[Résolu] Problème ordi ne démarre pas!!!
Forum Hardware : [Résolu] Problème ordi ne démarre pas!!!
Lire la meilleure réponse, apportée par M4g1c1eN.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum car j'ai un sérieux problème de pc.
Avant hier, quand j'ai voulu allumer mon ordi, il n'a pas voulu s'allumer (même pas jusqu'à l'écran du bios) il n'y a pas de signale video. Alors comme j'ai une tour avec une vitre, j'ai regardé ce qu'il se passait : j'ai remarqué en premier que 3 leds de ma radeon 4870 était allumés (déjà il y avait un problème) puis j'ai vu qu' une led ACPI : SYS_FAN était allumé sur ma carte mère Gigabyte et effectivement le ventilateur cpu ne se met pas en marche!!! Je me suis dis alors que c'était mon ventilo cpu qui était mort mais avant de le changer j'ai voulu faire une vérification et je ne l'ai pas branché sur la prise CPU_FAN sur laquelle il était branché mais sur la prise PWR_FAN, j'ai essayé de rallumer l'ordi et la effectivement il s'est allumer!!! Ca y est j'ai résolu mon problème !!!
Mais non! , aujourd'hui j'essaye de rallumer mon pc mais il refuse de démarrer et il y a les même symptome que la dernière fois sauf que le ventilo du cpu est branché sur PWR_FAN!!! Je réessaye de le démarrer et au bout de la quatrième fois il démarre!!!
Bizarre!!!
Je profite de son démarrage soudain pour vous envoyer ce message.
ps: la 1ère fois que j'ai réussi à le rallumer il y a 3 jours, il m'a affiché un message du bios avec marqué je ne me souviens plus très bien mais : Boot 1 , Boot 2 , Boot 3 les un en-dessous des autres et après chaque boot je crois qu'il y avait marqué (ERROR)
et j'avais le choix de garder les paramètres du bios tel quel ou de mettre les paramètre optimaux.
Honnêtement je craint un virus mais je ne sait pas si cela est possible.
Je vous remercie d'avance.
Ma config:
cpu: e8400
cg: radeon 4870
cm: Gigabyte EP45-DS4
ram: 2go G-Skill
alim: OCZ 700w
ventilo cpu: Asus Silent Square Evo
Problème définitivement résolu !!!
Pour le problème de l'oc enfait je ne mettait pas assez de vcore !!
Conclusion: si votre ordi ne démarre plus flaher votre bios!!!
Je vous remercie encore.
salut ..essaye un clear c-mos .....c'est a dire remetre le bios en config usine coit en retirant la pile soit avec le cavalier clear c-mos
Salut,
Tu pense que c'est un bug du bios sachant que sur cette cm il y a 2 bios donc quand tu remet les paramètres optimaux il viennent de l'autre bios qui n'a pas de problème !!
Et ca me parait étrange ke ce soit à cause du bios!
Sinon je peux tenter un flashage la je crois que je suis en F4 je pourrais passer en F9.
Déjà je vais essayer un c-cmos.
Merci de ton aide.
Bon alors rebelote à l'allumage j'ai donc fait ce que tu m'a conseillé c-cmos.
Après il a démarrer du premier coups sachant que je n'ai pas touché aux paramètres du bios pour voir si par hasard ce ne serait pas à cause une mauvaise configuration du bios de ma part!
J'ai téléchargé le bios F9 je pense que je vais flasher!
Je te tiens au courant.
Merci.
Le clear cmos n'a eu aucun effet même après mise en veille il ne redémarre pas mais après plusieurs essais il redémarre!!
Aidez moi svp!!
Merci
Ce matin il démarre a la troisième fois et il m'a affiché un message:
Main bios cheksum error.......................................................................
après, changement d'écran et:
Bios Recovering..................................................
et DMI Pool Data je sais pas quoi!!
Il a un problème mon bios je crois! xD
BIOS ROM CHECKSUM ERROR- Erreur dans le BIOS. Remplacez la puce du BIOS.
ben la tu n'a plus le choix .....S.A.V
lol!! j'ai les nerfs!!
Quel peut en être la cause ?
Merci encore
si a tout hasard il redemare rentre dans le bios et remet les LOAD SETUP.....ou tente une mise a jour du bios via le site de ta carte mere
http://www.gigabyte.fr/Support/Mot [...] _List.aspx
Je sais j'ai déjà download le F9 mais le problème c'est que je n'arrive pas à l'installer à chaque fois il me met une erreur!
Mais tu est sur que le bios est mort parce que il démarre quand même 1 fois sur 5 certes mais il démarre!!
tu ne peux pas passer du F4 au F9....tu doit faire les mise a jour une par une F5..F6...F7...F8...F9
Ahh!!! D'accords je vais essayer ca
Merci
Salut
Alors, flashage du bios cette aprem via @bios qui m'a passé directement au F9 : opération réussi mais le problème persiste et moi aussi car ma carte mère n'est plus sous garantit!! Est-ce que ce ne serai pas un problème de bios mais plutot d'un autre composant? Car c'est dès que j'appuie sur le bouton de démarrage que les leds de ma carte graphique s'allume est que la led de la carte mère SYS_FAN reste allumé indiquant une erreur et pas 1 ou 2 secondes après!!
De plus j'ai remarqué que d'habitude quand j'allume mon pc le ventilo de la carte graphique se met à tourner à fond quelques secondes or la le ventilo tourne pas très vite à l'allumage!!
Aussi j'avais oublié le problème de la prise CPU_FAN qui ne marche plus!!
Es-tu réellement sur que se soit le bios qui est un problème car j'arrive quand même à l'allumer quelques fois comme la!!
Merci
ben logiquement si la prise cpu fan ne marche plus tu devrait meme pas pouvoir allumer le pc par securite de surchauffe du proco......sa devient perilleux ton histoire vaudrait mieux changer de cm ......le bios detecte que le prise cpu ne fonctionne pas et coupe le pc....c'est etonnant que t'arrive a l'allumer de temps en temps..........
Bah enfait j'ai branché mon ventilo sur une autre prise donc ca refroidi!!!
Mais je crois qu'une cm peut démarrer sans que le ventilo cpu soit branché sur CPU_FAN.
Salut à tous bah je crois que tous refonctionne normalement!!!
J'ai rebranché le ventilo cpu hier sur la prise CPU_FAN et depuis les 2 fois que j'ai booter et les 3 fois que je suis sorti de veille il a marché donc je crois que mon problème est résolu à part que maintenant à chaque boot pour l'instant il m'affiche:
Verifying DMI pool Data ..... Update success
Puis après il continu à booter.
Mais j'ai vu que ca pouvais être normal sur certaine cartes mère. non???
Merci
Salut,
vu le message indique "sucess" ça ne semble pas être un problème, si tu vois failed, là il faudra peut être s'inquiéter
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
Ok merci de ta réponse rapide
Enfait ce message ne me gène pas (à part qu'il me fait perdre 3 secondes au boot!!! xD)
Sinon est-ce-que ce message ne serait pas lié à windows 7 part hasard ???
Non c'est un processus qui vérifie que tous les composants sont bien fonctionnels, ce n'est pas propre à windows 7.
Message édité par MaxGix le 06-10-2009 à 15:33:14
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
Verifying DMI pool Data ..... Update success ...signifie que tout va bien ....en fait sur certaine carte mere tu peux activer le logo constructeur (strat up with logo ou enable logo ou display customer logo ...etc.......)au lieu de voir tout les ecritures du bios.........
Oui mais enfait quand j'allume mon pc le premier écran est le logo Gigabyte avec EP45-DS4, press del to enter setup etc puis après il y a un écran avec une liste et la a la fin il y a marqué: Verifying DMI pool Data ..... Update success
Aprèsil y a un 3e écran très rapide avec je crois la sorte de bios là award je crois et le cpu en locurence: e8400 et d'autre choses...
Sinon j'ai l'impression que je ne tiens plus l'oc le pc redémarre après le bios ou pendant le chargement de windows et une fois aussi sous windows j'ai eu un écran bleu et je n'ai eu le temps de lire que le mot: bios.
oc : de 333 mhz à 340 mhz
J'ai l'impression que le bios a vraiment un problème même si j'arrive à démarrer maintenant!!!
essaye avec une pile neuve
Le problème c'est que je n'est pas d'autres piles à disposition.
Pour l'instant je suis à 340 mhz ca à l'air de tenir (heureusement parce que pour 7 mhz d'oc!!! lol)
Sinon j'ai désactivé une option dans le bios au démarrage à l'instant c'est extrem memory profil alors que avant il était en auto et je me suis rapelé que avant que je flash il était sur disable : ca peut-être ca le problème ?
Merci
Bonjour à tous,
Problème définitivement résolu !!!
Pour le problème de l'oc enfait je ne mettait pas assez de vcore !!
Conclusion: si votre ordi ne démarre plus flaher votre bios!!!
Je vous remercie encore.
Salut à tous;
Bon alors, je ne m'en sort pas de ce petit problème dont je pense avoir trouvé la solution:
Il y a 4 jour le problème est revenu et je me suis appercu après avoir débranché mon alim pendant environs une demie heure, qu'il redémarrait du premier coups.
J'ai refait l'expérience plusieurs fois et effectivement il redémarrait du premier coups à chaque fois.
J'en est donc déduit que ce n'était pas un problème matériel, car il ne démarrait pas aléatoirement mais après chaque débranchement de l'alim mais à la première fois, mais un phénomène électrique!!
Petite question: Qu'est-ce-qui après un temps d'attente remarche ?
Ma radio à pile !!!!
Ce sont les piles qui ont ce phénomène et la seule pile qu'il y a dans un pc c'est la pile du bios!!!
Aujourd'hui j'ai testé la pile avec une petite ampoule et effectivement elle à l'air morte!!
Au passage j'ai essayé de démarrer le pc sans la pile et effectivement il y a les mêmes symptômes que lorsque mon pc ne démarre pas ( avec pile insérée) !!!
Ce week-end je fonce dans un magasin pour acheter une nouvelle pile!!!
Je vous tiens au courant.
| Citation : 07-10-2009 à 21:28:56 ltraposa essaye avec une pile neuve |
Message édité par ltraposa le 15-10-2009 à 22:27:06
Bon bah je suis dégouté,
Après test de la pile avec un multimètre elle est à 3.08 ce qui est normal donc me problème ne se résout pas!!!
J'ai remarqué que maintenant j'ai souvent des plantage (l'écran s'éteint puis écran bleu et : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL mais je pense que ce la vient des derniers pilotes ati ?) ou sinon il me redémarre des fois, je croit que c'est quand il y a trop de video en même temps car cela le fait sur les 3 os même s'il n'y a pas les derniers pilotes ati.
Peut-être un problème de carte graphique?
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL maintenant c'est sur cela vient d'un pilote ...possible pour ta carte graphique
Il y a 2334 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.