Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide dissertation...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai oubliez de vous dire,

En fait, je ne sais pas quel plan prendre. Et quels arguments mettre. Dans les plans, il faut que je mette :

I. Le plaisir du lecteur peut s'expliquer par le divertissement

[Arguments + exemples]

II. Mais aussi par autres chose

[Arguments exemples]

Ou il faut que je fasse un plan comme ça :

Le plaisir s'explique par le genre de la piece :comedie, tragedie drame romantique... Et je fait des partie avec ça ... ?

Pouvais vous m'aider ? Je suis vraiment perdue... :bounce: 

Salut !

Une dissertation se faisant en trois parties, ton plan est incomplet.

I] Oui -> tu vas dans le sens de la citation : le divertissement provoque effectivement le plaisir du lecteur

1) Comique de situation
2) Comique de mots
3) Comique de geste

Tu peux parler des quiproquos, de la formule latine "Castigat Ridendo Mores" (Châtier les mœurs en riant) -> Comédies de Molière...

II] Mais -> tu affiches les limites de la citation : le divertissement n'est pas la seule cause du plaisir éprouvé par le spectateur

1) La tragédie procure des émotions, donc du plaisir... (Tragédies grecques + Racine)
2) La tragi-comédie offre plusieurs émotions à la fois, du rire aux larmes...
3) ...

III] Dépassement : Et si finalement le théâtre était autre chose que du plaisir, du divertissement ?

1) Le théâtre de l'absurde propose des réflexions sur l'essence même du théâtre. (Ionesco, Beckett)
2)...
3)...

Je n'ai pas rempli toutes les cases parce que mes idées ne viennent pas, mais ça te laisse déjà une piste...

Bon courage !

Ok tant pis, pas de souci !

Pour ta première partie (ça vient de m'arriver en tête :D ), tu peux aussi évoquer la Comedia Del Arte, avec le personnage d'Arlequin qui est le personnage le plus connu dans le genre de la Comédie.

a+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde