Tom's Guide > Forum > Les news > Echange modem Sagem contre Freebox : des surprises...
Echange modem Sagem contre Freebox : des surprises... - Les news
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Ca y est, depuis aujourd'hui, Free propose à ses abonnés dégroupés d'obtenir un modem Freebox.

Toutefois, Free impose certaines conditions qui ne vont pas plaire à tout le monde :

- 59.99€ seront prélevés en plus du forfait sur votre facture du mois suivant
- Vous devrez configurer votre connexion manuellement afin que votre ligne puissent être "adaptée" Freebox
- Vous pourrez conserver votre modem Sagem Fast 800 ou 908

Free a également annoncé la disponibilitée au cours de l'été du formulaire pour les non-dégroupés, probablement avec les mêmes conditions.

Une nouvelle qui fait plaisir à entendre, même si il est vrai que Free ne nous a pas habitué à ce genre de surprises....

Quelques informations supplémentaires sont disponibles dans la suite de la news ;-)

De nouvelles choses ont été rajoutés dans les CGV :

- Le débit de 5 Mbits est désormais officiel en dégroupé (Freebox ou Sagem)

- Lors d'un déménagement, il faut attendre la validation de la résilitation (réception d'un mail) avant d'entamer la procédure de réabonnement. Il faut également joindre au formulaire de remboursement une copie de la facture France Telecom de l'ancienne ligne et une copie de la nouvelle.

- L'adresse de retour des modems Sagem et Freebox est désormais la même.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est proprement une arnaque !!!
Les nouveaux abonnés ne payent pas de surcoût, les anciens oui...
C'est comme ça que Free remercie ses clients les plus fidèles ?

Répondre à sophief
- 0 +

En fait apparement c'est le vieux Sagem tout pourri qu'on va payer :grrr:

Répondre à Dams

Tout à fait d'accord, vive la fidélité..... C'est donc ça le retour de la carotte...

Répondre à biloute@IDN

HONTEUX. mais je reste sur le cable, pour l'instant, car ca me plait.

Répondre à rom1@IDN

Bah moi cela fait 20 jours que je suis bloqué a l'etape 2 pour avoir enfin adsl....
é pour le fait kil fo refiler la facture de FT du nouvo lieu d'habitation lors d'un demenagement, cé pas gagné vu ke la facture arrive tt les 2 mois....
:-? :-? :-?

Répondre à speedline
- 0 +

Je suis chez free depuis 5 ans, j'ai eu le 56k puis l'adsl 512k avec le sagem et j'ai reçu la freebox sans rien demander et je tourne depuis 3 mois à 1024k et tous ça sans surcoût.
Cette histoire de surcoût me semble bizarre. :-o

Répondre à sofa

Que dire devant tant d'arrogance de Free ...

Extrait de http://adsl.free.fr/faq/gen.html#MO6 :

[6] Je dispose d'un modem Sagem. Je souhaite bénéficier d'une Freebox que dois-je faire?

Il vous sera possible de demander l'échange de votre modem Sagem contre une Freebox directement sur notre site web courant 2ème trimestre 2004.

Extrait du code de la consommation :

Sont interdits :

1°: Vente pratiquée par le procédé dit "de la boule de neige" ou tout autre procédé analogue consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l'obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d'une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d'adhésions ou inscriptions;

2°: Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

Ci-dessous le texte des alinéas introduits par la loi sur les clauses abusives,
publiée au journal officiel du 02/02/95

"Dans les cas de réseaux de Vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou d'un affilié du réseau un versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un ou plusieurs adhérents ou affiliés au réseau.

En outre, il est interdit dans ces mêmes réseaux d'obtenir d'un adhérent ou affilié l'acquisition d'un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise de stock aux conditions de l'achat, déduction faite éventuellement d'une somme n'excédant pas 10% du prix correspondant. Cette garantie de reprise de stock peut toutefois être limitée à une période d'un an après l'achat."

Free est donc dans l'illégalité la plus totale. Les associations de défense des consommateurs vont se faire un plaisir de leur faire manger leurs arnaques

Répondre à usual@IDN

c degeu !
je preferes rester en degroupé sagem

Répondre à survivor@IDN

Je trouve ça scandaleux... comme il a été dit, les vieux abonnés doivent payer alors que les nouveaux non !... C'est une honte!... Si j'ai une freebox, je n’ai aucune envie de garder le sagem... Et si le surcoût correspond au prix du modem, cela devient de la vente forcée!.. c'est condamnable ça!... En plus pour une chose qui deviendra inutile!... Pour ma part, je ne demanderai pas la freebox... bien que je vais bientôt être dégroupé... Aaah! cela me met la rage car mon frère et un couple d'amis viennent juste de s'être abonné à free et ils l'ont la bobox et sans surcoût à la kon! ... Merci Free vous savez remercier ceux qui vous ont fait! :evil: :evil:

Répondre à primus

de toute façon c'est toujours comme ca , le malheur des uns fait le bonheur des autres.moi je n'ai pas ce probleme vu que je ne suis pas das une zone degroupée. Alors c'est pour quand le degroupage totale dans la region rhône Alpes ?

Répondre à mafiaman42

Faut voir aussi le bon coté des choses pendant que tu vas recevoir la freebox et si elle tarde au moins ta ton sagem pas obliger de ce taper le 56k :-x

Répondre à Dj_Froustyle

les 59.99euros sont pour couvrir les frais administratifs, free vous donne le sagem.
Il s'agit d'un remplacement et non d'un échange.
Un fai ne peut pas se permettre de fournir 2 modems par abonné en quelques mois réfléchisez.
Free n'est pas obligé de proposer un nouveau modem.
Exemple 9 telecom fait t'il des échanges ancien modéle 9box de plus elle est payante tout les mois.
Vous voulez pas payer rien ne vous empeche d'attendre.
jamais content arf :-)

Répondre à Anonyme

Citation :

les 59.99euros sont pour couvrir les frais administratifs, free vous donne le sagem

Frais administratifs de quoi ? On est déjà client, on a déjà un compte, on est déjà présent dans leurs fichiers...

Citation :

Un fai ne peut pas se permettre de fournir 2 modems par abonné en quelques mois réfléchisez.
Free n'est pas obligé de proposer un nouveau modem.

Tiens, la belle affaire ! Je n'ai jamais été propriétaire de mon Sagem, si je résilie, je dois le rendre. Si je prends la Freebox, je passe à la caisse et Free me "donne" gracieusement le Sagem. Si c'est pas de la vente forcée, ç'est du Canada Dry. D'autant plus, que le Sagem me sera vachement utile après, il me manquait justement un pendentif USB.

Citation :

Exemple 9 telecom fait t'il des échanges ancien modéle 9box de plus elle est payante tout les mois.

Pourquoi ? Il y a eu un surcoût lié à l'échange et refacturé aux abonnés ? La location du modem fait partie d'une offre initiale, soit tu y adhères, soit tu ne t'abonnes jamais chez le 9. Ici, chez Free, c'est un surcoût sorti du chapeau.

Citation :

Vous voulez pas payer rien ne vous empeche d'attendre.
jamais content arf.

Attendre quoi ? Ca sera gratuit plus tard ? Pourquoi crois-tu qu'on est resté chez Free depuis le début ? Toute cette fidélité pour attendre la Freebox (que des nouveaux abonnés ont en priorité et sans surcoût) est ainsi récompensée? Aujourd'hui, les concurrents commencent à s'aligner sur l'offre téléphonie IP... Attendre ? oui, on va attendre qu'ils s'alignent aussi sur l'offre TV pour se casser de chez Free. De toute façon, la concurrence est déjà intéressante : le neuf propose du 2 Mbits/s + téléphone pour 30 euros. C'est toujours mieux que 29,99 euros pour surfer uniquement avec mon Sagem.

Pour ma part, si Free ne reconsidère pas la situation, ils auront ma résiliation cet été.

Répondre à sophief

Moi j'attend depuis le 4 avril ma freebox est j'ai toujours rien ! !!!!

Répondre à kaissou

Vous pouvez pas avoir tout les avantages non plus, il faut aussi des inconvénients , vous étes les premiers a vous vanter de votre connexion :-)

De plus free ne va pas non plus tout vous donnez, c'est tout a fait normal de faire payer les 60€. pensez un peu a ceux qui sont pas en dégroupé et qui paye plus cher pour une vitesse de connection 10 fois moin rapide.

Répondre à waxxx666

tiens, tiens, ça me rapelle ma chère FAI qu'est Tiscali : qui fait payer 50€ pour le passage de la 128 à la 512K (alors qu'il n'y a même pas de changement de modem).
Moi qui me disait que free prenait alors beaucoup d'avance... En faite les FAI sont toutes pareilles!

Répondre à Silentdream

Citation :

Vous pouvez pas avoir tout les avantages non plus, il faut aussi des inconvénients , vous étes les premiers a vous vanter de votre connexion

Une connexion à 5,7 Mbits/s ne sert à rien si ce n'est pas exploité pour la TV+téléphonie. Du 1024 suffit amplement pour une utilisation classique d'internet.

Citation :

De plus free ne va pas non plus tout vous donnez, c'est tout a fait normal de faire payer les 60€.

Pourquoi ? Argumentation ?

Citation :

pensez un peu a ceux qui sont pas en dégroupé et qui paye plus cher pour une vitesse de connection 10 fois moin rapide.

Cette argumentation, n'a pas de sens... Pense au Papous de Nouvelle-Guinée qui n'ont même pas le téléphone pour avoir du RTC... Soit tu es dégroupable et tu fais une comparaison entre fournisseurs dégroupés, soit tu fais une comparaison entre non dégroupés. En dégroupé, le neuf propose de l'ADSL 2 Mbits +téléphone pour 29,90 euros, ça devient intéressant.
Nous sommes tous restés chez Free parce qu'il nous promettaient la Freebox. Ils la donnent aux nouveaux abonnés en priorité sans surcoût. Nous, les plus anciens, nous devons payer. Je veux bien, mais quoi ? (le sagem est gracieusement offert).

Répondre à sophief

Citation :

les 59.99euros sont pour couvrir les frais administratifs, free vous donne le sagem.

Sans blague, tiré de l'annonce de Free du 18 mars 2004:

Citation :

Free propose à tous ses nouveaux abonnés la Freebox, qu’ils soient en zone dégroupée ou non dégroupée pour seulement 29,99 euros par mois, .sans frais d’accès

[quote]Les anciens abonnés ne disposant pas encore de la Freebox se verront proposer l’échange de leur modem

Source Free

Je crois que chez Free on a les effets d'annonce assez facile, genre Freebox pour tous pour bientôt et après on redescend sur terre...

Ps: tiens et je fais un copier/coller de courrier de Free envoyé à certains clients :

[quote]Bonjour

free étant dans l obligation de vous fournir la meilleur connexion
possible elle se réserve le droit de vous faire parvenir soit une
Freebox soit un Sagem (800 ou 908).

En ce qui concerne la freebox, tout dépend de la position géographique
et de la distance du client par rapport au répartiteur (il doit se
situer à moins de 2000m de rayon et dans une zone degroupée )

Cependant l' échange pour les clients ayant un modem sagem 800 et
desirant la freebox ou le sagem 908 se fera gratuitement, de manière
progressive (UNIQUEMENT A L' INITIATIVE DE FREE) afin que tous nos
clients puissent bénéficier du meilleur de nos services.

Veuillez donc patienter ...

Merci de l'attention que vous portez à nos services.

Cordialement, Rose Patricia - hotline FREEtélécom -

Répondre à Anonyme

ouille !!!!

bah je c pas ce qu'il m'arrive mais d'un coup j'ai tres mal au derrière !?? :-x

Répondre à sadraven

lol 60€ de frais d'administration pire que Tiscali et ses 50€ de frais de migration 128k -> 512k lol S'étarnaque mon gars !

Répondre à aurelie@IDN

a mon avis tout ca c'est pour les pressé :roll: ils proposent à ceux qui veulent absolument l'avoir de raquer ... ils ont promis de la fournir à tout le monde gratuitement maintenant ils se doivent de le faire ... il y a aucune raison que les prmiers servis soient les mieux servis et ne paye pas (ex ceux qui on la 2nde freebox et à qui on envoi la 3eme :/ )
En attendant c degeu de la part de free ... je comprend pas du tout ce genre de décision :-(

Répondre à Avalanche

Citation :

De plus free ne va pas non plus tout vous donnez, c'est tout a fait normal de faire payer les 60€.

Vous gardez votre ancien modem : "Vous pourrez conserver votre modem Sagem Fast 800 ou 908"
En fait c'est comme si vous ne payez en fait le nouveau modem. Et pis je suis un peu rancunier avec le coup que tiscali nous a fait ;-)

Citation :

pensez un peu a ceux qui sont pas en dégroupé et qui paye plus cher pour une vitesse de connection 10 fois moin rapide.

Non mais bon moi je parle pour le cas de la france métropolitaine et pas au Papous de Nouvelle-Guinée ou il ont pas les même équipements, c pas comparable , on est pas tous égaux. Quand on est pas dégroupés, on a presque rien. et il donne aux nouveau abonné comme il vous ont donné le modem sagem. C'est peut etre honteux mais c'est le marqueting qui prime.

Répondre à waxxx666

Citation :

Non mais bon moi je parle pour le cas de la france métropolitaine et pas au Papous de Nouvelle-Guinée ou il ont pas les même équipements, c pas comparable , on est pas tous égaux. Quand on est pas dégroupés, on a presque rien. et il donne aux nouveau abonné comme il vous ont donné le modem sagem. C'est peut etre honteux mais c'est le marqueting qui prime.

C'est vrai ça !!! Mais que fait la peau lisse ? C'est la porte ouverte aux courants d'air !

Répondre à sophief

vous savez quoi les gars jvais attendre sagement vous allez voir free va nous les filler gratos plus tard ca va pas marcher leur truc a 60€
jattendrez
mais franchement faut quils change de nom ce sera plus free mais BUY IT

Répondre à phantom lord

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi, il y a quelques semaines, des échanges ont été fait gratuitement pour les abonnés de Paris sud.
C'est nouveau comme discrimination : si vous habitez Paris Sud l'échange est gratuit (free...) mais si vous habitez Paris nord, faut payer 60 euros le droit de conserver son ancien modem, même si vous n'en voulez pas..ca releve sans doute de la compétence des tribunaux, je vais demander à 60 millions de conso ou à que choisir de regarder ça...

Répondre à Anonyme

c'est un scandale...

une pratique digne des plus mauvais commercants, free a préféré casser son image pour gagner du fric... moi je me désabonne :-x

Répondre à Anonyme

Bah desabonne toi ça surchargera moins le reseau ^___^

Répondre à Shino@IDN

Conclusion : Free n'est pas l'idéal, c'est le moins pire :D

Répondre à Quezako

Du fric toujours du fric,

Et oui moi on se moque tout le temps de moi car je paye plus chere chez wanadoo en attendant ils font pas des coups comme sa eux ;)

Dsl pour se de chez free et bonne chance.

Répondre à Teoteed

si si, FT a déjà fait le coup : les new abonnés à 35€ et les anciens à 39€.
sans parler de FT cable qui m'a fait raquer 2000F... :-(

Répondre à Quezako

ca a été dit : si pas de conditions similaires aux nouveax abonnés, ce qui parait être le minimum : résiliation pure et simple.

Répondre à labuche@IDN

signez la pétition qui circule contre la taxe !Signez la pétition

Répondre à Bender_The_Chieur

au fait : une pétition par email n'est pas valide, je crois... :-?

Répondre à Quezako
- 0 +

Quelle sont les manipulations / procédures pour "configurer manuellement" ? A 60 E il pourrait au moins nous le fournir notre chèr opérateur !

Répondre à DWZ

comment ça ?
je ne comprends pas ?
tu veux faire quoi ?

Répondre à Quezako

salut à tous,

vive l'arnaque monumentale de Free
ct écrit nulle part qu'on devait payer un surplus
j'aimerais bien savoir comment ça se fait que Free change son fusil d'épaule et allume ses clients les plus fidèles
en plus, c pas normal les nouveaux abonnés aussi devraient être autant pénalisés que les anciens, c injuste ou alors que personne paie, je trouve ça mieux et puis si c pour payer le sagem non merci
@+ tout le monde

Répondre à sunfun

pétition a pour but d'obtenir le retrait de la clause
imposant le paiement de 59,99 euros pour l'échange de la FreeBox. Pour ceux
qui ne l'ont pas encore signé, vous pouvez envoyé un email à
petitionfree@yahoo.fr en précisant vos nom et prénom.

Répondre à paybox

peut-on répondre à ma question ?
une pétition par email n'est pas valide, je crois...

Répondre à Quezako

Citation :

peut-on répondre à ma question ?
une pétition par email n'est pas valide, je crois...

Il n'y a pas de cadre juridique aux pétitions (pas en droit commercial, en tout cas, et ailleurs non plus à ma connaissance).

C'est une action symbolique et pas un recours juridique. C'est le nombre qui compte. C'est une tentative de pression.

Le recours juridique pourrait être engagé par freeks.org (association de défense des freenautes) sur les fondements de la vente forcée et/ou de la publicité mensongère (mais je ne sais pas si l'argumentaire peut ainsi être développé, les juristes verront bien).

Répondre à sophief

Une kestion me tarode :
est ce que qd j'aurai en ma possession les deux modems je pourrai me connecter à partir de mes deux pcs en meme tps ou pas en meme tps et sans réseau puisque mes deux pcs seront équipés l'un d'un sagem l'autre de la freebox?????
et puis qd est ce que les abonnés non dégroupés vopnt recevoir leur freebox????
Merci les amis :-?

Répondre à nouvelledonne

Concernant les pétitions par email, Hoaxbuster prouve que ça n'a aucune valeur, contrairement à une pétition en ligne :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxlist [...] ticle=2153

Répondre à Quezako

tu as juste besoin d'une freebox et d'un PC avec 2 cartes réseaux :
- une pour connecter l'autre PC
- une pour connecter la Freebox
ce PC fera office de passerelle internet.
sinon, tu peux passer par un hub.
donc, le sagem n'est pas utile.

Répondre à Quezako

oui mais le probleme avec le reseau c ke si le pc connecté à la freebox est éteint je ne peux me connecter avec l'autre d'ou l'avantage d'avoir deux modems c possible? et pour recevoir ma freebox c qd je sui no ndégroupé?

Répondre à nouvelledonne

utilise un hub.
la freebox sera dispo en téhorie cet été pour les anciens non-dégroupés.

Répondre à Quezako

Salut tous
J'ai bien lu tout ceci, Je réside à Lorient 56, j'ai toujours le Sagem, Free ma passé en 2048 il y à 15 jours, je préferai le 1024! je ne suis pas dégroupé, peut etre en l'an 2012? pour moi Free se préoccupe des trés grandes villes, les autres (circulez ya rien à voir)
30 euros de hotline pour la Freebox, rien à faire, courrier ils ne me répondent pas!
Ou aller sur le site pour faire la demande?
Si on peut pas le 15 novembre je résilie, tant pis
Michel

Répondre à Lorientais@IDN

grr moi je le leur renvoi leur sagem de merde grrrrrr :pan:

Répondre à gogetomax
Tom's Guide > Forum > Les news > Echange modem Sagem contre Freebox : des surprises...
Aller à :

Il y a 1813 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens