Tom's Guide > Forum > Hardware > Ordinateurs portables > Probleme d'allumage
Mot :    Pseudo :           

salut j'ai un soucis avec mon ordinateur portable lorsque je l'allume il suit bien le processus mais il saute aussi l'étape de l'analyse l'analyse du disque dur jusqu'à l'affichage du bureau mais il se déconnecte automatiquement après il n'affiche plus le bureau aidez moi je vous en supplie je passe un examen dans peu de temps :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Petite explication rapide du processus de boot standard sur un PC pour avoir les idees clair et etre sur que l'on parle de la meme chose :

1/ Initialisation du processeur :

Lorsque tu demarre ton PC ton processeur s'initialise grace a une serie de "clock tick" (un cycle ou impulsion electrique) qui lui sont envoyes par l'horloge systeme (ta carte mere en gros), c'est a ce moment egalement qu'il regarde dans le BIOS pour ses premieres instructions de demarrage, que l'on appelle le POST.

2/ POST (Power On Self Test) :

Le POST permet de verifier rapidement le bon fonctionnement des principaux composants relier a ta carte mere. Cela commence par la verification de L'integrite du CMOS (CMOS checksum) et du bon fonctionnement de la pile. Ensuite, il effectue une verification de ta RAM, carte graphique, peripheriques de stockage, clavier, souris...
Enfin, si le POST rapporte une erreur il le fait savoir par des series de bip ou des messages d'erreur, et si tout c'est bien passer, il emet un bip court et passe a la prochaine etape, CAD le chargement du systeme d'exploitation.

3/ Chargement du systeme d'exploitation :

Apres un POST correct, ton BIOS va regarder dans le CMOS pour determiner la sequence de boot (boot sequence) - ce qui lui permettra de determiner sur quel peripherique il doit demarrer (HDD, Lecteur CD/DVD, Lecteur disquette), c'est pour ca qu'il est important de bien definir sa sequence de boot dans le BIOS - et demarrer sur le premier peripherique de boot definit et exploitable.
Si il s'agit d'un disque dur sur lequel est installe Windows XP, le BIOS va tomber sur le boot record qui lui diras ou trouver le debut du systeme d'exploition a charger ainsi que les fichiers suivant necessaire au chargement du systeme d'exploitation CAD NTLDR, BOOT.ini et NTDETECT.com (et si l'un de ses trois fichiers systemes est absent ou corrompus Windows XP ne pourras pas demarrer, mais la console de recuperation permet de restaurer rapidement ces fichier sans avoir a formater et reinstaller tout ton systeme). Ensuite l'OS determine la memoire systeme et la memoire disponible, charge les drivers necessaire au fonctionnement de tous les peripheriques et permet a un utilisateur d'acceder aux applications systeme pour executer des taches...

Bref, maintenant que tu connais le processus de demarrage de ton PC peux tu me dire quel etape tu sautes ?
C'est quoi pour toi l'analyse du disque dur au demarrage ? As tu lancer un chkdsk /f/r ou peut importe le chkdsk et au redemarrage aucun chkdsk ?
A savoir que si ton PC surchauffe il va redemarrer automatiquement pour proteger ton materiel, donc regarde si tu n'a pas de temperature anormal, ou, si tu na pas peur de demonter ton portable et de faire sauter la garantie si il y en a une, verifie que tout tes ventilos tournent correctement et qu'il n'y ai pas trop de poussiere non plus.
Tu peux egalement verifier ta RAM rapidement avec memtest86+ ou le soft qui te conviendras.

[EDIT] : Entends tu des bip au demarrage ?

Bon courage.

Message édité par Raimana le 17-07-2009 à 04:47:24
------------------------------ Computers are like air conditioners : they stop working properly when you open windows...
Répondre à Raimana
Tom's Guide > Forum > Hardware > Ordinateurs portables > Probleme d'allumage
Aller à :

Il y a 2276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens