Bonjour, Je cherche une barrette de RAM de 2Go pour mon PC portable ACER Aspire 9420. J'ai vu sur le site de "Offtek" 2 barrettes à 32,90 euros HT ( http://www.offtek.fr/product.php?m [...] %20Series) normalement compatibles avec mon ordinateur (d'après ce qu'ils me disent). - 1/ Pourriez-vous tout d'abord me dire quelle est la différence entre la "2Go Module (DDR2-667)" (code produit: FT256MSQ64V6U) et la "2Go Module (DDR2-533)" (code produit: FT256MSQ64V5U) SVP ? - 2/ Ensuite j'aurais voulu savoir comment être sûr qu'elle est bien compatible avec mon PC ? J'en ai une de 1Go dans mon ordinateur qui marche très bien, si vous avez besoin que je vous dise ce qu'il y a marqué dessus pour me répondre, dites le moi. - 3/ Savez-vous aussi si ce site est sûr, au niveau du matériel, du paiement, etc... ? - 4/ Dernière question aussi pour ceux qui connaissent un peu ce site : j'aurais aussi voulu savoir, si après avoir mis une de ces deux barrettes de RAM dans mon ordinateur et que celle-ci n'est pas compatible, y-a-t-il dans ce cas là des possibilités de renvoi du matériel et de remboursement, même à la limite de remboursement en bon d'achat sur ce site par exemple ?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne m'y connait vraiment pas beaucoup et j'aimerais ne pas avoir à dépenser 40 euros pour rien. Merci pour votre aide.
Message édité par Dafen@IDN le 18-05-2008 à 01:26:11
Le tout est de savoir quel est le format de ta RAM... DDR ou DDR2 c'est le plus important.
Pour ce qui est des chiffres 667 et 533, c'est la vitesse d'horloge exprimé en mégahertz... Si ta carte mère a un bus de 533, c'est le module "2Go Module (DDR2-533)" qu'il te faut, et si elle a un bus de 667....
Mais si tu mets un module 667 sur une carte mère 533, tout ce que tu risque c'est de voir ce module se caler sur la vitesse de la carte mère donc sur 533...
- 1/ Pourriez-vous tout d'abord me dire quelle est la différence entre la "2Go Module (DDR2-667)" (code produit: FT256MSQ64V6U) et la "2Go Module (DDR2-533)" (code produit: FT256MSQ64V5U) SVP ?
il y a plusieurs informations ici: DDR2-***
DDR2 => il s'agit de RAM de la norme DDR2, donc incompatible avec les cartes meres prenant la DDR car DDR et DDR2 sont pysiquement differentes
ensuite, le *** correspond a la frequence d'horloge effective (la frequence de fonctionnement en gros)
comme on parle de DDR, la frequence effective vaut 2 fois la frequence de bus
en gros, plus la frequence est elevee, plus la bande passante est elevee
533Mhz => PC4200
667Mhz => PC5300
mais bon, en pratique, la difference est rarement visible (ca varie en fonction de ton utilisation du PC )
tant que la norme est la bonne, on peut generalement mettre n'importe quelle frequence puis la carte mere s'adapte (va lire de guide sur la RAM en haut de page du forum Hardware pour plus d'informations)
Citation :
- 2/ Ensuite j'aurais voulu savoir comment être sûr qu'elle est bien compatible avec mon PC ? J'en ai une de 1Go dans mon ordinateur qui marche très bien, si vous avez besoin que je vous dise ce qu'il y a marqué dessus pour me répondre, dites le moi.
as tu acces a la barrette deja installee ?
peux tu la demonter le temps de prendre les references qui sont marquees dessus ?
ca nous dira le type de RAM qu'il te faut
ensuite, quel est ton processeur ? (nom et frequence si possible)
tu es sous XP, Vista ou Linux ?
et enfin, quelle est ton utilisation du PC ?
Citation :
- 3/ Savez-vous aussi si ce site est sûr, au niveau du matériel, du paiement, etc... ?
en site sur: LDLC, materiel.net, rueducommerce
sachant que pour de la RAM, tu as juste besoin de prendre une barrette de la meme norme
pas de limitation au niveau de la marque
Citation :
- 4/ Dernière question aussi pour ceux qui connaissent un peu ce site : j'aurais aussi voulu savoir, si après avoir mis une de ces deux barrettes de RAM dans mon ordinateur et que celle-ci n'est pas compatible, y-a-t-il dans ce cas là des possibilités de renvoi du matériel et de remboursement, même à la limite de remboursement en bon d'achat sur ce site par exemple ?
normalement, il y a toujours une periode de retraction, quel que soit le site
et en cas d'incompatibilite, on peut toujours renvoyer le produit pour le faire changer
as tu acces a la barrette deja installee ?
peux tu la demonter le temps de prendre les references qui sont marquees dessus ?
ca nous dira le type de RAM qu'il te faut
- Oui j’ai accès à la barrette , je peux l’enlever sans problème, et j’ai 2 slots pour pouvoir mettre des barrettes de RAM (d’ailleurs cela posera-t-il un problème si je mets une barrette de 2Go dans le deuxième slot pour avoir au total 3Go de RAM ?). La barrette que j’ai pour l’instant est une barrette de 1Go (c’est la barrette d’origine, et elle fonctionne très bien). Voici ce qu’il y a marqué d’un coté :
“DIMM1 KN1GBOBOO4651DACE02000”
De l’autre coté de la barrette il y a marqué :
“SAMSUNG 1GB 2Rx8 PC2-42005-444-12-E3
Made in Korea M470T 2953 C23-CD5 0650”
A l’aide du logiciel “SiSoftware Sandra”, pour ma barrette de RAM il y avait marqué :
Mémoire totale : 1GB SDRAM-DDR2
Citation :
ensuite, quel est ton processeur ? (nom et frequence si possible)
tu es sous XP, Vista ou Linux ?
- Au niveau de mon système :
Windows VISTA Edition Familiale Premium
Fabricant : Acer
Modèle : Aspire 9420
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU T5200 @ 1.60GHz 1.60GHz
Mémoire vive : 1022 Mo
Type du système : Système d’exploitation 32 bits
Citation :
et enfin, quelle est ton utilisation du PC ?
- Sinon pour l’utilisation de mon PC (c’est un ordinateur portable), je l’utilise un peu pour tout, à la fois pour le travail avec Internet et le PackOffice en particulier, mais aussi pour les jeux (ma carte graphique est une NVIDIA GeForce Go 7300). Pour les jeux auxquels je joue en ce moment ça va au niveau de la mémoire vive, mais c'est vrai qu'au niveau de la vitesse générale de l'ordinateur, avec Windows Vista en particulier, mon PC est assez lent, c'est pour ça que j'aimerais rajouter 2Go de RAM.
Si vous avez besoin d’autre chose (ou que j’ai oublié quelque chose dont vous aviez besoin), dites le moi.
Merci encore.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.