[Résolu] [resolu]PC qui fige
Forum Hardware : [Résolu] [resolu]PC qui fige
Lire la meilleure réponse, apportée par Sale_quiche.
Bonjour à tous,
D'abord j'ai lu tous les sujets traitant du même problème que le mien et je n'ai pas trouvé de réponse permettant de le solutionner.
Caractéristiques de mon PC :
Carte mère MSI MS-7346
Processeur Intel Core 2 Duo E6750
2 cartes graphiques Nvidia GeForce 8800 GT montées en SLI
4x1 Go de Ram Kingston DDR2 PC2-6400
Windows XP Pro
Mon pc a environ 2 ans.
Description du problème :
Cela a commencé lorsque je jouais sur le jeu Heroes magic 5. Le pc s'est figé au bout de 10mn de jeu. Dès que je rejouais, le PC se plantait (arrêt du disque dur, clavier et souris inutilisables) au bout d'un certain temps.
J'ai donc remis le driver de mes cartes graphiques à jour, réinstaller le jeu, remis le dernier directx 9.0. Toujours le même soucis.
J'ai testé les cartes graphiques une à une, problème identique.
Pour info, j'ai vérifié que leurs ventilateurs tournaient bien.
J'ai testé mes ram une à une avec mem test : aucune erreur.
J'ai changé de jeux : toujours pareils.
J'ai lancé des logiciels anti spyware, rien à faire, problème toujours là
Alors j'ai cherché à savoir à quelle température était ma carte graphique lorsque le pc figeait : 70°C. A chaque fois. A froid, le pc mettait 1 bonne heure avant de se figer, à chaud, il était beaucoup plus rapide.
Puis, je me suis souvenu d'une chose lorsqu'il était neuf : lorsque je jouais, j'entendais par moment les ventilateurs des cartes graphiques tourner plus rapidement, comme au début du démarrage du pc. A ce jour, les ventilateurs tournent bien, accélèrent bien pendant 5 secondes au démarrage mais ne le font plus lorsque la température des cartes graphiques atteint un certain seuil.
Question :
Peut-être existe t-il une sonde H.S. ? En utilisant S.I.W, pour voir les valeurs de température, je me suis aperçu que celle de ma carte graphique restait toujours à la même valeur. Il fallait que je ferme ou rouvre le logiciel pour qu'elle évolue.
Qu'en pensez-vous ?
Message édité par nirannor le 14-09-2009 à 19:21:34
Tiens, un petit tuto pour apprendre à réguler la vitesse des ventilos des 8800 avec le Logiciel Rivatuner. Si ça ne marche pas, tu peux dépoussierer les ventilos de tes cartes qui doivent etre surchargés de poussière.
dépoussiere TOUT le PC par contre tu dis plus haut qu'il y a un arrêt du Disque Dur, tu es sur qu'il est bien branché?
@sale_quiche : Ventilos propres. J'ai télécharger le logiciel mais pourrais-tu me dire comment faire pour réguler la vitesse. (ci dessous la fenêtre du logiciel)
J'ai coché la première case(enable low level fan control) et j'ai rebooté. Windows m'a "balancé" trois ou quatre erreurs lors de la réouverture. Avant d'aller plus loin, je préférerai avoir tes consignes.
@loeb5 : quand j'ai fait des "tests", j'avais lancé une défragmentation et un test de stabilité à partir du panneau de configuration nvidia. Avant que le pc se fige, j'entendais parfaitement le disque dur tourner, puis dès lors que le pc s'était figé, plus rien.
C'est ça, tu coches, enable low level fan control et ensuite tu déplaces le curseur à 100% ou 80% , là ou tu veux quoi, histoire de trouver un bon compromis bruit-performances et tu fais appliquer et OK.
Bon j'ai mis à 50% et ai testé le pc pendant 2 heures : un peu plus bruyant mais pas de plantage.
Cette solution donne donc satisfaction même si je trouve anormal de "forcer" un ventilo à tourner plus vite !! Surtout qu'au début de sa vie, le pc fonctionnait sans cet artifice.
Mais un PC ça vieillit, ça s'encrasse...
Il y a 1142 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.