Processeur qui passe de 2.8ghz à 1.41 !! (impossible restaurer)
Forum Hardware : Processeur qui passe de 2.8ghz à 1.41 !! (impossible restaurer)
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème assez conséquent : j'ai un AMD Athlon 64x2 Dual Core Processor 4800+ de normalement 2.8ghz.
Depuis aujourd'hui, il est tombé à 1.41ghz !!
De plus il m'est impossible de restaurer le systeme, il redemarre avant même qu'il est commencé vraiment à restaurer (la barre d'avancement file très vite jusqu'au bout en moins de 5 sec) et il m'affiche au démarrage : "restauration incomplète".
Du coup bien sûr certains de mes jeux ne veulent pas se lancer car mon processeur ne serait pas assez puissant !
Deuxième petit problème mais qui peut peut être aider...
J'ai voulu jouer à un jeu assez puissant (assassin's creed pour être plus précis ^^) et au bout de 4 minutes de jeu, le pc s'est brusquement éteint ! Et il me l'a fait deux fois déjà ! Ceci avant de remarquer ma perte de fréquence à 1.41 ghz...
Que dois je faire ?
HELP please !
un CLEARCMOS.
tu ouvres ton pc, tu le debranche, tu retires la pile quelques secondes, tu l'as remets, tu redemarres.
Répondre à pastigo
Heu... (désolé je ne suis pas un pro, en ouvrant un pc mes connaissances s'arrêtent à changer un lecteur dvd, une carte graphique, ma ram et c'est à peu près tout ^^)
pile ?
cela va faire quoi exactement ?
mon problème de ghz et de restauration impossible viendrait de là ?
merci pour l'aide.
c'est pas un peu risqué (surtout pour un novice comme moi ?)
Ca remet le Bios à zero c'est ça ?
tu as une pile ronde qui doit se trouver en bas sur la carte mère. C'est celle qui permet de conserver les paramètres enregistrés du bios quand le pc n'est pas alimenté. En la retirant, tu efface les paramètres et retrouve ainsi les valeurs par défaut.
Répondre à pastigo
si un proc tourne en dessous de sa fréquence d'origine c'est que soit:
1/ la valeur du bus speed a diminué
2/ soit de coeff multiplicateur (ou ratio) de ton proc a été diminué.
alors soit tu fais un clearcmos avec la technique de la pile, ou alors tu vas dans ton bios et tu load les valeurs par défaut (c'est dans le menu "exit" du bios en général.) qui auras pour effet de mettre la configuration bios par défaut et donc de mettre les réglages en automatique pour la plus part.
Sinon contrôle les t° de ton proc en idle et full
Message édité par couguar@idn le 27-04-2008 à 18:29:47
Si tu as fait certaines mises à jour dernièrement, nottament tout ce qui touchera de près ou de loin à AMD ou que tu as installer des logiciels de monitoring ou de gestion des paramètres du processeur, tu peux essayer de desactiver le cool'n'quiet (dans le bios, toujours) pour verifier que ce ne soit pas lui qui pose problème.
Répondre à pastigo
Ca y est j'ai réussi ! Je suis allé dans la config du Bios comme couguar me la conseillé et j'ai remis les valeurs par défaut ! Je suis de nouveau à une fréquence normale (de 2.51ghz finalement j'ai dû me tromper) en tout cas c'est déjà mieux comme ça ! Merci beaucoup !
Le cool'n quiet était désactivé en tout cas.
Sinon je ne vois pas ce qui a pu provoquer ce problème... non je ne pense pas avoir fait de mises à jours dans ce genre etc.
Une petite question : le fait que mes restaurations de systemes échouaient venait de ce problème de bios ?
(je demande ça parce que à chaque fois que j'ai eu des bugs avec la restauration de systeme, peu de temps plus tard j'étais généralement obligé de reformater --> solution de simplicité pour le novice je trouve mais bon... )
Raaa j'ai voulu voir si la restauration de systeme marchait à nouveau et je suis revenu à 1.41ghz ! Et la restauration avait encore échouée pourtant !
J'ai refait la manip du bios par défaut et j'ai pu revenir à 2.51ghz mais bon...
j'espère que ça ne va pas me le faire trop souvent ...
(pour la restauration...ça m'embête parce que ça peut être bien pratique parfois...)
une idée ?
(petit détail, j'ai un disque dur externe et quand je veux restaurer il m'indique que je ne peux pas annuler les modif pour ce disque . Mais bon... il me dit bien pour ce disque donc en théorie ça devrait marcher pour mon disque dur normal non ?)
| galdwin a écrit : Raaa j'ai voulu voir si la restauration de systeme marchait à nouveau et je suis revenu à 1.41ghz ! Et la restauration avait encore échouée pourtant ! |
surement que ton point de restauration est défectueux et te renvoie a un fonctionnement antérieur qui plante.
Personnellement j'ai jamais activé les points de restauration car je trouve cela inutile en plus de polluer de l'espace disque dur.
Alors essaie de fixer un autre point de restauration quand ton proc tourne bien a la vitesse voulu et que ton système tourne correctement (si tu as besoin d'une restauration!?)
| galdwin a écrit : (petit détail, j'ai un disque dur externe et quand je veux restaurer il m'indique que je ne peux pas annuler les modif pour ce disque . Mais bon... il me dit bien pour ce disque donc en théorie ça devrait marcher pour mon disque dur normal non?)
|
normal une restauration système s'effectue a partir du disque qui contient l'os (normal car il s'agit d'effectuer un retour en arrière de la base de registre de windows)
un disque dur externe ne contenant que des données ne peut étre restaurer (car il n'y a rien a restaurer vu qu'il n'y a pas de système dessus)
va dans le BIOS et desactives l'option Cool'n'quiet
et verifie que ton ventirad fonctionne bien, si le CPU surchauffe, il peut baisser sa temperature voire se couper par mesure de securite
Répondre à Dafen@IDN
C'est peut-être une carte mère qui gère les fréquences dynamiques?
Mets OCCT, commence un test.
Si le CPU revient à sa fréquence, c'est que celle-ci est dynamique et dépend directement de ce que tu lui demandes, tu n'aurais rien à faire de ce côté ci
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
| Archange_nain a écrit : C'est peut-être une carte mère qui gère les fréquences dynamiques?
|
ouais alors ça, c'est ce qu'on appel le cool'n'quiet (chez amd) et le c1e support (chez intel)
et cela provient du cpu qui diminue son ratio pour tourner a des fréquences moins élevés donc moins consommer en tension et par conséquence moins chauffer lorsque celui-ci est moins sollicité!
ce n'est pas la CM qui diminue le bus speed en fréquence.
Sinon il a bien dit qu'il avait déjà désactivé l'option cool n quiet du bios!
Mea culpa
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain
Il y a 2509 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.