Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Démarrage délicat !

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

J'ai un pb de démarrage (à partir d'un ordi éteint).

C'est un cycle d'une dizaine de démarrages à partir d'un ordi éteint. Tout fonctionne bien une dizaine de fois. Et puis, subitement, au démarrage windows me donne le choix :

- démarrage mode sans échec
- démarrage normal
- .....
- avec les derniers paramètres fonctionnels

C'est toujours cette dernière option que je choisis, et en principe, ça marche... pour une dizaine de fois suivantes. Malheur m'as pris, une fois, de prendre "démarrage normal": mon ordi a redémarré en boucle qq soit l'option de démarrage choisie, toujours le même écran "style DOS" qui me demande de choisir. Je choisis: rebelote même écran.

C'est stressant parce que je suis obligé de surveiller chaque démarrage ! Trop compliqué quand on est plusieurs à utiliser la machine. Parce qu'il y a un compte à rebours qu'on peut stopper si on est devant l'écran, sinon... démarrage normal ----> boucle sans fin.

J'ai Zone Alarm + Norton + Spybot 1.2
J'ai observé que c'est à peu près après que j'ai installé spybot que ça a commencé à merder de la sorte. Peut être que c'est un mauvais coktail, ces trois là ensemble...

Pas de virus ni troyen détecté par NAV à jour + site secuser.

Là, je sais vraiment plus... peut être un DD de m... en FAT32 (WDC 80 Go).

Help !

Autres pages sur : demarrage delicat

Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà fait, bien sûr.

C'est pour ça que je poste sur le forum. Je sais plus quoi faire. Sauf réinstaller un par un mes prgs et observer leur fonctionnement, et noter précisément après quelle install ça foire. Le pb, c'est que ce n'est pas flagrant. Tout peut bien fonctionner pendant 3-4 jours...

Z'avez pas une idée ?

Moi je pense qu'il y a un mauvais coktail NAV+ZA+Spybot. Je suis preneur de témoignages...
ça m'aiderait. Je sais qu'il faut tester, mais avec un début de piste, ça sera moins difficile.

Je ne crois pas à une contamination quelconque : contrôle par +sieurs antivirus, formatage, fdisk/mbr... à part un virus dans le BIOS...

Merci !

Retires ZA et Norton. Ensuite réinstalles Norton uniquement, pour le firewall installe Kerio (par exemple) mais bien après avoir fait tourné la machine (5 ou 6 redémarrages) sous Norton.

Il est vrai que Norton est tellement gourmand en ressources qu'il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes lors des démarrages.

OK chef,

Mais pourquoi désinstaller NAV pour le réinstaller ? Pour qu'il se réaccoutume peu à peu avec Kerio, je présume ... Oh la la, mon explication, ça relève davantage de la chiromancie que de l'informatique !
Merci. Je vais essayer ça.

C'est simple, si NAV a un processus instable, le fait de le supprimer (y compris le répertoire) et de le réinstaller va permettre d'assainir le logiciel.

Si windows plante de nouveau alors que seul NAV est actif, tu auras sans doute ton coupable, j'écris "sans doute" car il te faudra le désinstaller de nouveau et faire un cycle de test (redémarrages...) pour savoir si ton windows n'est pas endommagé.

OKI !

C'est vrai qu'avec 256 Mo de RAM, vaut mieux des prgs pas trop gourmand...

Mon Windows ne peut être abîmé aussi vite quand même ... En ce moment, il a une durée de vie au pire d'1/2 journée (j'ai pensé successivement à un virus indétectable, un virus de boot indétectable, d'où les multiples écrasements ), au mieux 2 semaines.
Il m'arrive de mettre un Windows neuf plus souvent qu'un slip propre... :-D

Je pense à une autre piste : les incursions de Spybot dans la base de registre... ça doit pas plaire à certains prgs.

Je teste et on verra.

Le jour où ma config sera stable, je sabre le champagne !!!

Bonjour...Dèsolé si je poste un peu inutilement (d'habitude j'essaye d'éviter) mais je dois tout de meme vous dire que des fois j'ai les boules.Sophief,j'ai lu plusieurs fois tes interventions sur ce forum,et malgré que tu sois modeste et que tu te considère comme un débutant tu as tout de meme un sacré bagage technique par rapport à quelqu'un comme moi.Bon,par rapport à terpandre c'est sur que tu as du boulot mais beaucoup peuvent en dire autant.
Bon je recadre ce que je voulais dire...Voilà:je commence à etre tout fier des infimes connaissances que je viens juste d'acquérir mais j'ai le sentiment que le jour ou se présentera un vrai problème sur mon p.c je ne saurai pas faire face.J'ai le sentiment de m'y etre mis un peu tard et je me dis que des gars si bons que vous peuvent avoir de vrais problèmes en informatique,avec le niveau que j'ai je me prépare de sacrés lendemains... Désolé d'avoir un peu fait mon "troll" sur ton topic,sophief.
Je suis certain que tu sabreras le champagne très bientot...
fred

J'ai vu de la lumière, je suis rentré, vous m'excuserez ;-)

Il ne faut pas être complexé par ce que tu ne sais pas encore :

1 On ne peut pas tout savoir.
2 Tout le monde a été débutant un jour, même les plus grands professionnels (je précise que je ne me compte pas dans les grands professionnels).

Pour Sophief, des modifications de la base de registre peuvent engendrer de tels problèmes mais Spybot étant bien programmé, les possibilités sont réduites. Toutefois afin d'écarter cette éventualité, ne le lance pas, attends d'en avoir fini avec Norton et ZA.

A Terpandre:
Oui chef !
J'ai restauré tous les changements faits par Spybot sur la base de registre. Je n'ai pas de spyware de toute façon (pour l'instant), à part Alexa auquel je réglerai le compte plus tard. Spybot reste installé sans que je lui demande de bloquer.

Pour l'instant, ça tient. J'en suis à mon 4eme démarrage OK (j'ai connu pire). Si ça tient longtemps, mon problème serait alors presque identifié. Je bloquerai progressivement jusqu'à identifier l'entrée fautive.

Si ça tient pas, je désinstalle tout, je réinstalle NAV, et quelques démarrages après, OUTPOST (j'ai pas trouvé Kerio en gratuit).

Si ça marche pas, j'explose l'UC contre le mur, et je me mets à l'origami.

A Fredcountry :

Je t'assure, je suis véritablement nul en informatique. Pas le profil d'un technicien. C'est juste de la culture générale acquise depuis mon 1er PC (386 SX 33 avec 2 Mo de RAM et 40 Mo de DD tournant sous W3.1 - c'est fou, non ?).

Tout le monde a des pbs informatiques, tôt ou tard, surtout avec le net ... (Blaster par exemple). Même Terpandre, qui est probablement le plus expert sur IDN, en a. En tout cas, il a les nôtres... :-D Même Bill Gates a des problèmes puisqu'il a probablement des PC tournant sous WINquelquechose. Comme je veux être autonome, j'essaye de comprendre ce qui rippe la machine. Mais, tu vois bien, j'ai encore besoin de béquilles et c'est la raison pour laquelle j'aime bien IDN. :love: 

Il est vrai que 256 Mo apporteraient un plus mais ce n'est pas la quantité de mémoire qui est en cause.
Le problème peut venir d'un secteur faible du disque dur (secteur non défectueux mais qui commence à perdre son intensité magnétique et donc sa capacité à stocker l'information) ou alors d'un bug à la fermeture de windows (ce qui corrompt certains données du disque).

Bonjours ! j'avais le même problèmes il y a quelque mois sur windows 2000 pro mais j'ai reussi a le faire fonctionner mon disque dur après 3 jours dessus un vrai calvers!
mais bon c'est tu passer !!alors la procedure a faire c'est tout d'abord déjà voir si vous avait deux disque dur ce qui serai vraiment avantagieux
puis formater le disque dur malade avec le disque dur qui fonctionne avec bien sur les dernieres mise a jours antivirus il ce peut que ce virus apeller blaster soit encore bien loger malheuresement oui vous avait bien entendu parce que même si vous le formater le virus et toujours la je sais c'est bizarre mais c'est vrai !!
alors vous formater puis avec le disque dur qui marche vous faite une analyse est normalement l'antivirus norton 2003 de preferance il fonctionne bien !!il va enlever ce virus apres vous reinstaller un systeme d'exploitation sur le disque dur est la plus de problème voila en esperant que je ait aider !!???au revoir

Blaster : pas de souci. je lui ai tordu le cou en aout dernier.

Oui, certains virus, se logeant dans les secteurs d'amorce, forcément, sont toujours là après formatage. Je ne crois pas en la piste virale. Tout est OK à ce niveau là.

NAV 2003 n'est certainement pas le meilleur antivirus du marché. Pour autant, c'est le seul dont je dispose avec une licence en cours. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je l'utilise. NAV est tellement répandu, que évidemment les ***** qui inventent des virus pensent à le contourner systématiquement.

Merci Pjiji !

Ralala ! à mon avis le DD est naze. Même avec seulement XP, il plante ! J'essaye un ultime CheckDisk.

D'ailleurs, ça sert à quoi de faire un CHKDSK au redémarrage si le DD vient d'être formaté ? Il est en principe nickel et si c'est pas le cas, que peut y changer CHKDSK ?

Si ça plante encore, il restera le formatage bas niveau. Je sais pas si WDC ont un utilitaire...

EDIT de Sophief : a priori non, par contre ils ont des outils de diagnostics. Essayons un dernier coup.

Mais pourquoi j'ai acheté cette m... ? Ah oui, c'est vrai, le crédit sur 10 mois. :-)

Avis de décès :
Mon WDC 80 Go est mort après seulement 2 mois d'utilisation... (démarrage en boucle). J'en ai marre de le formater, je le retourne en atelier.

Pourtant Western Digital, c'est une bonne marque, non ?

Mon portable est aussi en maintenance (surchauffe anormale du processeur). Snif...

Reste mon bon vieux PIII-500 toujours vaillant ! On en restera au surf pdt qq semaines...

Moralité : EVITEZ LES PC DE MARQUE

A+

Salut,

Il n'existe aucun disque dur dont le taux de retour soit équivalent à 0%, de plus les alimentations "entrée de gamme" qui équipent beaucoup trop d'ordinateurs délivrent un courant instable, c'est l'estocade qui est portée à la micro électronique du disque.

Beuh... ? ça marchait à peu près bien au début, mais les CHKDSK incessants, ç'est quand même parlant.

Bah, vu que c'est un ordi de marque, les config. sont standardisées à outrance. J'imagine qu'ils vérifient avant parce que le pb se retrouverait sur des milliers d'unités... De toute façon, j'ai pas eu d'autre choix que de le retourner en atelier. Le cachet de garantie m'interdit de l'ouvrir... sous peine de perdre la garantie de 2 ans.

Merci de ton témoignage. A+
:-D
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde