Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sous notation à l'oral de Français ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, alors voilà, je vous écrit depuis l'Espagne pour vous dire que j'ai passé mon oral de Français dans un lycée privé le 24 Juin. Vendredi, jour des résultats, je fus horrifié de voir 05/20 à mon oral (pour 11/20 à l'écrit avec le sujet d'invention).
L'ennui c'est que en sortant, j'ai eu cette sensation d'avoir accompli un truc vraiment correcte sur un texte que j'avais relativement bien travaillé (Gargantua, l'abbaye de Thélème de Rabbelais), en parfaite opposition avec l'oral blanc où j'ai eu l'impression de m'être planté (Sauf que j'ai eu 16).

Je voulais alors savoir si ma prestation tenait la route.

La problématique était : "En quoi ce texte illustre-t-il l'Humanisme?"

Présentation du texte :

Intro :

Je n'ai pas oublier de lire le texte, j'ai fais une amorce, annoncer le plan et la problématique reformulée ainsi : "Qu'elles caractéristiques de l'Humanisme retrouve-t-on dans ce texte?"

Plan :

I/ Une société Utopique : Pour résumer, j'ai parlé de la notion de lieu fermé, du caractère élitiste de l'abbaye en terme de la sélection des habitants, des habitants ayant reçus une éducation humaniste, et la liberté totale et communautaire au sein de l'abbaye.

II/ La dénonciation exercée à travers l'éloge des habitants de l'abbaye : J'ai parlé des éloges des habitants permettant une dénonciation indirecte de la société actuelle (Si vaillant, si...), l'opposition totale de l'abbaye de Thélème avec les autres abbaye (Société mixte, mariage autorisé, les habitants peuvent sortir de l'abbaye sans contraintes) et de la forme de certaines phrases comportant des sous entendus et autres.

Conclu :

Bah... une conclusion normale, réponse à la problématique posée et une ouverture.

Entretient

- Décris moi un peu la notion d'Humanisme.
- C'est la mise en valeur des connaissances antiques, et la mise en place de l'Homme au centre du monde. C'est un mouvement littéraire.
- Seulement littéraire ?
- Poétique également. Des auteurs connus : Rabbelais, More, Du Bellay, Montaigne.
- Il y a juste ceux là ?
- Bah oui. (Erasme, Platon :o )
- Quelles sont les influences de l'Humanisme ?
- La Renaissance, l'Amérique du Sud avec les colonisations, l'Italie.
- Où ça dans le Sud ?
- Je ne sais pas. (Brésil :o )
- Qu'est ce que l'Antiquité ?
- Essentiellement la Grêce, la mythologie, les palais...
- On va parler des autres textes de l'Humanisme, parles moi d'abord de l'Utopie de Thomas More.
- More décrit une société dite parfaite, c'est un lieu isolé, les proportions de l'îles sont parfaites (citation d'exemples du texte), les habitants sont égaux.
- Les cannibales de Montaigne ?
- Montaigne valorise les indigènes en disant qu'ils sont en harmonie avec la nature, qu'ils sont courageux au combat (Citation d'exemples du texte), il décrit leurs coutumes. Il dénonce les envahisseurs, en disant que ceux-ci influencent les agissements des indigènes à cause des massacres des colonies. Et il y a donc un inversement des rôles.
- Du Bellay ?
- C'est un poésie qui résume un voyage
- Où ?
- A Rome. Dans le texte, Du Bellay montre sa soif de connaissances dans tous les domaines (Citation), on a donc une notion de l'Homme parfait. Ensuite, on observe sa déception avec des comparaisons péjoratives (Citation) et l'espoir avec l'utilisation du futur.
- On va parler des documents complémentaires
[J'ai eu un gros trou, j'ai pas su répondre aux 3 texte, elle me fait la morale, je dis rien.]
- Maintenant on va observer ce tableau
- Des objets symbolisent la connaissance blablabla...
- D'accord, merci, tu peux y aller.

Enfin voilà c'est un peu près tout, désolé pour le manque de précision sur le plan, mais j'ai pas pris mon brouillon pour aller en vacances :whistle: .
L'oral c'est vraiment de mémoire donc j'ai peut être oublier des éléments.
Je n'ai pas oublier de dire "Bonjour", 'merci', "Au revoir, bonne journée" au cas où ça aurait un rôle.
Je trouve qu'il y a des défauts dans ce que j'ai fait, mais quand même, tout n'est pas à jeter... 05/20 c'est quand même abusé non ?
J'aimerai avoir vos avis quand à la possibilité d'une erreur ou sous-notation afin d'avoir confirmation d'écrire au rectorat.

Cordialement.

Autres pages sur : notation oral francais

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde