et a quoi ca corespond???

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je c po c koi, moi aussi ya marker 6500 °K / 9000 °K (je doute que ca sois degré Kelvin ca n'as pas de sens lol)

Répondre à Antipika

ca change la repartition des couleurs g vu, mai bon, je sai rien de +

Répondre à Elfreeridor

C'est une histoire de colorimétrie et de dominantes.
La lumière du soleil s'approche des 6500 °K, si votre éclairage environnant est proche en terme de dominantes de la lumière du jour (un blanc qui a une pointe de vert) il faut que vous sélectionnez 6500°K.
Par contre si votre éclairage tire vers le rouge, il faut, pour respecter les couleurs, rééquilibrer l'écran en lui demande de sortir un blanc qui se pointe vers le bleu (9000°K).
Si au contraire votre éclairage est "froid" (néon...), il faudra demander une correction vers le rouge (donc une température plus basse).http://www.cst.fr/dtech/07-mai98/fig5.gif

Répondre à Anonyme

Merci Terpandre pour ces explications si incomprehensibles mais tellement enrichissantes culturellement parlant 8-)
En gros si vous trouvez votre image crade essayez de changer la température :roll:

Répondre à Dams

Sérieux ? J'explique si mal que ça ? :-( Si c'est le cas, je peux reformuler mon explication.

Répondre à Anonyme

voila, moi g des neon dans ma piece, je met mon ecran a combien??

Répondre à Elfreeridor

Moi je sais juste que c'est beaucoup plus joli en 9300K :-)

Répondre à Dams

Tout dépend de l'éclairage de ta pièce. Si tu ajoutes un blanc qui tire sur le bleu à une dominante froide (le bleu des néons) tu vas affadir les couleurs qui contiennent du rouge. Mais c'est une question de goût.

Répondre à Anonyme

En fait je ne disait pas que ton explication était mauvaise je disait juste qu'elle était trop complète ;-) Mais ne t'arrêtes pas ca nous permet d'apprendre des trucs

Répondre à Dams

le plus simple pour cette histoire de règlage de température de point blanc est , pour toi, d'utiliser un assistant de règlage d'affichage comme Adobe Gamma loader (gratuit). Il n'y a pas de règlage absolu. Tout dépend de l'état de vieillissement du moniteur et de ta perception des couleurs. Pour les pros, il existe des dispositifs qui mesurent tout ça mais les particuliers n'ont pas besoins de ça. Fais tes règlages en fonction du confort éprouvé.

Répondre à mrbeaM

ce sont bien des degres Kelvin antipika

Répondre à Zeus0ne

pour compléter un peu l'explication de terpandre, ce sont bien des °Kelvin
(pour les non-initiés, 0°C <=> 273.15 °K, 0 °K étant le zéro absolu, t° au-dessous de laquelle on ne peut théoriquement pas descendre)

bref, pour un corps noir (c'est à dire un corps qui absorbe toutes les radiations qu'il reçoit, tel le soleil) la t° est directement liée à la longueur d'onde, donc à la couleur

@+

Répondre à bouba31
Tom's Guide > Forum > Hardware > A quoi correspondent les t° de couleur d'un ecran?
Aller à :

Il y a 367 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens