Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Phénotype-génotype

Dernière réponse : dans Discussions générales

CECI EST UN COPIE/COLLE D'UN MESSAGE ECRIT DANS UN TOPIC 'mort' (si je puis dire)... désolé mais si je le poste aussi ici, c'est car, c'est vraiment urgent...

!!URGENT!!

Bonjour/Bonsoir

Je sais que ce topic remonte à fort longtemps mais je me permet d'y poster.
!NOTE! Je sais pertinemment que je m'y prends tard mais[/i][/b] J'AI BESOIN D'UNE RÉPONSE AU PLUS TARD DANS DEUX JOURS !NOTE! (ce, pour être dans les temps, sinon plus tard, pour une simple connaissance personnelle)

Je dois dire après lecture entière de ce dernier que Glublutz est UN SUPER PROFESSEUR!! En outre, il/elle a su capté toute mon attention avec ces comparaisons Alimentaires!! *-*

Passons, aujourd'hui, j'ai encore besoin d'aide, alors Glublutz, si vous me lisez, aidez-moi et sinon, je lirai avec plaisir toute réponse proposée. :) 

Alors voilà, génotype/phénotype, j'ai toujours détesté cette leçon (par manque de compréhension) tout en l'adorant (pour son contenu, une fois que j'ai compris). J'ai tout relu et aie à peu près saisi l'essentiel mais quelques questions me viennent en tête:

-Clairement, qu'est-ce qu'unemutation ADN?!
-Qu'est-ce que phénotype (ou génotype je ne sais pas) macroscopique, moléculaire et cellulaire (il me semble que c'est ça)?!
-Vous parlez souvent dans vos réponses d'enzyme, mais au final, je n'ai pas compris ce que c'est... seulement une version de la protéine?!
-Qu'est-ce qu'un codon 'stop'?! je cite de Glublutz:
Citation :
par contre si on tombe sur un codon stop, la protéine est arrêtée prématurément

Mh, je pense que ce sera tout.

Pour terminer ce message,

Un IMMENSE MERCI à Glublutz car grâce à lui/elle, j'ai reconstitué un cours sur ce sujet en copiant collant et traficotant. x)
Un grand merci aussi à Celiia qui m'a aidé et donc permit de comprendre la lecture d'un tableau de tableau et enfin à Dafen@IDN qui m'a éclairé lorsque j'ai eu quelques derniers doutes. Bien évidemment, tout cela inconsciemment étant donné que toutes ces personnes n'avaient pas conscience de m'aider moi personnellement. :) 

Bref, je me tais et vous salue bien.

Daz Jico.

Autres pages sur : phenotype genotype

Lassé par la pub ? Créez un compte

Voilà, c'est plus propre comme ça. Tu m'excuseras, mais le gras/italique et tout ça, ce n'est pas utile du tout lorsque tu mets tout en gras. Le gras ça sert à mettre des choses importantes en évidence... C'est comme le fluo, tu ne colories pas ta feuille, tu mets juste les choses importantes.

Et puis, si c'était pour que tout le monde voie... Eh ben, déjà au milieu des autres sujet, on ne voit pas le gras et tout ça, et une fois qu'on est dans le sujet, on aura bien plus facile de te lire si c'est écrit en normal.

Donc j'ai pris le temps de t'effacer tout ça.

Je ne suis pas biologiste (contrairement à Dafen@IDN, qui t'a déjà aidé), mais j'ai aussi bien suivi ce cours :) 

- Une mutation ADN est un changement dans une chaîne. C'est tout. Cela peut être l'inversion de deux nucléotides, etc. Et cela se déroule uniquement lors de la multiplication.
- Un phénotype est observable. Macroscopique, Microscopique ou cellulaire sont les différents qualificatifs à ces observations.
Par exemple, la couleur des yeux est un phénotype macroscopique, car visible à l'œil nu. Le séquençage d'une protéine est plutôt microscopique et cellulaire... devine :) 
- L'enzyme est un catalyseur biologique. Sans elle, certaines réactions chimiques sont impossibles (car beaucoup trop lentes).

- Le codon stop permet à la molécule qui "copie" le gène de savoir à quel nucléotide s'arrêter pour produire le bon gène. Une mutation à un de ces codons peuvent se montrer très graves.

Ce que je dis à peut-être besoin de confirmation.

Bonsoir ou plutôt bonjour,

J'ai l'habitude de mettre tous mes textes en gras+italique. Autant pour moi. ^_^''

Merci pour une telle rapidité. x)

Dans l'optique où vous avez raison:

-Catalyseur biologique... auriez-vous plus simple?! >< Je ne suis vraiment pas une tête en SVT...

-Oui mais dans ce cas (le codon 'stop' qui stop à telle nucléotide), comment pourrais-je moi savoir que c'est à telle nucléotide qu'il faut s'arrêter?! Admettons dans un exercice quelconque, si la question m'est posée, comment pourrais-je connaître la réponse à donner?!

Cordialement, x)

Daz Jico. *go to bed*

Ps: Deux autre questions qui apparemment reviennent souvent en question en devoirs ou autres:

-Comment pourrai-je 'décrire l'ADN' (parce que d'après ce que j'ai lu, ce serait bien complexe à décrire tout de même) et 'la synthèse de la protéine' (je l'ai lu et compris mais question pratique, la science est tout autre...)?!

Pps: Totoro. *-*

Daz Jico a dit :
-Catalyseur biologique... auriez-vous plus simple?! >< Je ne suis vraiment pas une tête en SVT...
Navré, mais non. :)  C'est fait pour accélérer les réactions chimiques. Quand je l'ai appris c'était comme ça. Je devais avoir, quoi, 16 ans?

Daz Jico a dit :
-Oui mais dans ce cas (le codon 'stop' qui stop à telle nucléotide), comment pourrais-je moi savoir que c'est à telle nucléotide qu'il faut s'arrêter?! Admettons dans un exercice quelconque, si la question m'est posée, comment pourrais-je connaître la réponse à donner?!
Deux possibilités:
- soit ils ne te demanderont pas de savoir le faire,
- soit ils te donneront une feuille annexe avec une courte liste des différents codons et, notamment, les codons stops.

Daz Jico a dit :
-Comment pourrai-je 'décrire l'ADN' (parce que d'après ce que j'ai lu, ce serait bien complexe à décrire tout de même) et 'la synthèse de la protéine' (je l'ai lu et compris mais question pratique, la science est tout autre...)?!

La définition wiki commence très bien:
« L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. »
Après tu pars sur les différentes molécules qui la composent...

Daz Jico a dit :
Pps: Totoro. *-*

Il déchire, Totoro. EDIT: il va revenir, j'en pouvais plus de voir l'image coupée à droite.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde