Problemes barettes de ram
Forum Hardware : Cartes mères & RAM - Problemes barettes de ram
salut a tous !
j'ai une carte mère dont le nom est acer ECS RC410-M2, qui normalement supporte 2 go de ram( vous pouvez faire des recherches au cas ou je me serai trompé car je ne suis pas sur ) je possédais 2 x 512 mb de ram
j'ai une carte graphiques intégré (ATI radeon xpress 200 séries) me prenant donc 256 mb de ram), ce qui me faisait plus que 767 mb de ram, pas terrible ^^.
j'ai donc décidé de m'acheter 2 x 1 go de ram en prenant compte la fréquence nécessaire (dans mon cas 667 MHz)
(j'ai fais ceci car on m'a conseillé sur ce site de forum )
j'ai donc acheter deux barrettes de ram d'1 go , 667 DDR 2.
Voila mon problème :
-les deux barrettes neuves(2go) placées ensemble = l'écran est tout noir et le processeur se lance pas.
-une barrette neuve+ une barrette ancienne(1go+512) = tout fonctionne
alors voila, est- ce que mon problème viendrait du fait que les barrettes ne font pas exactement 1 go mai 1024 mb ce qui ferait plus de 2 go(2048 mb) , est donc la carte mère empêcherait le bon fonctionnement?
merci de vos réponses et de vos avis
elle prend bien 2048mo ta carte mere.
essaye de faire un clear cmos, sinon peut etre une mise a jour du bios reglerai le probleme
Salut criss60, je tien a te remercié pour ta réponse.
Mais pourrait tu être plus clair et expliquer les chose etc, .. j'aimerais réglé ce problème et comprendre le problème
ainsi que savoir comment faire la MAJ du bios etc (que-est-ce que c-est, etc) et aussi .. euh..c'est quoi un clear cmos?^^
Merci
j'ai regarder un peu sur les fofo et apparement t pas le seul a qui sa arrive, meme si certain arrive a mettre 2go, je pense donc a des probleme de compatibiliter.
il faut donc flasher le bios. mais c pas sans risque si tu t'y connais pas trop en pc, je deconseil.
le clear cmos en faite ca consiste a remettre d'origine la config de ton bios. t'enleve la pile du bios pendant qq minute et ca reset.
D'accord mais , il n'y a donc pas de solution a mon problème?
des problème de comptabilité? par rapport a quoi? aux barrettes? ce sont les deux mêmes ^^
La solution c'est de mettre a jour le BIOS.
Va sur le site d'Acer et cherche, dans la zone "support et telechargement" la fiche technique associee a ton PC.
Il te sera propose une liste de logiciels, pilotes et le BIOS ainsi qu'un logiciel ou un guide pour effectuer la mise a jour.
Un ClearMOS ne fera rien: l'ecran noir est la parce que ta carte mere ne prend pas en charge tes barrettes de 1Go donc est "incompatible".
Sinon, une autre possibilite c'est d ereduire la quantite de memoire allouee a la puce graphique: dans le BIOS, tu la regle a 64Mo et tu aura exactement les memes performances graphiques avec en plus un gain de performances du fait qu'il y a plus de memoire vive disponible pour le processeur.
Répondre à Dafen@IDN
ahhhh ok . j'ai bien trouver la fiche technique mais les 2 barrettes sont identique venant du même magasin, ensemble il ne fonctionne pas. Si j'en mais une toute seule elle marche. Donc si une barrette seule marche, cela veut dire que mes barrettes sont compatible a mon ordi. A moins que tu veut dire que les 2 barrettes ne sont pas compatibles entre elles?(comment cela ce fait-il?)
Si, les barrettes sont compatible mais ton BIOS ne les prend pas en charge, c'est pas pareil.
Si tu veux c'est comme quand tu branche une nouvelle Webcam: tu peux pas l'utiliser parce que le logiciel de ton PC est pas a jour, la tes barrettes ne peuvent etre utilisees parce que le logiciel qu'est le BIOS n'est pas a jour.
Répondre à Dafen@IDN
ok mais comment expliquer que une seule barrette est compatible avec le BIOS et que les deux ensembles ne sont pas compatibles? excuse moi je cherche a bien tout comprendre ^^
Dit, c moi ou ce problème est complexe? ^^
C'est la capacite totale de memoire en fait qui pose probleme: ton BIOS peut gerer 1Go, 1.5Go de RAM mais pas 2Go.
Et c'est juste un probleme "logiciel": les barrettes sont compatibles mais mal reconnues/prises en charges et donc "incompatibles" si on les met toutes les 2 en meme temps.
En fait, le probleme semble complexe mais c'est tout simple.
Répondre à Dafen@IDN
=) ok donc je télécharge le bios sur le site acer la ensuite ? c'est quelque chose a installé?
ou tout simplement je fais comme tu a dit, sur le fait de changer la carte graphique==> 64 Mo
(encore Merci et dsl , je voudrais pas faire quelque chose de travers, et je voudrais bien tout comprendre car tout cela m'intéresse beaucoup )
Le BIOS est une chose a installer mais en fonction de ce que propose le site d'Acer il faudra soit:
- le lancer depuis Windows
- faire une disquette/cle USB pour l'installer depuis le BIOS
D'ailleur, ta carte mere est une ECS RC410-M2:
http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/D [...] =0&LanID=0
Ils te donnent le BIOS, le logiciel et meme un petit guide
Répondre à Dafen@IDN
D'accord merci encore ^^
mais le mieux c'est que je mette ma carte graphiques a 64 mo d'abord non?
si c'est le cas, comment faire sa?
Tu peux faire ca aussi, mais ca ne reglera pas le probleme de prise en charge des barrettes de 1Go ![]()
Ca aidera juste le PC un peu.
Ca doit se regler dans le BIOS, un des menu tu trouvera "memory to VGA" ou quelque chose comme ca, tu mets la valeures a 64Mo au lieu des 256Mo actuels et puis tu sauves et tu quitte le BIOS.
Message édité par Dafen@IDN le 27-10-2009 à 22:48:09
Répondre à Dafen@IDN
^^ voila un manuel du bios que j'ai dl
Update SOP:
1. Unzip the zip file to a boot disk and boot from it.
2. Execute R02A3.bat in dos then system will automatic update BIOS.
3. Reboot the system and press "Del" key to go into BIOS.
4. Load default setting by "Load Optimized Defaults" item.
5. Press F10 Key to save and exit setup.
Model name: Aspire T650/ Aspire E500/ AcePower F5
euh faut juste que je lance l'application, puis je redémarre l'ordinateur, touche supr pour arriver au setup ( configuration du BIOS, c'est ce que j'en ai conclu ^^ ) et faire ce qu'il dise et voila? est-ce bien sa?
y a un risque lors de cet manipulation?
merci
Il faut que tu:
- dezippe l'archive et que tu copie le contenu sur un volume bootable (disquette en general ou cle USB)
- tu redemarres le PC et il va demarrer depuis la disquette ou cle USB
- tu lances le logiciel R02A3.bat et ca va mettre a jour le BIOS
- ensuite ca redemarre, tu va dans le BIOS, charges les parametres par defaut et sauvegarde
Ca devrait marcher.
Bon, tout cela dit, si tu connais quelqu'un qui s'y connait un peu en PC, demande lui son aide pour le coup
Répondre à Dafen@IDN
Ok j'ai extrait le dossier, j'ai copier le dossier extrait dans une clé usb .
J'ai plus qu'a redémarrer mon ordinateur, puis lancer R02a3 a partir de la clé usb(je crois que c'est sa) ca met a jour le bios comme tu m'a dit , sa redémarre l'ordinateur,
ensuite au lencement j'appui sur suppr pour acéder a "setup " chancger les parametres par défaut et sauvegarder.
je sais que je dois être chiant la lol , mai sérieux je veux pas trop niquer mon ordi tu comprend ^^
a ouai et donc une fois sa sera fais je met mes barrettes neuves et sa sera bon? enfin en tous cas j'espère
Une fois le BIOS a jour, normalement tu pourras mettre les 2 barrettes de 1Go sans soucis.
Répondre à Dafen@IDN
d'accord mais justement j'ai essayer tout a l'heure mais j'ai eu un imprévu ^^ je t' explique.
j'ai fait ce que tu m'a dit de faire , j'ai extrait le dossier , je lai placer dans une clé usb ensuite j'ai redémarre l'ordi : et après il faut lancer le bios . je lance mai il me propose plusieurs choix:
-Commands :
- save currant bios into file
-Display rom files ROMI D
-Options:
-programme main bios image
-programme boot block
-programme nvram
-destroy cmos checksum
-programe embedded controller block
-programm all non-critical blocks
-program n'th non critical block only
-silent execution
je choisi quoi?^^
quand je dis lancer le bios, c'est l'application R02A3 ^^
il me fraudais juste savoir quoi choisir dans ses choix.
Ensuite je redémarrerai l'ordinateur pour ensuite aller dans setup et faire ce qu'il y a a faire.
Merci
Pour mettre ton BIOS à jour, tu télécharge sur le site du constructeur la version que tu souhaite.
Ce que tu as télécharger, c'est une archive, après il faut l'extraire, sur ton bureau par exemple.
Tu aura un fichier qui normalement ce nommera " le nom de la cm suivi de la version" un truc dans le genre, je sais plus trop exactement.
Tu met ce fichier sur une clé usb, tu redémarre et tu appui sur la touche "Flash" et tu suit les instructions
Répondre à Dav626
| Dav626 a écrit : Pour mettre ton BIOS à jour, tu télécharge sur le site du constructeur la version que tu souhaite.
|
Toi tu as pas lu le sujet ....
@Saryl:
Est ce que tu as aussi copie le BIOS sur la disquette ?
Répondre à Dafen@IDN
j'ai pas utiliser de disquette . je pense que tu veux parler de la clé usb .
Voila ce que j'ai fait :
-j'ai dl le dossier concernant le BIOS sur le site d'acer (correspondant a mon ordi etc,...)
-j'ai ensuite extrait tous les fichier du dossier. une fois ce dossier extrait, cela m'a donc donné un autre dossier, contenant plusieurs fichier.(fichier ROM, AFUDOS(application), R02A3 (application) et readme.
-j'ai copier le dossier (comportant ces fichiers) obtenu dans ma clé usb.
-j'ai redémarer mon ordinateur, rien de spécial.
et j'en suis la :
Afudos= expliqué au dessus, la où je dois faire des choix et R02A3 , je le lance, il y a comme un message d'alerte , j'accepte et cela ouvre une fenêtre noir pendant 2seconde et elle se referme et c'est tout.
Voila ce que j'ai fait pour l'instant .
-afudos m'intrigue, je dois men occuper ou j'ai rien a faire la dedans?
-la fenêtre noire de 2 secondes, c'était sa le BIOS?
Message édité par Saryl le 29-10-2009 à 01:09:18
Il y a 275 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.