Avis sur une config pour l'encodage
Forum Hardware : Avis sur une config pour l'encodage
Salut amis IDNautes !
J'ai besoin de vous pour m'aider à me faire une petite configuration spéciale encodage
Je fais beaucoup d'encodage de vidéos, plus particulièrement des animes car je fais parti de plusieurs team de fansub, et je fais aussi pas mal d'After Effect.
Donc pour l'instant j'encode avec mon PC portable, qui est un Dell Insipron 1720 avec CPU Core 2 Duo 2.4Ghz et 2Go de Ram.
Donc pour une HD je met pas trop longtemps, environ 3H quoi, mais bon ce n'est pas très pratique avec un PC portable, de plus il chauffe beaucoup durant l'encodage donc je voudrai pas le faire tout cramer ^^
J'ai déjà un PC de bureau mais il se fait un peu vieux, c'est une P4 3Ghz avec 1Go de RAM et une Geforce 6600, mais de toute façon la carte graphique me suffit vu que je ne joue jamais aux jeux vidéos.
J'ai donc déjà le boitier, le système de refroidissement,les HDD, la carte Ethernet, lecteur/graveur DVD,....
Donc je voudrai juste changer le CPU, la carte mère, peut-être rajouté un autre Giga de RAM, et une autre alimentation éventuellement.
J'aimerai bien une carte mère où je puisse faire de l'overclock stable, et un CPU qui supporte assez bien l'o/c.
J'ai vu qu'il y avait le Quad Q6600 qui n'a l'air pas mal mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir das un 4 coeurs pour l'instant car très peuy de logiciel les exploite, notamment ceux que j'utilise (VirtualDub, m4ng,...). Peut-être faudrait-il mieux un bon Core 2 Duo.
Pour le budget, je table sur 350€ environ.
Voilà j'espère avoir de bons conseils sur des produits
Merci
Message édité par MonkeyDFab le 21-06-2008 à 23:58:34
Je te conseil de garder ton 1er chois, le q6600, qui sur les bench est plus rapide en encodage que les code 2 duo.
De plus il peut tres bien s'o/c.
Pour la cm tu la p5k qui es pas mal : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/28954-P5K.html
Attention a ta ram elle n'est peut etre pas compatible, quid de ta carte graphique, elle est bien en PCI-E ?
Pour l'alimentation une petite http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] 380HB.html devrai aller.
Message édité par tracks@idn le 22-06-2008 à 00:16:14
+1 q6600, en encodage tu trouveras pas meilleur rapport qualité/perf/prix
pour le reste, ta carte graphique est en pci-e ou agp ?
ta ram c'est de la ddr ou ddrII ?
pour l'alim, pas besoin de prendre une seasonic, la antec earthwatts 380 suffira
(14€ de moins ...)
Répondre à maugan_54
Merci pour ta réponse rapide
Mais j'ai oublié que ma carte graphique est en AGP8X, donc soit il me faudrait une carte mère avec port AGP, ou alors une avec un petit controleur graphique intégré. OU alors j'achète une petite carte en PCI-E pas trop chère.
J'attends de voir si il y a d'autre avis, sinon je me pencherai sur cette config.
Merci
EDIT : Pour les RAM j'ai de la Kingston en DDR2. 2x512Mo
Et je note aussi pour l'alimentation
Message édité par MonkeyDFab le 22-06-2008 à 00:34:12
ok donc :
carte mère : gigabyte p31-ds3l @55€
processeur : intel c2q q6600 @176€
carte graph : hd3850 256Mo @ 80€
alim : antec earthwatts 380w @43€
total : 354€
Message édité par maugan_54 le 22-06-2008 à 00:51:05
Répondre à maugan_54
Merci pour tous ces conseils
Je vais reviendrais demain matin pour regarder tous ça tranquillement car il commence déjà à se faire un peu tard ^_^
Juste une question (même si je regarderai ça demain) :
Est ce que la Gigabyte a des bonnes fonctionnalités d'o/c et est-elle stable ? Car je sais que les Asus sont de très bonen carte pour l'o/c mais je ne suis pas trop au courant coté Gigabyte
c'est une carte mère bas de gamme, j'ai pas le choix pour rentrer dans ton budget...
cette carte mère n'est pas mauvaise en overclock, mais il y a mieux ... après à toi de voir si tu veux rajouter 50€ et prendre une asus P5Q qui serait bien mieux
Répondre à maugan_54
Ok c'est vrai que la P5Q a l'air d'être énorme ^^
Bon et bien je verrai ça dans quelques heures
Je vais peut-être aller attaquer une petite banque pour voir ce que je peux faire après le ptit dej' ^^
bonne chance
Répondre à maugan_54
Me revoilà
Le casse de la banque a pas trop mal marché donc je pense que je vais me rabattre sur cette configuration :
carte mère : Asus P5Q @ 100€
processeur : intel c2q q6600 @176€
carte graph : hd3850 256Mo @ 80€
alim : antec earthwatts 380w @43€
OCZ Platinum 2 x 1 Go PC6400 R2 45€
Total de 463€
Je sais j'ai littéralement explosé mon budget, mais bon au moins je serait tranquille pour faire de l'encodage avec ça ^^
Et puis vu que je pense pouvoir tirer un peu d'argent en revendant mon ancien PC...
Je ne commande pas aujourd'hui mais en début de semaine, donc je repasserai sans doute dans la coin
Message édité par MonkeyDFab le 22-06-2008 à 11:52:48
La mémoire que tu as choisi n'est pas compatible avec la carte mère.
Il te faut de la DDR2.
2 GO de PC 6400 coûte autour de 45€ , ce qui te fera faire un peu d'économie.
Répondre à stilgar@idn
Heureusement que tu étais de passage stilgar j'avais pas du tout fait gaffe, merci beaucoup
EDIT (nocturne
) : ça y est j'ai passé commande chez Materiel.net, je pense recevoir tous ça jeudi.
Je vous tiens au courant quand j'aurai installer ça
Merci encore pour vos bons conseils
Message édité par MonkeyDFab le 23-06-2008 à 00:07:19
J'ai une petite question à poser, je suis actuellement sous XP, je pense formater mon HDD pour ma nouvelle configuration (il en a bien besoin ^^).
Mais je voulais savoir, vu que je veux faire de l'o/c si il faut que je reste en XP ou alors que je passe en Vista, sachant que je n'ai que 2Go de RAM et que Vista consomme pas mal de ressource...
Je pense qu'il est préférable de rester sous XP, même si je peux pas avoir le DirectX10 de toute façon je ne joue pas au jeux vidéos donc ça ne m'apportera rien de plus de l'avoir...
En plus j'ai vu que certains o/c était bon sur XP alors que lorsqu'ils sont passé sous Vista l'o/c est devenu complètement instable...
Donc question : XP ou Vista pour faire de l'o/c et de l'encodage ?
Merci
Bon j'ai finallement réussi à monter ma nouvelle config après un dure bataille avec Windows de 2 jours ^^
Donc pour vérifier que je me suis pas planté en mettant la pate thermique je regarde les températures, et résultats :
Idle : 43°C
Full après 1H OCCT : 55°C
Dans un pièce à 28°C avec un kit Watercooling....
Sans parler du chipset de la CM qui est à 50°C en Idle et 58°C en Full....
Moi qui voulais faire un peu d'o/c je crois que c'est mort....
Vous en pensez quoi de ces tempérautres pour un Q6600 2.4Ghz et P5Q ?
EDIT : en fait je crois que Everest déconne avec la P5Q car il m'affiche n'importe quoi en température pour la carte mère, là elle est à 9°C xD
Par contre niveau CPU c'est bien les bonnes températures
Message édité par MonkeyDFab le 30-06-2008 à 23:55:08
Fausse alerte niveau CPU, en fait en Full il est à 36°C avec Asus Probe
Par contr ej'ai vraiment un problème avec la carte mère.... elle dépasse le seuil de 45°C
C'est bizarre que ça chauffe autant non ?
Non, la mienne est à 76°C en Idle et et en full, qu'elle soit OC ou non.
Regarde plutôt tes temps avec HWmonitor.
Sinon, c'est quoi la révision de ton CPU (voir dans CPU-Z).
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
Mon CPU est une révision G0 et là au bout de 30min de OCCT il ne bouge plus de 37°C
Par contre le chipset chauffe enormement, j'espère que ce n'est pas un défaut de la carte mère...
Car dans Probe Asus la limite de température est fixée à 45°C par défaut, donc toi la tienne à 76°C c'est pas un peu dangereux oO ?
Message édité par MonkeyDFab le 01-07-2008 à 00:45:25
Jamais eu de PB en tous cas ni d'instabilité.
Si il est @37°C en full, tu peux oc tranquille
Répondre à Archange_nain
Ah oué mais tu parle du processeur là, moi je te parlais du chipset de la carte qui est vraiment très chaud...
Mais bon vu que la carte est toute neuve, je pense que la pate thermique sur les différents radiateur n'est pas encore au top, donc peut-être que dans 4 ou 5 jours les température seront mieux
Message édité par MonkeyDFab le 01-07-2008 à 00:53:12
Juqu'à combien la température du chipset peut monter sans qu'il y eest des risques ?
Car je pourrai mettre un autre système de refroidissement sur le chipset masi bon le radiateur d'origine doit être fait pour quand même...
Je dirais au moins 60°C, au plus 90°C, ce n'est pas un processeur, ca peut monter un peu
Répondre à Archange_nain
| Archange_nain a écrit : Je dirais au moins 60°C, au plus 90°C, ce n'est pas un processeur, ca peut monter un peu |
Vraiment tant que ça oO
J'ai pas envie de cramer am CM toute neuve moi ^^
Dis toi qu'une CG peut allègrement dépasser les 110°C sans problèmes non plus
Ça fais bizarre au début mais c'est bien la réalité, sois tranquille. De plus, avec tous les systèmes des sécurité actuels, tu ne risques vraiment rien
Répondre à Archange_nain
au pire ton ordi se coupera et réinitialisera les paramètres si ça chauffe trop
Répondre à maugan_54
| maugan_54 a écrit : au pire ton ordi se coupera et réinitialisera les paramètres si ça chauffe trop |
Oui c'est vrai j'y ai bien pensé vu les sécurité qu'il y a dessus
t'inquiète pas c'est prévu pour chauffer ces petites bébêtes
Répondre à maugan_54
Il y a 310 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.