Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Oral rattrapage Sti electrotechnique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
n"ayant pas eu le bac --"
je passe au rattrapage jeudi matin
j"ai eu 8 en physique ,3en maths (lol)
et 6 en meca ,j'ai 72 points a rattraper c'est énorme mais j'y crois dure comme fer pour l'avoir ,le soucis c'est que j'hésite a prendre la physique et la meca au lieu des maths car le coeff est moins important 4 au lieu de 7,si quelqu’un pourrait m’éclairer svp et m'aider a tenir :s dans ces heures difficiles...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Runak, pour la physique appliquée ( en STI GE sûr, après je peux pas dire pour le reste )

Les questions de physique appliquée, il te donne une feuille,
tu as la partie théorique puis pratique.

Alors, théorique : il y a un schéma avec un générateur un récepteur ( moteur asynchrone,moteur synchrone, moteur a courant continu, alternateur (génératrice) pont d Graëtz, pont de diode, hacheur)
Il te demande se que c'est ( se que j'ai cité au dessus), a quoi sa sert ( transformation de l'énergie mécanique en électrique, ou l'énergie éléctrique en mécanique, si c'est un onduleur, si sa passe la tension de continu a alternatif, l'inverse, ou continu a continu )
Des questions styles comment on calculs la valeur moyenne, la valeur efficace ( voltmètre DC moyenne et AC efficace, si TRMS ou pas forcément ) après sa dépend sur quel sujet tu tombe, tu peux avoir a quoi sert les diodes si tu tombe sur un pont mixte ou pont diode.

Puis la partie pratique, tu vas câbler ton sujet, en y ajoutant des appareils de mesure, ensuite il te demande si tu as des précautions a prendre ( style, forte intensité au démarrage pour les moteurs, démarrer avec un courant d'excitation nul avec le moteur a courant continu, sinon l'arbre du moteur s'emballe etc )

Et dans chaque partie, il peut ( souvent il le fait, l'examinateur pour te tester un peu ) te poser des questions qui ne sont pas dans le sujet, sa peu être un peu pousé ou une question bête
Si tu as des questions, je t'aiderais si possible :) 

la même u_u" surtout que en math et meca je suis loin d'etre un big boss surtout en meca =/
sa me fait trop chier si on aurait eu elec au rattrapage sa aurait pu nous sauver ='(.
bon bah plus qu'a se suicider....

Salut,
Moi je suis en Sti GE , je pars au rattrapage pour 11 points,
j'ai eu 4 en math, 6 méca et 11 en physique.
J'ai décidé de prendre méca et physique, parce que c'est là où j'y arrive le mieux.
Les math c'est vraiment pas mon truc, alors à l'oral c'est pire !
J'ai passer la matinée avec mon prof de physique ( que je remercie énormément au passage ) il m'a expliqué, à l'oral faut pas répondre trop vite, souvent des petits pièges, bien tourné sa langue 2 fois dans sa bouche ;) 
Par contre je sais pas si vous savez comment sa se passe l'oral de méca?
Merci pour les futurs infos :) 

J’espère que je l'aurais, j'ai bosser quasiment toute l'année.
Je suis dégoûté de pas l'avoir eu, les math je mis attendais, mais pas la méca, je tourne toujours autour de 9-10.
Quelqu'un a des infos sur l'oral de rattrapage de méca?
On m'a dit que c'était comme les TPs, mais j'ai pas eu de prof pendant la moitié de l'année en TP :S

bah mon prof de physique ma conseillé de prendre meca et math donc j'ai choisis ces deux matière pour la rattrapage youpie!! :/ 
j'èspère qu'on peut choisir le sujet en maths sinon c'est finit pour moi.
et la meca bah sois le prof est vraiment le mec le plus sympa du monde et il me donne des points :D (faut pas rêver hein)
sois il me saque et donc je prépare mon enterrement en fin de semaine :( 
adieu monde cruel..
si tu peut m'aider pour la meca ><" j'en serai ravie.

mais franchement il ont intérêt a être clément ,c'est la fin du bac sti ,surtout que mon prof de meca était en formation donc on a loupé pas mal d'heure u_u'
et je parle pas de l'épreuve de meca ou il y' avait des choses qu'on a pas vu au programme cette année lol.
le bac c'est le passeport pour les études supérieurs si tu l'a pas bah bye bye... :( 

Ben sur la méca je sais pas grands choses, on m'a dit c'était comme les TPs de l'année mais j'en ai pas trop eu :/ 
Je pense qu'il y aura quelques questions ur les liaisons et les degrés de libertés, après je sais pas trop plus :s
Essaie de contacter ton prof de méca, moi mon prof de physique a été super sympa.

Ouais tu as trop raison :s
Ben moi j'ai du loupé dans les 10h de cours de méca, et 8h d'automatisme, 16h d'éléctro. Ben sur le programme méca me manque des trucs, ilnous ont dis les profs, ou jamais sa sortira la dynamique alors on le fait pas en cours car on ets en retard, et que vois-je le jours de l'examen, 1/4 des points de l'épreuve était sur ca grosse merde :/ 

wé c'est n'importe quoi mais nous a pas fait de tp de l'année que des td x)
et vite fait du cours donc j'ai essayé de chercher des truc sur le net mais j'ai rien trouvé qui pourrait m'aider vraiment en meca...

Salut à tous, je suis comme vous en GET, bon moi sa va j'ai que "15 points" à rattraper, je vais donc choisir la méca 6/20 et les maths 9/20 un peux comme tout le monde les 2nôtes, pour ce qui est de la constru mon prof m'a dit que sa duré 2h et aprés 30mn pour expliquer à l'oral. Mais bon sa me saoul car en méca jsuis vraiment nul et je sait pas trop sur quoi sa peut tomber --'

Vic_30 a dit :
Tu sais comment sa se passe les math, à l'oral?

Les maths je suis pas sur, je crois que c'est 20min de prépa d'un exo qui peut être sur les probas,nombres complexes,... et aprés t'as 20min avec l'examinateur qui te posses des questions sur tes calculs, si à un endroit t'as pas sut faire.

Bonne chance tout le monde pour ajd et demain moi devrais me lever à 5h pour aller à ST lo ou sa commence à 7h30 ><

De même, je suis dans le sud, et j'avais plus d'une heure de route :/ 
Alors vous avez rattraper vos points? :) 
Moi j'ai réussi a rattraper ( 54 points de méca + 28 points en physique ) se qui m'a fait 431 / 720 se qui donne 11,97/20, presque la mention x)

merde déso pour toi runak :/  Moi j'ai réussit à avoir 16 en Méca ce qui me fait au total 10.91 de moyenne :)  et en math jsuis rester à 9 (tomber sur les seuls trucs que je connaissais pas ><) Voila félicitation à toutc les autres qui l'on eut et une grosse pensée solidaire pour ce qui l'on pas, car c'est vraiment super dur...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde