Bonsoir,
Si je me sers d'un PC couramment depuis bientôt 15 ans, je ne me suis en revanche absolument jamais penché sur l'univers des PC portables.
De ce fait, je n'y connais strictement rien! ni sur ce qui se fait, ni sur le fonctionnement ni sur quoi que ce soit.
Plutôt que d'errer sur 50 sites différents pour tenter de combler mes lacunes en éliminant 99% des informations qui ne me seront d'aucune utilité, je préfère donc poser directement mes questions ici.
Je suis étudiant à la FAC. Jusqu'à présent je ne voulais pas investir dans un portable, je préférais recopier mes cours chez moi sur mon PC, ça me permettait les apprendre en même temps.
Mais cette année, la cadence a augmentée, le travail extra-scolaire scolaire aussi, et je n'ai plus le temps de recopier mes cours chez moi au propre.
Donc j'envisage finalement l'achat d'un portable.
Seulement voila, il n'y a strictement rien d'autre que Microsoft Office qui me sera utile dessus, je ne m'en servirai exclusivement que pour recopier mes cours.
En effet, mon PC à côté est une bonne bécane, donc je continuerais d'effectuer toutes mes autres activités dessus.
De ce fait, je n'ai même pas besoin du Wifi (accès net), d'un graveur CD ou de quoi que ce soit du genre.
Par contre j'ai besoin d'un port USB, car par mesure de sécurité, je vais transférer mes fichiers directement sur mon PC en rentrant à la maison.
Et à ce propos, je me pose la question suivante: est-ce que je pourrai transférer et exploiter mes fichiers sur mon PC muni de Win XP Pro, si le portable que j'utilise tourne sous Linux? En effet, j'ai remarqué que 90% des portables / ultraportables étaient fournis avec Linux, système que je ne connais pas du tout.
Autre point un peu vague: d'après ce que j'ai compris, sur certains portables, il est possible de supprimer la partition Linux de base pour y installer Windows à la place, mais visiblement pas sur tous. Qu'en est-il?
Je pensais surtout prendre un ultraportable par commodité, et parce que les tables pour écrire en amphi sont fines.
J'ai vu que certains (le Eee PC par exemple) utilisait la mémoire flash pour stocker les données. Du reste, ce modèle est livré avec Linux. Peut-on formater la mémoire flash comme un disque dur pour y mettre un autre OS ou pour réinstaller Linux au pire si jamais le système devient instable?
La mémoire flash n'est pas illimitée dans le temps il me semble (le cas des clés USB), y'a t'il des risques de perdre des données de temps en temps?
Je crois savoir au passable que certains ultraportables ne possèdent pas de lecteur CD. Dans un tel cas, installer ou réinstaller un système d'exploitation n'est possible qu'avec un lecteur externe?
Enfin, que se passe t-il si un composant du portable rend l'âme? J'avais cru comprendre qu'il suffisait que le disque dur interne lâche, ou qu'une simple touche du clavier soit cassée pour que le portable soit bon à jeter... Au prix où coutent ces machins, j'aimerais savoir quelles alternatives sont possibles pour ce genre de pépins.
Voilà pour ce qui concerne mes questions techniques.
Maintenant, passons au choix du modèle.
Je résume: Il me faut le stricte minimum:
- Word 2007 (ou logiciel qui sera convertissable par le Win XP Pro de mon PC en Word 2007)
- Un port USB
- La possibilité de transférer et exploiter mes fichiers sur mon PC (sous Win XP), et réciproquement, d'importer et d'exploiter à partir de mon PC.
- Un lecteur CD (ça peut toujours servir).
- Une autonomie minimum de 2H (mais le maximum possible c'est le mieux), et la possibilité d'acheter et d'adapter des batteries supplémentaires dessus.
En options fortement souhaitée:
- Le système de mémoire flash me séduisait beaucoup (j'ai toujours peur de manipuler des disques durs, et puis je bouge beaucoup... ça serait un gage de sécurité pour moi).
- Format ultraportable par commodité.
- Clics de touches claviers souples et ergonomiques, que ça ne fasse pas du bruit en amphi, et que la disposition des touches ne me perturbe pas par rapport à un clavier PC standard.
La question qui blesse à présent, le prix.
J'aurais franchement souhaité ne pas dépasser les 300 euros vu l'utilité minimale que je vais en avoir.
J'ai vu une fille en amphi munie d'un ultra portable. Elle m'a certifiée l'avoir payé moins de 200 euros. Il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup de fonctions, je crois qu'il n'y avait pas de lecteur. Mais soit, faire du traitement de texte ne posait pas de problème et elle avait un port USB. Elle n'a pas été en mesure de me donner le modèle en revanche (et je ne la connaissais pas assez pour aller fouiller dans son système).
A vrai dire, c'est quand j'ai entendu ce prix que je me suis dit que j'étais trop bête de continuer à me compliquer la vie sans portable.
Seulement voila, à regarder un peu partout sur le net, je n'ai pas vu d'ultraportable à moins de 230 euros. Et encore à ce prix là, il n'y a que l'Eee PC.
Seulement déjà, il y a 50 Eee PC différents: certains sous Linux, d'autres avec Windows, certains en mémoire flash, d'autres à disque dur, certains à 200 euros, d'autres à 350... bref je suis un peu perdu dans tout ça.
J'avais cru comprendre qu'il fallait se tourner sur Ebay pour trouver des ultra portables à moins de 200 euros, mais est-ce fiable?
Bref, si en fonction de tout cela, vous pouvez m'aiguiller un peu, je vous en serais très reconnaissant.
Je sais que j'ai pondu un pavé et que c'est lourd à lire, mais comprenez par là que je suis vraiment embêté, et que mes précisions visent surtout à ne pas être aiguillé sur quelque chose qui ne me conviendrait pas.
Je suis un étudiant autonome, et comme tout étudiant autonome qui se respecte, je suis dans la dèche financière... donc je ne peux pas me permettre un coup dans l'eau à ce niveau là.
Je ne m'attends évidemment pas à ce qu'il existe un modèle sur mesure qui respecte tous mes critères, mais je souhaiterais connaitre ce qui s'en rapproche le plus tout du moins.
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos éventuelles suggestions.
Je remonte mon message, j'aurai peut-être plus de réponses en journée.
Salut,
Je lirait et te répondrait quand je serai rentré du taf
Répondre à Asche@IDN
Donc :
| HK-Lithium a écrit : Et à ce propos, je me pose la question suivante: est-ce que je pourrai transférer et exploiter mes fichiers sur mon PC muni de Win XP Pro, si le portable que j'utilise tourne sous Linux? En effet, j'ai remarqué que 90% des portables / ultraportables étaient fournis avec Linux, système que je ne connais pas du tout. |
- Linux reconnaitra ta clef USB aussi bien que ton PC et le transfère fonctionnera de la même façon.
| HK-Lithium a écrit : Autre point un peu vague: d'après ce que j'ai compris, sur certains portables, il est possible de supprimer la partition Linux de base pour y installer Windows à la place, mais visiblement pas sur tous. Qu'en est-il? |
- Il est possible de supprimé Linux et d'installation windows sur tout les pcs, je ne connait aucun netbook (= ultraportable) qui refuse une installation de windows.
| HK-Lithium a écrit : Je pensais surtout prendre un ultraportable par commodité, et parce que les tables pour écrire en amphi sont fines.
|
- Cela revien à ma réponçe ci dessus : le système de deviendra pas plus "instable" que si c'était un disque dur mécanique, aucune différence, la seule différence entre un disque dur à mémoire flash (appelé SSD) c'est qu'il n'y à pas de pièces d'usure.
| HK-Lithium a écrit : La mémoire flash n'est pas illimitée dans le temps il me semble (le cas des clés USB), y'a t'il des risques de perdre des données de temps en temps? |
- Elle est illimité, en tout cas, un SSD à une durée de vie plus longue qu'un disque dur mécanique, c'est certain, en fait, la durée théorique d'un SSD est l'infinie, seul des défaut de fabrication peuvent venir le planté.
- Aucun risque de perdre des données prématurément comme sur une clef USB : si les clefs USB ont une durée de vie si faible, c'est parce qu'elles sont construits "a la va-vite" pour économiser sur la production, et surtout, parce qu'elles sont maltraité par les utilisateurs qui penses que pour retirer une clef USB, on à juste à l'enlever de son port.
Non, pour retiré une clef USB sans l'abimer, on va d'abord l'éjecter du système.
| HK-Lithium a écrit : Je crois savoir au passable que certains ultraportables ne possèdent pas de lecteur CD. Dans un tel cas, installer ou réinstaller un système d'exploitation n'est possible qu'avec un lecteur externe? |
- Oui, uniquement un lecteur externe, qui est souvent un USB (cela se trouve dans le commerce).
| HK-Lithium a écrit : Enfin, que se passe t-il si un composant du portable rend l'âme? J'avais cru comprendre qu'il suffisait que le disque dur interne lâche, ou qu'une simple touche du clavier soit cassée pour que le portable soit bon à jeter... Au prix où coutent ces machins, j'aimerais savoir quelles alternatives sont possibles pour ce genre de pépins. |
- Si une touche du clavier est casser (et cela arrive franchement très très rarement, un simple remplacement du clavier peut suffire, encore faut t'il trouvé le clavier en question, et mettre la main à la pâte.
Rassure toi, les pièce d'usure courante sur ce genre de portable c'est la mémoire vive (appelé communément RAM) et, la batterie.
-----------------------------------------
| HK-Lithium a écrit : Voilà pour ce qui concerne mes questions techniques.
|
- La tu demande un haut de gamme, (quoi que 2H d'autonomie.. la dessus tu n'est pas très exigent xD)
Sinon y'a des Lenovo (anciennement IBM) Thinkpad qui sont très robuste, qui accepte des batterie de 7H d'autonomie, et qui ont un chassi un titan et magnésium.
| HK-Lithium a écrit : La question qui blesse à présent, le prix.
|
Du coup le Thinkpad va plus du tout la xD
Alors, le pc qu'avait cette fille était sans doute un "Eee pc" (fabriquant : ASUS), et pour l'avoir à 200€, elle à dû payer un abonnement internet chez SFR (SFR vend le Eee pc avec un abonnement, comme un téléphone portable, donc le client à une remise de 100€ par rapport au prix de base, 100€ offert par SFR dans le cadre d'un engagement 24 mois)
Et effet, ce Eee pc coute 300€ voir plus dans le commerce.
Mais je te le dit tout de suite, pour toi, c'est 300€ minimum pour un netbook.
| HK-Lithium a écrit : Seulement voila, à regarder un peu partout sur le net, je n'ai pas vu d'ultraportable à moins de 230 euros. Et encore à ce prix là, il n'y a que l'Eee PC.
|
Si tu repère un model pas chère, mais avec disque dur, il faut que tu sache que il existe des SSD en vente dans le commerce (boutique en ligne principalement), mais les SSD "seul" coute aujourd'hui très chère, plus de 120€, et ça va jusqu'à 600€ pour les SSD de grosse capacité.
Donc je te conseille de casser ta tirelire et de mettre un bon coup de 300-350€ dans un netbook.
En effet, il n'y à pas de lecteur cd, mais il y à le Wifi, c'est incontournable de nos jours !
| HK-Lithium a écrit : J'avais cru comprendre qu'il fallait se tourner sur Ebay pour trouver des ultra portables à moins de 200 euros, mais est-ce fiable? |
- Ebay euh.. je te le déconseille vivement.
| HK-Lithium a écrit : Bref, si en fonction de tout cela, vous pouvez m'aiguiller un peu, je vous en serais très reconnaissant. |
- Je vais te passer quelques lien vers des sites marchants, mais ce ne sont que des conseil, rien ne t'empêche d'en choisir un autres avec des caractéristique similaire sur un autre site marchant en ligne ou en boutique.
ASUS Netbook Eee pc 900 = 289€
Écrans de 9 pouce, donc bien pour les texte sur petit écrans, SSD de 12Go avec windows XP ! c'est bien car XP ne se trouve plus dans le commerce, et Vista est vraiment... enfint bref... vive XP pour le moment, il à 1Gb de ram.
Par contre il est peu puissant niveau processeur, le Celeron 900MHz se fait vieux et n'est pas très rapide (enregistrement des grand textes peut s'avérer assez lent
)
Pour moi celui la est parfait pour toi, mais on peut trouvé mieux :
ASUS Eee pc 901 = 368€
Même caractérisque qui au dessus, avec XP, mais ce model ci possède un processeur Intel Atom, c'est presque tout nouveau, les Atom ne consomme rien et sont plus puissance que les Intel Celeron 900 ^^
Pour toi ça change que l'autonomie est meilleurs, et que le chargement des application, les sauvegardes, etc, sont plus rapides.
Ce sont les 2 netbook que je te conseil, mais attention, tu peut prendre une autres marques, mais en sachant qu'ASUS est réputé pour être fiable et de bonne factures.
Voici un dossier nommé "Bien choisir son netbook", je te conseille de le lire en entier, tu en sauras plus que moi sur le sujet ! : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11877
| HK-Lithium a écrit : Je sais que j'ai pondu un pavé et que c'est lourd à lire, mais comprenez par là que je suis vraiment embêté, et que mes précisions visent surtout à ne pas être aiguillé sur quelque chose qui ne me conviendrait pas.
|
Mais c'est pas grave ! on préfère un pavé écrit en français que 4 ligne écrit en SMS par un kikoolol qui, pète plus haut que sont cul !
Ce fut un plaisir de te lire, j'ai même honte de mon orthographe en te répondant
Je reste à l'écoute si tu à d'autres questions.
Et bien je te remercie beaucoup pour le soin que tu as apporté à tes réponses.
Il est vrai que le 901 que tu m'as linké me fait de sérieusement de l'oeil, même s'il coute le double de ce que j'avais initialement prévu.
C'est surtout à compter l'achat de batteries, lecteur CD externe et autres accessoires du genre qui risquent de faire monter rapidement le prix à 500 euros... sous quoi j'espère vraiment ne pas me planter dans mon investissement.
Toutefois, en lisant le guide que tu m'as donné (très bien fait au passage), il est stipulé que les modèles fournis avec Windows sont plus cher que ceux avec Linux, ce qui est logique.
Personnellement, je possède un CD original de Win XP Pro, alors si tu me certifies qu'une suppression de partition et une installation de Windows sur le SSD se fait strictement de la même façon que sur un disque dur conventionnel, j'aurais peut-être intérêt à envisager cette option.
Mais par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas renseigné:
Si je garde Linux sur le portable et que je fais du traitement de texte avec un logiciel spécifique à Linux..., est-ce que j'aurais la possibilité d'exploiter (de lire, modifier...) ces fichiers sous le Win XP qui est sur mon PC une fois que je les aurais transférés dessus?
Je ne suis pas réfractaire à apprendre à utiliser les fonctions de bases de Linux du portable vu la rare diversité des activités que je vais effectuer dessus. Si ça ne pose aucun soucis pour la lecture des fichiers ensuite sous Windows, ce sera nickel (je pense qu'il doit bien exister des logiciels de conversion non?)
Dernière question à propos des batteries. J'en vois plein de différentes: des 6 cellules, 9 cellules etc... à prix quand même exorbitant. J'aimerais savoir ce que le nombre de cellules représente en termes d'heures, et surtout, combien de temps ça prend à les recharger approximativement.
Voilà, je te remercie encore à propos des renseignements que tu m'as fourni, je commence enfin à y voir un peu plus clair.
A plus tard!
Salut,
De nouveau, je te répondrai après le taf, tu pose beaucoup de question en 1 post
(c'est toujours mieu que ceux qui quadruple post
)
Répondre à Asche@IDN
| HK-Lithium a écrit : Toutefois, en lisant le guide que tu m'as donné (très bien fait au passage), il est stipulé que les modèles fournis avec Windows sont plus cher que ceux avec Linux, ce qui est logique. |
- Et je le re-certifies !
Je ne savait pas si tu avait XP ou non alors, j'ai choisis des portable avec XP d'entré de jeu, mais étant donner que les même version linux existe (moins chère et SSD plus gros), prend une version linux !
| HK-Lithium a écrit : Mais par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas renseigné: |
- Sous linux tu disposera de la suite open source "Open Office", très bien fait, et très similaire à la suite office de microsoft, l'enregistrement des fichier texte sous open office est dans un format propriétaire par défaut, mais bien sur, tu peut changer ce format à l'enregistrement de ton document, et choisir le classique ".doc" qui sera ensuite lut par word.
Donc si tu garde linux, tu n'auras pas de problème de compatibilité de fichier.
| HK-Lithium a écrit : Je ne suis pas réfractaire à apprendre à utiliser les fonctions de bases de Linux du portable vu la rare diversité des activités que je vais effectuer dessus. Si ça ne pose aucun soucis pour la lecture des fichiers ensuite sous Windows, ce sera nickel (je pense qu'il doit bien exister des logiciels de conversion non?) |
- Ma réponse est dans la réponse ci dessus
, open office peut enregistré en .doc .
| HK-Lithium a écrit : Dernière question à propos des batteries. J'en vois plein de différentes: des 6 cellules, 9 cellules etc... à prix quand même exorbitant. J'aimerais savoir ce que le nombre de cellules représente en termes d'heures, et surtout, combien de temps ça prend à les recharger approximativement. |
- L'autonomie d'une batterie standard 6 cellule par exemple, est en fonction du matériel à alimenté.
Une batterie 6 cellule peut faire tenir 3H un certain portable, tandit que la 6 cellule d'un autre ne tiendra que 1h30.
Au niveau de l'Eee pc, avec une 4 cellule (de base me semble t'il) on doit pouvoire tenir 2h30, avec une 6 cellule je dirais 3h30, et avec une 9 cellule, ca doit tapé les 6 - 7 heure.
Le temps de recharge varie aussi avec la puissance de la batterie, mais en moyenne, un PC portable se recharge complètement en moins de 4h.
Message édité par Asche@IDN le 13-11-2008 à 18:15:58
Bon, et bien ma foi à priori, j'ai toutes les informations que je souhaitais, ce qui me semblait inespéré à la base.
Je n'ai donc plus qu'à procéder, et faire le tour des vendeurs d'eee PC 901 pour prendre le meilleur prix.
Je te remercie pour toutes ces réponses précises et pour le temps que tu m'as consacré. Et je te dis peut-être à une prochaine fois si jamais je galère avec ce futur ultra portable =)
A+ et merci l'ami
Il y a 466 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
