reboot intempestif - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : reboot intempestif

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je recherche un peu d'aide, et ce que j'ai pu lire concernant le rebootage ne m'a pas convaincu.
Matériel : Powernet équipé d'un Athlon 2800+ avec 512 Mo de RAM.
Problème : reboot aléatoire (enfin, pour moi, sans doute pas pour l'ordi) et utilisation de logiciels communs, comme Word, ...). Je n'utilise plus internet sur ce micro, juste le pack office.
J'ai reformaté le disque dur et réinstallé Windows il y a quelques temps, mais toujours du reboot.
Aujourd'hui, j'ai ouvert le ventre de l'UC. J'ai enlevé la poussière car je pensais que c'était peut-être dû à une surchauffe, mais l'ordi n'est pas overclocké , ni empoussiéré (j'ai passé l'aspi quand même, en essayant de ne pas aspirer les composants :) ).
Ensuite, j'ai modifié le setup pour démarrer sur le cdrom, et utiliser memtest sans charger Windows.
Sans arriver au bout des test : un reboot.
J'enlève une de mes deux barrettes de 256 Mo et je teste de nouveau : encore un reboot.
Je change de barrette : toujours un reboot.
Bref : quelque soit les barettes (l'une, l'autre ou les deux) cette UC capricieuse reboote.
Est-ce un composant de la carte mère qui déconne, une capa par exemple ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Que dois-je faire de cet ordinateur, d'après vous :
1) le jeter par la fenêtre
2) le dépouiller sans pitié de tout ce que je peux récupérer
3) y a t-il encore un petit espoir ?

Un grand merci à tous ceux qui me répondront.

Message édité par gilles19590_0 le 08-05-2008 à 19:25:42
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

:sweat: Alors, personne n'a une petite idée de ce qui se passe dans mon UC ??
Dois-je me séparer d'elle ? :cry: :cry: :cry:

Plus d'informations

Je suis pas expert gilles, mais je trouve ton problème curieux.

Petite précision qui pourrais aider d'autres gens a trouver une solution, ton pc reboot vraiment de façon aléatoire ou quand tu lance une application, un programmes ou autres ? et tu a quoi comme système d'exploitation dessus ?

Plus d'informations

le jette pas G le meme: tourne nickel!
+ de preçisions!!!
géstionnaire de périphérie tout ok?
gestionnaire de tache : rien qui "rame"?

---------------
michel
Plus d'informations

Bonjour à tous,, et merci pour vos réponses.
Curieux ?
Et moi donc, je trouve cela très curieux, déroutant et fort gênant. Il y a certainement une raison, mais laquelle ???????????
Je pencherais assez pour un composant de la carte mère qui flanche, mais c'est intuitif.
Il reboote aléatoirement, mais pas systématiquement au lancement d'une application. Je peux, par exemple, utiliser Word pendant 20 minutes et hop, un reboot et la perte de tout ce que j'ai écrit (à moi de sauvegarder très souvent).
Pour l'OS, j'ai Windows XP sp2, mais je ne pense pas que cela vienne de là dans la mesure ou le reboot se produit même sans charger Windows (j'ai démarré avec un cd d'installation de Linux Ubuntu sur lequel il y a une version de Memtest pour tester la RAM, mais cela n'a rien changé).

Le gestionnaire de périphériques est OK pour la plupart, bien que certaines lignes de l'option "périphérique système" précisent qu'aucun pilote n'est installé (comme "carte système", controleur d'accès direct en mémoire, …). Enfin, c'est le même cas pour l'ordinateur sur lequel je suis en ce moment, et qui, lui, fonctionne parfaitement (j'ai 2 ordinateurs).

Le gestionnaire de programme ne me dit rien de spécial.
Le reboot se produit à l'exécution de programmes banals, style Word par exemple, et même sans ouvrir plusieurs programmes en même temps (j'ai 2 barettes de 256 Mo de RAM, une Siemens et une PNY, mais reboot avec chacune des barettes et avec les 2 ensemble).

J'ai fait un chkdsk c:/f/r pour corriger des problèmes du disque dur, mais l'opération n'a pas pu aller jusqu'au bout (reboot, bien sûr).
Par la suite, un reboot tous les 4 ou 5 secondes (il m'avait déjà fait ça parfois). Peut-être parce que j'ai laissé l'ordi allumé pendant longtemps (surchauffe ??? ; je précise que j'avais déjà laissé l'UC ouvert et, d'ailleurs, il n'y avait pas beaucoup de poussière).

Vraiment, je ne sais plus quoi faire. Il y a de quoi s'arracher les cheveux. Je pense, comme je l'ai déjà dit, à un composant électronique qui flanche, mais lequel … Est-il possible de le savoir et d'en changer (bien que tout soit bien "compact" sur une carte mère).
Pour moi, c'est une énigme, n'étant pas électronicien (ni même informaticien).
Ah, leboloco, tu as plus de chance que moi d'avoir un Powernet qui fonctionne correctement.

SVP une petite idée, à la lueur de mes infos ci-dessus, car je ne sais plus quoi faire DU TOUT.

Message édité par gilles19590_0 le 10-05-2008 à 09:34:52
Plus d'informations

a tu essayer "derniere bonne configuration connue" en mode sans echec?
anti virus ?? : il teste en premier la mémoire et le demarrage! (visite la "section" securité-virus)
toi tu penserai a un condençateur de la CM qui commence a "lacher" ??
ça doit etre possible de les teste avec un "ohm metre" -sais plus le nom!!mais il y a surement une procédure ;que je ne connait pas (hélas)
l'info est a coup sur ,sur la toile!
ça peu t etre un conflict logiciel...pas instal un avant les probs??

---------------
michel
Plus d'informations

Merci pour vos conseils.
J'ai résolu le problème ... à ma manière.
comme cet ordi me rendait :pt1cable: (et surtout que je n'avais pas envie de me prendre la tête), j'ai récupéré tout ce qui était possible et j'ai tout transféré dans un ancien athlon 1,2 Ghz, mais avec une carte MSI K7T pro 2A (ouf) qui fonctionne parfaitement, même si ce n'est pas une bête de course.

Maintenant mon vieil athlon 1.2 Ghz à rajeuni :
1 lecteur dvd et 1 graveur dvd (au lieu des graveurs cd)
1 disque dur de 120 Go (au lieu d'un disque dur de 20 Go)
1 carte vidéo Geforce FX5200 (au lieu d'une ancienne dont je ne me rappelle même plus le nom).
j'ai rajouté des haut parleurs qui se placent dans l'UC et qui prennent un emplacement 5"1/4. Ce n'est pas de la Hifi, mais c'est bien suffisant pour l'usage qui sera fait de cet ordi.

Il n'y a que la RAM que je n'ai pas pu changer, car c'est de la SDRAM et non de la DDR. Il faudra que je trouve une barrette en plus pour augmenter un peu la mémoire.
Sinon, avec 256 Mo, le Windows XP que j'ai installé tourne sans problème sur le disque que j'avais auparavant reformaté.

Comme je ne pense pas faire de la conception assistée par ordinateur en 3D ou concevoir des films vidéo à la Spielberg, je pense que tout ira bien.
C'est uniquement pour faire un peu de bureautique, et des petits jeux pour les enfants (du style de ceux que l'on peut télécharger sur clubic par exemple), qui sont bien sympa et qui (surtout) ne sont pas des usines à gaz. J'ai tout installé (les jeux et open office) et cela fonctionne très bien.

L'athlon 2,8 Ghz qui plantait (ou plutôt ce qu'il en reste :) ) ira rejoindre sans pitié les déchets à recycler !

Plus d'informations

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit renseignement, car j'hésite au sujet de la mémoire que je dois trouver.
La doc sur internet que j'ai lue, relative à ma carte mère MSI K7T pro 2A, précise que je peux disposer de :

- Supporte 3 modules de mémoire 168-pin DIMM PC100/133
- Supporte une capacité de mémoire maximum de 1.5Go (32M x 8)
- Supporte 3.3v SDRAM

En vente, j'ai trouvé des offres, pour 512 Mo par exemple, du style :
Double sided 16 chips (8 chips on each side)
64x4 High Density

Ou bien, sans autre précision :
HAUTE DENSITE DOUBLE FACE

N'étant pas un expert, j'aimerais savoir :

* si je dois utiliser des simple face uniquement ou si je peux utiliser des doubles face ?

* dois-je me préoccuper des infos 32MX8 ou 64X4.
Un vendeur pro m'a dit que les 64x4 étaient automatiquement reconnues, mais je désirerais en être certain et ne pas acheter des barrettes qui ne seraient pas reconnues, ou reconnues sur la moitié de leur capacité si c'est possible.
Je précise qu'actuellement, je dispose de 2 barrettes simple face de 128 Mo, soit 256 Mo en tout.
Windows XP fonctionne, mais j'aimerais lui donner un peu plus de mémoire, tout en étant certain de ce que je dois chercher.

Je crois qu'il y a des sites qui permettent de choisir de la RAM lorsque l'on précise le modèle de carte mère dont on dispose.
Avez vous également des liens à me proposer ?

Merci de votre aide.

Message édité par gilles19590_0 le 18-05-2008 à 13:51:11

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Hardware » reboot intempestif

Liens