Bonjour à tous
je cherche à monter une nouvelle configuration destinée essenciellement à travailler ; en 3D (hexagon, cinema4D, zbrush, ...) et en 2D (photoshop & co ...).
On trouve beaucoup de conseils pour des configs de joueurs, beaucoup de test effectué sur des jeux, mais assez peu de chose en ce qui conserne des configs pour travailler (cela dit, je jouerais un peu quand même hein, faut pas déconner
). Je n'exclus pas de faire un peu d'overclocking leger (passer les core quad à 3Ghz au moins). Je bosserais sous Xp32, mais je compte passer à Xp64.
Bref, après avoir longuement parcourus divers sites, j'ai fait une selection de composants (et fabriquants) entre lesquels j'hésite (rapport prix/performance/longévité):
Processeur:
core 2 quad Q9450
core 2 quad Q9550
Carte mère (là c'est le gros doute niveau chipset):
Asus P5Q Deluxe - P45/DDR2
Asus P5E Deluxe - x48/DDR2
Asus Maximus 2 Formula - P45/DDR2
Ventirad:
Noctua Nh-U12P
Noctua Nh-C12P
Mémoire vive:
Corsair 2X2Go Pc6400 XM52 Twinx DHX CL4 (4-4-4-12 - 800Mhz)
Corsair 2X2Go Pc8500 Dominator CL5 (5-5-5-15 - 1066Mhz)
Carte graphique:
Asus Geforce ENGTX280 HTDP 1Go
Sapphire Radeon HD4870 1Go
Asus Radeon EAHD4870 HTDI 512Mo
Disque dur Système:
Western Digital VelociRaptor 300Go (sata II) (j'ai très peur des sons aigues qu'il emet parrait-il)
Western Digital Caviar SE16 400Go (sata II)
??????
Disque dur Stockage:
Western Digital Caviar Black 1To (sata II)
Western Digital Caviar Black 750Go (sata II)
Western Digital Caviar SE16 750Go (sata II)
Lecteur/Graveur de DVD:
Je ne sais pas du tout...
Alimentation:
Antec TruePower Quattro 1000W
Antec TruePower Quattro 850W
Corsair Tx750W
Corsair Tx650W
Boitier:
Antec P182
Ecran:
Iiyama Prolite B2403Ws (24" 1920x1200)
Cette liste n'est pas fermée et toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Si je devais faire un choix maintenant sans vos précieux conseils, ça donnerait ça (avec des doutes):
Processeur:
core 2 quad Q9550
Carte mère:
Asus P5E Deluxe - x48/DDR2
Ventirad:
Noctua Nh-U12P
Mémoire vive:
Corsair 2X2Go Pc8500 Dominator CL5 (5-5-5-15 - 1066Mhz)
Carte graphique:
Asus Geforce ENGTX280 HTDP 1Go
Disque dur Système:
Western Digital Caviar SE16 400Go (sata II) ??????
Disque dur Stockage:
Western Digital Caviar Black 1To (sata II)
Alimentation:
Antec TruePower Quattro 1000W
Boitier:
Antec P182
Ecran:
Iiyama Prolite B2403Ws (24" 1920x1200)
Ca fait dans les 1500€ sans écran et sans Lecteur/Graveur de DVD (et sans lecteur de disquettes
)
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils
Moi j'aurai pris le Q9450 qui doit avoir un meilleur rapport perf/prix que le Q9550.
Pour la CM une P5Q Pro ou équivalent chez les autres marques (sauf MSI
) car il est très proche du X48 et a moins d'OC comme un fou pour les benchs tu n'y trouvera pas grand intérêt.
Pas besoin d'une si grande capacité pour le système. Enfin tu n'as qu'à prendre 2 Spinpoint F1 en RAID !
La CG c'est un bon choix avec les baisse de prix et vu le travail que tu veut effectuer!
L'alimentation est trop grosse : une 750 W PC P&C ou Corsair suffit même avec OC!
Ah oui les barrettes sont pas mal mais bon je pense que les OCZ sont mieux (enfin sa dépends des puces qui y sont embarquées).
Rien à dire sur le boitier et l'écran!
Répondre à fredoriking
Prends peut être un Disque dur interne de 500Go et un externe de 1To
Ton budget limite est de combien ?
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Merci pour vos réponses.
Mon bugjet max, c'est 1500€ sans écran. Mais si je peux faire moins avec un niveaux de performance quasi équivalent, c'est forcément mieux
Pour le disque système, c'est vraie que 400Go, ça fait beaucoup. Mais je ne voix pas quelle peuvent être les alternatives au VelociRaptor (dont j'ai peur du bruit) et aux SSD (que je ne "sent" pas du tout
)
Les F1 Samsung, je les ai exclus d'emblé au vu de mes expériences désastreuses avec cette marque niveau fiabilité.
Mémoire vive; je constate que plusieurs personnes conseillent de prendre OCZ plutôt que corsair, je prends bonne note
Pour l'alimentation, je suis tout à fait d'accord avec toi fredoriking, 1000W c'est (très) largement trop
; la moitié serait suffisant.
Toutefois, c'est mieux d'avoir un peu de marge, donc je me suis arrété sur la Corsair Tx650W.
Et puis j'ai regardé les prix et j'ai vu ça (approximativement):
Antec TruePower Quattro 1000W --> 140€
Antec TruePower Quattro 850W ----> 135€
Corsair Tx750W ------------------------> 100€
Corsair Tx650W ------------------------> 80€
Et là forcement, je me pose la question du meilleur rapport qualité/prix/longévité.
La TX 750 W Corsair !! Comme sa t'es bon pour l'upgrading. Niveau perfs' la 750 W PC Power & Cooling est énorme!
C'est bête d'exclure les meilleurs DD du moment !!! Un petit RAID 0 est parfait!
Pour les RAM OCZ ou G.Skill (la première est meilleure pour l'OC me semble-t-il mais légèrement plus chère donc si tu n'OC pas prends des G.Skill!
)
Répondre à fredoriking
Ou alors tu prends une OCZ 800W et tu es sûr d'avoir la qualité
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
ou alors attend les new processeur intel ^^
Sa sert à rien d'attendre les processeurs Nehalem sans savoir ce qu'ils valent vraiment surtout lorsque les C2D sont super bien rodé. En plus cela impliquerait le passage à la DDR3, une CM bien plus couteuse ....
Répondre à fredoriking
non j' ai pas dis qu' il devait acheter les new processeur mais si il attend les prix baisserons tout simplement
Autant pour moi. Enfin les prix sont déjà pas mal bas et ils ont beaucoup baissés.
Répondre à fredoriking
Oui, beaucoup même ...
Mais on vas pas chaque fois attendre les nouveaux-qui-arrivent ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit : Ou alors tu prends une OCZ 800W et tu es sûr d'avoir la qualité |
parce que la PCP&C 750w n'en est pas une peut être ?
@ m-o : tu peux avoir plus ou moins les mêmes perfs pour un budget beaucoup moins cher !
Q9450 ou Q9550 --> Q6600 !
pour 130 euros, tu a un proco de gravure différente mais qui rattrape plus ou moins les mêmes perfs que les procos que tu a cité !
Asus P5E Deluxe --> Asus P5Q Pro (même avis que fredoriking)
chipset X48 completement inutile pour ton usage...tu ne fait pas de crossfire (puisque tu t'orientes sur un Gpu Nvidia) et les chipset X38/X48 sont légèrement daubés avec de la DDR2...la DDR3 reste le meilleur choix pour ces derniers...donc P45 (bien plus abordable)
pour la carte Graphique, la HD4870 est un meilleur investissement pour moi...
Pour les Rams, 2x2go de ReaperX de chez OCZ !
et au niveau de l'alimentation, ça sert à rien de voir aussi gros sachant que la consommation des composants est la plupart du temps revue à la baisse...(architecture GPU & CPU, Epu etc etc...)
une 520w de chez Corsair est largement suffisante !
Message édité par westyle le 25-08-2008 à 19:20:47
Répondre à westyle
| westyle a écrit : parce que la PCP&C 750w n'en est pas une peut être ? |
Je comparais à la configuration de base ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Je ne veux faire qu'un OC léger qui ne nécessitera que peu d'attention une fois réalisé. Je ne suis un pro de l'OC et je n'aurais pas le temps de le devenir (il parait qu'il faut maintenant travailler plus pour gagner pareil
....
). C'est la raison pour laquelle j'optais plus pour un quad Q9xxx
Et en ce qui concerne samsung, franchement je peux plus avec cette marque; on verra bien dans 10 ans ....
Donc d'après vos réponses (et celles que j'ai pu lire sur d'autres forums), ça donnerais ça:
Processeur:
core 2 quad Q9550 -280€-
Carte mère:
Asus P5Q-E - P45/DDR2 -130€-
(ou P5Q pro, selon différence de prix au moment de l'achat)
Ventirad:
Noctua Nh-U12P -55€-
Mémoire vive DDR2:
OCZ Reaper PC8500 -100€-
Carte graphique:
Sapphire Radeon HD4870 1Go -260€-
(Un test devrait bientôt arriver sur puissance-pc ; si pas concluant, la même un 512Mo)
Disque dur Système:
Western Digital Caviar SE16 400Go (sata II) -65€-
(je cherche toujours, c'est juste pour un mettre un ...)
Disque dur Stockage:
Western Digital Caviar Black 1To (sata II) -170€-
Lecteur/Graveur de DVD:
Asus DRW-2014L1T Black (sata) -30€-
Lecteur de disquettes:
du moment qu'il est noir, il fera l'affaire
Alimentation:
Corsair Hx620W -100€-
Boitier:
Antec P182 -110€-
Ecran:
Iiyama Prolite B2403Ws (24" 1920x1200) -360€-
Sans écran : 1300€
Avec écran : 1660€
Cela vous semble bien ?
excuse moi les termes employés mais faut quand même être un peu "con" pour payé un proco quasi le double du prix d'un autre, et qui t'apportera à peine 20% de perfs en plus...et encore !
en plus, si tu compte faire un "leger" OC, je vois pas ou est le problème...
pareil pour l'alim...je t'ai déjà donner des arguments plus haut, 620w c'est absurde !
après tu fait ce que tu veux de ton budget hein
Répondre à westyle
OK OK
pour l'alim:
520HX = 80€
620HX = 100€
Si la différence de prix est de 20€ je prends la 620; mais je verrais au moment de l'achat quelle est la meilleure affaire.
En ce qui concerne les procos, je croyais que tu me conseillais d'OC un Q6600 pour rattraper les perfs d'un Q9450
En fait ce que tu me dis, c'est que Q6600 et Q9550 c'est quasiment pareil d'origine (sans OC)
Message édité par m-o le 29-08-2008 à 18:53:44
Il te dit 20% de perfs en plus grosso modo!
Et puis bon avec un Q66 tu rattrape ce léger retard en 5 min dans le BIOS c'est pas sorcier et ça n'endommage pas le processeur!
Pour l'OS je vois pas trop l'intérêt du DD 400 Go autant prendre un petit SSD 32 Go!
Répondre à fredoriking
je suis d'accord sur les 400 Go pour disque système, ça sert à rien (j'ai noté entre parenthèse "je cherche toujours c'est juste pour un mettre un" )
Je cherche un bon disque dur de 80 Go
Les ssd c'est très jeunes et très cher; il y a un doute sur la fiabilité à long terme)
Sa m'étonnerai la fiabilité est bonne et le nombre de cycles impressionnant. De plus la concurrence est de plus en plus rude et on vois fleurir un tas d'offre low-cost pas trop mal!
Parce que bon les DD SATA 80 Go sa se fait plus trop je pense (réservé aux irréductibles utilisateurs de l'IDE!
Répondre à fredoriking
Le SSD est très performant mais trop chère pour le moment ... un disque de 750Go est moins chère qu'un SSD de 64 !
Wait and see ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Cher mais suffisant celui-là:
http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] TA_II.html
Répondre à fredoriking
Je mets pas 180 euros pour même pas 40Go !
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
un OCZ SSD 64 Go S-ATA, ça tourne dans les 240€
boudiou
(encore heureux que c'est performant
)
Impossible de trouver des tests sur des DD de "petite" capacité
Message édité par m-o le 29-08-2008 à 20:19:19
Et ouai c'est ça la technologie!!!
Enfin moi je suis du même avis que toi !! C'est pas pour quelques millisecondes de temps d'accès qui se traduisent par quelques secondes en plus dans le boot de l'OS que je vais mettre 200 €
Répondre à fredoriking
Et le VelociRaptor 150GO, il fait autant de bruit que son gros frère ? (170€)
Ils sont bruyants, oui, mais avec un boitier fermé, c'est le top.
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Sans doute mais les Raptor je pense perso que ce ne sont pas de bonne affaires pris élevé pour un temps de réponse d'environ 6 ms et des débits surement moins bon que ceux d'un F1!
Message édité par fredoriking le 29-08-2008 à 20:24:32
Répondre à fredoriking
C'est juste qu'ils se font vieux et que c'est la réputation qu'ils ont eu qui les mets toujours sur le "banc des rapides", c'est bon qu'ils ont sortie les nouveaux, sinon, ils étaient terminé ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
je parlais de VelociRaptor pas de Raptor
http://prix.matbe.com/prix/acheter [...] ociRaptor/
J'avais compris ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
ok, c'est moi qui m'y perd
Il y a 1669 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.