Besoins d'avis ou conseils pour la refonte intégrale de mon PC
Forum Hardware : Besoins d'avis ou conseils pour la refonte intégrale de mon PC
Bonjour à tous.
Je souhaite faire une refonte de mon PC qui commence à s'essouffler puisqu'il a été monté début 2005.
Seulement voilà, je ne m'intéresse pas de très près à l'univers du hardware, je ne suis pas informaticien. Je souhaiterai donc recueillir l'avis de gens plus compétents que moi pour m'équiper.
Tous d'abord, ce que je recherche dans l'absolu:
- Orientation nette pour le jeu (FPS en ligne, derniers jeux)
- Silencieux (je le laisse tourner nuits et jours, et il est à côté de mon lit)
- Je ne suis pas un adepte de l'overclocking (sais pas faire, peur de bousiller le matos)
- Qu'il ne chauffe pas trop (vu qu'il tourne toute la journée)
- Qu'il ne prenne pas trop la poussière (les bombes à air sec ça coute super cher...)
- Tournera à priori encore un bon moment sous Win XP Pro
- Qu'il ne devienne pas trop vite obsolète, laisse la possibilité d'aménagements futurs sans être obligé de changer l'intégralité des composants (je suis un étudiant universitaire fauché évidemment...)
- Facilité de configuration après reformatage (Ergonomie du bios/carte mère) -> que je ne sois pas obligé d'intervertir 50 fils et de rebooter 50 fois à chaque formatage pour réinstaller mes périphériques 1 par 1 (comme c'était le cas avec ma configuration actuelle, ne m'implorant un formatage que tous les 24 mois tellement j'y suis réfractaire...)
- Facilité d'accès dans le boitier (qu'il n'y ait pas des fils qui se croisent partout, qu'il faille passer 3 siècles à l'aveuglette pour brancher un nouveau disque dur interne ou pour ajouter de la ram)
- Que je puisse continuer à regarder mes Divx sur ma télé (j'ai un câble S-video relié à ma CG actuelle)
- J'ai l'esprit old school et je me sers encore parfois de mon lecteur disquettes interne (bon cela dit, pour 20 euros, je peux toujours en acheter un externe en USB)
- J'ai peu de place pour ma tour, il ne faudrait pas qu'elle dépasse les 20cm en largeur (contraintes studio étudiant)
- Je vais le commander et le faire monter chez un assembleur pro (j'ai 2 mains gauches).
- Si je pouvais ne pas dépasser le seuil des 1000 euros, ça ne serait pas plus mal
Voilà dans l'idéal, ce que je recherche. Maintenant je présume qu'il faudra faire certaines concessions.
Maintenant, j'ai effectué une brève recherche sur ce qui pourrait me convenir, parfois j'hésite entre 2 pièces car elles semblent présenter des avantages et inconvénients différents.
J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez d'autres propositions plus judicieuses (pour peu que le prix reste dans le même voisinage), et surtout, si vous voyez d'éventuels problèmes d'incompatibilités entre l'agencement de ce que j'avais prévu.
Processeur:
- Intel Core 2 Duo E8400 (163 euros)
OU
- Intel Core 2 Quad Q6600 (179 euros)
(Le premier semble un peu plus performant pour le jeu, en revanche, il parait qu'il surchauffe davantage).
Carte mère:
- ASUSTeK P5Q PRO (Intel P45 Express) (126 euros)
Carte graphique:
- ATI Radeon HD 4870 (Gainward HD 4870 512MB Golden Sample) (250 euros)
(Mais il parait qu'elle est bruyante, et il semble qu'elle ne puisse pas prendre mon câble S-vidéo, ce qui me pose problème).
Ram:
- G.Skill PI Series 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-8500 (57,50 euros)
(Il parait que sous Win XP, 2 Go suffisent largement, que de toutes façon il ne gère que 3Go au maximum).
Boitier:
- Antec Three Hundred - Noir (sans alimentation) (50 euros)
OU
- Antec Performance One P182 (sans alimentation) (124 euros)
(Dans les 2 cas ça dépasse la largeur que je prévois, ce qui m'ennuie assez).
Alimentation:
- Corsair CMPSU-520HX (520W ATX 12V 2.2/EPS 12V) (115 euros)
Ventilateur processeur:
- OCZ Vendetta 2 (pour Socket 754/775/939/AM2) (45,50 euros)
Disque dur:
- Western Digital Caviar Green - 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (70 euros)
Graveur:
- Samsung SH-S223F/BEBE - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA (24 euros)
Voilà grosso-modo après épuration de mes recherches, sur quoi j'étais resté. Mais on dénote que je m'interroge quand même à propos de certaines pièces.
Enfin par soucis d'économies, je vais vous donner ma configuration actuelle, au cas où vous verriez 1 ou 2 pièces utiles qui ne seraient pas à balancer.
Processeur:
- Intel PIV CPU 3.20GHz
Carte mère:
- MSI MS-7058 100 - 915P Combo-FR
Carte graphique:
- GeForce 8600 GT
Ram:
- 2x 1Go PNY DDR2 533mhz, PC2-4300
Alimentation:
- Heden PSX-A830 (480W)
Ventilateur processeur:
- Zalman CNPS9500 Led
Disques durs:
- ExcelStor Technology J8160 P22OA40U (ATA, 153.39 Go, tampon: 7 Mo)
+
- Seagate 3160021A 8.01 (ATA, 149.05 Go, tampon: 2 Mo)
Graveur DVD:
- Samsung TSSTcorpCDDVDW SH-S202N SB01
Ecran:
- 19' Philips 190V
- Win XP Pro (SP3)
Voilà donc la bécane dont j'étais si fier il y a quelques années. Ca me fend le coeur, d'autant plus que ma carte graphique, ma ram, mon ventilo et mon graveur ont 1 an.
Mais soit, j'en ai assez d'être à la traine, de perdre mes faces à face sur des coups de lags/saccades. C'est bientôt Noël, profitons-en.
Je vous serais donc fort redevable si vous pouviez étudier mes questions, me donner vos avis ou des conseils.
J'ai essayé de vous fournir le plus d'informations possibles pour alléger la tâche, mais je ne sais pas si ça aura l'effet escompté.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon problème.
Amicalement,
HKL
Budget total ?
Par contre c'est sur quel site que t'as pris les références parce que c'est bien cher !
Pour le CPU un bon quad core est aujourd'hui préférable je pense!
La CM est bonne ainsi que la HD4870 ( pas de problème de bruit, j'en ait une de chez Sapphire et on ne l'entends pas ).
Enfin en gros tout est bon et permet d'évoluer ( en gros ta pris les config type!
). Par contre pour l'évolutivité mieux vaut rajouter un peu dans une CM X38 ( P5E, regarde chez Pixmania) car les PCIE sont en X16 et il me semble qu'elles gèrent la norme 2.0!
Répondre à fredoriking
D'accord, je te remercie pour cet appoint.
Donc tu me proposes cette carte mère à 216 euros:
http://www.pixmania.com/fr/fr/6285 [...] socke.html
Je ne suis pas contre l'idée si ça prolonge la longévité, car effectivement chaque changement de carte mère implique certains autres changements en conséquences.
Du coup je ne sais pas si la ram que j'avais prévu conviendra, je vérifierais.
Pour le budget comme je disais, je table sur 1000 euros.
Pour les références, j'ai regardé sur LDLC, cela dit, je pense que c'est mon assembleur qui va les commander, et il ne me proposera pas différents choix de fournisseur.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est une pratique "tolérée" de commander les pièces soi-même, et de les faire monter par un pro dans un magasin d'informatique ensuite (si ça se fait, dites le moi par contre).
Maintenant, je dois avouer que j'ai bien grand mal à m'y retrouver. Sur chaque référence de carte mère, on a 40 chiffres et lettres qui suivent le nom (dont j'ignore la signification), parfois une seule varie entre 2 modèles, et la différence de prix accuse 100 euros...
C'est comme pour la Radeon HD 4870, les prix diffèrent de 100 euros selon certaines subtilités que je ne perçois pas...
Mais parfois certains composants sont plus chers sur un site et certains autres moins cher qu'ailleurs sur le même site.
J'ai toujours commandé sur LDLC jusqu'à présent, et je n'ai jamais eu de soucis du côté "relationnel". A voir donc.
Voilà, en tout cas encore merci pour ces quelques éclaircissement.
Pour ma par je connais du monde ayant un magasin d'informatique qui accepte de monter un pc complet dont les pièces on été commander par le client, donc je pense que tu peut acheter puis aller chez un "informaticien" pour qu'il te le monte !
Message édité par Dav626 le 15-11-2008 à 22:42:48
Oui oui tout le monde accepte ça!
Par contre je ne parlais pas de c ette CM mais de la P5E ( normale) pas la WS Pro qui est l'une des meilleures CM existante destiné aux OCz comme Westyle par exemple.
http://www.prixdunet.com/composant [...] us-p5e.htm
Pour la CG tu as les différentes marques avec leurs dénominations propres. Je te conseille la Gainward ;
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ition.html
Répondre à fredoriking
Effectivement, la Gainward est recommandée partout, mais je me demande concrêtement ce qui fait qu'elle vaut 100 euros de plus que les autres Radeon 4870.
C'est pas un peu comme les chaussures? Tu prends une paire de chaussure pourries, tu tisses le logo Nike dessus, et tu peux la vendre 100 euros plus cher non?
Sinon c'est bon à savoir que les magasins d'info te montent tes pièces même si tu ne les as pas commandées chez eux. Mais par contre, je redoute qu'ils ne refusent de le faire au moindre pépin rencontré.
Par exemple, si le boitier n'est pas assez grand à leur gout, ou s'ils rencontrent un problème lors de la configuration initiale...
Parce que par exemple, mon PC actuel avait été acheté en pièces détachées et monté par un magasin d'informatique.
Donc comme je n'y connaissais rien, je les avais laissé me conseiller à l'époque sur le choix des pièces, et ils les avaient commandées eux-même.
Une fois les pièces reçues, le type assemble donc le PC.
Je vais le chercher le jour-dit, et là par acquis de conscience, je demande au type d'insérer mon disque dur (que j'avais conservé) pour voir si ça marche. Surprise, ça ne marche pas...
Le type bidouille dans son magasin plein de paramètres pendant 20 minutes... rien à faire. Il test mon disque sur sa bécane personnelle, aucun problème il fonctionne parfaitement bien.
Donc finalement le type est obligé de garder le PC plus longtemps que prévu, et je rentre chez moi bredouille.
Et bien le vendeur a mis 14 jours supplémentaires avant de trouver les raisons du problème: il paraitrait que le boitier faisait un champ magnétique ou je ne sais quoi qui empêchait le fonctionnement. On a donc été obligé de commander un autre boitier...
Là je me suis dit: "heureusement que j'ai commandé toutes les pièces sur ses recommandations et par ses soins, sinon il ne se serait certainement pas donné la peine de chercher, et j'aurais été dans une sacrée galère".
Je pense que ça dépend un peu des vendeurs, voir à la tête du client.
Autre exemple: j'avais acheté de la ram sur le net (j'avais pourtant suivi des guides pour pas me planter dans les références). Une fois reçu je la branche: ça ne marche pas... rien à faire.
Je vais donc faire un tour chez le vendeur chinois au coin de ma rue. J'achète 2-3 babioles chez lui (genre un clavier, une cartouche d'imprimante) histoire de noyer le poisson, et j'en profite pour sortir ma ram fraichement achetée. Je lui demande l'air de rien si elle est bien compatible avec ma MSI 915P.
Et bien rien à faire, le type a refusé de regarder les barrettes que je lui tendais, en me disant d'un air empressé "je sais pas, je sais pas".
(Chose est sûr, depuis ce jour, je n'ai jamais remis les pieds chez lui pour acheter du matos).
Mais c'est pour ces raisons que je me méfie un peu.
LA Gainward 100 € plus chère ? T'as bien regarder on parle de la HD4870 pas HD4850!
Puis bon a la limite tu prends un boitier moyenne tour ou grande tour qui est donc compatible ATX et il n'y aura aucun problème. Pour ce qui est de l'exemple de ton disque dur ton vendeur est un mauvais conseiller voila tout car je suis sur que le boitier qu'il a recommandé était plus cher!
Répondre à fredoriking
Oui, de toutes façons je vais passer chez le vendeur au préalable pour m'assurer qu'il le fait, et lui demander ce qu'il pense du matos que j'envisage.
Par contre, est-ce que ça change quelque chose que j'opte pour la
Gainward HD 4870 512MB Golden Sample - 512 Mo plutôt que pour la http://www.ldlc.com/fiche/PB00074771.html ?
En gros, ce sont les même références, juste le "Golden Sample" en moins sur la deuxième.
Parce que primo, celle dernière possède une sortie S-Vidéo dont j'ai besoin pour lire mes Divx sur ma télé, et secundo, elle coute 20 euros de moins.
Les 20€ sont du au fait que celle là dispose du radstock et que la golden sample a un système de refroidissement plus performants et moins bruyant. Mais bon elle est très bien aussi : j'ai la même avec l'autocollant Sapphire et elle est très bien!
Répondre à fredoriking
Bruyant, du moment que ça ne m'empêche pas de dormir en le laissant tourner à côté de mon lit la nuit...
Bref, merci pour toutes ces précisions, je n'ai plus qu'à procéder à ma commande maintenant.
Il y a 994 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.