Mega ultra chauffe du processeur !
Forum Hardware : Mega ultra chauffe du processeur !
Bonjour.
Je viens de me monter une petite conf sur une p5n t deluxe, le processeur etant un quad core q9650.
donc tout s est a priori bien passe... voila quand je demarre je vais dans le bios pour controler la temperature du processeur et la, il prend 30 degres en 2 minutes, il monte a peu pres a 95 degres et apres je prefere tout couper, il ne coupe pas automatiquement. le ventirad me parait bien fixe, la pate thermique est d origine dessus. alors que faire ? est ce la reelle temperature du proc ??? vu que rien ne coupe ... ou alors est ce possible que la temperature soit erronee ? alors j attends vos propositions ... je suis desole pour l ecriture sans accents je suis sur un qwertz
Salut,
Es-tu sûr que le ventirad est bien placé ? Il faut bien que les 4 vis fassent un clic et que le ventirad soit immobile.
eh bien je n ai entendu que 3 clics pour le ventirad j ai force comme un sauvage pour entendre le 4e clic, mais pas moyen de l entendre, je m en suis meme fait mal aux doigts. cependant il ne bouge pas d un milimetre...
Recommence le montage de ton rad, il y a un problème.
Tourne les 4 clips dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour enlever le rad et remet les clips comme ils étaient.
oui t inquietes pas j ai bien compris comment les fixations marchent, j ai du ressayer 10 fois et impossible d entendre tous les clics mais il bouge vraiment pas d un milimetre, meme les fixations ne bougent pas du tout, il a vraiment l air bien fixe et j ai appuye comme un sauvage meme au risque de la casser, je t assure ...
La pate thermique doit être en bouillie après 10 démontages
ben la oui elle ressemble plus a grand chose y en a toujours mais voila quoi ... mais au debut j avais galerer je n avais pas trop capte le fonctionnement des broches donc j ai du m y reprendre a plusieurs fois deja avant de regarder la temp du cpu sur le bios, tu penses que ca vient de la ? je suis qd meme monte a 96 degres, sans qu il y ait de coupure ...
Le mieux serait de faire un montage propre avec de la nouvelle pate thermique.
je vais essayer mais j en ai pas sous la main est tout est ferme
Si la pate est bien étalé sur le rad et le processeur tu peux tenter un dernier remontage et regarder dans le bios la t°.
ben disons qu elle est bien etalee encore mais de facon irreguliere ca ressemble plus a grand chose
Ouai remonte pour voir, si à 80°c ton radiateur est froid c'est que c'est mal monté.
En général le radiateur doit chauffer, ça indique qu'il évacue la chaleur.
je met les doigts dessus et je me brule pour voir si c est chaud ?? ^^
En touchant le rad tu risques rien
donc je vais regarder et s il froid ca veut dire quoi?
A 80 tu te brulera pas
C'est pas le rad qui est à 80°c , c'est le processeur.
Bah regarde la température de ton processeur dans le bios et touche le rad pour voir si il est chaud ou pas.
Si il est froid et que la température est élevé c'est qu'il faudra changer la pate thermique.
je regarde... je le fais monter a 85 degres... oui le rad est chaud, bien chaud meme... donc ??
Ouai bizarre ... De toute façon il coupera si la t° est trop élevée. Rachète de la pate thermique dès que tu peux.
Message édité par -Xtreme- le 15-08-2009 à 21:40:05
il est vraiment super chaud genre tu laisses le doigt 3 4 secs ca brule... donc la temperature du cpu monte donc enormement, pour rappelle j etais monte a 96 degres sans que ca coupe, le radiateur du ventilateur est brulant... c est vraiment un signe que pour la pate thermique c est ok ?? sans pate le radiateur ne serait pas chaud au contact du proc ?
Ouai donc le ventirad doit être bien fixé.
Regarde dans le bios si tu peux pas faire tourner le ventilo + vite.
Faut désactiver Q fan control si c'est pas déjà et laissé le ventilo tourner au max ( 1900 trs/min )
je vais voir bouge pas lol
q fan control est deja desactive et il tourne a 2300 trs
j ai cpu faqn speed w2arning que j ai monte au max a 1600 trs mais tjrs pareil la temperature monte encore et encore
Je ne sais plus quoi faire la ... il y a t il un autre reglage dans le bios, ou est ce une piece defectueuse, je sais pas...
a voir ça comme cela je pourrais peut-etre penser a un processeur defectueux pour qu'il chauffe autant quand tout le reste a l'air normal mais bon pour en avoir le coeur net, acehte de la nouvelle pate thermique.
Met à jour ton bios au passage, avec EZ Flash qui est dans le bios + le bios sur une clé usb.
Apparement, ca va mieux, la temperature ne monte plus impunement, cependant, là je suis sous windows avec, et avec speed fan, la temperature des 4 coeurs oscille entre 65-70 degrés au repos, et quand je lance crysis par exemple, ca tourne autour des 90°.
Donc vous en pensez quoi ?
Quant a mettre le bios a jour, je n'y connais pas trop, un ami m'a dit que c'était un peu dangereux si c'était mal fait ... donc si tu pouvais m'en dire un peu plus sur la façon de faire, merci.
Bon j'ai trouvé pour le bios et je l'ai mis a jour ... Mais rien n'a changé ...
Alors ?
Après plusieurs démontages/remontages comme l'a dit Xtrem ta pâte thermique doit être dans un piteux état.
Si tu laisse le boîtier ouvert est-ce que la température baisse?
EDIT: T'as pas essayé d'O/C par hasard?
Message édité par BoomBastick le 16-08-2009 à 18:22:21
Je n'ai fait aucun OC, tout est fraichement installé .. De plus oui, depuis le debut, vu la chaleur, je laisse le boitier ouvert, et j'ai aussi essayé avec le boitier fermé vu qu'il y a un ventilateur aussi sur une partie du boitier ... Là je suis a 68 degrés et sous crysis entre 85 et 90 degrés ... ca coupe pas, je continue de jouer alors ^^ ... Mais bon je vois pas d'ou vient le probleme ca me fout les boules là ...
Essaye avec une autre pâte thermique, là c'est plus de la pâte c'est du carton.
Demain j'en prendrai, je vous tiendrai au courant ... Merci de vos réponses.
Faudrait qu'il enlève l'ancienne pâte aussi non ? J'ai entendu dire que c'était très mauvais de rajouter une couche de pâte au dessus d'une autre...
| carot@idn a écrit : Faudrait qu'il enlève l'ancienne pâte aussi non ? J'ai entendu dire que c'était très mauvais de rajouter une couche de pâte au dessus d'une autre... |
Exactement, quand on met de la pate thermique on nettoie tout avant ( alcool, acétone ... du moment que ça dégraisse ).
voila j'ai tout nettoyé, mis de l'arctic silver ... Et rien, là mon CPU est a 70° en ne faisant rien, et toujours a 90° quand je joue ... Je desespere là !
Tu peux faire une photo de ton PC ouvert STP?
Regarde dans le bios si le 'Qfan CPU' est désactivé.
euh oui, je vais faire une photo, et le Qfan était desactivé, mais je l'ai emmené aussi apres chez un informaticien qui m'a dit de le reactivé, mais activé ou non, il n'y a aucune difference, vu qu'il était desactivé tout a l'heure ... je vais faire la photo.
Si il est désactivé le ventilo tourne toujours à fond donc ça refroidit mieux.
Le ventilo sur le rad de la carte mère ne sert à rien, faut le mettre seulement si tu es en watercooling.
Puis un peu de rangement ça serait bien.
Message édité par -Xtreme- le 17-08-2009 à 22:12:54
Vu la chaleur, je me suis dit que ca ferait un petit plus ... J'enleve ?
Ouai
Et range les cables car là le flux d'air est un peu bouché.
Message édité par -Xtreme- le 17-08-2009 à 22:15:43
Ok ... Bon voilà, c'est fait... Ca n'arrange toujours pas mon problème snif
Et il est bien monté ton rad ?
Si il grimpe à 70°c c'est qu'il y a un problème de montage.
Non non je t'assure qu'il est bien monté... Il ne bouge pas d'un millimètre et j'ai appuyé comme un sauvage sur les 4 trucs là ... Et il est vraiment bien fixé...
Ou que le processeur est défaillant.
Tu aurais moyen de tester avec un autre ventirad?
Non je n'ai pas d'autres ventirads ... Mais le CPU peut etre défaillant de cette façon ? Je veux dire, s'il avait un problème il ne marcherait pas du tout ... Non ?
Le CPU n'est pas défaillant, c'est un quad core donc ça chauffe.
Et c'est toujours 70°c ? jamais 58 ou 67 ... regarde avec HW monitor.
Ah si si ca tourne entre 65 et 70° quand je ne fais rien ... Dès que je balance un jeu, ca tourne entre 85 et 95° a peu pres ...
Il y a 1989 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.