Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissert poésie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, je suis en 1ère S et j'aurais besoin de votre aide pour une dissertation de français..
Le sujet est le suivant :
"Dans une lettre du 15 mai 1871, adressée au poète Paul Demeny, Rimbaud écrivait : << Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. >> Vous vous demanderez dans quelle mesure cette exigence du << voyant >> conduit la poésie à dépasser le réel."

J'ai déjà trouvé quelques pistes. Je sais qu'il faut se demander en quoi la poésie peut utiliser le réel pour dépasser et dire autre chose que la simple réalité concrète en sachant que le voyant voit autre chose que la simple surface.
J'ai déjà une idée de plan, dans une grande partie de parler de la conception du poète comme un voyant et d'évoquer dans une second partie les limites de cette conception.
Pour la première partie, j'avais pensé parler des correspondances et pour les limites de la possibilité de l'échec et de la mort qui n'effraie pas. Mais après pour le reste je sèche.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées et également des exemples de poèmes à citer s'il vous plaît ?
Merci d'avance

Autres pages sur : dissert poesie

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde