Vista Premium et sa capacité mémoire, besoin de vos avis.
Forum Hardware : Cartes mères & RAM - Vista Premium et sa capacité mémoire, besoin de vos avis.
Je vous rassure de suite ce sujet n'est pas là pour relancer la polémique sur Vista, et son ambiguïté système à reconnaitre 4 Go de mémoire vive disponible et son incapacité apparente de pouvoir les gérer (ne pouvant dans le meilleur des cas qu'en exploiter 3,5 Go)
En naviguant sur le Net on peut trouver différentes explication comme celle ci:
Dans les 4Go effectivement reconnues par le système d'exploitation, la majorité est disponible pour l'utilisateur mais pas toute. Aussi le système s'octroie la possibilité de s'en réserver une partie qu'il pourra allouer à certains périphériques (notamment chipset et carte graphique) et à l'exploitation de certains pilotes (évitant alors certains conflits et beugs). Ce qui somme toute alors expliquerais la différence entre mémoire reconnue et mémoire disponible libre et exploitable par l'utilisateur.
Je m'excuse par avance mais le résumé que j'apporte, est bien plus textuel que technique au vues de mes compétences d'amateur et non professionnelles (hésitez pas alors à me corriger).
J'en viens alors à me poser les question suivantes:
- Est ce que selon la configuration et la disponibilité de mémoire vive, le système d'exploitation fait plus ou moins appel à ce privilège d'appropriation de Ram ( a des buts d'allégement et de stabilisation système et périphérique), et serait il alors en proportion de la taille de cette dernière ?
(A noté qu'actuellement je suis à 2 Go de mémoire vive, est hors les 850 Mo quotidiennement utilisés par Vista, je dispose pleinement du reste).
Si la première question peut paraitre rhétorique, j'aimerais pourtant en comprendre le raisonnement. Car en effet je souhaite tout simplement augmenter la Ram, dans le but d'exploitation multimédia tel que Photoshop, After Effect et (C4D). Aussi le doute me prend à la gorge, cela vaut il vraiment l'intérêt de passer de 2Go à 4 Go?
Aussi faisons le comparatif suivant avec ma configuration actuelle et celle avec un update (lors de l'utilisation photoshop):
-2 Go moins les 850 Mo de l'exploitation système, il me reste alors approximativement 1,15 Go (et quand on connait Photoshop c'est juste assez).
- 4 Go moins les 700 Mo que me ponctionnerait Vista (Tenant compte chipset video avec marge, car franchement je vois pas le calcul précis du système d'exploitation pour se réserver cette mémoire), il resterait environ 3,3 Go de mémoire pleinement disponible. Sur celle ci je retiens les 850 Mo exploité quotidiennement par l'OS, il me reste 2,45 Go. Évidemment je sais que Vista alloue au maximum par application 2 Go de mémoire vive, mais vous aurez remarqué alors que de ma première configuration à 1,15 Go pour Photoshop, je double avec l'Update mes capacités, me laissant même assez pour écouter de la musique et tchatcher sur Metic ^^.
Je sais je pourrais monter un PC plus puissant avec un système d'exploitation 64 Bits, où la question de restriction de mémoire vive ne se pose pas. Mais entres un budget de 80 euros pour un Kit de mémoire dual channel 4 GO (en plus double bande passante^^) et un PC à monter avec un Proc AMD PhenomII x4 + Os 64 bits à 750 euro, il y a une différence significative
Je vous suis d'avance reconnaissant pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Soyez Bénis,
L 'Abbé Tadine
Bon il semblerait que je m'explique mal, et je finis alors par douter de l'intérêt de ce sujet
Vous aurez sans doute compris que mon intérêt et de faire évoluer mon PC à moindre frais, en augmentant tout simplement la mémoire, et cela afin d'exploiter certaines applications infographiques (Phosotshop, logiciel C4D).
Mais force de constater que les longs silences en disent parfois le plus, je finis après me demander si je dois pas opter pour l'achat d'un PC.
Étant jeune infographiste je tiens à maîtriser mon budget et ne pas brûler toutes mes économies. donc j'aimerais mettre en opposition trois configuration PC en sollicitant votre avis, qui je vous assure est plus que précieux:
http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
http://imagik.fr/view-rl/134004 (cette dernière est pas mal, mais il manque à la différence des autres un OS et la carte graphique)
Voilà si vous pouvez me conseiller judicieusement, en m'indiquant la configuration mellant un bon rapport qualité prix.
Soyez Benis enfant 2.0
L'abbé Tadine
Salut,
| Citation : Bon il semblerait que je m'explique mal, et je finis alors par douter de l'intérêt de ce sujet |
Non pas du tout mais les topics trop longs et quelque part trop bien construits font fuir les gens, il faut être polis, clair et faire le plus court possible pour obtenir des réponses rapidement, sinon il faut tomber sur l'insomniaque...
Pour l'explication sur les 4 Go de windows 64 bits, je te laisse lire ce dossier qui est pas mal et va à l'essentiel.
| Citation : Aussi le doute me prend à la gorge, cela vaut il vraiment l'intérêt de passer de 2Go à 4 Go? |
La réponse est oui, même si la totalité de la RAM ne sera pas reconnue, tu profitera, d'une plus grande capacité mais surtout du dual channel
Maintenant pour te conseiller un kit il me faudrait plus de précision sur ta carte mère et sur ce quelle supporte en RAM/fréquence.
Soit tu le sait et c'est nickel, soit tu peux utiliser un logiciel comme Pc wizard qui permettra d'avoir accès à ce genre d'information.
Message édité par MaxGix le 02-10-2009 à 11:21:15
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
Ralalalala
merci pour cette réponse c'est rassurant et ça fait véritablement chaud au cœur. Pour la carte mère dont mon ordinateur dispose est la suivante : Gigabyte GA-M61VME-S2. C'est une carte mère d'entrée de gamme, avec un processeur AMD Athlon 64x2 4200+ (un petit processeur, ce qui j'espère ne posera pas trop de limite pour la mémoire)
Je te remercie par avance de ton aide
ok, ta carte mère support la DDR2 Pc6400 (800 Mhz)
je ne sais pas si tu souhaites garder tes actuels 2 Go de RAM ? Il faudrait que ça soit une seule barrette et que tu nous fournisse la référence exacte pour trouver une barrette jumelle et profiter du dual channel sans risquer des incompatibilités d'une barrettes différentes.
Sinon en kit 2x2 Go il y aurait
Crucial Ballistix Kit 4Go DDR2 PC6400 CAS4, bonne marque, timings bas et à la fréquence maximum supportée.
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
Il y a 258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.