Bonjour à tous, je voudrais savoir si la rapidité de navigation dans un PC (temps qu'un programme met à s'ouvrir après qu'on ai double cliquer, nombre d'application simultané sans lag, chargement rapide des logiciels lorsqu'on les ouvre etc.) dépend du disque dur utilisé, si celui ci n'est pas vraiment top, ça change quelque chose à part pour la vitesse de transfert de fichier à l'intérieur de ce DD (quand je dit pas vraiment top, c'est pas qu'il a forcément une faible capacité en terme de GO, mais plutôt en terme de qualité)
Je demande ça surtout pour quelqu'un qui a un disque dur pareil, mais pour le reste ca va (processeur 4 coeur, 4Go ram etc.)
Je te conseille de prendre un SSD. Taux de transferts hypers rapides, coute super cher (10€ les 30Go), démarrage du pc en 10 secondes, ne chauffe pas, de fais pas de bruit...
Pour une efficacité maximale il faut installer ton OS sur ce DD ainsi que certains programmes chargés au démarrage (MSN, Anti-Virus...).
Et les critères de sélection d'un bon DD sont :
les RPM : 7200tr/min est un bon rapport qualité/prix
les vitesses d'écriture et de lecture
la latence d'accès
l'interface : SATA2 obligatoire (quoiqu'on trouve encore des IDE)
Et si tu veux booster les perf de ton DD, il faut l'installer avec un kit anti vibration et un ventilo.
Pour le nombre d'application simultanée faut accuser le proco et la mémoire.
Cordialement,
M0rPheUs974
------------------------------Merci à tout les partisans et à toutes les partisanes du FreeWeb. Merci à tous ceux qui contribue à l'entraide sur internet.
Répondre à M0rPheUs974
Et si tu veux booster les perf de ton DD, il faut l'installer avec un kit anti vibration et un ventilo.
Lol, faut pas trop en faire non plus! L'antivibration ça permet plus de silence, et le ventilo ça refroidit, rien de plus...
Les SSD, pour l'instant c'est trop cher, et ça tient pas encore la route... En plus les performances de ton SSD vont dépendre du contrôleur utilisé, du type de mémoire, etc...
Moi j'ai solution mi SSD/HDD ^^: carte contrôleur pour Compact Flash, 16 Go t'installe XP dessus t'es tranquille
Ah ok, parce que en fait j'avais un PC très rapide
Intel core 2Duo Quad 8200
2x2 Go RAM DDR2
Ati radeon 4850
Vista 32 bits
DD 400 Go (je sais plus lequel, il était à +7200 rpm, en SATA...)
Asustek p5q pro
Et depuis y a un bug j'ai du formater mon DD, bref et j'ai pas réussi à ré installer windows sur ce DD, donc j'ai ajouté un vieux DD 75Go en IDE, et donc là je n'ai plus qu'un seul disque dur, celui ou y a l'OS, en attendant de remplacer le 400Go
Et bref depuis je trouve le démarrage extrêmement long, la page bleu de la carte mère s'affiche 10x plus longtemps, Express gates ne s'est pas installé correctement, je trouve la navigation sur le PC pire que sur mon ancien PC, j'ouvre un truc... j'attends 10 secondes, et ça bug souvent quand je veut ouvrir de nouveaux trucs donc je veut savoir si ça vient de ça!
[quote]Les SSD, pour l'instant c'est trop cher, et ça tient pas encore la route... En plus les performances de ton SSD vont dépendre du contrôleur utilisé, du type de mémoire, etc..
Le SSD est plus qu'accessible (60Go@150€), surtout qu'il ne doit pas stocker de fichiers lourds mais seulement l'OS et les applications. En prenant ça en compte, ça devient un bon investissement (puis bon, le silence c'est bien ^^).
Mais vous ne m'avez toujours pas dit si mon problème semble venir du DD ou pas ^^
Sinon pour express gates je l'ai installé depuis le CD fourni avec ma carte mère, mais lors du démarrage il me dit bien que Express n'est pas installé lol
60Go à 150€ c'est un contrôleur de merde, avec de la mémoire de merde tout simplement...
Ok pour un Intel X-25 ou du Kingston, là tu as de la qualité.
Oui ton problème vient de ton dur, il bride ta config.
Exemple sur Apex Serie 60 Go, celui dont tu parles il me semble:
Citation :
Je m'attendais à mieux. Oui le temps de réponse quasi instantané à 0,1ms est réellement visible et très appréciable au lancement des applications.
Mais en dehors de ça, mon Velociraptor est meilleur en tous points.
Pas besoin de bench pour geeks pour voir que ce SSD est tout sauf un concurrent sérieux des bon vieux disques durs mécaniques.
Mon Velociraptor est bien plus rapide en copie, lecture, écriture de gros ou de petit fichiers.
Pire ! Là où mon Velociraptor me permet de lancer plusieurs applications en même temps sans trop de retard, ce SSD pédale complètement dans la semoule pour peu que je lance 2 applications en même temps.
Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce type de produit, révolution ou simple argument marketing pour relancer le High Tech...
Par contre pour un Intel X25-E 32 Go:
Citation :
Monté sur un Panasonic CF-19 MK1 (Centrino duo très basse consommation à 1,06 GHz), précédemment greffé avec un Hitachi HTS722020 (7200 trs/min, 200 Go et 16 Mo de cache) déjà performant, mon PC est carrément transfiguré. Démarrage d'XP en moins de 30s, malgré toutes les applis installées : Office 2007, Step7 pro, WinCC Flexible, Unity pro, RSLogix500 et CX-One... Ces mêmes applis démarrent instantanément, un vrai bonheur et en plus mon PC est devenu encore plus indestructible avec la technologie SSD.
Seul point noir, le prix, mais pour un pro toujours en déplacement, c'est le prix du confort et de la tranquillité. Merci en plus à Materiel.net pour la disponibilité du produit et la rapidité de livraison.
D'après les commentaires de Materiel.net.
Des SSD j'en grimpe tous les jours sur des machines, et je peux te dire que OCZ, G.Skill, etc... n'arrivent pas à la cheville de Kingston ou Intel sur ce marché.
Tu n'as qu'à chercher des test ou benchs sur l'OCZ et le Intel, tu vas être déçu mon gars.
Ok donc en fait ça me rassure, je croyais qu'il y avait quelque chose qui marchais plus comme avant (proco, ram) ça aurait été chiant car ça m'a couté plutôt cher ^^, donc je vais simplement attendre de reprendre un autre DD 300~400 Go, 7200 RPM minimum, avec ça j'étais plus que satisfait, inutile que je dépense plus dans un DD ^^
Franchement si tu as de l'argent, tu peux t'orienter vers un RAID0, voire un Velociraptor, qui seront en adéquation avec ta configuration
@Archange_nain: t'inquiète je comprends, en plus comme c'est relativement récent on ne peut pas tous avoir les mêmes connaissances sur ce sujet. Je connais bien cette technologie parce que je suis amené avec le boulot à y toucher sinon...
Non pas du tout au niveau de l'endommagement, ne t'inquiète pas Sinon si tu compte mettre environ 50-60€ tu as le Western Digital Caviar Black 500 Go qui affiche de très bonnes performances, après en WD tu as aussi le Caviar Blue qui n'est pas mal!