Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Impossible de trouver quel orientation prendre...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

(j'ai hésité à mettre dans le topic unique, mais j'ai cru comprendre que c'était plus pour les passages en tel ou tel classe)
Je suis une élève actuellement en 1ère ES, et je suis totalement perdue dans mon orientation. Ce n'est même pas que je suis perdue, c'est que je n'ai aucune idée de ce que je vais faire, et pourtant cela doit faire deux ans que j'y réfléchis presque en permanence. Bref j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, alors je me suis dit, pourquoi pas poster, peut être que quelqu'un pourra me conseiller, me parler de son experience, ... Donc je vais vous parler un peu de tout ce qui me trotte dans la tête, en espérant avoir des réponses :) 


Cette année j'avais commencé , très encouragé par mes profs, à envisagé l'école de commerce en passant par la prépa. Bien que difficile, je me dis pourquoi pas tenté, la prépa sera au pire une experience qui m'aura appris à travailler. Mais au fur et à mesure j'y ai réfléchi et je ne suis pas sure que ce choix me ressemble. Ce n'est pas que rien ne m'interesserais , je pense que le marketing pourrait m'interesser, l'évenementiel ( possible par le biais d'une école de commerce) aussi, mais c'est un secteur très demandés. Et puis, je pense que cela ne me suffirais pas... Je n'ai pas envie de travailler toute ma vie dans quelque chose où on se focalise sur le profit, l'argent, la consommation. Ce qui me plaisait c'était surtout le fait d'avoir un projet commun avec une équipe , par exemple dans le métier de chef de produit, j'ai remarqué que c'était beaucoup comme ça. Mais je pense que pour moi, un métier où je me sens utile, réellement, je veux dire en dehors du profit, comme l'humanitaire, le social, enfin qu'il y ai un aspect humain, un travail pour une "bonne cause". Mais en même temps je voudrais gagner un minimum ma vie, afin d'être indépendante, et ne pas forcément partir partout dans le monde toute l'année et j'ai fait pas mal de recherche et pour le coup l'humanitaire pose problème sur les deux critères.
Après j'ai pensé que les deux était peut être conciliable, mais il n'y a beaucoup de chance que je fasse commerce et que je n'arrive pas au final a rentrer dans un endroit qui me permet de concilier les deux.

Bref... Je suis perdue, ouverte à toute idée, pas forcement commerce, etc.si vous pouvez me conseiller! Pareil pas forcément de l'humanitaire mais pas que le profit, etc...Je me vois pas faire que ça toute ma vie!

Désolée pour le roman, mais comme vous pouvez le voir, ça cogite :pt1cable: 

Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut merci de ta réponse:) 

Heu ... C'est vrai que j'aurais surement aimé, c'est tout à fait le genre de métier que je pense qu'on ne regrette pas de faire. mais déjà en es je part avec un handicap pour médecine par rapport au S, et surtout je pense que ce n'est malheureusement vraiment pas mon truc math-physique etc... Donc a priori non. :s
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde