Tom's Guide > Forum > Hardware > Cartes mères & RAM > [Résolu] Problème de barrettes mémoires

[Résolu] Problème de barrettes mémoires

Forum Hardware : Cartes mères & RAM - [Résolu] Problème de barrettes mémoires

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par Fidjil.

Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous.

Alors je vous explique.. Il y a un mois, mon ordinateur à grillé, du fait que je lui en demandais beaucoup trop pour son alimentation de 350W sans marque, d'une qualité à mon avis médiocre.

J'ai donc décidé de monter un nouvel ordinateur récemment tout seul, pour la première fois. Pour la config la voici :

Asus P55-UD3
Intel Core I5 750 @ 2.67Ghz (qui monte @4.02Ghz en turbo)
Sapphire Radeon HD 4850 Vapor-X
OCZ ModXstream Pro 700W
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Gold Edition

Venons-en donc au problème.

Je me suis rendu compte qu'on m'affichait 3.49Go de RAM, alors que je devrais avoir + ou - 6Go. J'ai donc remarqué que j'avais branché l'une de mes barrettes dans l'emplacement DDR3_4 et non DDR3_3. Une fois l'erreur corrigé, surprise, l'ordinateur ne démarre plus!

Je fais donc plusieurs tests :

=> TEST1 : Barrettes n°1 seule dans emplacement DDR3_1 : Système qui démarre, 1.99Go affiché.
=> TEST2 : Barrettes n°2 seule dans emplacement DDR3_1 : Système qui démarre, 1.99Go affiché.
=> TEST3 : Barrettes n°3 seul dans emplacement DDR3_1 : Ne démarre pas.

J'en ai donc déduis qu'une des barrettes ne fonctionné pas, et que c'était celle que j'avais branché dans l'emplacement DDR3_4. Donc est-ce moi qui l'ai cassé à cause de cette erreur?

Ensuite vient une autre constatation, si les barrettes n°1 et 2 (qui marchent) sont branché ensemble, alors qu'elles affichées avant 1.99Go chacune, elles n'affichent plus que 3.49Go (comme quand les 3 étaient ensemble).

Donc voila, en gros tout ce blabla pour savoir pourquoi deux barrettes de 1.99Go affiche 3.49 ensemble et non +/- 4Go et si l'erreur de branchement que j'ai fait à "tué" la barrette ou a juste permis au système de démarrer car peu importe l'emplacement de la barrette n°3 et si elle est branché avec d'autres, le système ne démarré pas sauf en DDR3_4 qui (selon moi) ne tourne pas sans barrette en DDR3_3.

Désolé pour le roman, j'ai toujours du mal à être clair, et la ça doit être encore pire (sans compter les fautes d'orthographe).

Grolu.

Message édité par Grolu38 le 28-09-2009 à 14:11:36
salut,

si tu es sous un OS 32 bits, c normal qu'il reconnait que 3G au lieu de 6G, dans ce cas faut etre sur un OS 64bits pour gerer 6G de ram.

Pour l'emplacement de la ddr, regarde le manuel de ta carte mère, pour bien les installer!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Meilleure réponse

salut,

si tu es sous un OS 32 bits, c normal qu'il reconnait que 3G au lieu de 6G, dans ce cas faut etre sur un OS 64bits pour gerer 6G de ram.

Pour l'emplacement de la ddr, regarde le manuel de ta carte mère, pour bien les installer!

Répondre à Fidjil

Fidjil a écrit :

salut,

Rien à ajouter.

Répondre à heria-info

Fidjil a écrit :

salut,

D'accord d'accord, merci bien pour l'info je savais pas, c'est donc complètement inutile que je mette 6Go tant que je suis pas en x64?

Pour l'emplacement c'est tout bon j'ai vérifié cette fois, mais au final, une dernière question, une de mes barrettes est donc bien morte (branchée seule dans le bonne emplacement le système refuse de démarrer, même branché avec les autres d'ailleurs), est-ce à cause de mon erreur de branchement au départ ou simplement car elle était défaillante à l'origine?

EDIT : ou plus précisément, l'erreur que j'ai fait a-t-elle pu endommager la barrette mémoire?

Message édité par Grolu38 le 28-09-2009 à 20:00:06
Répondre à Grolu38

Oui inutile si tu es sous 32bit.
Il y a xp en 32 et 64 bit. vista en 32 et 64 et seven en 32 et 64. tu as donc du choix.
Mais vista à éviter, c une vrai daube en terme de performance.

Je ne crois pas qu'en changeant de port, la barette se soit endommagée, car tous les port de la ddr accepte chaque barette. Peut etre que tu as forcé sans le vouloir ou tu as cassé quelque chose sur la barette, inspecte-la

Sinon teste là sur un autre pc, d'un pote ou autre....

Mais si elle est neuve ou garanti constructeur, autant la changer si tu peux ;)

Message édité par Fidjil le 28-09-2009 à 23:45:16
Répondre à Fidjil

Je vais la changer alors je pense :)

Merci pour les infos en tout cas!

Répondre à Grolu38
Tom's Guide > Forum > Hardware > Cartes mères & RAM > [Résolu] Problème de barrettes mémoires
Aller à :

Il y a 2946 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens