Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

BTS EN INFORMATIQUE 2011

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Dans la mise en place des réseaux informatiques les DNS occupe une place importante, c'est la raison pour laquelle dans toute formation informatique pour administrateurs réseaux le cours lui accorde une place prépondérante. Parmi les points importants étudié au BTS Informatique et que l'on retrouve souvent aux examens il faut savoir:

Le DNS permet d'établir la correspondance entre les noms d'hôtes appartenant à une zone (domaine informatique) et leur adresses internet (adresse IP) , c'est une base de donnée informatique qui comme toutes bases de donnée renferme des enregistrements dits enregistrements de ressources dont on compte parmi les plus importants , les suivants:

Les enregistrements de ressources de type SOA, NS, MX, CNAME, A, PTR .

La connaissance de ces enregistrements permet de comprendre comment mettre en place la délégation de zones c'est à dire des serveurs DNS qui viendront pour des zones enfants delester le serveur DNS de la zone parent , afin qu'il ne soit pas saturé, et aussi d'attribuer des noms d'hôtes différents à une machine suivants les services qu'elles va heberger (www ou ftp).

Les enregistrements de type A et de type PTR sont importants pour les résolutions de noms en adresse IP et d'adresse IP en noms. Les enregitrements de type MX correspondent a des serveurs de messagerie.

Les enregistrements de type NS permettent de connaître les serveurs serveurs DNS .

Les serveurs secondaires permettent de mettre en place la continuité de service et la répartition de charge.

Enfin , pour les entreprises qui ont une adresse IP dynamique et qui veulent pouvoir se connecter à leur entreprise via un VPN , le DNS dynamique est une solution.

Enfin la commande nslookup est la commande par excellence de dépannage des DNS.

BTS Informatique

[Modération Yama310 : La publicité est interdite.]

Autres pages sur : bts informatique 2011

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci d'avoir pris le temps de me lire , ma question est la suivante , comme je suis amené à former des salariés en informatique , mon idée est de réaliser un didacticiel , assez complet sur les DNS . C'est pour cette raison que j'ai énuméré ce qui à mon sens à moi est le plus important dans les DNS . Si il y a d'autres idées elles sont les bienvenues.

Merci d'avance

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde