Après surchauffe de l'ordi de ma copine, une partie du matériel s'est retrouvée HS : alim, lecteur DVD et disque dur (sur le meme IDE), probablement carte mère. Un composant électronique sur le DD et un sur le DVD sont ont grillé de manière visible...
- Quelle est l'origine la plus probable de la panne (un des périphériques grillés, tension anormale sur le bus IDE?)? L'identification de puces (et des pattes respectives) grillées peut peut-être permettre de savoir par ou la surtension est arrivée ?
- La panne disque est manifestement électronique, peut-on changer la carte controlleur (meme provisoirement) pour récupérer qqchose ? Le disque ne donnait aucun signe de faiblesse...
Après lecture d'un message plus ancien :
Un périphérique USB (webcam en l'occurence)supplémentaire peut-il être le Watt qui a fait déborder l'alim et causé la destruction des périph IDE? Possible uniquement si la surtension est venue de l'alim et pas du bus je suppose (sinon le lien usb-ide me parait pas évident...).
Un vendeur de l'avenue daumesnil m'a dit en voyant l'alim (accent chinois) "m'étonne pas elle a cramé, un peu faible"
Autre "détail" (en fait j'ai oublié de le préciser dans le premier message) l'ordinateur a eu des arret intempestifs lors des derniers allumages, et a grillé alors qu'il était ouvert pour vérification du ventilo processeur.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.